Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le QuotidienVoir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader.Produits récemment diffusésParutions précédentesDernier communiqué de l´Enquête sur la population activeDernier communiqué de l´Indice des prix à la consommationDerniers indicateurs économiquesCalendrier de diffusionAbonnement gratuit au Quotidien électroniqueInformation à propos du QuotidienRésumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mardi 7 octobre 2003

Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail

Deuxième trimestre de 2003

L'augmentation la plus marquée parmi les grands groupes de produits a été observée dans les ventes d'aliments et de boissons, qui ont crû de 6,3 % par rapport au deuxième trimestre de 2002. Dans la catégorie des aliments et boissons, on a observé des augmentations d'une année à l'autre de plus de 10 % dans les bonbons, les articles de confiserie et les grignotines, ainsi que dans les produits de boulangerie et les produits laitiers et les oeufs. Le congé de Pâques a eu lieu au deuxième trimestre en 2003, mais au premier trimestre en 2002, ce qui a contribué à l'accroissement des ventes de bonbons et peut-être de certains autres produits.

Les dépenses de consommation dans les magasins de détail ont connu une augmentation d'une année à l'autre au deuxième trimestre dans la plupart des grands groupes de produits. Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ainsi que de véhicules automobiles, de pièces et de services sont demeurées pratiquement inchangées.

Globalement, les consommateurs ont dépensé 82,8 milliards de dollars en biens et en services au deuxième trimestre, soit 2,7 % de plus qu'au deuxième trimestre de 2002.

Les ventes d'articles de santé et de soins personnels se sont élevées à 6,0 milliards de dollars, en hausse de 5,1 % par rapport au deuxième trimestre de 2002. Les dépenses en médicaments sur ordonnance, qui représentent 46 % des dépenses en santé et en soins personnels, ont crû de 6,7 %. Il s'agit de la plus faible croissance des ventes de médicaments sur ordonnance depuis le troisième trimestre de 1999. Les dépenses en médicaments en vente libre et en vitamines au deuxième trimestre ont monté de 5,6 %.

Les consommateurs ont dépensé 5,8 milliards de dollars en articles d'ameublement et en appareils électroniques, en hausse de 2,4 % comparativement au deuxième trimestre de 2002. La croissance des ventes dans ce groupe de produits a ralenti en 2003. En 2002, la croissance annuelle des ventes pour les articles d'ameublement et les appareils électroniques a été de 8,1 % par rapport à 2001, grâce à la vigueur du marché de l'habitation.

Dans la catégorie des articles d'ameublement et des appareils électroniques, les ventes de meubles ont fléchi de 1,9 % au deuxième trimestre. Il s'agit de la deuxième diminution consécutive d'une année à l'autre. Les ventes de gros appareils ménagers ont augmenté de 9,9 %. Les ventes de petits appareils ménagers ont crû de 1,4 %, après avoir accusé un léger repli d'une année à l'autre au premier trimestre.

Après une solide augmentation au premier trimestre, les ventes de carburants, d'huile et d'additifs pour véhicules automobiles n'ont monté que de 1,2 % au deuxième trimestre. La baisse des prix à la pompe a été le facteur à l'origine du ralentissement de la croissance des ventes.

Les ventes de véhicules automobiles, de pièces et de services se sont élevées à 26,0 milliards de dollars. Elles sont demeurées pratiquement inchangées (-0,2 %) comparativement au deuxième trimestre de 2002. Malgré les programmes incitatifs que les concessionnaires ont continué d'offrir aux acheteurs de véhicules neufs, la croissance d'une année à l'autre des ventes de véhicules neufs (les voitures, les camions, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport) a été faible, ayant crû de 0,5 %. Pour les trois derniers trimestres, les ventes de véhicules neufs ont ralenti d'une année à l'autre par rapport à la forte croissance observée depuis le quatrième trimestre de 2001. Les ventes de véhicules d'occasion ont fléchi de 7,8 % comparativement au deuxième trimestre de 2002. Il s'agit d'un troisième repli consécutif d'une année à l'autre. Les dépenses pour les pièces et les accessoires pour véhicules automobiles (y compris les pneus) ont atteint 3,8 milliards de dollars, en hausse de 6,0 % par rapport à 2002.

Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires sont demeurées inchangées comparativement au deuxième trimestre de 2002. Les ventes de vêtements ont augmenté de 0,2 %, ce qui constitue la plus faible croissance en plus d'un an. Les ventes de vêtements pour femmes sont demeurées stables, celles de vêtements pour hommes se sont repliées de 1,0 % et celles de vêtements pour enfants ont crû de 4,0 %. Les récentes baisses de prix des vêtements ont peut-être tempéré la croissance de ce produit.

Ventes par marchandises, ensemble des magasins de vente au détail
  Deuxième trimestre de 2002r Premier trimestre de 2003r Deuxième trimestre de 2003p Deuxième trimestre de 2002 au deuxième trimestre de 2003
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Marchandises        
Aliments et boissons 16 459 15 679 17 488 6,3
Articles de santé et de soins personnels 5 718 5 752 6 011 5,1
Vêtements, chaussures et accessoires 6 674 5 038 6 686 0,2
Articles d'ameublement et appareils électroniques 5 635 5 152 5 772 2,4
Véhicules automobiles, pièces et services 26 056 19 699 26 011 -0,2
Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 5 688 6 233 5 756 1,2
Tous les autres biens et services 14 342 11 085 15 060 5,0
Total 80 571 68 637 82 784 2,7
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Nota : L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail est conçue pour recueillir des données nationales sur les ventes au détail par catégorie de marchandises auprès d'un sous-échantillon d'entreprises qui participent à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données n'ont pas été désaisonnalisées. Par exemple, aucun ajustement n'a été fait pour le congé de Pâques, qui a eu lieu au premier trimestre en 2002, mais au deuxième trimestre en 2003. Toutes les variations en pourcentage sont des variations d'une année à l'autre.

Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0010.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2008.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Annie Côté Steski au (613) 951-6590 (annie.cote-steski@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Date de modification : 2003-10-07 Avis importants