Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le QuotidienVoir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader.Produits récemment diffusésParutions précédentesDernier communiqué de l´Enquête sur la population activeDernier communiqué de l´Indice des prix à la consommationDerniers indicateurs économiquesCalendrier de diffusionAbonnement gratuit au Quotidien électroniqueInformation à propos du QuotidienRésumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le vendredi 10 octobre 2003

Enquête sur la population active

Septembre 2003 

Stimulé par une forte croissance du travail à temps plein, l'emploi a progressé d'environ 46 000 en septembre, après avoir accusé de légères baisses au cours des deux mois précédents. Le taux de chômage est resté inchangé (8,0 %), l'augmentation du nombre d'emplois ayant coïncidé avec une croissance similaire du nombre de personnes qui se sont jointes à la population active.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

En septembre, la hausse de 37 000 emplois à temps plein a plus que contrebalancé le repli du travail à temps plein observé le mois précédent. Depuis le début de 2003, le nombre d'emplois s'est accru de 98 000 (+0,6 %), toute la progression étant survenue dans le travail à temps plein. Cette situation tranche nettement avec la forte hausse de 434 000 emplois (+2,9 %) relevée au cours des neuf premiers mois de 2002, lorsque la vigueur de l'emploi était attribuable à la fois au travail à temps plein et à celui à temps partiel.

Croissance marquée de l'emploi en Ontario

La majeure partie de la progression de l'emploi en septembre est survenue en Ontario, le nombre d'emplois ayant augmenté d'environ 39 000 dans cette province, ce qui porte la croissance depuis le début de l'année à 86 000 emplois (+1,4 %). En septembre, le nombre d'emplois à temps plein s'est accru (+51 000), tandis que le travail à temps partiel a légèrement fléchi. Les plus fortes hausses ont été observées dans le secteur de la construction, dans celui de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location ainsi que dans les services d'enseignement. Le taux de chômage a légèrement augmenté de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 7,3 %, hausse qui s'explique par une intensification marquée de l'activité sur le marché du travail.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

En Ontario, le nombre d'heures travaillées a rebondi de 5,3 % en septembre, après avoir diminué de 5,9 % en août, alors que la panne avait privé d'électricité l'Ontario et une partie des États-Unis. (Les heures de travail perdues au cours de la semaine de référence du 10 au 16 août sont incluses dans les données du mois d'août. Veuillez consulter le communiqué de l'Enquête sur la population active du mois d'août 2003 pour plus d'information concernant l'incidence de la panne d'électricité.)

La progression de l'emploi est répartie dans plusieurs secteurs d'activité

À l'échelon du pays, le nombre d'emplois dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale a crû de 18 000, ce qui a neutralisé le repli observé en août. La croissance relevée en septembre s'inscrit dans une tendance à la hausse de longue durée, qui s'est traduite par une augmentation de 145 000 emplois (+9,4 %) depuis août 2001.

En septembre, le secteur du commerce de détail et du commerce de gros a affiché une légère progression de 16 000 emplois, grâce au dynamisme des concessionnaires de véhicules automobiles et de pièces ainsi qu'à celui des magasins de vêtements. Après avoir enregistré une forte croissance au deuxième semestre de 2002, l'emploi dans le commerce de détail et le commerce de gros a peu bougé depuis le début de 2003.

Le nombre d'emplois a augmenté de 13 000 dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location, celui-ci continuant d'être un secteur en expansion grâce à l'essor du marché de l'habitation. En septembre, le secteur de la construction a enregistré une hausse de 11 000 emplois. Au cours des neuf premiers mois de 2003, la croissance s'est chiffrée à 37 000 emplois (+4,1 %) dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location et à 44 000 emplois (+4,8 %) dans celui de la construction.

En septembre, le nombre d'emplois dans le secteur des ressources naturelles a crû de 9 000, principalement dans l'extraction minière et dans l'extraction de pétrole et de gaz. Cette hausse porte à 22 000 emplois (+8,3 %) la croissance observée jusqu'à maintenant cette année. Il s'agit d'une progression survenue pour la majeure partie en Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador.

L'emploi s'est légèrement replié dans le secteur de la fabrication, en baisse de 15 000 en septembre, ce qui porte les pertes observées jusqu'à maintenant en 2003 à 77 000 (-3,3 %). Cette situation se distingue nettement de celle de 2002, alors que le secteur de la fabrication s'était imposé comme le moteur de la croissance de l'emploi. Aux États-Unis, le nombre d'emplois manufacturiers au cours des neuf premiers mois de 2003 a diminué à un rythme semblable (-3,1 %) à celui du Canada.

Augmentation du nombre d'employés du secteur privé

En septembre, le nombre d'employés du secteur privé a grimpé de 38 000, ce qui a partiellement contrebalancé la baisse marquée relevée en août. Le nombre d'employés du secteur public a, quant à lui, augmenté de 18 000 en septembre. Depuis le début de 2003, la croissance de l'emploi est principalement attribuable au secteur public et au travail indépendant.

Hausse de l'emploi chez les adultes

Les femmes adultes ont profité d'une hausse de 17 000 emplois en septembre, celle-ci étant entièrement survenue dans le travail à temps plein (+24 000). Chez les hommes adultes, la progression s'est chiffrée à 24 000 emplois et s'est répartie également entre le travail à temps plein et celui à temps partiel. Jusqu'à maintenant en 2003, la croissance de l'emploi chez les adultes, hommes et femmes, est attribuable au travail à temps plein.

L'emploi des jeunes s'est légèrement accru en septembre, mais il est resté à peu près au niveau enregistré à la fin de 2002.

Perspectives provinciales

Après avoir connu un départ lent en 2003, l'emploi en Alberta a progressé de 10 000 en septembre, ce qui porte la croissance observée depuis mars à 37 000 (+2,2 %). En septembre, la plus forte augmentation est survenue dans le secteur du commerce de détail et du commerce de gros. L'emploi dans ce secteur suit une tendance à la hausse jusqu'à maintenant cette année. Grâce à la progression de l'emploi en septembre, le taux de chômage a baissé de 0,2 point pour se fixer à 4,9 %.

Le nombre d'emplois s'est accru de 4 000 au Nouveau-Brunswick, des hausses ayant été principalement observées dans le secteur du commerce de détail et du commerce de gros ainsi que dans celui de la fabrication. La croissance relevée en septembre laisse l'emploi dans la province à un niveau inférieur d'environ 7 000 comparativement à la fin de 2002. Le taux de chômage a diminué de 0,4 point en septembre pour s'établir à 10,7 %.

La Nouvelle-Écosse a affiché une hausse de 3 000 emplois, principalement dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale. L'emploi a crû au deuxième semestre de 2002 et au cours des quatre premiers mois de 2003 pour se replier ensuite de mai à août. La progression de l'emploi en septembre a permis à la province d'enregistrer une légère hausse à ce chapitre par rapport au début de l'année. En septembre, le taux de chômage a chuté de 0,8 point pour se chiffrer à 9,7 %.

L'emploi a peu varié au Québec (+7 000), l'augmentation de 16 000 emplois à temps partiel ayant été partiellement atténuée par une légère diminution du travail à temps plein. Après avoir connu une bonne année en 2002, l'emploi dans la province se situe maintenant à 0,7 % en deçà du niveau enregistré au début de 2003. La faible hausse de l'emploi conjuguée à une diminution du nombre de personnes dans la population active a fait baisser le taux de chômage de 0,4 point en septembre, celui-ci s'établissant à 9,6 %.

Faisant suite à plusieurs mois de stagnation, le Manitoba a accusé un recul de quelque 8 000 emplois, réparti dans plusieurs secteurs d'activité. Le taux de chômage a grimpé de 0,9 point en septembre pour atteindre 5,8 %.

La Saskatchewan a enregistré des pertes de 3 000 emplois, principalement dans le secteur agricole. Si l'emploi dans cette province avait connu une forte croissance en 2002, il a diminué de 9 000 depuis le début de 2003. Le taux de chômage a légèrement augmenté en septembre (+0,1 point) pour se fixer à 5,7 %.

Le nombre d'emplois a baissé de 800 à l'Île-du-Prince-Édouard. Le taux de chômage s'est maintenu à 10,3 % en septembre, le recul de l'emploi s'étant accompagné d'une réduction similaire de l'activité sur le marché du travail. Le niveau de l'emploi dans cette province est maintenant légèrement supérieur à ce qu'il était au début de l'année.

L'emploi a peu varié dans les autres provinces.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 282-0001 à 282-0042 et 282-0047 à 282-0095.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête 3701.

Paraît à 7 h dans le site Web de Statistique Canada sous Aujourd'hui dans Le Quotidien, puis Dernier communiqué de l'Enquête sur la population active.

Un résumé plus détaillé, Information population active, pour la semaine se terminant le 20 septembre (71-001-XIF, 9 $ / 84 $) est maintenant en vente.

Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le vendredi 7 novembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-4090 ou composez sans frais le 1 866 873-8788 (travail@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au (613) 951-4750 ou avec Stéphanie Langlois au (613) 951-3180, Division de la statistique du travail.

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Août 2003 Septembre 2003 Août à septembre 2003 Août 2003 Septembre 2003 Août à septembre 2003
  données désaisonnalisées
  Population active Taux d'activité
  en milliers var. en % % var.
Canada 17 067,8 17 117,6 0,3 67,5 67,6 0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 260,3 263,7 1,3 59,3 60,1 0,8
Île-du-Prince-Édouard 77,7 76,8 -1,2 68,5 67,7 -0,8
Nouvelle-Écosse 483,8 483,0 -0,2 63,6 63,5 -0,1
Nouveau-Brunswick 381,0 383,7 0,7 62,5 62,9 0,4
Québec 4 022,2 4 014,9 -0,2 66,1 65,9 -0,2
Ontario 6 691,5 6 741,3 0,7 68,3 68,7 0,4
Manitoba 601,3 598,2 -0,5 69,2 68,8 -0,4
Saskatchewan 515,2 511,9 -0,6 68,2 67,7 -0,5
Alberta 1 818,3 1 825,1 0,4 73,4 73,5 0,1
Colombie-Britannique 2 216,4 2 218,9 0,1 65,8 65,8 0,0
  Emploi Taux d'emploi
  en milliers var. en % % var.
Canada 15 701,6 15 747,9 0,3 62,1 62,2 0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 219,6 220,4 0,4 50,1 50,2 0,1
Île-du-Prince-Édouard 69,7 68,9 -1,1 61,5 60,7 -0,8
Nouvelle-Écosse 432,9 436,2 0,8 56,9 57,3 0,4
Nouveau-Brunswick 338,6 342,7 1,2 55,5 56,2 0,7
Québec 3 621,4 3 628,6 0,2 59,5 59,5 0,0
Ontario 6 213,2 6 251,7 0,6 63,4 63,7 0,3
Manitoba 572,0 563,7 -1,5 65,8 64,8 -1,0
Saskatchewan 486,1 482,7 -0,7 64,3 63,8 -0,5
Alberta 1 724,8 1 735,0 0,6 69,6 69,9 0,3
Colombie-Britannique 2 023,3 2 018,0 -0,3 60,0 59,8 -0,2
  Chômage Taux de chômage
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 366,2 1 369,6 0,2 8,0 8,0 0,0
Terre-Neuve-et-Labrador 40,7 43,3 6,4 15,6 16,4 0,8
Île-du-Prince-Édouard 8,0 7,9 -1,3 10,3 10,3 0,0
Nouvelle-Écosse 51,0 46,8 -8,2 10,5 9,7 -0,8
Nouveau-Brunswick 42,4 41,0 -3,3 11,1 10,7 -0,4
Québec 400,8 386,3 -3,6 10,0 9,6 -0,4
Ontario 478,3 489,6 2,4 7,1 7,3 0,2
Manitoba 29,4 34,4 17,0 4,9 5,8 0,9
Saskatchewan 29,1 29,2 0,3 5,6 5,7 0,1
Alberta 93,5 90,1 -3,6 5,1 4,9 -0,2
Colombie-Britannique 193,1 200,9 4,0 8,7 9,1 0,4
Nota: tableau CANSIM connexe 282-0087.

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Septembre 2002 Septembre 2003 Septembre 2002 à septembre 2003 Septembre 2002 Septembre 2003 Septembre 2002 à septembre 2003
  données non désaisonnalisées
  Population active Taux d'activité
  en milliers var. en % % var.
Canada 16 790,2 17 092,8 1,8 67,1 67,5 0,4
Terre-Neuve-et-Labrador 259,0 265,6 2,5 59,0 60,5 1,5
Île-du-Prince-Édouard 78,5 78,1 -0,5 70,0 68,8 -1,2
Nouvelle-Écosse 476,3 482,8 1,4 62,9 63,4 0,5
Nouveau-Brunswick 391,0 386,3 -1,2 64,2 63,3 -0,9
Québec 3 930,8 3 999,8 1,8 65,0 65,6 0,6
Ontario 6 581,0 6 723,6 2,2 68,0 68,5 0,5
Manitoba 598,3 597,9 -0,1 69,2 68,8 -0,4
Saskatchewan 518,0 513,3 -0,9 68,3 67,9 -0,4
Alberta 1 773,2 1 819,5 2,6 72,9 73,3 0,4
Colombie-Britannique 2 184,2 2 226,0 1,9 65,5 66,0 0,5
  Emploi Taux d'emploi
  en milliers var. en % % var.
Canada 15 613,4 15 832,6 1,4 62,4 62,5 0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 221,0 228,1 3,2 50,4 52,0 1,6
Île-du-Prince-Édouard 71,7 72,3 0,8 64,0 63,7 -0,3
Nouvelle-Écosse 434,1 440,4 1,5 57,3 57,9 0,6
Nouveau-Brunswick 359,6 354,1 -1,5 59,1 58,0 -1,1
Québec 3 636,5 3 656,5 0,5 60,2 60,0 -0,2
Ontario 6 122,3 6 249,3 2,1 63,3 63,6 0,3
Manitoba 573,5 567,3 -1,1 66,3 65,2 -1,1
Saskatchewan 493,7 488,2 -1,1 65,1 64,6 -0,5
Alberta 1 680,4 1 739,5 3,5 69,1 70,0 0,9
Colombie-Britannique 2 020,6 2 037,1 0,8 60,6 60,4 -0,2
  Chômage Taux de chômage
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 176,8 1 260,1 7,1 7,0 7,4 0,4
Terre-Neuve-et-Labrador 37,9 37,5 -1,1 14,6 14,1 -0,5
Île-du-Prince-Édouard 6,8 5,8 -14,7 8,7 7,4 -1,3
Nouvelle-Écosse 42,2 42,5 0,7 8,9 8,8 -0,1
Nouveau-Brunswick 31,3 32,2 2,9 8,0 8,3 0,3
Québec 294,3 343,2 16,6 7,5 8,6 1,1
Ontario 458,7 474,3 3,4 7,0 7,1 0,1
Manitoba 24,8 30,6 23,4 4,1 5,1 1,0
Saskatchewan 24,3 25,1 3,3 4,7 4,9 0,2
Alberta 92,7 80,0 -13,7 5,2 4,4 -0,8
Colombie-Britannique 163,6 188,8 15,4 7,5 8,5 1,0
Nota: tableau CANSIM connexe 282-0087.

Emploi selon l'industrie (basée sur le SCIAN) et la catégorie de travailleurs, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Août 2003 Septembre 2003 Août à septembre 2003 Septembre 2002 à septembre 2003 Août à septembre 2003 Septembre 2002 à septembre 2003
  données désaisonnalisées
  en milliers var. en %
Ensembles des secteurs 15 701,6 15 747,9 46,3 224,3 0,3 1,4
Secteur de la production de biens 3 975,6 3 977,0 1,4 -11,1 0,0 -0,3
Agriculture 333,0 332,8 -0,2 -9,5 -0,1 -2,8
Foresterie, pêche, mines, pétrole et gaz 283,4 292,7 9,3 25,5 3,3 9,5
Services publics 135,3 131,8 -3,5 -6,7 -2,6 -4,8
Construction 944,1 955,2 11,1 59,7 1,2 6,7
Fabrication 2 279,8 2 264,5 -15,3 -80,1 -0,7 -3,4
Secteur des services 11 726,1 11 770,9 44,8 235,4 0,4 2,0
Commerce 2 448,6 2 464,9 16,3 36,9 0,7 1,5
Transport et entreposage 765,8 764,5 -1,3 -23,1 -0,2 -2,9
Finance, assurances, immobilier et location 928,3 940,9 12,6 35,4 1,4 3,9
Services professionnels, scientifiques et techniques 999,8 996,4 -3,4 -15,7 -0,3 -1,6
Gestion d'entreprises, services administratifs et autres 592,8 599,9 7,1 13,6 1,2 2,3
Services d'enseignement 1 035,4 1 040,0 4,6 4,5 0,4 0,4
Soins de santé et assistance sociale 1 672,7 1 690,7 18,0 57,2 1,1 3,5
Information, culture et loisirs 711,5 718,5 7,0 26,6 1,0 3,8
Hébergement et services de restauration 1 023,8 1 018,9 -4,9 19,7 -0,5 2,0
Autres services 718,8 700,8 -18,0 21,7 -2,5 3,2
Administrations publiques 828,5 835,3 6,8 58,5 0,8 7,5
Catégorie de travailleurs            
Employés du secteur public 2 981,0 2 998,7 17,7 42,0 0,6 1,4
Secteur privé 12 720,7 12 749,3 28,6 182,4 0,2 1,5
    Employés privés
10 282,8 10 320,9 38,1 128,9 0,4 1,3
    Travailleurs indépendants
2 437,9 2 428,4 -9,5 53,5 -0,4 2,3
Nota: tableaux de CANSIM connexes 282-0088 et 282-0089.

Emploi selon le genre de travail, l'âge et le sexe
  Septembre 2003 Août à septembre 2003 Septembre 2002 à septembre 2003 Septembre 2003 Août à septembre 2003 Septembre 2002 à septembre 2003 Septembre 2003 Août à septembre 2003 Septembre 2002 à septembre 2003
  données désaisonnalisées
  Hommes et femmes Hommes Femmes
  en milliers
Emploi 15 747,9 46,3 224,3 8 401,6 31,7 81,6 7 346,3 14,6 142,7
    Temps plein
12 773,6 37,1 174,2 7 480,9 18,7 71,9 5 292,6 18,2 102,2
    Temps partiel
2 974,4 9,3 50,3 920,7 13,0 9,7 2 053,7 -3,7 40,5
15 à 24 ans 2 398,8 6,1 23,7 1 216,1 8,1 -5,4 1 182,7 -2,0 29,2
25 ans et plus 13 349,1 40,2 200,6 7 185,5 23,6 87,0 6 163,6 16,6 113,6
    25 à 54 ans
11 362,5 17,0 27,8 6 019,3 9,3 1,3 5 343,2 7,7 26,5
    55 ans et plus
1 986,6 23,1 172,8 1 166,2 14,3 85,7 820,5 8,9 87,1
Nota: tableau CANSIM connexe 282-0087.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Date de modification : 2003-10-10 Avis importants