Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le QuotidienVoir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader.Produits récemment diffusésParutions précédentesDernier communiqué de l´Enquête sur la population activeDernier communiqué de l´Indice des prix à la consommationDerniers indicateurs économiquesCalendrier de diffusionAbonnement gratuit au Quotidien électroniqueInformation à propos du QuotidienRésumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le jeudi 16 octobre 2003

Le patrimoine familial à travers les générations

1984 à 1999

La présente étude examine l'évolution du patrimoine familial sur une période de 15 ans, à partir de l'Enquête sur la sécurité financière de 1999 et l'Enquête sur les finances des consommateurs de 1984. On y analyse l'actif et le passif de six cohortes de familles selon l'âge du soutien économique principal en 1984.

Au cours de cette période de 15 ans, l'économie canadienne a connu une relance après la récession de 1981-1982, une récession en 1990-1991, et une autre relance. Sur le plan financier, les familles n'ont pas toutes bénéficié de ces relances de manière égale.

En 1999, les familles dont le soutien économique principal est né dans les années 1940 avaient le patrimoine moyen le plus élevé, soit 291 600 $ environ. Par contre, celles dont le soutien principal est né dans les années 1960 avaient le patrimoine moyen le plus faible, soit 110 900 $ environ. Ces chiffres correspondent à la tendance bien connue du patrimoine, qui est faible chez les familles plus jeunes et élevé chez celles approchant de la retraite. (Le patrimoine, ce n'est pas un revenu. C'est la valeur des biens d'un individu ou d'une famille moins les dettes. La résidence principale représente environ 41 % de l'actif total, et l'hypothèque sur cette résidence représente les deux tiers de la dette totale.)

De 1984 à 1999, les familles dont le soutien principal est né dans les années 1940, 1950 et 1960 ont vu leur patrimoine augmenter sensiblement. Mais les familles dont le soutien principal était plus âgé (né avant 1930) ont subi des pertes.

La progression du patrimoine reflète l'acquisition d'éléments d'actif non financiers, tels qu'une maison ou une entreprise, et d'éléments d'actif financiers, tels que des actions, des fonds communs de placement ou des économies générées par des régimes d'épargne enregistrés et utilisés comme abri fiscal.

Les familles appartenant aux cohortes plus âgées ont vu leur patrimoine diminuer puisqu'elles ont liquidé certains de leurs biens à la suite d'une baisse de revenu ou d'un changement de nature démographique.

Chez les familles des différentes cohortes, les changements touchant les types d'actif et les dettes ont entraîné un changement de leur répartition respective en matière de patrimoine.

Le patrimoine médian des familles dont le soutien principal est né dans les années 1960 a augmenté, passant de 3 100 $ en 1984 à 40 500 $ en 1999. Par contre, il a diminué chez les familles dont le soutien principal est né dans les années 1920, passant de 129 100 $ à 125 000 $.

Au cours de cette période, la proportion de familles dont le patrimoine s'élève à 500 000 $ au moins a doublé, passant de 4 % à presque 9 %, tandis que leur part du patrimoine total est passée de 35 % à 49 %.

Si certaines générations de familles ont vu leur patrimoine progresser plus que d'autres, cette inégalité est restée globalement inchangée. La valeur nette de la résidence principale, le seul plus important bien familial dans toutes les cohortes, a aidé à réduire l'inégalité du patrimoine.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3502 et 2620.

L'article intitulé «Le patrimoine familial à travers les générations» figure dans le numéro en ligne d'octobre 2003 de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 4, no 10 (75-001-XIF, 6 $ / 52 $) qui est maintenant en vente.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sophie Lefebvre, au (613) 951-5870 (sophie.lefebvre@statcan.ca), Division de l'analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Date de modification : 2003-10-16 Avis importants