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![]() Le vendredi 17 octobre 2003 Enquête mensuelle sur les grands détaillantsAoût 2003En août, les principaux groupes de produits vendus par le groupe des grands détaillants ont eu des taux de croissance variables. Aux deux extrêmes, on observe une forte croissance des ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques et un léger repli des ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires. Les ventes totales se sont élevées à 7,7 milliards de dollars, en hausse de 3,6 % par rapport à août 2002 pour le groupe des grands détaillants.
Les articles d'ameublement et les appareils électroniques ont affiché la plus forte croissance des ventes parmi les principaux groupes de produits en août, en hausse de 11,9 % par rapport à août 2002. Le moteur de cette croissance a été la hausse de 21,7 % des ventes de gros appareils ménagers et un bond de 35,0 % des ventes de matériel, de logiciels et d'accessoires informatiques. D'autres marchandises, comme les téléphones et le matériel de bureau à la maison, ainsi que les téléviseurs et le matériel audio-vidéo, ont également inscrit de fortes hausses. Toutefois, la faible croissance des ventes de meubles (+3,9 %) et d'articles d'ameublement (+2,1 %) a atténué l'effet des fortes progressions. Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires, en baisse de 1,9 % d'une année à l'autre, ont continué d'être freinées par la réduction des prix. Les prix de l'habillement ont chuté de 4,1 % et les prix des chaussures de 3,6 % par rapport à août 2002. Les ventes de vêtements pour garçons et filles ont été particulièrement touchées, ayant fléchi de 11,3 % et de 5,9 % respectivement. Les ventes de chaussures ont pu afficher une hausse modérée de 5,3 %, en dépit des chutes de prix. Les ventes d'articles et de fournitures pour la maison ont augmenté de 5,0 % pour les grands détaillants, par rapport à août 2002. La panne d'électricité qui a touché une grande partie de l'Ontario a peut-être eu un effet positif sur ces ventes au cours du mois. Les ventes de fournitures non électriques pour la maison, incluant les piles et les lampes de poche, ont crû de 11,9 % d'une année à l'autre. Les ventes d'articles de sport et de loisirs sont demeurées pratiquement inchangées en août (+0,5 %). L'équipement de sport d'équipe (comme le hockey et le baseball), les articles de chasse, de pêche et de camping, et les jouets et les jeux ont été des articles populaires, comparativement à août 2002. Toutefois, les ventes de disques et de cassettes audio-vidéo pré-enregistrés ont chuté de 12,5 % pour le groupe des grands détaillants, ce qui a annulé en grande partie les hausses des ventes de produits connexes. Nota : L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, de l'habillement, des articles d'ameublement et des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 38 % du total annuel des ventes au détail, à l'exclusion des concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs. Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées et les pourcentages représentent des variations d'une année à l'autre. Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0009. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5027. Il est possible de consulter un tableau de données dans le module Le Canada en statistiques du site Web de Statistique Canada. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Annie Côté-Steski au (613) 951-6590 (annie.côté-steski@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. |
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