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Le mercredi 22 octobre 2003

Commerce de détail

Août 2003

En août, les consommateurs ont accru leurs dépenses dans les magasins de détail pour un quatrième mois d'affilée. Les ventes au détail ont ainsi progressé de 0,3 % pour atteindre le chiffre record de 26,7 milliards de dollars. Cette progression a fait suite à un gain de 1,0 % enregistré dans les ventes au détail en juillet. La croissance des ventes s'est accélérée au cours des derniers mois, poursuivant une tendance générale à la hausse amorcée à l'automne 2001.

Si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs du total des ventes au détail, la progression enregistrée en août a atteint 0,9 %. Les consommateurs ont dépensé davantage dans les magasins de meubles (+2,3 %), dans les magasins de marchandises diverses (+0,9 %) et dans les magasins d'alimentation (+0,5 %), tandis qu'ils ont délaissé les magasins de vêtements (-1,8 %) et les pharmacies (-0,7 %).

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En dollars constants, les ventes au détail ont légèrement diminué en août (-0,1 %), après avoir fortement progressé au cours des trois mois précédents. En août, les consommateurs ont vu les prix de l'essence à la pompe faire un bond de 9,0 %.

Le secteur du meuble affiche la croissance la plus forte

En août, les détaillants du secteur du meuble ont continué de bénéficier de la vigueur des dépenses de consommation, leurs ventes ayant progressé de 2,3 % par rapport à juillet. Depuis janvier 2002, seule la hausse de 2,4 % enregistrée par ces détaillants en mai 2003 a été supérieure à cette progression. Depuis le début de 2003, les magasins de meubles arrivent en tête de tous les magasins de détail au chapitre de la croissance des ventes, celle-ci ayant été favorisée en partie par la robustesse du marché de l'habitation. Entre janvier et août, les consommateurs ont accru de 7,0 % leurs dépenses dans les magasins de meubles.

Août a été un bon mois pour les grands magasins

Les consommateurs sont retournés en force dans les grands magasins en août, après avoir réduit leurs dépenses dans ces établissements au cours des deux mois précédents. Ils ont accru leurs dépenses dans les grands magasins de 1,6 %, faisant ainsi progresser de 0,9 % les ventes du secteur des marchandises diverses. Les « autres » magasins de marchandises diverses, qui font également partie de ce secteur, ont affiché des ventes inchangées, après avoir enregistré de fortes hausses au cours des quatre mois précédents. Les ventes de l'ensemble du secteur des marchandises diverses progressent généralement depuis le début de 2003, après être restées pratiquement inchangées depuis le printemps de 2002.


Note aux lecteurs

Les estimations tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont classées d'après la Classification type des industries de 1980.


Une progression des ventes des stations-service en août (+5,5 %), qui a été favorisée par une hausse des prix de l'essence à la pompe, a contrebalancé le recul des ventes déclaré par les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (-1,3 %). Par conséquent, les ventes du secteur de l'automobiles sont restées pratiquement inchangées (+0,1 %), alors qu'elles avaient progressé de manière importante en juillet (+3,2 %).

Mois décevant pour les magasins de vêtements

Août a été un deuxième mois décevant de suite pour les magasins de vêtements. Les ventes de ces établissements ont en effet diminué de 1,8 % en août et de 1,7 % en juillet. Ces reculs ont annulé les progressions enregistrées au cours des deux mois précédents. À la suite de ces récentes baisses, les ventes des magasins de vêtements se situaient à peu près au même niveau observé tout au long de 2002. Tous les types de magasin ont vu leurs ventes diminuer en août, à l'exception des magasins de vêtements pour hommes (+2,3 %).

En août, les pharmacies ont affiché leur premier recul des ventes (-0,7 %) depuis décembre 2002. De janvier à juillet, les ventes des pharmacies ont progressé en moyenne de 0,6 % par mois.

La moitié des provinces déclarent d'importantes progressions

Les détaillants de la Saskatchewan (+1,9 %), de Terre-Neuve-et-Labrador (+1,8 %), de l'Île-du-Prince-Édouard (+1,6 %), de la Colombie-Britannique (+1,6 %) et du Québec (+0,8 %) ont enregistré des progressions appréciables de leurs ventes au détail en août.

À Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec, les ventes du détail progressent rapidement depuis le début de 2003. Par contre, en Saskatchewan, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Colombie-Britannique, les ventes ont à peine permis de contrebalancer les résultats plus faibles enregistrés aux cours des mois précédents.

En Ontario, les détaillants ont affiché une légère diminution des ventes en août (-0,2 %), après avoir bénéficié d'une hausse des dépenses des consommateurs de 1,4 % en juillet. La province avait été touchée par une panne majeure d'électricité en août. Les consommateurs ont réduit leurs achats dans les magasins des secteurs de l'automobile et de l'habillement, alors qu'ils ont dépensé davantage dans les magasins d'alimentation afin de reconstituer leurs stocks d'aliments. Les détaillants de l'Ontario ont vu peu de progression dans leurs ventes depuis le début de 2003, après avoir enregistré des ventes en hausse depuis l'automne 2001.

Indicateurs connexes pour septembre

Le total des emplois a augmenté de 0,3 % en septembre, après avoir légèrement diminué au cours des deux mois précédents. La croissance de l'emploi a été relativement faible depuis le début de 2003 (+0,6 %), comparativement à la solide progression de 2,9 % observée au cours des neuf premiers mois de 2002. Le nombre de mises en chantier est demeuré élevé en septembre, même si elles ont fléchi de 1,1 % par rapport à août. Le recul enregistré en septembre a fait suite à trois progressions mensuelles importantes. Durant cette période, les mises en chantier avaient fait un bond de 22 %. D'après des chiffres provisoires émanant du secteur de l'automobile, le nombre estimatif de véhicules automobiles neufs vendus en septembre a diminué d'environ 2 % par rapport à août.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0001 à 080-0005 et 076-0005.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro d'août 2003 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu.

Les données de septembre 2003 sur le commerce de détail seront diffusées le 24 novembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (paul.gratton@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.

Ventes au détail
  Août 2002 Mai 2003r Juin 2003r Juillet 2003r Août 2003p Juillet à août 2003 Août 2002 à août 2003
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Aliments 5 630 5 785 5 914 5 847 5 879 0,5 4,4
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
5 229 5 374 5 502 5 439 5 476 0,7 4,7
  Tous les autres magasins d'alimentation
401 411 412 408 403 -1,3 0,4
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 305 1 342 1 353 1 366 1 356 -0,7 3,9
Vêtements 1 347 1 379 1 393 1 369 1 344 -1,8 -0,2
  Magasins de chaussures
150 150 154 150 149 -0,7 -0,9
  Magasins de vêtements pour hommes
113 108 108 104 106 2,3 -5,8
  Magasins de vêtements pour femmes
399 401 410 404 396 -1,9 -0,6
  Autres magasins de vêtements
685 720 721 712 693 -2,6 1,1
Meubles 1 527 1 601 1 613 1 639 1 677 2,3 9,8
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
1 228 1 281 1 305 1 318 1 357 2,9 10,6
  Magasins d'accessoires d'ameublement
300 321 307 321 320 -0,2 6,8
Véhicules automobiles 10 339 10 531 10 377 10 713 10 729 0,1 3,8
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
6 823 7 071 6 892 7 196 7 105 -1,3 4,1
  Stations-service
2 033 1 903 1 913 1 975 2 083 5,5 2,5
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 482 1 558 1 573 1 542 1 540 -0,1 3,9
Magasins de marchandises diverses 2 829 2 922 2 930 2 927 2 954 0,9 4,4
  Grands magasins
1 656 1 721 1 719 1 711 1 738 1,6 4,9
  Autres magasins de marchandises diverses
1 173 1 201 1 211 1 216 1 216 0,0 3,7
Magasins de détail non classés ailleurs 2 733 2 745 2 797 2 779 2 783 0,1 1,8
  Autres magasins de produits semi-durables
786 796 797 793 794 0,1 1,0
  Autres magasins de produits durables
676 669 680 670 674 0,6 -0,2
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 271 1 280 1 321 1 316 1 314 -0,1 3,4
Total des ventes au détail 25 709 26 306 26 377 26 640 26 722 0,3 3,9
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 18 885 19 235 19 485 19 444 19 617 0,9 3,9
Provinces et territoires              
  Terre-Neuve-et-Labrador
425 445 453 455 463 1,8 8,9
  Île-du-Prince-Édouard
109 110 109 110 112 1,6 2,5
  Nouvelle-Écosse
764 770 778 781 783 0,2 2,5
  Nouveau-Brunswick
610 608 621 624 620 -0,8 1,5
  Québec
5 862 6 091 6 128 6 132 6 181 0,8 5,4
  Ontario
9 697 9 891 9 858 9 993 9 976 -0,2 2,9
  Manitoba
897 908 911 917 914 -0,3 1,8
  Saskatchewan
758 782 775 782 797 1,9 5,2
  Alberta
3 132 3 210 3 242 3 321 3 299 -0,6 5,3
  Colombie-Britannique
3 360 3 397 3 407 3 427 3 480 1,6 3,6
  Yukon
34 33 33 34 34 -0,3 0,1
  Territoires du Nord-Ouest
42 44 43 45 44 -1,1 5,0
  Nunavut
18 18 18 18 18 -2,9 -2,4
r Données révisées.
p Données provisoires.

Ventes au détail
  Août 2002 Juillet 2003r Août 2003p Août 2002 à août 2003
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Aliments 6 104 6 146 6 220 1,9
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
5 688 5 716 5 805 2,1
  Tous les autres magasins d'alimentation
416 430 415 -0,3
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 298 1 351 1 335 2,8
Vêtements 1 419 1 248 1 393 -1,9
  Magasins de chaussures
160 141 158 -1,4
  Magasins de vêtements pour hommes
103 92 95 -8,3
  Magasins de vêtements pour femmes
395 381 388 -1,6
  Autres magasins de vêtements
761 633 752 -1,2
Meubles 1 576 1 623 1 710 8,5
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
1 266 1 295 1 385 9,5
  Magasins d'accessoires d'ameublement
310 328 324 4,5
Véhicules automobiles 10 838 11 813 10 898 0,5
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
7 088 7 965 7 071 -0,2
  Stations-service
2 230 2 139 2 285 2,5
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 521 1 708 1 542 1,4
Magasins de marchandises diverses 2 814 2 821 2 910 3,4
  Grands magasins
1 639 1 582 1 709 4,3
  Autres magasins de marchandises diverses
1 176 1 238 1 201 2,2
Magasins de détail non classés ailleurs 3 030 2 983 3 044 0,4
  Autres magasins de produits semi-durables
834 840 826 -1,0
  Autres magasins de produits durables
742 672 731 -1,4
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 455 1 471 1 487 2,2
Total des ventes au détail 27 080 27 984 27 509 1,6
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 19 992 20 019 20 438 2,2
Provinces et territoires        
  Terre-Neuve-et-Labrador
474 499 505 6,6
  Île-du-Prince-Édouard
131 133 131 0,3
  Nouvelle-Écosse
819 838 815 -0,4
  Nouveau-Brunswick
663 666 656 -1,0
  Québec
6 239 6 549 6 412 2,8
  Ontario
10 068 10 361 10 122 0,5
  Manitoba
949 957 941 -0,8
  Saskatchewan
797 820 820 2,9
  Alberta
3 285 3 432 3 379 2,9
  Colombie-Britannique
3 553 3 622 3 624 2,0
  Yukon
40 41 38 -3,2
  Territoires du Nord-Ouest
43 48 45 2,9
  Nunavut
19 18 18 -5,5
r Données révisées.
p Données provisoires.


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Date de modification : 2003-10-22 Avis importants