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Le vendredi 24 octobre 2003

Télévision par câble et par satellite

2002

Les petites antennes paraboliques installées sur les toits font maintenant partie du paysage. Le nombre d'abonnés à la télévision par satellite et par câble sans fil (systèmes de distribution multipoint ou SDM) a dépassé les 2,0 millions en 2002, alors qu'il était de 1,6 million en 2001.

À la fin d'août 2002, les fournisseurs de services sans fil desservaient 20,9 % des clients des services de vidéo multi-canaux, comparativement à 17,0 % en 2001. La croissance rapide des services de télévision par satellite et par SDM des dernières années a toutefois ralenti. La hausse de 25,1 % du nombre d'abonnés à ces services en 2002 a été modeste comparativement aux gains de 66,4 % en 2001 et de 74,4 % en 2000.

Parmi les 2,0 millions de clients des fournisseurs de services sans fil on retrouve des anciens abonnés des entreprises de câblodistribution. Le nombre d'abonnés à la télévision par câble a atteint un sommet en 1999 et n'a cessé de diminuer depuis. La baisse de 3,1 % enregistrée en 2002 a été la plus importante de l'histoire. Les câblodistributeurs des petites collectivités ont été particulièrement touchés par la concurrence, le nombre d'abonnements ayant diminué de 5,6 % en 2002.

En dépit de la perte d'abonnés, les recettes des câblodistributeurs ont continué d'augmenter, dans une proportion de plus de 7,0 % par année depuis 1999. Ces résultats relativement bons sont dus pour une large part à la popularité des services d'accès à Internet à haute vitesse et des services de câble numériques. En 2002, les recettes par abonné des exploitants qui fournissent ces deux types de service étaient supérieures de 32,8 % à celles des exploitants qui n'offraient pas ces services ou qui n'en n'offraient qu'un.

La disponibilité et le taux d'adoption des services d'accès à Internet à haute vitesse par câble progressent rapidement. Au départ, ces services étaient concentrés principalement dans les grandes villes (régions métropolitaines de recensement). Depuis, l'accessibilité à cette technologie dans les petites collectivités (à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement) a progressé rapidement. En 2000, 32,2 % des foyers qui avaient accès au câble dans les petites collectivités pouvaient s'abonner à des services d'accès à Internet à haute vitesse par câble. Deux ans plus tard, cette proportion atteignait 70,6 %.

Cette technologie est non seulement plus accessible, elle est également davantage utilisée. De août 2000 à août 2002, le nombre d'abonnés aux services Internet par câble a plus que doublé, pour atteindre 1,9 million. La hausse au cours de cette période a été plus forte dans les petites collectivités (+256 %) que dans les grandes (+123 %).

L'entrée des fournisseurs de services sans fil sur le marché de la vidéo multi-canaux est à l'origine de l'essor de la technologie numérique aux dépens de la technologie analogique. À la fin d'août 2002, 3,2 millions, ou un tiers, des utilisateurs de services vidéo multi-canaux étaient abonnés à des services numériques sans fil ou par câble. Même si les fournisseurs de services sans fil ont continué de dominer ce marché, avec 2,0 millions d'abonnés, les câblodistributeurs se sont rapidement rapprochés d'eux. Le nombre d'abonnés aux services de câblodistribution numériques a fait un bond de 50,5 % en 2002, soit deux fois la croissance enregistrée pour les services numériques sans fil. Il s'agit de la deuxième année consécutive au cours de laquelle la croissance des services de câblodistribution numériques a dépassé celle des services numériques sans fil.

Le bulletin de service Radiodiffusion et télécommunications, vol. 33, no 3 (56-001-XIF, 11 $ / 35 $) paraîtra sous peu.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2728.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes ou la qualité des données, communiquez avec Daniel April au (613) 951-3177 (daniel.april@statcan.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.


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Date de modification : 2003-10-24 Avis importants