Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le QuotidienVoir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader.Produits récemment diffusésParutions précédentesDernier communiqué de l´Enquête sur la population activeDernier communiqué de l´Indice des prix à la consommationDerniers indicateurs économiquesCalendrier de diffusionAbonnement gratuit au Quotidien électroniqueInformation à propos du QuotidienRésumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le lundi 27 octobre 2003

Diversité industrielle des villes canadiennes

1992 à 2002

De 1992 à 2002, période durant laquelle l'économie canadienne a connu un changement structurel important, la diversité industrielle des villes canadiennes s'est, en moyenne, accentuée. Cependant, les petites villes et les villes moyennes, comme Windsor, en Ontario, et Truro, en Nouvelle-Écosse, sont en général celles dont la diversité s'est accrue durant la période susmentionnée. Les villes les plus grandes du Canada ont vu diminuer légèrement leur niveau de diversité industrielle, selon une nouvelle étude visant à évaluer la base industrielle urbaine dans les diverses régions du Canada.

En moyenne, la diversité industrielle des villes canadiennes a augmenté de près de 7 % au cours de la période de référence de dix ans. Celle des petites villes, comptant moins de 100 000 habitants, a augmenté de 9 %, tandis que celle des villes de taille moyenne, comptant de 100 000 à 500 000 habitants, a augmenté de 6 %. Par contre, les grandes villes, dont la population est supérieure à 500 000 habitants, ont enregistré un léger recul, leur diversité industrielle ayant diminué de 3 %.

L'étude montre que, malgré la diminution de leur diversité industrielle, les grandes villes continuent d'avoir une économie plus diversifiée que les petites villes et celles de taille moyenne.

On considère qu'une ville devient plus diversifiée si le nombre de ses industries augmente ou que l'emploi est réparti plus uniformément entre ses industries. Deux villes pourraient avoir le même nombre d'industries. Toutefois, l'économie d'une ville où 90 % de l'emploi est concentré dans une seule industrie sera nettement moins diversifiée que celle d'une ville où l'emploi est réparti uniformément entre toutes les industries.

Les économies urbaines dont la base industrielle est diversifiée sont considérées comme plus stables et plus dynamiques que les autres, parce qu'en principe, l'existence d'un éventail d'industries devrait amortir les effets du marasme éventuel de l'une d'elles. En outre, on pense que les villes diversifiées sont celles où les nouvelles innovations sont transférées le plus facilement d'une industrie à l'autre, ce qui donne lieu à une croissance plus vigoureuse à long terme. Étant donné ces avantages, l'accroissement de la diversité industrielle est depuis longtemps l'un des objectifs des décideurs.

La présente étude, qui est fondée sur des données provenant du Registre des entreprises de Statistique Canada, montre qu'il existe un lien étroit entre le niveau de diversité industrielle et la taille de la population d'une région urbaine. Les régions urbaines les plus petites sont les moins diversifiées et les plus grandes sont les plus diversifiées.

En 2002, Montréal était la ville canadienne la plus diversifiée industriellement, tandis que Kitimat était celle qui l'était le moins, sa diversité étant huit fois moins forte que celle de Montréal. Toronto, Vancouver et Winnipeg, dont la diversité industrielle équivalait à près de 90 % de celle de Montréal, comptaient parmi les villes les plus diversifiées.

Il n'est pas nécessaire de faire partie des villes les plus grandes du Canada pour atteindre un niveau comparable de diversité industrielle. Ainsi, en 2002, le niveau de diversité de Kitchener, dont la population n'est même pas le dixième de celle de Toronto, correspondait à près de 90 % du niveau observé pour cette ville.

Le lien étroit entre la taille de la population et la diversité industrielle ne s'observe pas pour toutes les villes. Kitchener et Winnipeg étaient plus diversifiées que les autres villes de même taille, tandis qu'Ottawa-Hull, Oshawa, Windsor et Calgary étaient moins diversifées que la moyenne.

Le troisième article de la série intitulée Aperçus sur l'économie canadienne, De Labrador City à Toronto : la diversité industrielle des villes canadiennes, 1992 à 2002 (11-624-MIF2003003, gratuit) est maintenant offert en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux. Des renseignements sur les articles ayant trait à la géographie économique sont également accessibles en ligne (www.statcan.ca/francais/studies/eaupdate/geo_f.htm).

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquer avec Andrée Girard au (613) 951-8581, Division de l'analyse microéconomique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Date de modification : 2003-10-27 Avis importants