Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le QuotidienVoir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader.Produits récemment diffusésParutions précédentesDernier communiqué de l´Enquête sur la population activeDernier communiqué de l´Indice des prix à la consommationDerniers indicateurs économiquesCalendrier de diffusionAbonnement gratuit au Quotidien électroniqueInformation à propos du QuotidienRésumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le vendredi 31 octobre 2003

Produit intérieur brut mensuel par industrie

Août 2003

L'activité économique s'est fortement contractée en août, principalement en raison de la panne d'électricité survenue en Ontario. Le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 0,7 %. C'est en septembre 2001 que l'on a relevé un repli de cet ordre pour la dernière fois, le PIB ayant alors fléchi de 0,6 %. L'Ontario représente 42 % de l'économie canadienne.

On a observé une faiblesse économique généralisée, la plupart des branches d'activité ayant déclaré des baisses légères à importantes de leur production. La majeure partie de cette contraction est attribuable à la panne de courant qui a sévi en Ontario et à la demande subséquente de réduction de la consommation d'énergie. Il n'est pas possible d'isoler et de quantifier avec précision l'incidence de la panne d'électricité sur le PIB au mois d'août. Cependant, très peu de secteurs économiques ont été à l'abri des effets directs et indirects de la panne. La réduction de la production d'électricité a freiné les activités des usines et des établissements du secteur des services en entravant la production, le transport et la distribution des biens, de même que les ventes et la prestation d'une vaste gamme de services commerciaux, personnels et gouvernementaux. Le secteur des administrations publiques a été fortement touché. En effet, la plupart des bureaux gouvernementaux ont été fermés, des activités minimales ayant été maintenues afin de libérer l'électricité requise pour alimenter les opérations du secteur privé. Dans une large mesure et contrairement à la plupart des fabricants, les établissements du secteur des services n'ont pas réussi à rattraper le terrain perdu en raison de la panne.

La production d'électricité a diminué de 0,9 %, les hausses de production dans le reste du Canada n'ayant pas suffi à contrebalancer le repli observé en Ontario. L'extraction de pétrole et de gaz a également accusé un recul considérable en août. Compte tenu des baisses de production dans les secteurs de la fabrication, de l'extraction minière et des services publics, la production industrielle a diminué de 0,7 % après avoir affiché une forte hausse dans ces trois secteurs en août. Par ailleurs, la production industrielle aux États-Unis est demeurée stable en août, les gains de production des services des mines et des services publiques ayant été effacés par une baisse de production manufacturière.


Note aux lecteurs

Plus du quart du PIB mensuel par industrie est mesuré en utilisant les données de l'emploi provenant de l'enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail ainsi que de données administratives compilées par la division de institutions publiques. Les niveaux d'emploi n'ayant pas été touchés par la panne de courant en Ontario en août, leur utilisation à des fins de calcul du PIB n'aurait engendré aucune réduction de la production pour ces industries. Des ajustements ont donc été dérivés afin de refléter la baisse du nombre d'heures travaillées induite par la panne de courant. Les résultats de questions spécifiques incluses dans l'enquête sur la population active du mois de septembre ont été employés pour établir l'impact net sur les heures travaillées (heures perdues moins les heures en temps supplémentaire). Par la suite, le nombre d'heures normalement travaillées a été ajusté pour tenir compte des congés annuels ayant normalement cours pendant cette période (estimé à partir d'une moyenne des sept dernières années de la proportion des employés en congé payé pendant le mois d'août, données provenant de l'enquête sur la population active). Le ratio ainsi obtenu entre l'impact net sur les heures travaillées et le nombre d'heures normalement travaillées a été calibré pour refléter la part de l'emploi en Ontario relativement à celle de l'ensemble du Canada. Ces ajustements ont été calculés au niveau des codes à trois chiffres du SCIAN. Un tableau détaillé mettant en relief les industries touchées ainsi que la méthode de calcul est disponible sur demande. Pour obtenir plus d'information, veuillez vous référer à la fin du présent communiqué pour tout contact.

En septembre 2002 (juillet 2002 comme mois de référence), le programme du produit intérieur brut (PIB) mensuel par industrie a complété la première phase de la conversion à la formule de l'indice Fisher en chaîne, en adoptant les jalons enchaînés annuels des entrées-sorties afin de calculer le PIB réel pour 1997 à 2000. Cependant, à partir de janvier 2001, les données sont des estimations basées sur un indice Laspeyres 2000. Les données du PIB mensuel sont dorénavant exprimées en dollars enchaînés de 1997. Cette conversion harmonise les estimations du PIB mensuel avec les données trimestrielles du PIB selon les dépenses, enchaînées trimestriellement. Pour plus de renseignements, voir la page Indices de volume en chaîne Fisher de notre site Web.

Dans cette diffusion du PIB mensuel par industrie, les estimations ont été révisées jusqu'en janvier 2003.


cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le secteur public économise l'énergie en Ontario

Le fléchissement du secteur des administrations publiques est l'un des principaux facteurs à l'origine de la baisse du PIB en août. Le secteur de l'administration publique fédérale a fléchi de 5,1 %, la plupart des quelque 71 000 fonctionnaires fédéraux de la région d'Ottawa ayant manqué six jours de travail dans le cadre des mesures d'économie d'énergie. Une proportion de 45 % des effectifs de la fonction publique fédérale travaillent en Ontario. Le secteur des administrations publiques provinciales et territoriales s'est replié de 2,7 %, les fonctionnaires provinciaux de l'Ontario ayant, eux aussi, été confinés à la maison. La fonction publique provinciale de l'Ontario représente 23 % de l'ensemble des fonctionnaires provinciaux et territoriaux. Le secteur des administrations municipales a accusé une légère baisse de 0,1 %. Certains employés municipaux ont fait de nombreuses heures supplémentaires pour assurer le maintien des services municipaux, ce qui a compensé les absences du travail d'autres employés, absences imposées par mesure d'économie d'énergie.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La croissance du secteur de la fabrication observée en juillet se volatilise

En août, le secteur de la fabrication a chuté de 0,6 %, effaçant du coup toute la progression observée en juillet. De fortes baisses ont été relevées dans les industries de produits chimiques, de vêtements, de produits en bois, de première transformation des métaux et de produits métalliques. En Ontario, on a demandé aux grands consommateurs industriels d'électricité d'économiser l'énergie. Des fabricants ont temporairement fermé des usines et n'ont assuré la production que des biens en forte demande. D'autres ont réduit le nombre de chaînes de fabrication, et certains ont restreint leurs opérations aux périodes hors pointe. Par ailleurs, un certain nombre de fabricants ont utilisé des génératrices auxiliaires pour maintenir des niveaux de production normaux. De nombreux fabricants ont augmenté les niveaux de production après la fin de la panne pour tenter de rattraper les pertes subies, ce qui a atténué l'incidence de la panne d'électricité.

La baisse de la production manufacturière a eu des effets négatifs sur les ventes en gros. Le commerce de gros a chuté de 3,4 % pour atteindre des niveaux sans précédent depuis le troisième trimestre de 2002. Les ventes en gros de matériel automobile se sont repliées de façon marquée en raison de la diminution des importations et des exportations de véhicules et de pièces automobiles. Les grossistes d'ordinateurs ont accusé des baisses de 8,8 % après avoir enregistré des hausses de 8,4 % en juillet. Les ventes en gros de machines, y compris celles de machines agricoles, ont aussi considérablement fléchi. Le secteur des transports a subi les effets de la diminution des niveaux de production et de l'effondrement du commerce de gros. Le transport ferroviaire s'est contracté de 1,7 %, alors que le transport routier a reculé plus encore, en baisse de 3,0 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La production de pétrole et de gaz chancelle

La baisse du PIB observée en août s'explique également, dans une large mesure, par la réduction de la production de pétrole et de gaz naturel. La fermeture pendant un mois complet de l'une des principales installations de production de pétrole est l'une des causes de la diminution de 2,0 % de la production du secteur de l'extraction de pétrole et de gaz naturel. Parallèlement, l'augmentation des cours du pétrole et du gaz a provoqué une nouvelle poussée des activités de forage et de montage, en hausse de 3,9 % en août. Il s'agit de la dixième progression enregistrée au cours de la dernière année. Le ralentissement des activités de forage normalement observé en été ne s'est pas produit cette année, et ce secteur semble en voie de connaître une année record. La croissance de la production des minerais métalliques, en dépit des arrêts des opérations attribuables à la panne de courant, a été contrebalancée dans une faible mesure par la diminution de la production de diamants.

Le secteur des voyages affiche des résultats variables

Les industries du secteur des voyages ont obtenu des résultats très variables, allant d'une chute de 3,8 % dans le cas des agences de voyages à une croissance de 1,9 % dans l'industrie de l'hébergement. Les taux d'occupation hôtelière à Toronto continuent de s'améliorer après les creux enregistrés en avril pendant la crise du SRAS. Toutefois, ces taux d'occupation sont toujours inférieurs aux taux affichés en août 2002. Le nombre de touristes étrangers en visite au Canada s'est accru de 0,8 % en août. L'industrie des excursions et des visites touristiques a progressé de 1,4 %. Le transport aérien a accusé une légère baisse de 0,2 %, partiellement en raison de l'interruption du trafic aérien en Ontario pendant la panne d'électricité. Des baisses d'activité ont également été observées dans le secteur des arts et du divertissement, dans les restaurants et dans les services de taxi, de limousine et de location d'automobiles.

Le fléchissement des ventes d'automobiles fait reculer le commerce de détail

En août, le commerce de détail s'est légèrement replié, en baisse de 0,1 %, les concessionnaires de véhicules automobiles n'ayant pu maintenir le rythme des ventes de juillet. Les ventes de voitures et de camions neufs ont diminué de 1,1 % après avoir bondi de 12,4 % en juillet. L'intensification des incitations à la vente par les fabricants de véhicules automobiles n'a pas réussi à attirer les consommateurs chez les concessionnaires de voitures neuves. Si l'on exclut les ventes de véhicules automobiles, le commerce de détail a progressé de 0,3 %. Les magasins de meubles, les épiceries et les grands magasins ont tous enregistré des hausses de leurs ventes.

Le boom de l'habitation se poursuit

Le secteur de la construction est l'une des rares branches d'activité à avoir affiché une croissance en août. La construction résidentielle a été stimulée par un bond de 4,7 % des mises en chantier résidentielles. Il s'agit de sa quatrième hausse mensuelle consécutive et de son deuxième niveau en importance au cours des 13 dernières années. Cette vigueur est attribuable aux mises en chantier d'immeubles à logements multiples. En août, le nombre de mises en chantier de maisons unifamiliales a diminué, l'Ontario ayant connu la plus forte baisse au chapitre de la construction de maisons neuves unifamiliales. Les détaillants de meubles ont continué de profiter du dynamisme du marché de l'habitation, leurs ventes ayant augmenté pour un sixième mois consécutif. La contraction de la demande de maisons sur le marché de la revente partout au Canada a entraîné une baisse significative des niveaux d'activité des agents immobiliers.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0017 à 379-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301 et 1302.

Le numéro d'août 2003 de la publication Produit intérieur brut par industrie (15-001-XIF, 12 $ / 118 $) paraîtra sous peu. Une version imprimée est également disponible sur demande à un prix différent.

Les données de septembre 2003 sur le produit intérieur brut mensuel seront diffusées le 28 novembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez sans frais avec Yolande Chantigny au 1 800 887-IMAD (imad@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Guy Fortin au (613) 951-9145, Division des mesures et de l'analyse des industries.

Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés de 1997 
  Mars 2003r Avril 2003r Mai 2003r Juin 2003r Juillet 2003r Août 2003p Août 2003 Août 2002 à août 2003
  données désaisonnalisées
  var. mensuelle en % niveau en dollars1 var. en %
Ensemble des industries -0,1  -0,2  0,2  0,1  0,5  -0,7  1 007 694 0,8 
Industries productrices de biens -0,2  -0,6  -0,1  -0,7  0,9  -0,5  313 350 -0,8 
  Agriculture, foresterie, pêche et chasse
-0,5 0,8 -0,3 -0,5 -1,2 -0,5 22 196 2,5
  Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz
-0,1 -1,3 0,8 0,7 2,0 -1,1 36 226 3,5
  Services publics
-1,9 -1,7 -0,1 -1,1 2,1 -0,7 25 970 -2,3
  Construction
-0,3 0,1 0,6 -0,1 0,8 0,6 55 071 4,6
  Fabrication
0,1 -0,5 -0,6 -1,3 0,6 -0,6 172 827 -3,9
Industries productrices de services -0,0  -0,0  0,3  0,4  0,3  -0,8  695 945 1,6 
  Commerce de gros
-0,5 -0,2 0,0 0,2 -0,3 -3,4 60 291 0,3
  Commerce de détail
-0,8 -0,2 0,8 0,5 0,8 -0,1 56 938 3,4
  Transport et entreposage
-0,2 -0,3 -1,1 0,4 0,6 -1,0 46 154 -1,3
  Industrie de l'information et industrie culturelle
-0,3 0,1 0,6 0,1 -0,4 -0,2 42 105 1,2
  Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers
0,0 0,4 0,5 0,6 0,5 -0,1 205 739 2,5
  Services professionnels, scientifiques et techniques
0,0 0,5 0,4 0,3 0,3 -0,6 44 599 2,2
  Services administratifs et gestion de déchets
0,4 -0,1 0,3 0,8 0,8 -0,9 22 402 3,8
  Services d'enseignement
-0,1 0,1 0,0 0,4 -0,1 -0,4 45 951 0,6
  Soins de santé et assistance sociale
0,5 0,5 0,3 0,4 0,3 -0,1 60 957 3,9
  Arts, spectacles et loisirs
4,3 -0,7 0,9 1,2 0,1 -2,1 9 268 3,7
  Hébergement et services de restauration
-1,0 -4,6 1,6 0,7 0,9 0,5 22 524 -3,0
  Autres services, sauf les administrations publiques
0,2 -0,1 0,2 -0,1 0,1 -0,9 23 877 0,3
  Administrations publiques
0,1 0,1 -0,1 0,1 0,0 -2,7 55 956 -0,6
Autres agrégations                
  Production industrielle
-0,2 -0,8 -0,3 -0,9 1,1 -0,7 236 359 -2,1
  Fabrication de biens non durables
0,0 -0,3 -0,4 -0,8 0,0 -1,4 70 841 -3,0
  Fabrication de biens durables
0,1 -0,7 -0,8 -1,7 1,1 -0,1 101 892 -4,4
  Secteur des entreprises
-0,1 -0,3 0,2 0,0 0,6 -0,6 853 543 0,8
  Secteur non commercial
0,2 0,3 0,1 0,3 0,0 -1,1 154 302 0,9
  Secteur des technologies de l'information et des communications (TIC)
-0,3 -0,1 0,5 -0,1 -0,2 -0,5 56 154 0,8
r Données revisées.
p Données provisoires.
1 En millions de dollars, au taux annuel.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Date de modification : 2003-10-31 Avis importants