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Le mardi 4 novembre 2003

Permis de bâtir

Septembre 2003

Les constructeurs ont atteint un autre sommet mensuel en ce qui a trait aux permis de construction résidentielle en septembre, la demande de logements unifamiliaux et multifamiliaux ayant maintenu son rythme effréné.

La valeur des permis de construction résidentielle a augmenté de 10,0 % pour atteindre un montant inégalé de 2,90 milliards de dollars, ce qui surpasse le sommet précédent de 2,86 milliards de dollars atteint en juillet. La valeur des permis de construction, qui est un indicateur avancé de l'activité de construction, laisse présager un hiver très occupé pour les constructeurs résidentiels.

Parallèlement, la valeur des permis de construction non résidentielle a elle aussi progressé en septembre (+4,5 %) pour atteindre 1,5 milliard de dollars, des hausses ayant été observées dans la construction commerciale et institutionnelle. Il s'agit de la troisième augmentation en quatre mois pour la composante non résidentielle.

Au total, les municipalités ont délivré pour 4,4 milliards de dollars de permis de bâtir en septembre, soit 8,0 % de plus qu'en août.

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Les résultats des trois premiers trimestres indiquaient clairement que 2003 serait une année exceptionnelle. La valeur totale des permis de construction délivrés entre janvier et septembre a atteint le montant record de 38,3 milliards de dollars, soit 9,3 % de plus que durant la même période de neuf mois en 2002. Les constructeurs ont pris pour 23,6 milliards de dollars de permis de construction résidentielle, en hausse de 7,1 %. La valeur des permis dans le secteur non résidentiel a crû de 13,0 % pour se fixer à 14,7 milliards de dollars.

Parmi les régions métropolitaines, les plus importantes augmentations (en dollars) ont été enregistrées à Toronto, à Montréal et à Oshawa. À Montréal et à Oshawa, les progressions sont venues à la fois du secteur résidentiel et du secteur non résidentiel. À Toronto, la hausse est attribuable exclusivement au secteur non résidentiel.


Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.

L'Enquête des permis de bâtir vise 2 350 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 5 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.


Forte demande du côté des logements multifamiliaux et unifamiliaux

La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a crû de 12,3 % pour atteindre un sommet mensuel de 1,96 milliard de dollars en septembre, surpassant le sommet précédent de 1,93 milliard de dollars atteint en janvier. En septembre seulement, les municipalités ont autorisé la construction de 10 900 nouveaux logements unifamiliaux.

La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a augmenté de 5,5 % pour s'établir à 940 millions de dollars en septembre. Ce niveau a été surpassé uniquement par celui de juillet (985 millions de dollars). Il s'agit d'une sixième hausse enregistrée au cours des sept derniers mois pour les permis de construction de logements multifamiliaux. En septembre, on a autorisé la construction d'environ 8 500 nouveaux logements multifamiliaux.

Parmi les facteurs qui ont influé de façon positive sur le marché de l'habitation dernièrement, on compte les taux hypothécaires avantageux et leur effet positif sur l'accès à la propriété, la grande confiance des consommateurs, les plus de 100 000 emplois à temps plein créés depuis le début de l'année, et les faibles taux d'inoccupation dans plusieurs centres.

À l'échelon provincial, la plus importante progression en septembre est survenue en Ontario (+12,9 %, valeur totale de 1,3 milliard de dollars), en grande partie à cause de la poussée des intentions de construction de logements unifamiliaux dans la région de Toronto. Venait ensuite la Colombie-Britannique (+23,5 %, valeur totale de 435 millions de dollars), en raison de la croissance de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux dans la région métropolitaine de recensement de Vancouver. Toutes les provinces et tous les territoires ont affiché une hausse de la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux en septembre.

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Depuis le début de l'année, la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a totalisé 16,3 milliards de dollars, en hausse de 3,8 % par rapport aux neuf premiers mois de 2002. La valeur cumulative des permis de construction de logements multifamiliaux a fait un bond de 15,2 % pour atteindre un impressionnant total de 7,3 milliards de dollars. Un changement dans la demande des logements unifamiliaux vers les logements multifamiliaux partout au pays, explique cette croissance considérable de la composante multifamiliale.

À l'échelon national, les nouveaux logements multifamiliaux autorisés avaient représenté près de 41 % de l'ensemble des nouveaux logements autorisés en 2002. Jusqu'ici cette année, ils en représentent 46 %. Le déplacement de la demande a été observé dans chaque province, sauf en Colombie-Britannique, où cette proportion est demeurée pour ainsi dire inchangée.

Les plus fortes progressions cumulatives de la valeur des permis de construction résidentielle à l'échelon provincial ont été enregistrées au Québec et en Colombie-Britannique.

Léger rebond des projets de construction non résidentielle

Le rebond de la valeur des permis de construction non résidentielle en septembre, qui a suivi un repli de 20,4 % en août, est surtout attribuable à la composante institutionnelle.

Les intentions de construction institutionnelle ont progressé de 11,9 % pour atteindre 525 millions de dollars, après deux baisses mensuelles consécutives. Les projets de construction d'immeubles de services sociaux et d'immeubles à vocation médicale ont permis à la Colombie-Britannique de réaliser la plus importante progression (en dollars) parmi les provinces. La valeur des projets de construction institutionnelle en Colombie-Britannique a plus que doublé (+125,4 %, valeur totale de 96 millions de dollars), ayant atteint son niveau le plus élevé depuis septembre 2001.

Après deux diminutions mensuelles, la valeur des permis de construction commerciale a progressé de 3,6 % pour atteindre 773 millions de dollars, en raison d'une progression dans la catégorie des restaurants et des hôtels. Les augmentations les plus importantes dans la composante commerciale ont été enregistrées au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique et en Ontario.

La composante industrielle a chuté pour le deuxième mois consécutif, ayant diminué de 6,2 % pour s'établir à 247 millions de dollars. Ce repli s'explique par une baisse dans les catégories de la fabrication et dans le secteur minier et agricole. Après un mois de juillet vigoureux, le Québec a accusé une deuxième diminution mensuelle d'au moins 10 % dans les projets industriels, ce qui a réduit la valeur à 39 millions de dollars.

Parmi les 28 régions métropolitaines de recensement, 16 ont enregistré des augmentations mensuelles de la valeur des permis de construction non résidentielle. L'augmentation la plus prononcée a de loin été enregistrée à Oshawa, en raison d'un grand projet de construction de nouvelles installations administratives. Par contraste, Toronto a enregistré la plus forte décroissance, surtout à la suite des replis dans les catégories de l'éducation et des immeubles à vocation médicale.

Parmi les provinces, la Colombie-Britannique a enregistré le plus important gain dans le secteur non résidentiel (+49,8 %, valeur totale de 245 millions de dollars), à la suite d'un important repli en août. Chacune des trois composantes a montré une progression, en particulier la composante institutionnelle. Après avoir enregistré la plus forte croissance en septembre, la Saskatchewan a affiché la plus forte diminution (-45,4 %, valeur totale de 31 millions de dollars), à la suite de la baisse enregistrée dans la composante commerciale.

Depuis le début de l'année, soit de janvier à septembre, les municipalités ont délivré pour 14,7 milliards de dollars de permis dans le secteur non résidentiel, en hausse de 13,0 % par rapport à la même période en 2002. Le secteur industriel a affiché les hausses les plus marquées, là où le niveau cumulatif a augmenté de 21,4 % pour atteindre 2,9 milliards de dollars. Il était suivi du secteur institutionnel, où les intentions ont augmenté de 16,2 % pour s'établir à 4,7 milliards de dollars. Dans la composante commerciale, la valeur des permis a augmenté de 7,9 % et s'est établie à 7,1 milliards de dollars.

Le niveau élevé des intentions de construction non résidentielle concorde avec la hausse des intentions de dépenses d'investissement par les entreprises, les administrations publiques et les établissements, selon ce qu'on indique dans le dernier communiqué sur les investissements privés et publics au Canada paru dans Le Quotidien du 23 juillet.

Jusqu'ici cette année, la valeur des permis de construction non résidentielle a augmenté dans toutes les provinces et territoires, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador et des Territoires du Nord-Ouest.

La plus importante croissance (en dollars) a été enregistrée en Ontario (+9,7 %), surtout en raison de la forte progression dans les trois composantes non résidentielles dans la région métropolitaine de recensement de Toronto. La croissance dans le secteur non résidentiel à Toronto a été la plus importante parmi toutes les régions métropolitaines. Le Québec est deuxième (+18,0 %), surtout en raison des projets de construction institutionnelle à Montréal et des projets de construction commerciale dans la région de Québec.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.

Le numéro de septembre 2003 de Permis de bâtir (64-001-XIF, 15 $ / 156 $) paraîtra bientôt.

Le communiqué sur les permis de bâtir d'octobre 2003 sera diffusé le 4 décembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Brad Sernoskie au (613) 951-4646 ou composez sans frais le 1 800 579-8533 (bdp_information@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-2025, Division de l'investissement et du stock de capital.

Valeur des permis de bâtir selon la province et le territoire
  Août 2003r Septembre 2003p Août à septembre 2003 Janvier à septembre 2002 Janvier à septembre 2003 Janvier-septembre 2002 àjanvier-septembre 2003
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Canada 4 111,4 4 440,7 8,0 35 035,8 38 287,2 9,3
  Résidentiel
2 632,8 2 895,6 10,0 22 026,7 23 592,2 7,1
  Non résidentiel
1 478,6 1 545,1 4,5 13 009,2 14 694,9 13,0
Terre-Neuve-et-Labrador 36,1 40,2 11,4 290,3 290,6 0,1
  Résidentiel
23,6 29,7 25,9 187,5 199,4 6,4
  Non résidentiel
12,4 10,4 -16,2 102,9 91,2 -11,3
Île-du-Prince-Édouard 5,9 11,0 85,3 112,8 141,8 25,7
  Résidentiel
3,7 8,8 134,7 75,3 67,7 -10,0
  Non résidentiel
2,2 2,2 1,6 37,5 74,1 97,3
Nouvelle-Écosse 77,2 83,7 8,4 632,6 770,4 21,8
  Résidentiel
45,5 54,8 20,3 441,5 485,0 9,9
  Non résidentiel
31,7 28,9 -8,7 191,1 285,4 49,3
Nouveau-Brunswick 56,8 72,2 27,2 493,9 518,2 4,9
  Résidentiel
31,4 31,1 -0,9 277,3 299,2 7,9
  Non résidentiel
25,3 41,1 62,1 216,6 219,0 1,1
Québec 877,6 851,1 -3,0 6 380,6 7 680,4 20,4
  Résidentiel
582,3 565,2 -2,9 3 895,8 4 748,1 21,9
  Non résidentiel
295,3 285,9 -3,2 2 484,8 2 932,2 18,0
Ontario 1 838,6 1 994,2 8,5 16 631,0 17 420,7 4,7
  Résidentiel
1 176,6 1 328,7 12,9 10 431,2 10 619,2 1,8
  Non résidentiel
661,9 665,5 0,5 6 199,8 6 801,5 9,7
Manitoba 94,6 76,2 -19,4 678,0 851,1 25,5
  Résidentiel
59,2 46,0 -22,3 326,6 396,7 21,5
  Non résidentiel
35,4 30,2 -14,7 351,4 454,4 29,3
Saskatchewan 94,7 63,1 -33,3 507,9 625,0 23,0
  Résidentiel
37,4 31,9 -14,8 203,9 276,5 35,6
  Non résidentiel
57,3 31,3 -45,4 304,0 348,5 14,6
Alberta 503,5 550,7 9,4 5 088,1 5 029,3 -1,2
  Résidentiel
315,9 350,0 10,8 3 344,9 3 134,8 -6,3
  Non résidentiel
187,6 200,8 7,0 1 743,2 1 894,5 8,7
Colombie-Britannique 515,9 680,2 31,8 4 069,2 4 782,9 17,5
  Résidentiel
352,2 435,0 23,5 2 750,4 3 310,3 20,4
  Non résidentiel
163,8 245,3 49,8 1 318,9 1 472,7 11,7
Yukon 4,5 5,8 27,0 21,6 39,9 84,5
  Résidentiel
2,2 3,5 63,6 15,7 18,0 15,1
  Non résidentiel
2,4 2,2 -6,3 6,0 21,9 265,7
Territoires du Nord-Ouest 4,5 9,8 118,9 81,0 56,5 -30,3
  Résidentiel
1,8 9,3 406,4 46,7 30,0 -35,7
  Non résidentiel
2,7 0,6 -79,0 34,3 26,5 -22,9
Nunavut 1,5 2,4 59,0 48,7 80,4 65,1
  Résidentiel
0,9 1,7 85,9 30,0 7,2 -76,1
  Non résidentiel
0,6 0,7 18,5 18,7 73,2 291,8
r Données révisées.
p Données provisoires.
Nota:  Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Valeur des permis de bâtir selon la région métropolitaine de recensement
  Août 2003r Septembre 2003p Août à septembre 2003 Janvier à septembre 2002 Janvier à septembre 2003 Janvier-septembre 2002 à janvier-septembre 2003
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
St. John's 20,2 27,5 35,9 185,6 201,2 8,4
Halifax 42,2 44,1 4,5 326,2 438,8 34,5
Saint John 6,5 15,4 136,7 75,0 86,4 15,2
Saguenay 11,3 13,0 15,5 132,7 106,7 -19,6
Québec 106,2 104,5 -1,7 600,8 840,8 40,0
Sherbrooke 21,8 21,1 -3,6 150,5 174,1 15,7
Trois-Rivières 38,6 22,2 -42,5 120,9 158,8 31,3
Montréal 454,4 439,3 -3,3 3 306,6 3 880,9 17,4
Gatineau 45,3 50,4 11,2 376,8 381,8 1,4
Ottawa 127,5 162,0 27,1 1 286,1 1 303,6 1,4
Kingston 13,7 30,9 125,6 219,9 165,8 -24,6
Oshawa 91,1 165,0 81,1 540,8 880,0 62,7
Toronto 946,0 897,4 -5,1 7 767,6 8 578,4 10,4
Hamilton 56,2 74,7 33,0 860,3 825,9 -4,0
St. Catharines-Niagara 47,2 40,9 -13,3 552,9 361,3 -34,6
Kitchener 60,1 67,5 12,3 768,2 712,3 -7,3
London 49,5 71,2 43,7 522,9 576,3 10,2
Windsor 57,7 56,3 -2,3 553,1 470,1 -15,0
Sudbury 7,1 10,8 52,9 114,1 76,3 -33,2
Thunder Bay 11,2 13,7 22,4 157,9 89,5 -43,3
Winnipeg 68,9 50,4 -26,9 340,0 552,8 62,6
Regina 40,1 18,7 -53,3 112,1 230,3 105,5
Saskatoon 26,9 17,5 -34,9 227,3 197,6 -13,1
Calgary 225,1 212,9 -5,4 2 002,4 2 172,1 8,5
Edmonton 123,8 152,2 22,9 1 276,2 1 319,9 3,4
Abbotsford 16,3 9,8 -40,1 128,9 129,5 0,4
Vancouver 317,7 399,3 25,7 2 519,7 2 736,0 8,6
Victoria 43,9 69,3 57,8 347,0 433,1 24,8
r Données révisées.
p Données provisoires.
Nota:  Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.


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Date de modification : 2003-11-04 Avis importants