Le mercredi 12 novembre 2003 Étude : Nouvelles tendances, la vente au détail de vêtements au Canada2002Les vêtements au look branché et les vêtements portant le nom de célébrités se retrouvent aujourd'hui dans les magasins de vêtements unisexes, qui sont les chefs de file du secteur de la vente de vêtements au détail au Canada. On retrouve des magasins de vêtements unisexes dans presque tous les centres commerciaux. Les vêtements pour hommes y sont habituellement présentés d'un côté et les vêtements pour femmes, de l'autre. Au cours des six dernières années, ces magasins se sont emparés d'une part de marché croissante aux dépens des magasins traditionnels de vêtements pour hommes et pour femmes. Un nouvel article, le deuxième à paraître dans la nouvelle publication en ligne gratuite de Statistique Canada, Analyse en bref, analyse les tendances des ventes dans le secteur du commerce au détail de vêtements au Canada de 1997 à 2002, qui génère un chiffre d'affaires de 21 milliards de dollars. Les données sont tirées de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail et de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. En 1997, les magasins de vêtements unisexes, appelés « autres magasins de vêtements » dans l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, représentaient à peine plus que le quart (26 %) de toutes les ventes de vêtements et d'accessoires au Canada. En 2002, cette proportion a bondi pour s'établir à 32 %, ayant affiché des ventes estimatives se chiffrant à 6,7 milliards de dollars. Les propriétaires de magasins de vêtements pour hommes ont regardé impuissants certains de leurs clients abandonner leur boutique au profit des magasins de vêtements unisexes, ce qui s'est soldé par une chute spectaculaire des ventes de ces détaillants en 2001 et en 2002. Malgré cela, les hommes préfèrent quand même acheter leurs complets dans des magasins de vêtements pour hommes. Les magasins de vêtements pour femmes dominent encore fermement les ventes de vêtements et d'accessoires pour femmes, mais la concurrence que leur livrent les chaînes de magasins de vêtements unisexes affaiblit cette emprise. Les achats de vêtements et d'accessoires pour femmes représentaient plus de la moitié de chaque dollar dépensé en 2002 au chapitre des vêtements et des accessoires, soit près du double du montant consacré aux achats de vêtements et d'accessoires pour hommes. Dans l'ensemble, les consommateurs ont dépensé 307 milliards de dollars dans les magasins de détail en 2002. Les vêtements et les accessoires constituaient environ 7 % de ce total, soit près de 21 milliards de dollars. Ce montant était presque aussi élevé que celui dépensé l'an dernier par les automobilistes en essence et en huile à moteur (23 milliards de dollars). Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2008 et 2406. L'article analytique « Nouvelles tendances : la vente au détail de vêtements au Canada » (11-621-MIF2003006, gratuit) est offert en ligne. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce. |
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