Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le QuotidienVoir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader.Produits récemment diffusésParutions précédentesDernier communiqué de l´Enquête sur la population activeDernier communiqué de l´Indice des prix à la consommationDerniers indicateurs économiquesCalendrier de diffusionAbonnement gratuit au Quotidien électroniqueInformation à propos du QuotidienRésumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le jeudi 13 novembre 2003

Commerce international de marchandises du Canada

Septembre 2003

Le commerce de marchandises a rebondi en septembre, contrebalançant ainsi la majeure partie du recul enregistré en août, qui était principalement attribuable à la panne d'électricité survenue en Ontario et dans le nord-est des États-Unis.

Les entreprises canadiennes ont exporté des marchandises totalisant 33,7 milliards de dollars en septembre, en hausse de 4,7 % par rapport à août. Parallèlement, les importations ont augmenté de 4,5 % pour atteindre un peu plus de 28,0 milliards de dollars.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

À la suite de cette remontée, l'excédent commercial du Canada vis-à-vis de tous ses partenaires commerciaux a augmenté pour le troisième mois d'affilée pour se chiffrer à plus de 5,6 milliards de dollars. Au cours des trois derniers mois, l'excédent commercial a progressé de plus de 1 milliard de dollars.


Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services.

Les « autres pays de l'OCDE » auxquels on fait référence dans le texte comprennent l'Australie, l'Islande, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse, la Turquie, la Pologne, la Corée du Sud, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les données fondées sur des documents de douane sont révisées chaque trimestre dans le cas de l'année de données précédente.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction en fonction des variations saisonnières.

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux pertinents de CANSIM.


L'excédent commercial vis-à-vis des États-Unis a également augmenté, passant de 7,7 milliards de dollars en août à un peu plus de 8,1 milliards de dollars en septembre, notamment grâce à une forte activité dans les secteurs de l'automobile et de la foresterie.

Les entreprises américaines ont acheté des marchandises canadiennes totalisant 27,7 milliards de dollars, en hausse de 4,4 %. Ces exportations ont représenté 82 % du total des exportations du Canada. Quant aux entreprises canadiennes, elles ont acquis des marchandises américaines pour une valeur de 19,6 milliards de dollars, en hausse de 4,0 %. Les importations provenant des États-Unis représentaient environ 70 % du total des importations du Canada.

Le déficit commercial du Canada vis-à-vis de tous les pays autres que les États-Unis a légèrement augmenté en septembre, soit de 95 millions de dollars, en dépit d'une augmentation des exportations à destination de chaque grande région, à l'exception de celles destinées à l'Union européenne, qui ont chuté de 10,9 %. Vis-à-vis du marché des « autres pays de l'OCDE », le déficit commercial du Canada a diminué de 305 millions de dollars en septembre. Il s'agit du seul marché non américain par rapport auquel on a observé une baisse du déficit.

En septembre, le Canada a enregistré pour le deuxième mois consécutif un excédent commercial dans ses échanges avec le Japon. Les exportations à destination du Japon ont crû de 4,0 % pour se chiffrer à 838 millions de dollars, tandis que les importations provenant de ce pays ont progressé de 5,1 % pour se chiffrer à 804 millions de dollars.

Pour les neuf premiers mois de l'année, le total des exportations de marchandises a été inférieur de 1,4 % au résultat enregistré lors de la période correspondante de 2002, tandis que le total des importations a fléchi de 2,7 % durant cette même période.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les exportations augmentent dans tous les secteurs

Près de la moitié du bond de 1,5 milliard de dollars observé au chapitre des exportations en septembre s'explique par une activité accrue dans le secteur de l'automobile, dont les exportations ont augmenté de 10,4 % pour se chiffrer à plus de 7,4 milliards de dollars. Cette progression a fait suite à un résultat anormalement faible enregistré en août, qui avait été attribuable en partie à une panne de courant survenue en Ontario et dans le nord-est des États-Unis.

Les constructeurs de véhicules automobiles ont recommencé à produire à pleine capacité en assemblant les modèles de 2004, expédiés aux concessionnaires de toute l'Amérique du Nord. Les voitures particulières ont représenté la majeure partie de la croissance de 18,1 % enregistrée dans les exportations de l'industrie automobile, qui ont atteint une valeur de 3,7 milliards de dollars.

Les exportations de pièces de véhicules automobiles ont augmenté de 5,0 % pour atteindre 2,4 milliards de dollars, tandis que les exportations de camions et d'autres véhicules automobiles ont progressé légèrement (+1,0 %) pour se chiffrer à 1,3 milliard de dollars.

En septembre, les exportations ont augmenté dans tous les secteurs industriels, les exportations de biens industriels ayant ainsi progressé de 4,4 % pour s'établir à 5,5 milliards de dollars. Les exportations de minerai de nickel sont remontées à des niveaux plus près de la normale, après des mois marqués par des grèves des travailleurs et des réductions de la production au cours de l'été.

En septembre, le Canada a exporté des produits énergétiques pour une valeur de 5,1 milliards de dollars, en hausse de 4,6 % par rapport à août. Les exportations de gaz naturel sont celles qui ont contribué le plus à cette augmentation, ayant progressé de 7,0 % pour se chiffrer à 2,5 milliards de dollars, grâce principalement à une augmentation des quantités exportées, les prix n'ayant augmenté que légèrement. Quant aux exportations d'électricité, elles ont plus que doublé, passant de 111 millions de dollars en août à un peu moins de 250 millions de dollars en septembre.

Ces progressions ont été partiellement neutralisées par une diminution des exportations de pétrole brut (-9,2 %), qui ont atteint 1,4 milliard de dollars, en baisse pour le deuxième mois de suite. Les prix du pétrole brut ont diminué de 3,4 % en septembre, après avoir augmenté au cours des deux mois précédents.

Les exportations de produits forestiers ont maintenu leur tendance à la hausse, ayant crû de 5,2 % pour atteindre 3,1 milliards de dollars. Cette progression a été attribuable à la vigueur des prix ainsi qu'à une augmentation des quantités exportées, qui visait à répondre à une forte demande aux États-Unis. Les exportations de bois d'oeuvre ont augmenté pour le cinquième mois d'affilée en septembre (+9,7 %). Aux États-Unis, les mises en chantier ont continué de progresser à un rythme endiablé, les acheteurs de maisons neuves ayant cherché à profiter des faibles taux hypothécaires.

Les exportations d'autres produits fabriqués en bois ont fait un bond de 13,1 % pour atteindre le niveau record de plus de 650 millions de dollars, grâce à une augmentation des exportations de contreplaqué et de panneaux à copeaux orientés. Les prix de ces matériaux ont augmenté de 5,3 % en septembre et de 30 % au cours des quatre derniers mois.

Les exportations de blé ont progressé de 81 millions de dollars (+29,2 %) en septembre, et de près de 200 millions de dollars au troisième trimestre. Les livraisons de l'Ontario expliquent la majeure partie de cette augmentation, les récoltes récentes de cette province ayant été plus abondantes que d'habitude. Le blé est la marchandise qui a contribué le plus à la hausse de 3,8 % enregistrée dans les exportations de produits agricoles et de la pêche.

Les exportations de viande et de préparations à base de viande ont également fait un bond (+46,2 %), grâce à la reprises des exportations de boeuf canadien à destination des États-Unis, après plusieurs mois d'interdiction d'exportation qui avaient suivi la découverte d'un cas d'encéphalopathie bovine spongiforme (EBS). Lentement, les livraisons ont recommencé à franchir la frontière, après que les États-Unis, le Mexique et la Russie eurent autorisé l'importation de viande désossée provenant de bovins de moins de 30 mois. L'interdiction continuait néanmoins de s'appliquer à d'autres exportations de boeuf canadiens, dont les bovins sur pied, et la valeur des exportations enregistrée en septembre est demeurée inférieure aux valeurs observées avant l'entrée en vigueur de l'interdiction d'exportation.

Les exportations de porc, principalement aux destinations autre que les États-Unis, ont également contribué à la hausse globale des exportations de viande.

Les exportations de machines et d'équipement ont augmenté de 1,2 % pour se chiffrer à 7,4 milliards de dollars. Les progressions les plus marquées ont été enregistrées dans le secteur des machines et du matériel de bureau (+4,0 %) ainsi que dans le secteur du matériel télévisuel et de télécommunication et du matériel connexe (+4,9 %). Mais en dépit de ces hausses, le niveau des exportations du secteur de la technologie de l'information est demeuré inférieur aux valeurs observées au cours d'années antérieures.

La remontée du secteur de l'automobile stimule la croissance des importations

Une forte activité en septembre a permis au secteur de l'automobile de neutraliser la majeure partie du recul enregistré en août. Les constructeurs ont surmonté, outre la panne de courant, des retards et des arrêts de la production qui ont freiné leurs activités au cours de la période de ralentissement estivale. Le secteur de l'automobile a enregistré une augmentation subite de ses importations en septembre (+11,4 %), qui ont atteint 617 millions de dollars. Les importations de voitures particulières ont représenté la majeure partie de cette progression, leur valeur ayant augmenté de 330 millions de dollars (+22,8 %) par rapport à août.

Les importations de camions et d'autres véhicules automobiles ont augmenté de 20,9 % pour se chiffrer à 1,1 milliard de dollars, tandis que les importations de pièces de véhicules automobiles ont progressé de 3,1 % pour atteindre 3,1 milliards de dollars en août.

En septembre, un faible niveau des stocks et la hausse prévue de la demande en hiver ont fait augmenter les importations de pétrole brut (+12,9 %), qui ont atteint 1,2 milliard de dollars. Les prix sont restés pratiquement inchangés en septembre (+0,1 %), mais au troisième trimestre, ils ont augmenté de 8,4 %. Les importations d'autres produits énergétiques ont crû du 5,1 %, grâce principalement aux importations de produits du pétrole et du charbon (+6,0 %) et aux importations de charbon et d'autres produits connexes (+3,9 %).

Les importations de machines et d'équipement ont augmenté de 1,6 % en septembre pour se chiffrer à 8,2 milliards de dollars. L'importation de quantités importantes de machines de forage utilisées dans la production de pétrole et de gaz naturel a fait progresser de 54,9 % les importations classées sous cette catégorie de machines. Les importations d'aéronefs et de moteurs et de pièces d'aéronefs ont augmenté de 10,4 % pour s'établir à 583 millions de dollars, tandis que les importations de matériel de communication et de matériel connexe ont fait un bond de 6,8 %.

Les importations de biens industriels ont atteint 5,2 milliards de dollars en septembre, en hausse de 2,5 % par rapport à août. Tant le secteur des métaux et des minerais métalliques que le secteur des produits chimiques et des matières plastiques ont contribué à cette croissance, alors qu'une baisse des importations d'autres biens industriels a neutralisé cette hausse dans une faible mesure.

En septembre, les importations de marchandises ont augmenté dans le cas de tous les principaux secteurs, à l'exception de celui des biens de consommation, où elles ont légèrement diminué (-0,5 %), et du secteur des produits forestiers, où elles ont fléchi de 0,4 % pour atteindre 251 millions de dollars.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 226-0001, 226-0002, 227-0001, 227-0002, 228-0001 à 228-0003 et 228-0033 à 228-0040.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203.

Le numéro de septembre 2003 de Commerce international de marchandises du Canada (65-001-XIB, 15 $ / 151 $) paraîtra sous peu. Cette publication contiendra des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIB, 29 $ / 100 $; 67-001-XPB, 38 $ / 133 $).

Un service de transmission par télécopieur est offert le matin de la diffusion aux lecteurs qui souhaitent être informés plus rapidement.

Les données d'octobre sur le commerce international de marchandises du Canada seront diffusées le 12 décembre.

Pour plus de renseignements sur ces publications, communiquez avec Jocelyne Elibani au (613) 951-9647 ou composez sans frais le 1 800 294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Matthew MacDonald au (613) 951-8551, Division du commerce international.

Commerce de marchandises
  Août 2003r Septembre 2003 Août à septembre 2003 Septembre 2002 à septembre 2003 Janvier à septembre 2002 Janvier à septembre 2003 Janvier- septembre 2002 à janvier- septembre 2003
  données désaisonnalisées, en dollars courants
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Marchés principaux              
Exportations              
États-Unis 26 566 27 728 4,4 -7,1 259 649 253 576 -2,3
Japon 806 838 4,0 8,7 7 488 7 703 2,9
Union européenne 2 005 1 787 -10,9 -5,3 17 111 17 607 2,9
Autres pays de l'OCDE1 841 1 189 41,4 9,8 9 103 9 219 1,3
Tous les autres pays 1 958 2 142 9,4 16,7 16 375 17 128 4,6
Total 32 177 33 684 4,7 -4,9 309 724 305 238 -1,4
Importations              
États-Unis 18 849 19 606 4,0 -9,2 190 790 180 963 -5,2
Japon 765 804 5,1 -22,4 8 668 8 191 -5,5
Union européenne 2 778 2 948 6,1 -0,7 26 809 26 718 -0,3
Autres pays de l'OCDE1 1 502 1 545 2,9 -14,7 14 448 14 837 2,7
Tous les autres pays 2 944 3 133 6,4 7,1 24 786 27 588 11,3
Total 26 838 28 036 4,5 -7,6 265 501 258 296 -2,7
Balance              
États-Unis 7 717 8 122 ... ... 68 859 72 613 ...
Japon 41 34 ... ... -1 180 -488 ...
Union européenne -773 -1 161 ... ... -9 698 -9 111 ...
Autres pays de l'OCDE1 -661 -356 ... ... -5 345 -5 618 ...
Tous les autres pays -986 -991 ... ... -8 411 -10 460 ...
Total 5 338 5 648 ... ... 44 223 46 942 ...
Groupes principaux de marchandises              
Exportations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 421 2 512 3,8 1,0 23 242 21 701 -6,6
Produits énergétiques 4 912 5 140 4,6 11,9 34 859 47 524 36,3
Produits forestiers 2 932 3 085 5,2 -0,1 28 064 25 786 -8,1
Biens industriels 5 282 5 513 4,4 -5,3 52 781 49 187 -6,8
Machines et équipement 7 354 7 439 1,2 -9,9 73 040 67 937 -7,0
Produits de l'automobile 6 728 7 425 10,4 -11,7 73 743 66 177 -10,3
Autres biens de consommation 1 410 1 505 6,7 -3,6 13 195 12 986 -1,6
Transactions spéciales commerciales2 689 601 -12,8 -7,8 5 947 6 000 0,9
Autres ajustements de la balance des paiements 449 464 3,3 -17,4 4 852 7 938 63,6
Importations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 1 734 1 783 2,8 -4,6 16 327 16 355 0,2
Produits énergétiques 1 536 1 698 10,5 19,7 11 762 15 113 28,5
Produits forestiers 252 251 -0,4 -5,6 2 341 2 285 -2,4
Biens industriels 5 073 5 198 2,5 -9,7 51 472 49 062 -4,7
Machines et équipement 8 036 8 167 1,6 -8,6 79 263 74 402 -6,1
Produits de l'automobile 5 412 6 029 11,4 -15,1 60 595 57 426 -5,2
Autres biens de consommation 3 846 3 827 -0,5 -3,1 34 453 34 850 1,2
Transactions spéciales commerciales2 452 583 29,0 18,0 4 473 4 148 -7,3
Autres ajustements de la balance des paiements 496 499 0,6 -8,9 4 819 4 651 -3,5
r Données révisées.
1 Comprend l'Australie, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Turquie, la Pologne, la Corée du Sud, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie.
2 Particulièrement les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine.
...N'ayant pas lieu de figurer.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-11-13 Avis importants