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![]() Le jeudi 13 novembre 2003 Ventes de véhicules automobiles neufsSeptembre 2003En septembre, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a reculé pour le deuxième mois consécutif. Bien que les ventes aient diminué de 1,9 % par rapport à août, il s'agit de la deuxième plus faible variation mensuelle depuis le début de l'année. Au total, les concessionnaires ont vendu 140 539 véhicules en septembre, en baisse de 2 733 unités par rapport à août, ce qui est principalement attribuable aux voitures particulières. ![]() Le recul de septembre est survenu malgré le maintien des programmes d'incitation à l'achat de véhicules automobiles neufs qui ont souvent pour but d'écouler les stocks des modèles de l'année en cours ou de récupérer des parts de marché. Quant aux ventes des neuf premiers mois, elles étaient de 3,7 % inférieures à celles enregistrées au cours de la même période en 2002. Les ventes cumulatives ont d'abord accusé un retard plus important dans la première partie de l'année et l'écart s'est réduit à partir d'août.
Les ventes de véhicules automobiles neufs ont maintenu un mouvement généralement stable depuis quelques mois, à la suite d'une période de baisses amorcée au début de 2003. Les ventes de véhicules automobiles neufs s'étaient maintenues à un niveau élevé tout au long de 2002. Auparavant, elles avaient connu une période de croissance soutenue qui avait prévalu durant la majeure partie de 2001. Sur la base des chiffres provisoires de l'industrie de l'automobile, on estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en octobre a reculé d'environ 2 %, principalement en raison des camions. Baisse des ventes de voitures particulièresEn septembre, bien que les ventes de voitures particulières et celles de camions aient baissé, le recul des ventes de camions par rapport à août est demeuré très léger alors que celui des voitures a été plus prononcé. En septembre, il s'est vendu un total de 72 017 voitures particulières neuves, en baisse de 3,4 %, après avoir augmenté de 0,3 % en août. Autant les voitures de construction nord-américaine que celles construites outre-mer ont contribué à ce repli. Le mouvement des ventes de voitures particulières neuves est légèrement à la baisse ces derniers mois, à la suite d'une période de baisse prononcée amorcée à l'automne 2002. Auparavant, elles s'étaient maintenues à un niveau élevé durant la majeure partie de 2002, à la suite d'un parcours à la hausse amorcé au début de 2001. En septembre, les ventes de camions ont fléchi de 0,3 %, les concessionnaires ayant déclaré avoir vendu 68 522 camions neufs, soit à peu près la même quantité qu'en août, où les ventes avaient diminué de 3,3 %. Les camions comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus. En dépit du fléchissement en septembre, les ventes de camions neufs ont maintenu un mouvement à la hausse amorcé depuis quelques mois, à la suite d'un parcours à la baisse qui a commencé au début de 2003. Auparavant, les ventes étaient demeurées généralement stables tout au long de 2002. Les ventes trimestrielles confirment la popularité des camionsLes ventes de véhicules automobiles neufs du troisième trimestre ont augmenté de 5,5 % par rapport à celles du deuxième trimestre, où elles s'étaient repliées de 1,1 %. Toutefois, comparativement au troisième trimestre de 2002, les ventes de 2003 ont glissé de 0,5 %. Les ventes de camions au troisième trimestre ont augmenté de 10,1 % par rapport à celles enregistrées au deuxième trimestre (+2,5 %). D'une année à l'autre, les ventes de camions du troisième trimestre ont enregistré une hausse de 5,7 %. Quant aux ventes de voitures particulières, elles ont augmenté de 1,5 % au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre, où elles avaient reculé de 4,1 %. Les ventes de voitures particulières neuves au troisième trimestre ont reculé de 5,7 % par rapport à celles du troisième trimestre de 2002. Les chiffres du troisième trimestre démontrent également que se sont les camions qui ont vu augmenter leur part de marché, qui a atteint 48,5 % au troisième trimestre alors qu'ils en détenaient 46,5 % au deuxième et 44,9 % au premier. ![]() L'Ontario se démarqueEn septembre, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a reculé dans toutes les provinces, à l'exception de l'Ontario. En Ontario les ventes ont progressé de 2,1 % par rapport à août, où elles avaient reculé de 1,9 %. Une panne majeure d'électricité avait touché la province en août. Les ventes en Ontario suivent un mouvement plutôt stable depuis quelques mois, à la suite d'une période de baisses amorcée au début de 2003. Les ventes de véhicules automobiles neufs s'y étaient maintenues à un niveau élevé tout au long de 2002. Auparavant, elles avaient connu une période de croissance soutenue qui avait prévalu durant la majeure partie de 2001. Dans les autres provinces, les plus importantes baisses ont été observées à l'Île-du-Prince-Édouard (-14,0 %), à Terre-Neuve-et-Labrador (-12,1 %) et en Nouvelle-Écosse (-11,6 %). Données stockées dans CANSIM : tableaux 079-0001 et 079-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2402. Le numéro de septembre 2003 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIB, 14 $ / 133 $) paraîtra bientôt. Les données d'octobre 2003 sur les ventes de véhicules automobiles neufs seront diffusées le 11 décembre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363, Division de la statistique du commerce.
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