Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le QuotidienVoir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader.Produits récemment diffusésParutions précédentesDernier communiqué de l´Enquête sur la population activeDernier communiqué de l´Indice des prix à la consommationDerniers indicateurs économiquesCalendrier de diffusionAbonnement gratuit au Quotidien électroniqueInformation à propos du QuotidienRésumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le vendredi 14 novembre 2003

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Septembre 2003

Une augmentation des livraisons, des commandes en hausse et un cinquième recul mensuel consécutif des stocks sont les faits saillants qu'ont déclarés les fabricants en septembre, l'Ontario s'étant remise des effets de la panne de courant subie en août. Les livraisons ont augmenté de 5,2 % en septembre pour atteindre 43,0 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé enregistré depuis mars.

En septembre, les fabricants ont regagné le terrain perdu à la suite de la panne d'électricité survenue le 14 août. L'économie ontarienne avait été particulièrement touchée par cette panne et par la semaine de conservation d'énergie qui avait suivi. Des chaînes de montage avaient dû être arrêtées, des usines et des bureaux fonctionnaient selon un horaire écourté et des raffineries de pétrole avaient cessé leurs activités. Le recul de 4,9 % enregistré dans les livraisons en août a été un événement ponctuel attribuable en grande partie à la panne de courant.

Livraisons par province et pour les territoires
  Août 2003 Septembre 2003 Août à septembre 2003
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Terre-Neuve-et-Labrador 200 220 10,0
Île-du-Prince-Édouard 97 124 27,6
Nouvelle-Écosse 711 712 0,1
Nouveau-Brunswick 1 099 1 091 -0,7
Québec 9 795 9 972 1,8
Ontario 21 058 22 844 8,5
Manitoba 951 983 3,4
Saskatchewan 603 641 6,4
Alberta 3 515 3 515 0,0
Colombie-Britannique 2 832 2 903 2,5
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 6 5 -22,9

De nombreux secteurs voient leurs livraisons augmenter en septembre

La hausse des livraisons enregistrée en septembre a été étendue, 17 des 21 grands groupes du secteur manufacturier, qui représentent 84 % du total des livraisons, ayant déclaré une hausse de leurs expéditions. L'Ontario, qui a rebondi après la panne d'électricité, ayant affiché des livraisons de l'ordre 1,8 milliard de dollars, est arrivé en tête des neuf provinces qui ont déclaré une augmentation de leurs livraisons en septembre. Même en excluant la part importante que représente l'Ontario dans le total des livraisons du Canada, la progression des livraisons manufacturières a été solide (+1,8 %).


Note aux lecteurs

Outre les estimations pour le mois en cours, les données des trois mois précédents sont également révisées régulièrement. Les facteurs qui entrent en ligne de compte pour la révision sont la réception tardive des données des entreprises, l'information erronée fournie précédemment, le remplacement des estimations par les chiffres réels (une fois disponibles) et les ajustements saisonniers. Veuillez consulter les tableaux de CANSIM pour obtenir des données révisées.

Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques et des produits en caoutchouc et en plastique.

Le groupe des biens durables comprend les secteurs de l'habillement, des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, de la fabrication de produits métalliques, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes et des activités diverses de fabrication.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non pendant le mois en cours. Elles constituent la somme des livraisons pour le mois en cours et des variations en ce qui concerne les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme des commandes qui aboutiront à une demande future. Il ne s'agit pas de la bonne façon de faire, car les variables concernant les « nouvelles commandes » incluent les commandes qui ont déjà été livrées. La variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable. C'est notamment le cas si la variation du mois précédent en ce qui a trait aux commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours.

Toutes les commandes ne se transformeront pas en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays.


Le Québec (+177 millions de dollars), la Colombie-Britannique (+71 millions de dollars) et la Saskatchewan (+38 millions de dollars) ont également déclaré de fortes progressions de leurs livraisons en septembre.

Le total trimestriel des livraisons demeure négatif

En dépit de l'optimisme qui a caractérisé la déclaration de septembre, les fabricants ont enregistré de mauvais résultats pour le troisième trimestre, qui a été perturbé par la panne de courant survenue en août. Les livraisons ont reculé de 0,4 % au troisième trimestre, après avoir déjà diminué de 3,9 % au deuxième trimestre.

Les fabricants sont optimistes concernant les perspectives pour le quatrième trimestre

En octobre, le nombre d'emplois a peu varié au sein du secteur de la fabrication, après avoir diminué en septembre (-15 000 emplois). Une baisse de l'emploi dans le secteur de la fabrication de l'Ontario a été neutralisée par de légères hausses enregistrées dans la plupart des autres provinces. Depuis le début de 2003, on estime que le secteur de la fabrication a perdu 77 000 emplois (-3,3 %).

Toutefois, d'après la plus récente Enquête trimestrielle sur les perspectives du monde des affaires, réalisée en octobre, les fabricants étaient plus optimistes au sujet des perspectives d'emploi et de production pour le quatrième trimestre de 2003. La vaste majorité des fabricants (86 %) ont indiqué qu'ils allaient maintenir ou augmenter leurs effectifs au cours du trimestre à venir. L'enquête a également montré que 34 % des fabricants prévoyaient accroître leur production au quatrième trimestre.

Autre fait encourageant, les fabricants on vu les nouvelles commandes augmenter de 8,0 %. Les commandes en carnet on également progressé (+1,1 %), et ce, pour la première fois depuis août 2002. Les commandes en carnet sont souvent considérées comme un facteur clé des livraisons futures.

Des inquiétudes subsistent

L'économie canadienne a fait face à de nombreux défis en 2003. Le SRAS, la maladie de la vache folle, les feux de forêt et la panne d'électricité ont eu des effets négatifs sur divers secteurs de l'économie. Parallèlement, deux des principales industries manufacturières du Canada, à savoir l'industrie automobile et l'industrie aérospatiale, continuent d'être aux prises avec une faible demande qui a déjà entraîné des réductions importantes de la production.

L'appréciation rapide du dollar canadien, qui a atteint en octobre sa valeur la plus élevée des dix dernières années, suscite de l'inquiétude. L'économie américaine et la durabilité de la reprise que connaît celle-ci à l'heure actuelle sont également une source de préoccupation, étant donné que les États-Unis font face à des défis liés au déficit budgétaire.

Des hausses généralisées des livraisons

Les secteurs des véhicules automobiles (+16,2 %), des produits chimiques (+9,5 %), des produits informatiques et électroniques (+17,0 %) et des pièces de véhicules automobiles (+7,1 %) comptent parmi la majorité des industries manufacturières qui ont déclaré une augmentation importante de leurs livraisons en septembre.

Les constructeurs de véhicules automobiles ont regagné environ deux tiers du terrain perdu au chapitre des livraisons en août (-23,1%) en raison de la panne d'électricité. En septembre, les livraisons manufacturières ont augmenté pour s'établir à 5,2 milliards de dollars. Il s'agit d'un niveau inférieur d'environ 4,2 % à celui atteint 12 mois plus tôt.

Les livraisons de produits chimiques ont également augmenté en septembre pour atteindre 3,4 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé observé depuis mars. Les fabricants de produits pétrochimiques et de produits pharmaceutiques ont contribué à cette progression.

Une poussée de fin de trimestre observée dans la fabrication d'ordinateurs a permis au secteur des produits informatiques et électroniques, qui connaît des difficultés, d'enregistrer un excellent mois de septembre. Les livraisons de ce secteur on en effet progressé de 17,0 % au cours de ce mois pour atteindre 1,7 milliard de dollars. Il s'agit d'une troisième progression en quatre mois.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les fabricants continuent de réduire leurs stocks

En septembre, les fabricants ont encore réduit leurs stocks de 0,7 %. Il s'agit d'une cinquième réduction mensuelle consécutive. La valeur des stocks a atteint 60,9 milliards de dollars, soit le niveau le plus faible enregistré depuis avril 2000 (60,8 milliards de dollars).

Les fabricants ont réussi à réduire leurs stocks au cours des derniers mois. Par rapport au récent sommet de 63,9 milliards de dollars atteint en avril, la valeur des stocks a diminué de 4,7 %. Les stocks des trois stades de la fabrication ont diminué en septembre. Les stocks de matières premières ont fléchi de 1,1 %, les stocks de biens en cours de fabrication, de 0,7 %, et les stocks de produits finis, de 0,2 %.

Les stocks de produits finis continuent de diminuer

Les stocks de produits finis, qui ont suivi une tendance à la baisse tout au long des huit premiers mois de 2003, ont encore diminué légèrement en septembre pour atteindre 19,0 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas des 13 derniers mois. Bien que la baisse des stocks de produits finis soit encourageante, l'appréciation récente du dollar canadien pourrait représenter un obstacle important à une autre progression de la demande aux États-Unis (le principal partenaire commercial du Canada) et freiner d'autres réductions des stocks de produits finis.

Les secteurs qui ont contribué le plus à la réduction des stocks enregistrée en septembre ont été ceux des métaux de première transformation (-3,0 %), des produits aérospatiaux (-1,6 %) et des produits du pétrole et du charbon (-7,3 %).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Une hausse des livraisons fait diminuer le rapport des stocks aux livraisons

Une forte activité au chapitre des livraisons et une baisse des stocks ont réduit de manière considérable le rapport des stocks aux livraisons, qui est passé de 1,50 en août (la valeur la plus élevée atteinte jusqu'ici en 2003) à 1,42 en septembre. Ce taux a été assez instable au cours des derniers mois, en raison d'une fluctuation de la demande et des effets de plusieurs chocs extérieurs. Le rapport des stocks aux livraisons augmentait petit à petit depuis la fin de 2002.

Le rapport des stocks de produits finis aux livraisons a également diminué et est passé de 0,47 en août à 0,44 en septembre. La forte progression des livraisons enregistrée en septembre a été supérieure en importance à la diminution des stocks de produits finis, qui a été d'un ordre de grandeur beaucoup plus faible. La tendance de ce rapport, qui était à la hausse depuis le milieu de 2002, évolue de façon beaucoup plus modérée depuis quelques mois.

Le rapport des stocks de produits finis aux livraisons est une mesure clé du temps qu'il faudrait pour épuiser les stocks de produits finis au rythme actuel des livraisons.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les commandes en carnet augmentent pour la première fois depuis un an

En raison de la faiblesse de la demande et d'annulations de commandes depuis le milieu de 2002, les commandes en carnet ont considérablement diminué au cours des 12 derniers mois. En septembre, les fabricants ont affiché la première hausse des commandes en carnet (+1,1 %) depuis plus d'un an, la valeur de celles-ci ayant atteint 38,8 milliards de dollars.

Plusieurs industries ont bénéficié de l'augmentation des commandes en carnet observée en septembre. Une récente série d'annonces de nouvelles commandes pour les fabricants du secteur des télécommunications a fait faire un bond de 10,8 % aux commandes en carnet du secteur des produits informatiques et électroniques. La valeur des commandes en carnet a atteint 4,0 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé observé depuis six mois. Les secteurs de la fabrication de produits métalliques (+6,4 %) et des produits en plastique et en caoutchouc (+14,1 %) ont également déclaré de fortes hausses de leurs commandes en carnet en septembre.

Un autre secteur qui a joué un rôle dans l'augmentation des commandes en carnet est celui des produits aérospatiaux et de leurs pièces. Depuis la fin de 2001, l'industrie aérospatiale a subi les répercussions de l'effondrement du marché mondial de l'aviation. En septembre, les fabricants canadiens de produits aérospatiaux ont affiché la première augmentation de leurs commandes en carnet depuis août 2001. Ces commandes ont crû de 0,4 % pour se chiffrer à 11,3 milliards de dollars.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les nouvelles commandes montent en flèche

En septembre, les nouvelles commandes des fabricants ont augmenté de 8,0 % pour atteindre 43,4 milliards de dollars. Il s'agit de la troisième augmentation de ces commandes en quatre mois. Cette progression pourrait être de bon augure pour l'avenir. De nombreux secteurs ont déclaré une hausse des nouvelles commandes, dont ceux de la fabrication de véhicules automobiles, d'ordinateurs et de produits aérospatiaux.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014 et 304-0015.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.

Le numéro de septembre 2003 de la publication Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XIB, 17 $ / 158 $) paraîtra sous peu.

Des données sur les livraisons par province plus détaillées que celles publiées normalement sont disponibles sur demande.

Toutes les données sont étalonnées d'après les données de l'Enquête annuelle des manufactures de 1998.

Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en octobre 2003 seront publiées le 16 décembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Bilodeau au (613) 951-9833 (bilocla@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux livraisons
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %  
Septembre 2002 44 134 0,6 62 320 -0,1 46 963 -1,2 43 541 -3,2 1,41
Octobre 2002 44 132 0,0 62 580 0,4 46 491 -1,0 43 660 0,3 1,42
Novembre 2002 43 385 -1,7 62 989 0,7 46 127 -0,8 43 021 -1,5 1,45
Décembre 2002 42 998 -0,9 63 161 0,3 44 820 -2,8 41 690 -3,1 1,47
Janvier 2003 44 520 3,5 62 929 -0,4 43 123 -3,8 42 823 2,7 1,41
Février 2003 43 901 -1,4 63 307 0,6 42 807 -0,7 43 584 1,8 1,44
Mars 2003 44 070 0,4 63 368 0,1 42 616 -0,4 43 879 0,7 1,44
Avril 2003 42 953 -2,5 63 898 0,8 41 630 -2,3 41 967 -4,4 1,49
Mai 2003 42 285 -1,6 63 358 -0,8 40 057 -3,8 40 711 -3,0 1,50
Juin 2003 42 128 -0,4 62 635 -1,1 39 504 -1,4 41 576 2,1 1,49
Juillet 2003 42 954 2,0 62 260 -0,6 39 055 -1,1 42 506 2,2 1,45
Août 2003 40 866 -4,9 61 316 -1,5 38 398 -1,7 40 209 -5,4 1,50
Septembre 2003 43 009 5,2 60 867 -0,7 38 827 1,1 43 438 8,0 1,42

Toutes les industries manufacturières, sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Septembre 2002 35 787 1,5 58 808 -0,2 44 932 -1,6 35 056 -3,2
Octobre 2002 35 834 0,1 59 130 0,5 44 532 -0,9 35 434 1,1
Novembre 2002 35 260 -1,6 59 403 0,5 44 195 -0,8 34 923 -1,4
Décembre 2002 35 740 1,4 59 410 0,0 42 967 -2,8 34 511 -1,2
Janvier 2003 36 284 1,5 59 376 -0,1 41 307 -3,9 34 624 0,3
Février 2003 35 825 -1,3 59 728 0,6 41 027 -0,7 35 546 2,7
Mars 2003 35 735 -0,3 59 873 0,2 40 886 -0,3 35 593 0,1
Avril 2003 34 914 -2,3 60 409 0,9 39 950 -2,3 33 979 -4,5
Mai 2003 34 350 -1,6 59 963 -0,7 38 451 -3,8 32 850 -3,3
Juin 2003 34 328 -0,1 59 323 -1,1 37 904 -1,4 33 781 2,8
Juillet 2003 34 631 0,9 59 036 -0,5 37 462 -1,2 34 190 1,2
Août 2003 33 966 -1,9 58 251 -1,3 36 796 -1,8 33 299 -2,6
Septembre 2003 35 213 3,7 57 696 -1,0 37 269  1,3 35 686 7,2


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Date de modification : 2003-11-14 Avis importants