Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le QuotidienVoir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader.Produits récemment diffusésParutions précédentesDernier communiqué de l´Enquête sur la population activeDernier communiqué de l´Indice des prix à la consommationDerniers indicateurs économiquesCalendrier de diffusionAbonnement gratuit au Quotidien électroniqueInformation à propos du QuotidienRésumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le vendredi 14 novembre 2003

Statistiques des télécommunications

Premier et deuxième trimestres de 2003

Malgré la stagnation des recettes, le secteur des services de télécommunications a amélioré ses bénéfices durant la première moitié de 2003 grâce à la compression des coûts d'exploitation et à la réduction des dépenses en immobilisations.

De janvier à juin 2003, le secteur a enregistré 2,6 milliards de dollars de bénéfices avant intérêts et impôts, soit une hausse substantielle de 19,4 % comparativement à la même période en 2002.

Au cours des six premiers mois de 2003, les bénéfices avant intérêts et impôts représentaient 15,9 % des recettes, comparativement à 13,5 % durant la même période en 2002. La marge bénéficiaire s'est améliorée aussi bien pour l'industrie des télécommunications par fil que pour celle des télécommunications sans fil.

Les recettes du secteur des services de télécommunications ont augmenté modestement (+1,0 %) pour atteindre 16,1 milliards de dollars. Cette hausse est attribuable à l'industrie des télécommunications sans fil dont les recettes ont fait un bond de 12,9 %, comparativement à un fléchissement de 2,3 % pour la branche des télécommunications par fil.

La diminution des recettes de l'industrie des télécommunications par fil prolonge une tendance à la baisse qui a débuté au premier trimestre de 2002.

L'industrie des télécommunications sans fil a enregistré de solides résultats financiers, et ce, malgré le ralentissement marqué de l'expansion de sa clientèle. Le nombre d'abonnés aux services de télécommunications sans fil avait augmenté de 9,7 % à la fin du premier trimestre de 2003 et de 9,8 % à la fin du deuxième trimestre comparativement à la même période en 2002.

En comparaison, l'augmentation d'une année à l'autre du nombre d'abonnés aux services de télécommunications sans fil était de 17,5 % à la fin du deuxième trimestre de 2002 et de 23,5 % à la fin du deuxième trimestre de 2001.

Le secteur des télécommunications a continué de réduire ses dépenses en immobilisations. Au cours des six premiers mois de 2003, celles-ci se chiffraient à 1,9 milliard de dollars, en baisse par rapport aux 2,8 milliards de dollars enregistrés pour la même période en 2002 et aux 4,1 milliards de dollars dépensés pendant la première moitié de 2001. Les compressions ont eu lieu dans les deux branches du secteur, mais elles ont été plus importantes pour la branche des télécommunications sans fil.

Les 459 millions de dollars consacrés à la mise à niveau des réseaux de télécommunications sans fil au cours des six premiers mois de 2003 représentent environ la moitié de la somme dépensée au cours des six premiers mois de 2002, soit environ 863 millions de dollars. Ce montant est également plus de trois fois plus faible que celui dépensé au cours des six premiers mois de 2001, soit environ 1,6 milliard de dollars.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2721.

Les numéros des premier et deuxième trimestres de 2003 de Statistiques trimestrielles des télécommunications (56-002-XIF, 23 $ / 43 $) paraîtront bientôt.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Cimeron McDonald au (613) 951-2741 ou avec Jo Anne Lambert au (613) 951-6673, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Date de modification : 2003-11-14 Avis importants