Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le QuotidienVoir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader.Produits récemment diffusésParutions précédentesDernier communiqué de l´Enquête sur la population activeDernier communiqué de l´Indice des prix à la consommationDerniers indicateurs économiquesCalendrier de diffusionAbonnement gratuit au Quotidien électroniqueInformation à propos du QuotidienRésumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le lundi 17 novembre 2003

Étude : Les personnes âgées et leurs finances

1999

La situation financière des personnes âgées semble beaucoup plus stable si l'on tient compte du patrimoine et pas seulement du revenu, d'après une nouvelle étude.

Pendant que les familles plus jeunes sont encore en train de se constituer des biens (maison, épargne-retraite ou autres investissements), nombre de familles âgées (celles ayant pour chef une personne âgée) ont déjà accumulé un patrimoine important où elles peuvent puiser en cas de besoin. (Le patrimoine est la différence entre l'ensemble des biens et la dette totale.)

Partant de l'Enquête sur la sécurité financière de 1999, cette étude examine les sources du revenu et du patrimoine des personnes âgées ainsi que leurs dettes et leur capacité de faire face à des dépenses imprévues. Cet examen porte en outre sur deux groupes de personnes âgées qui risquent de faire face à l'insécurité financière, soit les femmes hors famille et les personnes dont les dépenses excèdent le revenu.

Peu de familles ayant pour chef une personne âgée ont des dettes. En effet, environ 73 % de ces familles ont déclaré ne pas en avoir en 1999. Chez les 610 100 familles âgées endettées, la valeur médiane de la dette était d'environ 6 500 $, contre environ 32 000 $ chez les familles plus jeunes.

Le montant de la dette de la plupart des familles âgées est relativement faible. Environ 16 % des familles âgées endettées devaient moins de 500 $, et environ 25 % devaient plus de 25 000 $.

Les familles ayant pour chef une personne âgée ont aussi le plus faible ratio d'endettement, c'est-à-dire que pour 100 $ d'actif, elles devaient en moyenne 3 $, contre 31 $ chez les personnes de moins de 25 ans.

Toujours est-il que le revenu moyen des familles âgées est plus faible que celui des familles plus jeunes, étant donné que la plupart ne font plus partie de la population active et n'ont pas de revenu d'emploi. C'est pourquoi le revenu seul ne suffit pas lorsqu'il s'agit d'examiner le bien-être financier des personnes âgées.

Le revenu médian des familles âgées n'était que de 26 400 $ en 1999. Mais, d'après l'enquête, celles-ci continuent de faire certaines économies puisque 46 % d'entre elles ont déclaré que leur revenu excédait leurs dépenses. En effet, les familles âgées sont beaucoup plus susceptibles de faire davantage avec leur revenu que les familles jeunes, qui doivent encore épargner en vue de la retraite, payer l'hypothèque et faire vivre de jeunes enfants.

La maison est le bien le plus important chez la plupart des familles âgées, dont deux tiers étaient propriétaires en 1999 et la valeur médiane de leur résidence s'élevait à environ 120 000 $. De plus, 90 % de ces familles ne payaient plus d'hypothèque. Bien qu'une maison ne puisse se convertir aussi rapidement en espèces que des biens financiers, la famille peut la vendre ou en acheter une plus petite et vivre d'une partie du produit net.

De grosses dépenses imprévues peuvent être accablantes aussi bien pour les familles plus jeunes que pour les familles âgées. Environ 9 % des familles plus jeunes et 8 % des familles âgées ont déclaré qu'elles seraient incapables de faire face à une dépense imprévue de 5 000 $.

Les femmes hors famille et les personnes dont les dépenses excèdent le revenu risquent de faire face à l'insécurité financière, d'après cette étude. De tous les types de famille âgée, les femmes hors famille de 65 ans et plus sont celles qui avaient le moins de revenu, de biens et de valeur nette en 1999. Mais elles n'étaient que 32 % à suivre un budget, contre 48 % chez les familles dont le chef est plus jeune.

Le deuxième groupe qui risque de faire face à l'insécurité financière est celui des familles âgées dont les dépenses excèdent le revenu. Un dixième des familles âgées sont dans cette situation.

Le revenu médian de ce groupe s'élève à 25 500 $, soit un peu moins que celui des autres familles âgées, qui est de 26 500 $. Cependant, leur valeur nette médiane s'élève à 121 500 $, soit beaucoup moins que les 158 000 $ en valeur nette médiane pour les autres familles âgées.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2620.

L'article intitulé « Les personnes âgées et leurs finances » est inclus dans le numéro en ligne de novembre 2003 de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 4, no 11 (75-001-XIF, 6 $ / 52 $).

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Cara Williams au (613) 951-6972 (cara.williams@statcan.ca), Division de l'analyse des enquêtes sur le travail et les ménages.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Date de modification : 2003-11-17 Avis importants