Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le QuotidienVoir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader.Produits récemment diffusésParutions précédentesDernier communiqué de l´Enquête sur la population activeDernier communiqué de l´Indice des prix à la consommationDerniers indicateurs économiquesCalendrier de diffusionAbonnement gratuit au Quotidien électroniqueInformation à propos du QuotidienRésumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mardi 18 novembre 2003

Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières

Septembre 2003

Les investisseurs étrangers ont augmenté leur portefeuille d'actions canadiennes en septembre, mais ils ont réduit leur investissement dans des titres d'emprunt canadiens.

Par ailleurs, les investisseurs canadiens ont délaissé les obligations étrangères en septembre pour la première fois cette année, après en avoir acquis constamment pendant huit mois.


Renseignements complémentaires concernant les marchés financiers

En septembre, l'écart entre les taux d'intérêt à court terme au Canada et aux États-Unis s'est rétréci à son minimum cette année. Après avoir atteint un sommet de 215 points de base en juin, l'écart, qui favorise l'investissement au Canada, a reculé à 164 points de base. Depuis juin, les taux au Canada ont reculé de 49 points de base, pour s'établir à 2,58 % en septembre. Pendant la même période, les taux aux États-Unis se sont maintenus dans une fourchette très étroite, soit entre 0,90 % et 0,95 %.

Les taux d'intérêt à long terme tant au Canada qu'aux États-Unis ont baissé en septembre, soit de 32 points de base au Canada et de 38 points de base aux États-Unis. L'écart s'est donc accentué de 6 points pour atteindre 48 points de base, ce qui favorise l'investissement au Canada.

À la suite de cinq gains mensuels consécutifs totalisant 18,4 % de mars à août, le cours des actions canadiennes a fléchi d'à peine 1,2 % en septembre. L'indice composite S&P/TSX, qui a clôturé à 7421,1 en septembre, a quand même fait un bond de 17,0 % par rapport au creux de l'année atteint en mars. Un léger recul dans le cours des actions américaines en septembre a suivi six gains mensuels consécutifs totalisant 19,8 %.

Avec des gains de près de deux cents entiers en septembre et de près d'un cent entier en août, le dollar canadien a repris presque la totalité des trois cents qu'il avait perdus en juillet 2003. À 74,08 cents US à la clôture en septembre, sa valeur n'a fléchi que légèrement par rapport à son cours de clôture élevé de 74,21 cents US en juin 2003, soit sont point le plus élevé. Le dollar canadien a gagné 16,9 % par rapport au dollar américain du début de l'année jusqu'en septembre.

Définitions

Les séries sur les opérations internationales en valeurs mobilières ont trait aux opérations de portefeuille en actions et en obligations (canadiennes et étrangères) et en instruments (ou effets) du marché monétaire canadien.

Les actions comprennent les actions ordinaires et privilégiées ainsi que les bons de souscription.

Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.

Les obligations ont une échéance de plus d'une année.

Les instruments du marché monétaire ont une échéance d'une année ou moins. Les effets du gouvernement du Canada incluent les bons du Trésor et les billets du gouvernement du Canada, ces derniers étant libellés en dollars américains. Les autres effets du marché monétaire comprennent les bons du Trésor et les autres billets émis par les autres administrations et leurs entreprises, les acceptations bancaires, les billets à vue au porteur des banques, les effets commerciaux et les autres effets à court terme.


Les investisseurs étrangers continuent d'acheter des actions canadiennes

Les investisseurs étrangers ont acquis 2,1 milliards de dollars de plus en actions canadiennes en septembre, de sorte que le total s'est élevé à 5,3 milliards de dollars au troisième trimestre. Cet investissement fait suite à des acquisitions d'une valeur de 2,6 milliards de dollars au deuxième trimestre. Le cours des actions canadiennes a connu une hausse de 17,0 % au cours de ces deux trimestres.

Les investisseurs américains ont acheté 8,5 milliards de dollars d'actions canadiennes au cours des deux derniers trimestres, tandis que les investisseurs d'autres pays ont réduit leur portefeuille de 0,6 milliard de dollars.

Les portefeuilles étrangers de titres d'emprunt canadiens continuent de rétrécir

Les investisseurs étrangers ont continué de réduire leur portefeuille d'obligations canadiennes en septembre, mais de beaucoup moins que durant les deux mois précédents. La faible réduction de 0,7 milliard de dollars en septembre, a néanmoins porté la diminution totale à 12,9 milliards de dollars depuis juin, ce qui a annulé environ les trois quarts des 17,5 milliards de dollars d'acquisitions par des étrangers durant les cinq premiers mois de 2003.

En septembre, la valeur des rachats d'obligations canadiennes détenues à l'étranger a été de 1,4 milliard de dollars supérieure aux nouveaux placements à l'étranger. Les rachats ont atteint 4,7 milliards de dollars et étaient constitués en grande partie d'émissions du gouvernement fédéral. Les nouvelles émissions, qui ont atteint 3,2 milliards de dollars, ont été émises uniquement par des entreprises publiques fédérales et des sociétés privées.

De juin à septembre, les portefeuilles étrangers d'obligations canadiennes en dollars canadiens ont baissé de 17,3 milliards de dollars au total. Par ailleurs, les portefeuilles étrangers d'obligations canadiennes libellés dans d'autres devises, surtout en dollars américains, ont augmenté de 4,4 milliards de dollars. Pendant cette période de quatre mois, l'appréciation rapide du dollar canadien pendant la première partie de l'année a fait une pause.

Cette réduction des obligations en dollars canadiens contraste vivement avec la situation observée durant les cinq premiers mois de 2003, alors que le dollar s'est apprécié rapidement et que les investisseurs étrangers ont acheté 16,5 milliards de dollars de ces obligations.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Diminution des investissements étrangers dans le marché monétaire canadien

Les investisseurs étrangers ont réduit de 1,2 milliard de dollars leur portefeuille d'instruments du marché monétaire canadien en septembre. Il s'agit de la septième baisse observée durant les neuf premiers mois de cette année, de sorte que la réduction cumulative annuelle s'est élevée à 4,0 milliards de dollars. Cette situation a touché plusieurs secteurs, soit les gouvernements provinciaux (1,8 milliard de dollars), les sociétés (1,6 milliard de dollars) et les entreprises fédérales (1,2 milliard de dollars). Toutefois, la réduction totale au cours de cette période de neuf mois a été assortie d'une augmentation de 0,6 milliard de dollars du portefeuille étranger de bons du Trésor fédéral.

En septembre, l'écart entre les taux d'intérêt à court terme au Canada et aux États-Unis s'est réduit à 164 points de base, soit l'écart le plus faible de l'année. Cette réduction, qui favorise l'investissement au Canada, découle d'une baisse de 13 points de base des taux à court terme au Canada, tandis que les taux aux États-Unis n'ont presque pas bougé tout en se situant à leur plus bas niveau depuis les récents creux historiques.

Chute des investissements canadiens dans les titres étrangers

Les investissements canadiens dans des obligations étrangères ont reculé de 2,7 milliards de dollars en septembre, et ce sont les obligations du Trésor américain qui ont été le plus durement touchés. Cette baisse, la première en huit mois, survient après l'acquisition de 8,9 milliards de dollars en obligations étrangères depuis janvier, soit 6,6 milliards de dollars en obligations du Trésor américain, 1,4 milliard de dollars d'autres obligations américaines et 0,9 milliard de dollars d'autres obligations étrangères.

Les investisseurs canadiens ont également réduit leur portefeuille d'actions étrangères de 177 millions de dollars après en avoir acquis pour une valeur de 3,9 milliards de dollars au cours des quatre mois précédents.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0018 à 376-0029 et 376-0058.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1532, 1534, 1535 et 1537.

Le numéro de septembre 2003 de la publication Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières (67-002-XIF, 15 $ / 142 $) paraîtra bientôt.

Les données d'octobre sur les opérations internationales du Canada en valeurs mobilières seront diffusées le 18 décembre.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Théberge au (613) 951-1860, Division de la balance des paiements.

Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières
  Juin 2003 Juillet 2003 Août 2003 Septembre 2003 Janvier à septembre 2002 Janvier à septembre 2003
  en millions de dollars
Investissements étrangers en valeurs mobilières canadiennes -766 -2 597 -7 026 269 11 719 8 279
Obligations (nettes) -629 -3 975 -7 670 -657 15 022 4 616
  Émissions en circulation
70 -5 462 -7 586 922 7 683 211
  Nouvelles émissions
8 536 3 151 1 977 3 231 38 495 40 145
  Remboursements
-7 702 -1 939 -2 630 -4 672 -32 303 -36 760
  Changement aux intérêts à payer1
-1 533 276 568 -139 1 148 1 020
Instruments du marché monétaire (nets) -496 -509 -655 -1 214 -143 -3 974
  Gouvernement du Canada
492 -142 -89 410 590 590
  Autres
-988 -366 -566 -1 624 -732 -4 564
Actions (nettes) 360 1 887 1 300 2 141 -3 160 7 637
  Émissions en circulation
658 1 636 1 275 1 993 -7 955 6 786
  Autres transactions
-298 251 25 147 4 795 851
Investissements canadiens en valeurs mobilières étrangères -744 -3 475 -2 023 2 909 -22 022 -7 140
  Obligations (nettes)
-625 -2 375 -339 2 732 -6 212 -6 147
  Actions (nettes)
-120 -1 100 -1 684 177 -15 810 -994
1 Les intérêts courus moins les intérêts payés.
Nota:  Un signe négatif (-) indique une sortie de capitaux du Canada, par exemple, un retrait de l'investissement étranger au Canada ou encore une augmentation de l'investissement canadien à l'étranger.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Date de modification : 2003-11-18 Avis importants