Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le QuotidienVoir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader.Produits récemment diffusésParutions précédentesDernier communiqué de l´Enquête sur la population activeDernier communiqué de l´Indice des prix à la consommationDerniers indicateurs économiquesCalendrier de diffusionAbonnement gratuit au Quotidien électroniqueInformation à propos du QuotidienRésumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mardi 18 novembre 2003

Réparations et rénovations domiciliaires

2002

Les propriétaires-occupants ont dépensé plus que jamais auparavant pour réparer et rénover leur maison l'an dernier, selon les données de l'Enquête sur les réparations et les rénovations effectuées par les propriétaires-occupants de 2002.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette hausse, notamment les taux d'intérêt très avantageux, la forte croissance de l'emploi, la croissance du revenu disponible, et la rareté des logements disponibles sur le marché locatif ou de la revente. Ces facteurs ont contribué aux investissements accrus pour des logements neufs et aux réparations et aux rénovations de logements existants.

Dépenses totales des propriétaires-occupants en réparations et en rénovations
  en dollars courants en dollars constants de 20021
  en milliards de dollars
1993 12,6 15,0
1994 12,8 14,7
1995 11,8 13,5
1996 11,8 13,4
1997 12,7 14,0
1998 12,6 13,8
1999 13,6 14,6
2000 .. ..
2001 20,4 21,2
2002 23,4 23,4
1 Afin de faciliter les comparaisons chronologiques, les données de cette colonne ont été ajustées en utilisant des indices qui reflètent les variations de prix et de salaires dans le domaine de la construction.
.. Nombres indisponibles.

Les propriétaires-occupants ont dépensé en moyenne 2 910 $ pour réparer ou rénover leur maison en 2002, soit environ 9 % de plus qu'en 2001 et approximativement 58 % de plus que la moyenne de 1 837 $ en 1998, qui a été la moyenne la plus basse de la décennie précédente. Les chiffres des années antérieures utilisés dans les comparaisons ont été corrigés selon des indices qui reflètent les variations des prix dans le domaine de la construction.

À peu près deux tiers de ce montant ont été consacré aux travaux donnés à contrat et un tiers aux matériaux achetés séparément par le propriétaire-occupant. Cette proportion demeure inchangée par rapport aux années précédentes.


Note aux lecteurs

L'Enquête sur les réparations et les rénovations effectuées par les propriétaires-occupants (ERRP) a recueilli des renseignements en mars 2003 à partir d'un échantillon de plus de 20 000 propriétaires-occupants au sujet des dépenses engagées en 2002 pour apporter des réparations et des rénovations à leur maison.

Afin de faciliter les comparaisons dans le temps, les données des années précédentes ont été rajustées en vue de tenir compte des variations de prix et de salaires dans le domaine de la construction. On a seulement rajusté les dépenses sommaires des années précédentes.

En général, on considère que les dépenses relatives aux réparations, à l'entretien et au remplacement d'équipement font partie du coût de logement, alors que les dépenses en ajouts, en rénovations et en nouvelles installations d'équipement sont un investissement.

Le remplacement d'équipement touche à l'installation d'équipement qui remplace une unité existante. Il comprend le remplacement de l'équipement existant par un équipement de qualité supérieure et la conversion d'un type d'appareil à un autre (comme le remplacement d'un réservoir à eau chaude fonctionnant à l'électricité par un autre alimenté au gaz). Les nouvelles installations touchent à l'équipement qui ne trouvait pas antérieurement sur la propriété ou qui a été ajouté au matériel existant tel que du matériel de climatisation.

Les moyennes et les médianes sont établies à partir des propriétaires-occupants qui ont déclaré une dépense, ainsi que ceux qui ne l'ont pas fait.


Au total, les propriétaires-occupants ont dépensé 23,4 milliards de dollars en réparations et en rénovations en 2002, en hausse de près de 11 % par rapport à 2001, et environ 75 % de plus que le total de 13,4 milliards de dollars en 1996, qui a représenté le chiffre le moins élevé de cette décennie.

Un ménage sur quatre qui a déclaré au moins une réparation ou une rénovation a dépensé moins de 500 $, représentant 1 % des dépenses totales en réparations et en rénovations. Par contre, 22 % des ménages déclarants ont dépensé 5 000 $ ou plus, représentant 71 % des dépenses en réparations et en rénovations.

Le pourcentage de ménages qui ont déclaré une dépense de réparation ou de rénovation n'a pas changé par rapport à 2001. Environ 76 % des 8,1 millions de ménages propriétaires-occupants ont déclaré au moins une dépense de réparation et de rénovation. Le pourcentage des ménages ayant déclaré au moins une telle dépense se situait dans une fourchette de 84 % à l'Île-du-Prince-Édouard à 67 % en Alberta.

La peinture est restée le type le plus fréquent de travail de réparation et de rénovation mentionné, 45 % des propriétaires ayant effectué un type quelconque de travail de peinture à l'intérieur ou à l'extérieur. Les réparations aux appareils sanitaires, aux patios, aux clôtures ou aux entrées pour voiture, ainsi qu'aux systèmes de chauffage et de climatisation étaient également fréquentes.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les dépenses moyennes sont les plus élevées en Ontario

Les dépenses moyennes en réparations et en rénovations allaient de 2 130 $ au Manitoba à 3 480 $ en Ontario.

Comme les années précédentes, les propriétaires-occupants de Terre-Neuve-et-Labrador ont été plus susceptibles d'effectuer leurs propres réparations que les propriétaires-occupants des autres provinces. Ils ont consacré aux matériaux plus de la moitié de leur budget de réparations et de rénovations.

Par contre, les propriétaires-occupants de l'Ontario étaient plus portés à retenir les services d'autrui pour l'exécution de leurs travaux de réparations et de rénovations. Ils ont consacré 69 % de leur budget de réparations et de rénovations aux travaux donnés à contrat.

Dans l'ensemble, les propriétaires-occupants des régions rurales ont dépensé 2 650 $ en réparations et en rénovations, contre 2 980 $ pour leurs homologues urbains.

Les propriétaires-occupants des régions rurales ont consacré 46 % de leurs dépenses totales en réparations et en rénovations aux matériaux achetés séparément, comparativement à 34 % pour les propriétaires-occupants des villes.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Moins des deux tiers des ménages ayant le plus faible revenu déclarent des dépenses

Les ménages ayant un revenu annuel avant impôt de moins de 20 000 $ en 2002 (ceux étant considérés les ménages ayant le plus faible revenu pour ce rapport) ont dépensé en moyenne 1 570 $ en réparations et en rénovations en 2002. Leur dépense médiane était de 200 $.

Environ 64 % de ces ménages ont déclaré des dépenses. Ces ménages représentaient 8 % de l'ensemble des ménages propriétaires-occupants au Canada et 5 % des dépenses totales.

Par contre, les ménages ayant un revenu annuel avant impôts de 80 000 $ et plus en 2002 ont dépensé en moyenne 4 530 $ (la médiane était de 1 800 $). Environ 86 % de ces ménages ont déclaré des dépenses en réparations et en rénovations.

Ces ménages formaient 21 % de l'ensemble des ménages propriétaires-occupants au Canada, mais ils représentaient 33 % des dépenses totales.

Les ménages ayant le plus faible revenu ont dépensé leur budget de réparations et de rénovations de façon différente de ceux ayant le revenu le plus élevé. Les ménages ayant le plus faible revenu ont consacré 57 % de leur budget aux réparations, à l'entretien et au remplacement d'équipement et 43 % aux ajouts, aux rénovations et aux nouvelles installations d'équipement.

Ces proportions étaient presque inversées dans le cas des ménages ayant le revenu le plus élevé, qui ont dépensé 46 % en réparations, en entretien et en remplacement d'équipement, et 54 % en ajouts, en rénovations et en nouvelles installations d'équipement. Ces proportions étaient similaires à celles de 2001.

Les couples avec enfants dépensent le plus

Parmi tous les ménages unifamiliaux, ce sont les couples avec enfants qui ont dépensé le plus en réparations et en rénovations (3 550 $ en moyenne). Ils ont consacré près de 60 % de ce montant aux ajouts, aux rénovations et aux nouvelles installations. Leur dépense médiane était de 1 050 $.

Par contre, les personnes vivant seules, dont 42 % sont des aînés, ont dépensé beaucoup moins en réparations et en rénovations (1 780 $). De même, les ménages monoparentaux ont dépensé environ 2 710 $. Plus de la moitié du budget de réparations et de rénovations de ces deux groupes est allée aux réparations, à l'entretien et au remplacement d'équipement. Les dépenses médianes étaient de 280 $ et de 650 $ respectivement.

Augmentation des dépenses pour la réparation et l'amélioration des vieux logements

Plus la maison est vieille, plus le propriétaire-occupant a dépensé en réparations, en entretien et en remplacement d'équipement.

En 2002, les propriétaires de maisons construites avant 1946 ont dépensé en moyenne 4 200 $ en réparations et en rénovations. De ce total, 47 % est allé aux réparations, à l'entretien et au remplacement d'équipement, tandis que le reste est allé aux ajouts, aux rénovations et aux nouvelles installations d'équipement.

Les propriétaires de maisons bâties après 1990 ont dépensé en moyenne 2 500 $. Ils ont affecté un tiers de leur budget aux réparations, à l'entretien et au remplacement d'équipement, et les deux tiers aux ajouts, aux rénovations et aux nouvelles installations.

Les données sommaires provenant de l'Enquête sur les réparations et les rénovations effectuées par les propriétaires-occupants de 2002 sont offertes gratuitement en ligne dans le module Le Canada en statistiques de notre site Web dans deux tableaux, soit Dépenses des propriétaires occupants en rénovations et réparations, Canada et provinces et Dépenses des propriétaires occupants en rénovations et réparations selon la période de construction. La publication Dépenses en réparations et rénovations effectuées par les propriétaires-occupants, 2002 (62-201-XIB, 25 $) est maintenant en vente.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3886.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-7355 ou composez sans frais le 1 888 297-7355 (revenu@statcan.ca), Division de la statistique du revenu.

Réparations et rénovations des propriétaires-occupants, selon le revenu et le genre de ménage

2002

Caractéristiques choisies Tous les ménages Revenu Genre de ménage
    moins de 20 000 $ 80 000 $ et plus une personne couple avec enfants monoparental
% des ménages 100 8 21 17 37 4
% des dépenses totales au chapitre des réparations et rénovations 100 5 33 10 46 4
% des ménages déclarant des dépenses au chapitre des :            
  réparations et rénovations
76 64 86 66 81 78
  réparations, entretien et remplacement d'équipement
70 60 81 61 75 75
  ajouts, rénovations et nouvelles installations d'équipement
36 22 48 25 43 34
Dépense moyenne au chapitre des réparations et rénovations (en dollars) 2 910 1 570 4 530 1 780 3 550 2 710
Dépense médiane au chapitre des réparations et des rénovations (en dollars) 750 200 1 800 280 1 050 650
% des dépenses moyennes au chapitre des :            
  réparations, entretien et remplacement d'équipement
49 57 46 63 44 52
  ajouts, rénovations et nouvelles installations d'équipement
51 43 54 37 56 48


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Date de modification : 2003-11-18 Avis importants