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Le mardi 18 novembre 2003

Obtention du diplôme d'études secondaires

2000-2001

Les écoles secondaires du Canada ont décerné un nombre croissant de diplômes au cours des années 1990, et une proportion nettement plus élevée de jeunes ont obtenu leur diplôme d'études secondaires.

Un peu plus de 321 500 jeunes âgés de 15 à 20 ans ont obtenu leur diplôme d'études secondaires au cours de l'année scolaire 2000-2001, en hausse de 18,0 % par rapport au niveau enregistré dix ans plus tôt (272 500).

La forte croissance de la proportion des jeunes diplômés des écoles secondaires constitue un phénomène important à cet égard. En 2000-2001, un peu moins de 77 % des jeunes ont obtenu leur diplôme d'études secondaires, comparativement à 70 % dix ans plus tôt. (On a déterminé ce taux en additionnant la proportion de diplômés de chaque âge pour chaque année scolaire.) Ces résultats coïncident avec une augmentation des inscriptions au niveau postsecondaire.

Il convient de souligner que les jeunes femmes affichent un taux d'obtention du diplôme supérieur de près de 10 points de pourcentage à celui des jeunes hommes. En 2000-2001, ce taux s'est établi à près de 82 % pour les femmes et à un peu plus de 72 % pour les hommes. Cet écart est resté relativement stable depuis 1996-1997. Il est également associé à un taux d'inscription supérieur des femmes aux programmes d'études postsecondaires.

La hausse du taux national d'obtention du diplôme s'est principalement manifestée au cours de la première moitié des années 1990. Pendant la deuxième moitié de la décennie, le nombre annuel de diplômés des écoles secondaires a augmenté d'environ 4,5 %, mais le taux d'obtention du diplôme a peu varié.

Les taux les plus élevés d'obtention du diplôme en 2000-2001 ont été observés à l'Île-du-Prince-Édouard, au Québec et au Nouveau-Brunswick, et les plus faibles, au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et en Alberta.

Toutefois, entre 1996-1997 et 2000-2001, les plus fortes hausses du taux d'obtention du diplôme se sont produites dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et en Colombie-Britannique. Ainsi, ce taux a presque doublé dans les Territoires du Nord-Ouest, passant de 25 % à 46 %. Au Yukon, le taux d'obtention du diplôme est passé de 37 % à 60 %.

Au cours de cette même période de cinq ans, le taux d'obtention du diplôme a diminué à Terre-Neuve-et-Labrador, passant de plus de 80 % à 75 %. Ce repli, le plus marqué au Canada, pourrait être largement attribuable à la réintroduction des examens provinciaux. Entre 1995-1996 et 1999-2000, l'obtention du diplôme d'études secondaires dans cette province dépendait des résultats scolaires, les jeunes n'ayant pas à passer d'examen provincial.

En 2000-2001, 6 049 jeunes ont obtenu leur diplôme d'études secondaires à Terre-Neuve-et-Labrador, en baisse de 13,6 % par rapport à 1996-1997. Trois autres provinces ont enregistré une baisse du nombre de diplômés pendant cette période, soit la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le Québec.

À l'échelon provincial, la plus forte augmentation est survenue en Colombie-Britannique, le nombre de diplômés du secondaire s'étant chiffré à 41 842 en 2000-2001, en hausse de 19,7 % par rapport à ce qu'il était cinq ans plus tôt.

Nota : Les taux par âge sont calculés en fonction de la population en date du 1er juillet de l'année scolaire, et le nombre de diplômés par âge, généralement selon la même date. Les diplômés tardifs sont pris en compte dans les calculs. Sauf indication contraire, les taux d'obtention du diplôme ne visent que les « jeunes ». Les diplômés des programmes de rattrapage pour la population adulte extrascolaire et menant à un certificat d'équivalence ou à une attestation d'études secondaires normales ne sont pas pris en considération. Il convient de noter que les taux d'obtention du diplôme peuvent être calculés de diverses façons. Par exemple, il est possible de diviser le nombre de diplômés par le nombre d'élèves admissibles à l'obtention du diplôme une année donnée. Cette méthode donne généralement lieu à des taux plus élevés. D'autres méthodes produiront des résultats différents.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-7608 (educationstats@statcan.ca) ou composez sans frais le 1 800 307-3382. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Patric Blouin au (613) 951-0935 (patric.blouin@statcan.ca) ou avec Raynald Lortie au (613) 951-1525 (raynald.lortie@statcan.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation.

Nombre de diplômés du secondaire1
  1996-1997 1999-2000 2000-2001 1996-1997 à 2000-2001 1999-2000 à 2000-2001
        var. en %
Canada 307 846 319 670 321 718 4,5 0,6
  
         
Terre-Neuve-et-Labrador3 6 999 6 736 6 049 -13,6 -10,2
Île-du-Prince-Édouard 1 624 1 730 1 733 6,7 0,2
Nouvelle-Écosse 10 180 9 808 10 064 -1,1 2,6
Nouveau-Brunswick 8 960 8 912 8 552 -4,6 -4,0
Québec4 85 428r 79 769 78 286 -8,4 -1,9
Ontario5 109 734 117 2356 119 7386 9,1 2,1
Manitoba 11 994 12 320 12 518 4,4 1,6
Saskatchewan 11 840 12 328 12 236 3,3 -0,7
Alberta 25 689 29 220 30 005 16,8 2,7
Colombie-Britannique 34 943 40 940 41 842 19,7 2,2
Yukon 179 258 283 58,1 9,7
Territoires du Nord-Ouest 276 254 284 2,9 11,8
Nunavut ... 160 128 ... -20,0
rDonnées révisées.
1Les écoles secondaires couvrent les écoles publiques, privées et fédérales ainsi que les écoles pour les élèves ayant des déficiences visuelles et auditives. Les équivalences et les diplômes d'études générales sont exclus.
2Le nombre total de diplômés au Canada tient compte des estimations effectuées pour l'Ontario.
3La diminution du nombre de diplômés à Terre-Neuve-et-Labrador en 2000-2001 pourrait être attribuable à la réintroduction des examens provinciaux. Entre 1995-1996 et 1999-2000, l'obtention du diplôme d'études secondaires dépendait uniquement des résultats scolaires, les jeunes n'ayant pas à passer d'examen provincial.
4Les diplômés du secondaire du Québec comprennent les diplômés des programmes pour adultes et des programmes de formation professionnelle et de formation aux métiers.
5Les données relatives à l'Ontario ne tiennent pas compte des cours du soir et des cours par correspondance destinés aux adultes.
6Estimations : application des taux d'obtention du diplôme de 1998-1999 à la population de 1999-2000 et de 2000-2001 pour obtenir le nombre de diplômés.
...N'ayant pas lieu de figurer.

Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires1
  1996-1997 1999-2000 2000-2001 1996-1997 à 2000-2001 1999-2000 à 2000-2001
        var. en %
Canada 76,3 77,1 76,9 0,8 -0,3
Terre-Neuve-et-Labrador3 80,2 81,6 75,2 -6,2 -7,8
Île-du-Prince-Édouard 85,6 83,8 83,5 -2,5 -0,4
Nouvelle-Écosse 80,7 76,6 77,9 -3,5 1,7
Nouveau-Brunswick 86,0 86,0 82,6 -4,0 -4,0
Québec4 84,5r 83,4 82,9 -1,9 -0,6
Ontario5 74,9 76,86 76,86 2,5 0,0
Manitoba 78,1 77,1 77,6 -0,6 0,6
Saskatchewan 79,2 78,8 78,7 -0,6 -0,1
Alberta 64,7 65,8 65,7 1,5 -0,2
Colombie-Britannique 70,5 75,4 76,1 7,9 0,9
Yukon 37,3 56,5 59,8 60,3 5,8
Territoires du Nord-Ouest 24,6 41,0 45,7 85,8 11,5
Nunavut ... 31,6 25,4 ... -19,6
r Données  révisées.
1Les écoles secondaires couvrent les écoles publiques, privées et fédérales ainsi que les écoles pour les élèves ayant des déficiences visuelles et auditives. Les équivalences et les diplômes d'études générales sont exclus.
2Les taux d'obtention du diplôme sont fondés sur l'estimation du nombre de diplômés en Ontario.
3La diminution du nombre de diplômés à Terre-Neuve-et-Labrador en 2000-2001 pourrait être attribuable à la réintroduction des examens provinciaux. Entre 1995-1996 et 1999-2000, l'obtention du diplôme d'études secondaires dépendait uniquement des résultats scolaires, les jeunes n'ayant pas à passer d'examen provincial.
4Les diplômés du secondaire du Québec comprennent les diplômés des programmes pour adultes et des programmes de formation professionnelle et de formation aux métiers.
5Les données relatives à l'Ontario ne tiennent pas compte des cours du soir et des cours par correspondance destinés aux adultes.
6Estimations : application des taux d'obtention du diplôme de 1998-1999 à la population de 1999-2000 et de 2000-2001 pour obtenir le nombre de diplômés. Les taux d'obtention du diplôme restent donc stables pour ces deux dernières années.
...N'ayant pas lieu de figurer.


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Date de modification : 2003-11-18 Avis importants