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Le jeudi 20 novembre 2003
Programmes de formation des apprentis inscrits
2001
Un nombre plus élevé que jamais d'hommes et de femmes se sont inscrits
à des programmes de formation des apprentis en 2001, rebondissant à la suite
de la difficile période du début des années 1990.
En outre, un plus grand nombre de femmes se sont inscrites aux programmes dominés par les hommes.
Le nombre d'inscriptions dans les programmes d'apprentissage a atteint
le chiffre record de 217 560 en 2001, soit la sixième augmentation annuelle
d'affilée. Il s'agit d'une hausse de 8 % par rapport à 2000 et de 32 % par
rapport au plus récent creux de 164 570 atteint en 1995.
En tout, 197 500 hommes et 20 060 femmes étaient inscrits en 2001. Ce
sont toutefois les femmes qui affichent, et de loin, la plus importante augmentation
au chapitre des inscriptions depuis 1995.
Entre 1995 et 2001, le nombre de femmes inscrites a bondi de 76 %, soit
plus du double du taux de croissance chez les hommes (29 %). Pendant cette
période, l'accroissement du nombre d'inscriptions chez les femmes était plus
élevé dans tous les grands groupes.
En 2001, les femmes représentaient 9 % de toutes les inscriptions, en
hausse par rapport à 7 % en 1995. Cette même année, les hommes représentaient 91 %
des inscriptions, en baisse comparativement à 93 % en 1995.
Note aux lecteurs
Les données sur la formation des apprentis inscrits pour 2001 ont été
obtenues à l'aide du Système d'information sur les apprentis enregistrés,
qui porte sur le nombre d'inscriptions et d'achèvements. Les inscriptions
incluent les apprentis toujours inscrits des années précédentes et les nouveaux
apprentis inscrits au cours de l'année. Elles excluent les apprentis qui
ont achevé ou qui se sont retirés. Dans la plupart des provinces, la formation
des apprentis inscrits combine une expérience pratique de travail à des périodes
de formation technique en classe.
La durée des programmes d'apprentissage varie de deux à cinq ans selon
le métier ou la profession. Il est néanmoins relativement courant que les
programmes se poursuivent au-delà de la limite prévue.
La catégorie de groupe professionnel « autres » regroupe divers métiers
et professions non classés ailleurs. Il est utile de savoir que nombre des
métiers et professions d'apprentissage créés dans les années 1990 se sont
ajoutés à ce groupe. En raison de leur faible nombre, ceux-ci ont été exclus
de la présente analyse.
Ces nouveaux métiers et professions comprennent les travailleurs auprès
des enfants et des jeunes, les éducateurs en garderie et les techniciens
en production de viande de porc ainsi que ceux liés aux milieux du cinéma
et du théâtre, comme les assistants opérateurs, les machinistes et les ensembliers. |
Une proportion légèrement plus élevée de femmes dans la plupart des métiers
Entre 1995 et 2001, la proportion de femmes a augmenté dans presque tous les métiers.
Les femmes ont dominé et dominent toujours un seul groupe, celui de l'alimentation
et des services. En 2001, 13 620 femmes étaient inscrites à des programmes
dans ce domaine, et elles y représentaient 61 % du nombre total d'inscriptions,
en hausse par rapport à 54 % en 1995. La majorité des femmes étaient inscrites
dans des programmes de formation en coiffure, en esthétique et en cuisine.
Les femmes ont également fait des percées dans des domaines normalement
dominés par les hommes. Par exemple, en 2001, le nombre de femmes inscrites
à des programmes d'apprentissage en fabrication de produits métalliques a
plus que doublé.
Elles ont également enregistré des augmentations de 10 % et plus dans
les programmes liés à l'électricité et l'électronique ainsi qu'aux véhicules
automobiles et au matériel lourd.
En 2001, quelque 890 femmes étaient inscrites à des programmes de formation
dans le domaine des véhicules automobiles et du matériel lourd, en hausse
par rapport aux 620 femmes inscrites à ces programmes en 1995. Elles ne représentaient
néanmoins que 2 % seulement des inscriptions en 2001, soit une hausse marginale
comparativement à 1995.
Environ 1 210 femmes étaient inscrites à des programmes de métiers de
la construction de bâtiments, en progression comparativement à 1995, où elles
n'étaient que 880. Les femmes représentaient 2,8 % des inscriptions en 2001,
en hausse par rapport à 2,5 %.
Cependant, bien que le nombre d'inscriptions augmente, le nombre de femmes
qui terminent leur programme d'apprentissage n'est pas à la hauteur. Il faudra
peut-être encore plusieurs années avant que ces deux chiffres soient au même
niveau.
Le nombre d'inscriptions est à la hausse dans presque tous les groupes de métiers
Le nombre d'inscriptions était à la hausse dans tous les grands groupes
de métiers en 2001. Des 16 000 personnes supplémentaires inscrites en 2001,
près de 60 % se sont inscrites dans trois des quatre groupes de métiers qui
dominent traditionnellement le secteur, soit celui de l'électricité et de
l'électronique (+3 790), celui de la fabrication de produits métalliques
(+3 200) et celui de la construction de bâtiments (+3 080).
La plus importante augmentation a été observée dans le domaine de l'électricité,
de l'électronique et des autres métiers, où les inscriptions ont fait un
saut de 12 % en 2001, pour se situer à 36 640.
Cette croissance pourrait contribuer à réduire les effets d'une éventuelle
pénurie d'électriciens, qu'ont fait ressortir les données du recensement
de 2001 sur les professions diffusés dans Le Quotidien
le 11 février. Ces données indiquaient en effet que la proportion d'électriciens
âgés était passée de 8 % à 12 % dans les années 1990, tandis que le nombre
de jeunes électriciens avait diminué de façon spectaculaire.
D'autre part, les inscriptions ont augmenté de 10 % dans les programmes
liés à l'alimentation et aux services, de 8 % dans les métiers de la construction
de bâtiments, de 7 % dans les métiers de la fabrication de produits métalliques
et de 7 % dans les métiers de l'industrie et de la mécanique.
La plus faible hausse d'une année à l'autre (+5 %) est survenue dans les
programmes du groupe de métiers des véhicules automobiles et du matériel
lourd. Ce groupe de métiers n'a pas atteint le rythme moyen d'augmentation
des programmes d'apprentissage depuis 1998.
En 2001, 47 620 personnes étaient inscrites aux programmes des métiers
de fabrication de produits métalliques, soit un peu plus du cinquième (22 %)
du total. Il s'agit de la plus forte proportion de tous les groupes de métiers.
Le nombre d'achèvements reste stable depuis trois ans
Plusieurs facteurs influent sur la capacité des apprentis inscrits de
terminer leur programme, notamment la durée de celui-ci et, plus important
encore, la capacité de garder un emploi stable.
En 2001, 18 260 hommes et femmes ont reçu un certificat, soit à peu près
le même nombre qu'en 2000. Il s'agit toutefois d'une hausse de 7 % par rapport
à 1995 (17 070).
Le taux d'achèvement est relativement stable depuis 1999, année où il
a enregistré un bond significatif de 13 %. Le déclin du début des années 1990 a
eu d'importantes conséquences sur le nombre d'achèvements, et un creux de 16 090 a
été atteint en 1996.
Comme c'était le cas pour les inscriptions, le nombre d'achèvements a
diminué au début des années 1990. Toutefois, tandis que le nombre d'inscriptions
dépassait les niveaux précédents après la période de reprise, le nombre d'achèvements
se situe encore légèrement au-dessous des seuils précédents. Il semble que
la période de reprise soit plus longue pour les achèvements. Les périodes
de déclins peuvent donc éventuellement allonger la durée requise pour l'achèvement
des programmes des apprentis.
Le nombre d'achèvements a augmenté dans la plupart des grands groupes
de métiers depuis 1995, particulièrement dans les trois groupes qui dominent
traditionnellement le secteur, soit celui de la fabrication de produits métalliques
(+19 %), celui des véhicules automobiles et du matériel lourd (+18 %) et
celui de l'industrie et de la mécanique (+10 %).
Le nombre d'achèvements a diminué dans un seul groupe de métiers depuis 1995,
soit dans celui de la construction de bâtiments (-16 %).
En 2001, quelque 2 050 femmes ont terminé leur formation, en baisse de 4 %
par rapport à 2000. Toutefois, au cours de la période de six ans, le nombre
d'achèvements chez les femmes a augmenté de 12 %. Cette hausse est attribuable
en grande partie à un accroissement de 8 % du nombre de finissants des programmes
de métiers en alimentation et en services.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3154.
En tout, 16 210 hommes ont terminé leur apprentissage en 2001, en légère
hausse de 1 % par rapport à 2000 et de 6 % par rapport à 1995.
Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec
les Services à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382
(educationstats@statcan.ca). Télécopieur : (613) 951-9040.
Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts,
les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karl Skof au (613)
951-1529 (karl.skof@statcan.ca) ou avec Sylvie Bonhomme au (613) 951-5366 (sylvie.bonhomme@statcan.ca), Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-6567.
Formation des apprentis inscrits : inscriptions |
Grands groupes de métiers1 |
1995 |
2000 |
2001 |
1995 à 2001 |
2000 à 2001 |
|
|
% du total |
|
% du total |
|
% du total |
var. en % |
Construction de bâtiments |
35 390 |
21,5 |
40 880 |
20,3 |
43 960 |
20,2 |
24,2 |
7,5 |
Électricité, électronique et métiers connexes |
29 390 |
17,8 |
32 850 |
16,3 |
36 640 |
16,8 |
24,7 |
11,5 |
Alimentation et services |
15 270 |
9,3 |
20 160 |
10,0 |
22 180 |
10,2 |
45,3 |
10,0 |
Industrie et mécanique |
13 640 |
8,3 |
16 640 |
8,3 |
17 780 |
8,2 |
30,4 |
6,8 |
Fabrication de produits métalliques |
33 500 |
20,4 |
44 420 |
22,0 |
47 620 |
21,9 |
42,1 |
7,2 |
Véhicules automobiles et matériel lourd |
34 520 |
21,0 |
41 980 |
20,8 |
43 940 |
20,2 |
27,3 |
4,7 |
Autres2 |
2 860 |
1,7 |
4 660 |
2,3 |
5 450 |
2,5 |
90,3 |
16,9 |
Total3 |
164 570 |
100,0 |
201 590 |
100,0 |
217 560 |
100,0 |
32,2 |
7,9 |
1 | Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis. |
2 |
Un récent examen du grand groupe « Autres » a entraîné une nouvelle répartition
de certains métiers et professions, surtout dans les groupes «Alimentation
et services» et «Industrie et mécanique». Cette répartition a été appliquée
à toutes les années de 1995 à 2001. Depuis le début des années 1990, de nouveaux
métiers et professions offrant maintenant des programmes d'apprentissage
se sont ajoutés au grand groupe de métiers «Autres». |
3 | Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres en raison de l'arrondissement à la dizaine près. |
|
Formation des apprentis inscrits : achèvements |
Grands groupes de métiers1 |
1995 |
2000 |
2001 |
1995 à 2001 |
2000 à 2001 |
|
|
% du total |
|
% du total |
|
% du total |
var. en % |
Construction de bâtiments |
2 510 |
14,7 |
2 060 |
11,3 |
2 100 |
11,5 |
-16,2 |
1,9 |
Électricité, électronique et métiers connexes |
3 050 |
17,9 |
2 740 |
15,0 |
3 080 |
16,8 |
1,0 |
12,4 |
Alimentation et services |
2 410 |
14,1 |
2 590 |
14,2 |
2 450 |
13,4 |
1,7 |
-5,4 |
Industrie et mécanique |
1 630 |
9,5 |
1 660 |
9,1 |
1 790 |
9,8 |
9,6 |
7,8 |
Fabrication de produits métalliques |
3 470 |
20,3 |
4 190 |
22,9 |
4 140 |
22,7 |
19,3 |
-1,1 |
Véhicules automobiles et matériel lourd |
3 760 |
22,0 |
4 730 |
25,9 |
4 430 |
24,2 |
17,8 |
-6,3 |
Autres2 |
260 |
1,5 |
300 |
1,7 |
290 |
1,6 |
11,2 |
-5,3 |
Total3 |
17 070 |
100,0 |
18 250 |
100,0 |
18 260 |
100,0 |
7,0 |
0,1 |
1 | Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis. |
2 |
Un récent examen du grand groupe «Autres» a entraîné une nouvelle répartition
de certains métiers et professions, surtout dans les groupes «Alimentation
et services» et «Industrie et mécanique». Cette répartition a été appliquée
à toutes les années de 1995 à 2001. Depuis le début des années 1990, de nouveaux
métiers et professions offrant maintenant des programmes d'apprentissage
se sont ajoutés au grand groupe de métiers «Autres». |
3 | Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres en raison de l'arrondissement à la dizaine près. |
|
Formation des apprentis enregistrés : inscriptions chez les hommes |
Grands groupes de métiers1 |
1995 |
2000 |
2001 |
1995 à 2001 |
2000 à 2001 |
|
hommes |
% d'hommes |
% du total des hommes |
hommes |
% d'hommes |
% du total des hommes |
hommes |
% d'hommes |
% du total des hommes |
var. en % |
Construction de bâtiments |
34 520 |
97,5 |
22,5 |
39 880 |
97,6 |
21,7 |
42 750 |
97,2 |
21,6 |
23,8 |
7,2 |
Électricité, électronique et métiers connexes |
28 860 |
98,2 |
18,8 |
32 110 |
97,8 |
17,4 |
35 750 |
97,6 |
18,1 |
23,9 |
11,3 |
Alimentation et services |
7 050 |
46,1 |
4,6 |
7 970 |
39,5 |
4,3 |
8 560 |
38,6 |
4,3 |
21,5 |
7,5 |
Industrie et mécanique |
13 420 |
98,4 |
8,8 |
16 390 |
98,5 |
8,9 |
17 500 |
98,4 |
8,9 |
30,4 |
6,8 |
Fabrication de produits métalliques |
33 100 |
98,8 |
21,6 |
43 710 |
98,4 |
23,7 |
46 760 |
98,2 |
23,7 |
41,3 |
7,0 |
Véhicules automobiles et matériel lourd |
33 910 |
98,2 |
22,2 |
41 160 |
98,1 |
22,4 |
43 050 |
98,0 |
21,8 |
27,0 |
4,6 |
Autres2,3 |
2 290 |
80,1 |
1,5 |
2 880 |
61,8 |
1,6 |
3 150 |
57,8 |
1,6 |
37,3 |
9,3 |
Total4 |
153 140 |
93,1 |
100,0 |
184 100 |
91,3 |
100,0 |
197 500 |
90,8 |
100,0 |
29,0 |
7,3 |
1 | Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis. |
2 |
Un récent examen du grand groupe «Autres» a entraîné une nouvelle répartition
de certains métiers et professions, surtout dans les groupes «Alimentation
et services» et «Industrie et mécanique». Cette répartition a été appliquée
à toutes les années de 1995 à 2001. Depuis le début des années 1990, de nouveaux
métiers et professions offrant maintenant des programmes d'apprentissage
se sont ajoutés au grand groupe de métiers «Autres». |
3 |
Depuis 1995, un nombre relativement élevé de femmes se sont inscrites à de
nouveaux programmes d'apprentissage qui se sont ajoutés au grand groupe «Autres». |
4 | Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres en raison de l'arrondissement à la dizaine près. |
|
Formation des apprentis enregistrés : inscriptions chez les femmes |
Grands groupes de métiers1 |
1995 |
2000 |
2001 |
1995 à 2001 |
2000 à 2001 |
|
femmes |
% de femmes |
% du total des femmes |
femmes |
% de femmes |
% du total des femmes |
femmes |
% de femmes |
% du total des femmes |
var. en % |
Construction de bâtiments |
880 |
2,5 |
7,7 |
1 000 |
2,4 |
5,7 |
1 210 |
2,8 |
6,0 |
38,1 |
21,5 |
Électricité, électronique et métiers connexes |
530 |
1,8 |
4,6 |
740 |
2,2 |
4,2 |
890 |
2,4 |
4,4 |
68,9 |
20,4 |
Alimentation et services |
8 230 |
53,9 |
72,0 |
12 190 |
60,5 |
69,7 |
13 620 |
61,4 |
67,9 |
65,6 |
11,7 |
Industrie et mécanique |
210 |
1,6 |
1,8 |
260 |
1,5 |
1,4 |
280 |
1,6 |
1,4 |
33,3 |
10,9 |
Fabrication de produits métalliques |
400 |
1,2 |
3,5 |
710 |
1,6 |
4,1 |
860 |
1,8 |
4,3 |
115,6 |
20,8 |
Véhicules automobiles et matériel lourd |
620 |
1,8 |
5,4 |
820 |
1,9 |
4,7 |
890 |
2,0 |
4,5 |
44,5 |
9,6 |
Autres2,3 |
570 |
19,9 |
5,0 |
1 780 |
38,2 |
10,2 |
2 300 |
42,2 |
11,5 |
303,2 |
29,2 |
Total4 |
11 430 |
6,9 |
100,0 |
17 490 |
8,7 |
100,0 |
20 060 |
9,2 |
100,0 |
75,5 |
14,7 |
1 | Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis. |
2 |
Un récent examen du grand groupe «Autres» a entraîné une nouvelle répartition
de certains métiers et professions, surtout dans les groupes «Alimentation
et services» et «Industrie et mécanique». Cette répartition a été appliquée
à toutes les années de 1995 à 2001. Depuis le début des années 1990, de nouveaux
métiers et professions offrant maintenant des programmes d'apprentissage
se sont ajoutés au grand groupe de métiers «Autres». |
3 |
Depuis 1995, un nombre relativement élevé de femmes se sont inscrites à de
nouveaux programmes d'apprentissage qui se sont ajoutés au grand groupe «Autres». |
4 | Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres en raison de l'arrondissement à la dizaine près. |
|
Formation des apprentis enregistrés : achèvements chez les hommes |
Grands groupes de métiers1 |
1995 |
2000 |
2001 |
1995 à 2001 |
2000 à 2001 |
|
hommes |
% d'hommes |
% du total des hommes |
hommes |
% d'hommes |
% du total des hommes |
hommes |
% d'hommes |
% du total des hommes |
var. en % |
Construction de bâtiments |
2 480 |
98,8 |
16,2 |
2 030 |
98,7 |
12,6 |
2 080 |
99,2 |
12,8 |
-15,9 |
2,5 |
Électricité, électronique et métiers connexes |
3 010 |
98,6 |
19,7 |
2 680 |
97,9 |
16,6 |
3 020 |
98,2 |
18,6 |
0,6 |
12,8 |
Alimentation et services |
780 |
32,3 |
5,1 |
730 |
28,2 |
4,5 |
680 |
27,9 |
4,3 |
-12,2 |
-6,3 |
Industrie et mécanique |
1 590 |
97,9 |
10,5 |
1 640 |
99,2 |
10,2 |
1 760 |
98,4 |
10,8 |
10,2 |
6,9 |
Fabrication de produits métalliques |
3 440 |
99,2 |
22,6 |
4 150 |
99,2 |
25,8 |
4 080 |
98,6 |
25,2 |
18,6 |
-1,7 |
Véhicules automobiles et matériel lourd |
3 730 |
99,2 |
24,5 |
4 670 |
98,9 |
29,1 |
4 370 |
98,7 |
27,0 |
17,3 |
-6,4 |
Autres2,3 |
210 |
82,6 |
1,4 |
200 |
65,7 |
1,2 |
210 |
74,6 |
1,3 |
0,5 |
7,5 |
Total4 |
15 240 |
89,2 |
100,0 |
16 110 |
88,2 |
100,0 |
16 210 |
88,8 |
100,0 |
6,4 |
0,6 |
1 | Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis. |
2 |
Un récent examen du grand groupe «Autres» a entraîné une nouvelle répartition
de certains métiers et professions, surtout dans les groupes «Alimentation
et services» et «Industrie et mécanique». Cette répartition a été appliquée
à toutes les années de 1995 à 2001. Depuis le début des années 1990, de nouveaux
métiers et professions offrant maintenant des programmes d'apprentissage
se sont ajoutés au grand groupe de métiers «Autres». |
3 |
Depuis 1995, un nombre relativement élevé de femmes se sont inscrites à de
nouveaux programmes d'apprentissage qui se sont ajoutés au grand groupe «Autres». |
4 | Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres en raison de l'arrondissement à la dizaine près. |
|
Formation des apprentis enregistrés : achèvements chez les femmes |
Grands groupes de métiers1 |
1995 |
2000 |
2001 |
1995 à 2001 |
2000 à 2001 |
|
femmes |
% de femmes |
% du total des femmes |
femmes |
% de femmes |
% du total des femmes |
femmes |
% de femmes |
% du total des femmes |
var. en % |
Construction de bâtiments |
30 |
1,2 |
1,6 |
30 |
1,3 |
1,3 |
20 |
0,8 |
0,8 |
-41,4 |
-37,0 |
Électricité, électronique et métiers connexes |
40 |
1,4 |
2,3 |
60 |
2,1 |
2,7 |
60 |
1,8 |
2,7 |
30,2 |
-3,4 |
Alimentation et services |
1 630 |
67,7 |
88,5 |
1 860 |
71,8 |
86,5 |
1 760 |
72,1 |
85,9 |
8,4 |
-5,0 |
Industrie et mécanique |
30 |
2,1 |
1,8 |
10 |
0,8 |
0,6 |
30 |
1,6 |
1,4 |
17,6 |
115,4 |
Fabrication de produits métalliques |
30 |
0,8 |
1,6 |
30 |
0,8 |
1,6 |
60 |
1,4 |
2,8 |
100,0 |
70,6 |
Véhicules automobiles et matériel lourd |
30 |
0,8 |
1,7 |
50 |
1,1 |
2,5 |
60 |
1,3 |
2,8 |
83,9 |
5,6 |
Autres2,3 |
50 |
17,4 |
2,5 |
100 |
34,3 |
4,8 |
70 |
25,4 |
3,6 |
62,2 |
-29,8 |
Total4 |
1 840 |
10,8 |
100,0 |
2 150 |
11,8 |
100,0 |
2 050 |
11,2 |
100,0 |
11,6 |
-4,4 |
1 | Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis. |
2 |
Un récent examen du grand groupe «Autres» a entraîné une nouvelle répartition
de certains métiers et professions, surtout dans les groupes «Alimentation
et services» et «Industrie et mécanique». Cette répartition a été appliquée
à toutes les années de 1995 à 2001. Depuis le début des années 1990, de nouveaux
métiers et professions offrant maintenant des programmes d'apprentissage
se sont ajoutés au grand groupe de métiers «Autres». |
3 |
Depuis 1995, un nombre relativement élevé de femmes se sont inscrites à de
nouveaux programmes d'apprentissage qui se sont ajoutés au grand groupe «Autres». |
4 | Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres en raison de l'arrondissement à la dizaine près. |
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