Le lundi 24 novembre 2003 Commerce de détailSeptembre et troisième trimestre de 2003En septembre, les dépenses des consommateurs dans les magasins de détail ont diminué de 0,8 % pour s'établir à 26,4 milliards de dollars. Il s'agit du premier recul des ventes au détail en cinq mois. Cette diminution a fait suite à une hausse de 0,3 % en août. En dépit de la baisse en septembre, les ventes au détail ont progressé de 1,1 % au troisième trimestre, après être restées pratiquement inchangées au deuxième trimestre (-0,1 %). Précédemment, les ventes au détail avaient été généralement en hausse depuis l'automne 2001. En dollars constants, les ventes du détail ont diminué de 0,8 % en septembre, mais elles ont augmenté de 1,0 % au troisième trimestre.
En septembre, une diminution des dépenses a fait reculer les ventes au détail dans les secteurs de l'automobile (-1,8 %), du meuble (-1,4 %), de l'alimentation (-1,2 %) et des marchandises diverses (-0,6 %). En revanche, les consommateurs ont accru leurs dépenses dans les pharmacies (+2,6 %) ainsi que dans les magasins de vêtements (+2,3 %) et dans les établissements appartenant à la catégorie des «autres magasins de détail» (+0,5 %). Cette catégorie comprend notamment les magasins de boissons alcoolisées et d'articles de sport ainsi que les quincailleries, les bijouteries et les librairies. Les ventes au détail font une remontée au troisième trimestreTous les secteurs de la vente au détail, à l'exception de ceux du vêtement et de l'alimentation, ont affiché une hausse de leurs ventes au troisième trimestre, comparativement au deuxième trimestre. Les magasins de meubles et les pharmacies sont les établissements qui ont enregistré les plus fortes progressions des ventes au troisième trimestre, ayant affiché des hausses de 3,6 % et de 2,2 % respectivement, par rapport au deuxième trimestre. Sur 12 mois, les progressions ont été encore plus importantes, soit de 8,3 % dans le cas des magasins de meubles, et de 5,5 % dans le cas des pharmacies. Le secteur de l'automobile enregistre le recul le plus marqué en septembreEn septembre, une diminution des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (-2,5 %) et des stations-service (-1,5 %) a entraîné une baisse de 1,8 % dans les ventes du secteur de l'automobile. Pour leur part, les détaillants de pièces, d'accessoires et de services pour véhicules automobiles ont affiché leur première progression mensuelle des ventes (+1,3 %) en trois mois, revenant ainsi à la tendance caractérisée par des hausses générales observée depuis 1995. Après une hausse subite des ventes en juillet, les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont vu leurs ventes fléchir en août et en septembre. En dépit de ces reculs, les ventes de ces concessionnaires sont restées pratiquement au même niveau élevé observé depuis le début de 2002. Les ventes des magasins de meubles ont diminué de 1,4 % en septembre, après avoir progressé pendant six mois d'affilée. Les détaillants du secteur de l'alimentation ont vu leurs ventes baisser de 1,2 % en septembre. Ce recul a poursuivi la période de ventes instables observée depuis avril. En septembre, les consommateurs ont réduit de 1,0 % leurs dépenses dans les grands magasins. Ce recul a fait diminuer les ventes du secteur des marchandises diverses de 0,6 % par rapport à août. Néanmoins, les ventes du secteur des marchandises diverses progressent généralement depuis le début de 2003, après être restées pratiquement inchangées depuis le printemps 2002. Les ventes rebondissent dans les pharmacies et dans les magasins de vêtementsAprès avoir reculé de 1,1 % en août, les ventes des pharmacies ont repris la forte progression amorcée au début de l'année, ayant augmenté de 2,6 % en septembre. Les ventes au détail des magasins de vêtements ont fait un bond de 2,3 % en septembre, à la suite de reculs importants enregistrés au cours des deux mois précédents. Les dépenses des consommateurs dans les magasins de vêtements ont augmenté très légèrement depuis le début de 2002. L'Ontario se démarque des autres provinces en septembreEn septembre, les consommateurs de l'Ontario ont légèrement augmenté leurs dépenses dans les magasins de détail (+0,2 %) par rapport à août, alors que cette province avait été plongée dans le noir en raison d'une panne de courant. Dans chacune des autres provinces, les consommateurs ont réduit l'ensemble de leurs dépenses dans les magasins de détail en septembre. En Ontario, les secteurs du meuble et de l'alimentation sont les seuls à avoir affiché une baisse des ventes au détail en septembre. Dans cette province, les ventes au détail ont été stimulées en partie par une hausse de 2,1 % enregistrée dans le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en septembre. D'ailleurs, l'Ontario a été la seule province qui a affiché une hausse des ventes de véhicules automobiles neufs au cours de ce mois. Les détaillants de l'Ontario n'ont pas encore dépassé le sommet des ventes qu'ils ont atteint en février. Indicateurs connexes pour octobreLe nombre total d'emplois a augmenté de 0,4 % en octobre, après avoir déjà progressé dans une mesure similaire en septembre (+0,3 %). Il s'est créé environ 164 000 emplois depuis le début de 2003, et un peu plus des deux tiers de ceux-ci ont été créés en septembre et en octobre. L'activité sur les chantiers de nouvelles habitations a continué d'être vigoureuse en octobre, les mises en chantier ayant progressé de 2,2 % par rapport à septembre. À la suite de la hausse observée en octobre, les mises en chantier ont atteint leur deuxième plus haut niveau depuis janvier 1990, le seul résultat supérieur à ce niveau ayant été enregistré en février 2003. D'après des chiffres provisoires émanant du secteur de l'automobile, on estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en octobre a fléchi d'environ 2 % par rapport à septembre. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0001 à 080-0005 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408. Le numéro de septembre 2003 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu. Les données d'octobre 2003 sur le commerce de détail seront diffusées le 22 décembre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Scrim au (613) 951-5668, Division de la statistique du commerce.
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