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Le lundi 24 novembre 2003

Commerce de détail

Septembre et troisième trimestre de 2003 

En septembre, les dépenses des consommateurs dans les magasins de détail ont diminué de 0,8 % pour s'établir à 26,4 milliards de dollars. Il s'agit du premier recul des ventes au détail en cinq mois. Cette diminution a fait suite à une hausse de 0,3 % en août. En dépit de la baisse en septembre, les ventes au détail ont progressé de 1,1 % au troisième trimestre, après être restées pratiquement inchangées au deuxième trimestre (-0,1 %). Précédemment, les ventes au détail avaient été généralement en hausse depuis l'automne 2001.

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En dollars constants, les ventes du détail ont diminué de 0,8 % en septembre, mais elles ont augmenté de 1,0 % au troisième trimestre.


Note aux lecteurs

Les estimations tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont classées d'après la Classification type des industries de 1980.

Étude spéciale

Un nouvel article, offert dans la publication en ligne Analyse en bref (11-621-MIF2003006, gratuite), analyse les tendances des ventes dans le secteur du commerce au détail de vêtements au Canada de 1997 à 2002, lequel génère un chiffre d'affaires de 21 milliards de dollars. Les données sont tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail et de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail.


En septembre, une diminution des dépenses a fait reculer les ventes au détail dans les secteurs de l'automobile (-1,8 %), du meuble (-1,4 %), de l'alimentation (-1,2 %) et des marchandises diverses (-0,6 %). En revanche, les consommateurs ont accru leurs dépenses dans les pharmacies (+2,6 %) ainsi que dans les magasins de vêtements (+2,3 %) et dans les établissements appartenant à la catégorie des «autres magasins de détail» (+0,5 %). Cette catégorie comprend notamment les magasins de boissons alcoolisées et d'articles de sport ainsi que les quincailleries, les bijouteries et les librairies.

Les ventes au détail font une remontée au troisième trimestre

Tous les secteurs de la vente au détail, à l'exception de ceux du vêtement et de l'alimentation, ont affiché une hausse de leurs ventes au troisième trimestre, comparativement au deuxième trimestre. Les magasins de meubles et les pharmacies sont les établissements qui ont enregistré les plus fortes progressions des ventes au troisième trimestre, ayant affiché des hausses de 3,6 % et de 2,2 % respectivement, par rapport au deuxième trimestre. Sur 12 mois, les progressions ont été encore plus importantes, soit de 8,3 % dans le cas des magasins de meubles, et de 5,5 % dans le cas des pharmacies.

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Le secteur de l'automobile enregistre le recul le plus marqué en septembre

En septembre, une diminution des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (-2,5 %) et des stations-service (-1,5 %) a entraîné une baisse de 1,8 % dans les ventes du secteur de l'automobile. Pour leur part, les détaillants de pièces, d'accessoires et de services pour véhicules automobiles ont affiché leur première progression mensuelle des ventes (+1,3 %) en trois mois, revenant ainsi à la tendance caractérisée par des hausses générales observée depuis 1995.

Après une hausse subite des ventes en juillet, les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont vu leurs ventes fléchir en août et en septembre. En dépit de ces reculs, les ventes de ces concessionnaires sont restées pratiquement au même niveau élevé observé depuis le début de 2002.

Les ventes des magasins de meubles ont diminué de 1,4 % en septembre, après avoir progressé pendant six mois d'affilée. Les détaillants du secteur de l'alimentation ont vu leurs ventes baisser de 1,2 % en septembre. Ce recul a poursuivi la période de ventes instables observée depuis avril. En septembre, les consommateurs ont réduit de 1,0 % leurs dépenses dans les grands magasins. Ce recul a fait diminuer les ventes du secteur des marchandises diverses de 0,6 % par rapport à août. Néanmoins, les ventes du secteur des marchandises diverses progressent généralement depuis le début de 2003, après être restées pratiquement inchangées depuis le printemps 2002.

Les ventes rebondissent dans les pharmacies et dans les magasins de vêtements

Après avoir reculé de 1,1 % en août, les ventes des pharmacies ont repris la forte progression amorcée au début de l'année, ayant augmenté de 2,6 % en septembre. Les ventes au détail des magasins de vêtements ont fait un bond de 2,3 % en septembre, à la suite de reculs importants enregistrés au cours des deux mois précédents. Les dépenses des consommateurs dans les magasins de vêtements ont augmenté très légèrement depuis le début de 2002.

L'Ontario se démarque des autres provinces en septembre

En septembre, les consommateurs de l'Ontario ont légèrement augmenté leurs dépenses dans les magasins de détail (+0,2 %) par rapport à août, alors que cette province avait été plongée dans le noir en raison d'une panne de courant. Dans chacune des autres provinces, les consommateurs ont réduit l'ensemble de leurs dépenses dans les magasins de détail en septembre.

En Ontario, les secteurs du meuble et de l'alimentation sont les seuls à avoir affiché une baisse des ventes au détail en septembre. Dans cette province, les ventes au détail ont été stimulées en partie par une hausse de 2,1 % enregistrée dans le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en septembre. D'ailleurs, l'Ontario a été la seule province qui a affiché une hausse des ventes de véhicules automobiles neufs au cours de ce mois. Les détaillants de l'Ontario n'ont pas encore dépassé le sommet des ventes qu'ils ont atteint en février.

Indicateurs connexes pour octobre

Le nombre total d'emplois a augmenté de 0,4 % en octobre, après avoir déjà progressé dans une mesure similaire en septembre (+0,3 %). Il s'est créé environ 164 000 emplois depuis le début de 2003, et un peu plus des deux tiers de ceux-ci ont été créés en septembre et en octobre. L'activité sur les chantiers de nouvelles habitations a continué d'être vigoureuse en octobre, les mises en chantier ayant progressé de 2,2 % par rapport à septembre. À la suite de la hausse observée en octobre, les mises en chantier ont atteint leur deuxième plus haut niveau depuis janvier 1990, le seul résultat supérieur à ce niveau ayant été enregistré en février 2003. D'après des chiffres provisoires émanant du secteur de l'automobile, on estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en octobre a fléchi d'environ 2 % par rapport à septembre.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0001 à 080-0005 et 076-0005.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de septembre 2003 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu.

Les données d'octobre 2003 sur le commerce de détail seront diffusées le 22 décembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Scrim au (613) 951-5668, Division de la statistique du commerce.

Ventes au détail
  Septembre 2002 Juin 2003r Juillet 2003r Août 2003r Septembre 2003p Août à septembre 2003 Septembre 2002 à septembre 2003
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Aliments 5 617 5 916 5 835 5 869 5 797 -1,2 3,2
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
5 221 5 503 5 426 5 465 5 393 -1,3 3,3
  Tous les autres magasins d'alimentation
397 413 409 404 405 0,1 2,0
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 304 1 356 1 370 1 355 1 391 2,6 6,7
Vêtements 1 325 1 393 1 369 1 341 1 372 2,3 3,6
  Magasins de chaussures
147 153 150 147 150 1,9 2,2
  Magasins de vêtements pour hommes
110 108 104 106 105 -0,3 -4,6
  Magasins de vêtements pour femmes
387 410 404 401 404 0,7 4,5
  Autres magasins de vêtements
680 721 711 687 712 3,7 4,7
Meubles 1 535 1 610 1 635 1 667 1 645 -1,4 7,1
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
1 229 1 302 1 313 1 345 1 316 -2,1 7,1
  Magasins d'accessoires d'ameublement
306 308 322 323 328 1,8 7,4
Véhicules automobiles 10 280 10 354 10 677 10 680 10 489 -1,8 2,0
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
6 812 6 872 7 167 7 050 6 872 -2,5 0,9
  Stations-service
2 008 1 911 1 968 2 094 2 062 -1,5 2,7
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 459 1 571 1 541 1 535 1 555 1,3 6,6
Magasins de marchandises diverses 2 797 2 930 2 927 2 959 2 941 -0,6 5,2
  Grands magasins
1 593 1 718 1 709 1 735 1 719 -1,0 7,9
  Autres magasins de marchandises diverses
1 204 1 212 1 217 1 223 1 223 0,0 1,5
Magasins de détail non classés ailleurs 2 735 2 801 2 783 2 790 2 804 0,5 2,5
  Autres magasins de produits semi-durables
788 799 796 797 813 2,1 3,2
  Autres magasins de produits durables
676 680 672 681 681 0,0 0,7
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 271 1 322 1 315 1 312 1 310 -0,2 3,1
Total des ventes au détail 25 592 26 359 26 595 26 662 26 438 -0,8 3,3
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 18 780 19 487 19 427 19 611 19 566 -0,2 4,2
Provinces et territoires              
Terre-Neuve-et-Labrador 437 452 453 460 452 -1,7 3,5
Île-du-Prince-Édouard 110 109 110 112 110 -1,6 -0,5
Nouvelle-Écosse 769 777 778 777 747 -3,9 -2,9
Nouveau-Brunswick 607 620 622 612 603 -1,5 -0,6
Québec 5 847 6 125 6 119 6 156 6 123 -0,5 4,7
Ontario 9 614 9 861 9 980 9 977 9 995 0,2 4,0
Manitoba 881 911 915 912 909 -0,4 3,2
Saskatchewan 745 776 782 797 794 -0,4 6,6
Alberta 3 131 3 233 3 323 3 289 3 211 -2,4 2,6
Colombie-Britannique 3 358 3 400 3 416 3 471 3 395 -2,2 1,1
Yukon 33 33 34 34 34 1,0 3,7
Territoires du Nord-Ouest 43 43 45 45 45 0,4 3,1
Nunavut 18 19 18 19 20 4,2 9,4
r Données révisées.
p Données provisoires.

Ventes au détail
  Septembre 2002 Août 2003r Septembre 2003p Septembre 2002 à septembre 2003
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Aliments 5 357 6 218 5 580 4,2
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
4 977 5 802 5 195 4,4
  Tous les autres magasins d'alimentation
380 416 385 1,3
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 248 1 333 1 343 7,6
Vêtements 1 330 1 391 1 378 3,6
  Magasins de chaussures
150 155 151 0,7
  Magasins de vêtements pour hommes
99 94 96 -2,8
  Magasins de vêtements pour femmes
391 395 410 4,7
  Autres magasins de vêtements
690 746 722 4,5
Meubles 1 526 1 704 1 655 8,5
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
1 222 1 377 1 320 8,0
  Magasins d'accessoires d'ameublement
304 326 335 10,4
Véhicules automobiles 10 227 10 864 10 567 3,3
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
6 833 7 039 7 001 2,5
  Stations-service
2 042 2 290 2 103 3,0
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 352 1 535 1 464 8,3
Magasins de marchandises diverses 2 595 2 921 2 696 3,9
  Grands magasins
1 464 1 709 1 544 5,5
  Autres magasins de marchandises diverses
1 132 1 213 1 152 1,8
Magasins de détail non classés ailleurs 2 642 3 054 2 718 2,9
  Autres magasins de produits semi-durables
771 826 807 4,6
  Autres magasins de produits durables
628 741 630 0,4
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 243 1 487 1 281 3,1
Total des ventes au détail 24 925 27 485 25 939 4,1
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 18 092 20 446 18 938 4,7
Provinces et territoires        
Terre-Neuve-et-Labrador 425 503 443 4,1
Île-du-Prince-Édouard 109 131 110 0,5
Nouvelle-Écosse 740 812 723 -2,3
Nouveau-Brunswick 591 649 591 -0,1
Québec 5 665 6 391 5 956 5,1
Ontario 9 412 10 134 9 864 4,8
Manitoba 852 942 889 4,3
Saskatchewan 719 821 776 8,0
Alberta 3 068 3 384 3 172 3,4
Colombie-Britannique 3 251 3 614 3 317 2,0
Yukon 33 39 35 5,9
Territoires du Nord-Ouest 42 45 43 2,7
Nunavut 18 20 20 11,3
r Données révisées.
p Données provisoires.


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Date de modification : 2003-11-24 Avis importants