Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le QuotidienVoir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader.Produits récemment diffusésParutions précédentesDernier communiqué de l´Enquête sur la population activeDernier communiqué de l´Indice des prix à la consommationDerniers indicateurs économiquesCalendrier de diffusionAbonnement gratuit au Quotidien électroniqueInformation à propos du QuotidienRésumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mardi 25 novembre 2003

Revenu agricole net

2002 (données révisées)

Le revenu net comptant, qui est la différence entre les recettes monétaires et les dépenses d'exploitation d'un agriculteur, a chuté de 11,0 % en 2002 pour se fixer à 7,2 milliards de dollars, après avoir atteint un sommet en 2001.

Les recettes monétaires ont diminué pour la première fois depuis 1998, à la suite de deux années consécutives de sécheresse, alors que la montée du coût des grains fourragers a entraîné à la hausse les dépenses d'exploitation. Toutefois, le revenu net comptant était supérieur de 12,4 % à la moyenne quinquennale précédente de 1997 à 2001.

Les agriculteurs de l'Ouest ont connu en 2002 une de leurs pires campagnes agricoles des 25 dernières années. Pour un certain nombre de producteurs de l'Alberta et de la Saskatchewan, la situation s'est révélée pire que lors de la grande crise des années 1930.

Les recettes monétaires agricoles totales tirées de la vente de produits agricoles et des paiements de programme ont diminué de 0,8 % en 2002 pour se situer à 36,0 milliards de dollars. Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 2,1 % pour atteindre 28,8 milliards de dollars. Il s'agit de leur plus faible progression depuis 1998. (Les données représentent la révision des données provisoires publiées dans Le Quotidien du 27 mai.)

Les agriculteurs ont puisé largement dans leurs stocks de cultures pour soutenir leurs ventes en 2001 et en 2002, puisque des conditions climatiques défavorables ont fortement nui à la production de céréales et d'oléagineux. Par conséquent, les stocks de fin d'année étaient à leur plus bas niveau depuis 1988.


Note aux lecteurs

Des révisions chronologiques ont été réalisées à partir de 1991. Elles sont maintenant disponibles et sont reflétées dans les données du présent communiqué. Les révisions sont principalement le résultat de l'analyse comparative des données du Recensement de l'agriculture de 2001. Parallèlement, des modifications ont été apportées aux concepts et à la méthodologie, la couverture a été accrue et de nouvelles sources de données ont été adoptées selon les besoins. Les estimations des recettes, du revenu en nature, des dépenses, de l'amortissement et de la valeur de la variation des stocks ont été révisées. Ces révisions ont entraîné la modification du revenu net comptant, du revenu net réalisé et du revenu net total.

Le revenu net comptant mesure les mouvements de l'encaisse d'une exploitation agricole (les recettes monétaires agricoles moins les dépenses d'exploitation) découlant de la production de produits agricoles. Il représente le montant disponible pour le remboursement des dettes, l'investissement ou les retraits par le propriétaire.

Le revenu net total mesure les flux financiers et la variation des stocks des exploitations agricoles (le revenu net comptant moins l'amortissement plus le revenu en nature et la valeur de la variation des stocks). Le revenu net total attribue une valeur à la production économique agricole au cours de l'année où les produits agricoles ont été produits. Il représente le rendement des capitaux propres, la main-d'oeuvre non rémunérée, la gestion et le risque.

Les recettes monétaires agricoles mesurent le revenu brut des exploitations agricoles en dollars courants. Elles comprennent les ventes de productions végétales et animales (sauf les ventes entre les exploitations agricoles d'une même province) et les paiements de programme. Les recettes sont comptabilisées lorsque l'argent est versé aux agriculteurs, avant déduction des dépenses.

Les dépenses d'exploitation agricole représentent les frais d'exploitation qu'engagent les exploitations agricoles pour les biens et les services qu'elles utilisent dans la production de produits agricoles. Les frais sont comptabilisés lorsque l'agriculteur débourse les fonds.


Le revenu net comptant peut varier considérablement d'une exploitation agricole à l'autre en raison de plusieurs facteurs, dont les élevages et les cultures choisis, les prix et les conditions climatiques. Vous pouvez consulter le communiqué publié aujourd'hui intitulé «Recettes monétaires agricoles» pour obtenir plus de renseignements sur les répercussions qu'ont eues les conditions climatiques extrêmes de l'année dernière et le diagnostic de la maladie de la vache folle chez une vache du Nord de l'Alberta sur les recettes des agriculteurs pendant les trois premiers trimestres de 2003.

Recettes monétaires : les prix du bétail s'affaiblissent et les paiements de programme s'effondrent

Dans l'ensemble, les recettes monétaires agricoles ont totalisé 36,0 milliards de dollars en 2002, ce qui représente quand même 13,2 % de plus que la moyenne quinquennale précédente.

Les recettes du bétail ont chuté de 3,9 % pour se fixer à 18,2 milliards de dollars. Il s'agit de leur premier fléchissement depuis 1998, les prix des principaux produits s'étant affaissés après avoir culminé en 2001. Ce niveau était tout de même de 13,6 % supérieur à la moyenne quinquennale précédente, malgré le repli en 2002.

L'abondance des approvisionnements de viande rouge sur le marché nord-américain et l'augmentation du prix des céréales fourragères ont exercé des pressions à la baisse sur les prix des porcs et des bovins, après plusieurs années d'augmentation appréciable de ces productions.

En revanche, les recettes totales des cultures ont progressé de 5,8 % pour atteindre 14,4 milliards de dollars, l'augmentation des prix partout au pays ayant plus que neutralisé la diminution des livraisons des principales céréales et des principaux oléagineux. Les stocks à la ferme des principales céréales et des principaux oléagineux ont atteint des niveaux extrêmement bas à la fin de 2001, surtout à la suite de la sécheresse qui a sévi cette année-là. Il en est résulté une réduction des livraisons pendant la première partie de 2002.

Comme la sécheresse a frappé de nombreuses régions de la Saskatchewan et de l'Alberta pour une deuxième année consécutive en 2002, les livraisons des principales céréales et des principaux oléagineux ont poursuivi leur recul.

Les paiements de programme ont chuté pour la première fois depuis 1997, ayant diminué de 8,9 % pour s'établir à 3,4 milliards de dollars. Cette baisse a eu lieu en dépit de paiements records d'assurance-récolte qui ont été versés en raison des mauvaises conditions de croissance et de l'accroissement de la superficie assurée. Ces paiements se sont maintenus à des niveaux inégalés au premier trimestre.

Le total des paiements est demeuré de 54,7 % supérieur à la moyenne quinquennale précédente. La majeure partie de ce repli s'explique par l'expiration des paiements uniques d'aide d'urgence mis en oeuvre en 2001.

Les dépenses d'exploitation augmentent dans chaque province sauf en Alberta

Les dépenses d'exploitation des agriculteurs ont augmenté dans chaque province, sauf en Alberta qui a été frappée par la sécheresse, où les dépenses ont chuté de 3,2 %.

Le resserrement des approvisionnements de céréales a exercé une pression à la hausse sur les prix et a fait majorer de 20,0 % les coûts des aliments commerciaux, qui ont atteint 5,2 milliards de dollars. Les achats de bétail et de volaille ont diminué de 19,1 % pour s'établir à 1,5 milliard de dollars, en réaction à la hausse des dépenses en aliments pour animaux et à la baisse des approvisionnements de céréales.

Chez les producteurs de cultures, la sécheresse a réduit certaines dépenses, les plus fortes baisses étant survenues du côté du carburant pour machines, de l'engrais et de la chaux, et des pesticides.

Toutefois, la sécheresse a été un important facteur à l'origine de la majoration de 28,1 % des primes d'assurance-récolte et d'assurance-grêle. Les agriculteurs ont assuré une plus grande partie de leurs cultures et ont augmenté leur protection.

Le revenu net total est à son plus bas niveau en plus de 30 ans

Le revenu net total, qui corrige le revenu net comptant pour tenir compte de la variation des stocks de cultures et de bétail à la ferme, de l'amortissement et du revenu en nature, a chuté en 2002 pour s'établir à un niveau révisé de 1,3 milliard de dollars, soit son plus bas niveau en plus de 30 ans.

Le revenu net total peut varier amplement au gré des grands mouvements de la production céréalière. La campagne agricole de 2001, qui a été une des pires des 25 dernières années, a contraint les agriculteurs canadiens à vider leurs silos à grains comme ils ne l'avaient jamais fait depuis 1988.

Les producteurs de l'Alberta et de la Saskatchewan ont été les plus durement touchés, ayant enregistré un revenu net total négatif. En 2002, les producteurs canadiens ont connu la plus importante baisse de la valeur des stocks de cultures à la ferme, en baisse de 1,5 milliard de dollars.

Les éleveurs de bovins ont aussi ressenti les effets de la sécheresse. Ils ont réduit leurs cheptels de 4,3 % par suite de l'augmentation des prix des aliments pour animaux et de la diminution des approvisionnements. L'Alberta, qui est la principale province productrice de bovins, a été la plus touchée, son cheptel bovin ayant diminué de 7,9 %.

Revenu agricole net
  2001r 2002r 2001 à 2002
  En millions de dollars Var. en %
+ Recettes monétaires totales 36 329 36 029 -0,8
- Dépenses d'exploitation totales après remises 28 240 28 826 2,1
= Revenu net comptant 8 089 7 203 -11,0
+ Revenu en nature 138 134 -2,9
- Frais d'amortissement 4 456 4 592 3,1
= Revenu net réalisé 3 772 2 745 -27,2
+ Valeur de la variation des stocks -1 038 -1 472 ...
= Revenu net total 2 734 1 273 -53,4
r Données révisées.
... N'ayant pas lieu de figurer.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 002-0003, 002-0005, 002-0007 à 002-0009, 002-0012 et 003-0025.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3436, 3437, 3439, 3471, 3472, 3473 et 3474.

Les données provisoires sur le revenu agricole net pour 2003 paraîtront le 27 mai 2004.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marco Morin au (613) 951-2074 (marco.morin@statcan.ca), Division de l'agriculture.

Revenu agricole net
  CANADA T.-N.-L. Î.-P.-É. N.-É. N.-B. Qué. Ont. Man. Sask. Alb. C.-B.
  En millions de dollars
2001r                      
+ Recettes monétaires totales 36 329 79 337 421 412 5 753 8 535 3 697 6 496 8 376 2 223
- Dépenses d'exploitation totales après remises 28 240 71 292 351 340 4 470 6 966 2 790 4 748 6 442 1 770
= Revenu net comptant 8 089 8 45 70 72 1 283 1 570 907 1 748 1 934 453
+ Revenu en nature 138 0 1 3 3 46 42 9 11 16 7
- Frais d'amortissement 4 456 5 38 50 43 572 1 054 398 945 1 121 230
= Revenu net réalisé 3 772 3 9 22 31 758 557 517 814 829 230
+ Valeur de la variation des stocks -1 038 0 -66 -1 -4 89 -106 -67 -634 -268 19
= Revenu net total 2 734 4 -57 21 27 846 451 451 181 562 249
2002r                      
+ Recettes monétaires totales 36 029 80 366 405 422 5 547 8 467 3 826 6 356 8 328 2 232
- Dépenses d'exploitation totales après remises 28 826 74 310 364 358 4 601 7 257 2 928 4 821 6 238 1 876
= Revenu net comptant 7 203 6 56 41 64 947 1 211 898 1 535 2 090 356
+ Revenu en nature 134 1 1 3 3 45 41 8 11 15 7
- Frais d'amortissement 4 592 5 37 51 44 593 1 136 399 939 1 129 258
= Revenu net réalisé 2 745 2 20 -7 22 398 115 508 607 976 105
+ Valeur de la variation des stocks -1 472 0 67 0 24 22 134 -21 -637 -1 076 15
= Revenu net total 1 273 1 88 -7 46 420 249 487 -30 -100 119
r Données révisées.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Date de modification : 2003-11-25 Avis importants