Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le QuotidienVoir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader.Produits récemment diffusésParutions précédentesDernier communiqué de l´Enquête sur la population activeDernier communiqué de l´Indice des prix à la consommationDerniers indicateurs économiquesCalendrier de diffusionAbonnement gratuit au Quotidien électroniqueInformation à propos du QuotidienRésumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le vendredi 28 novembre 2003

Comptes économiques canadiens

Troisième trimestre de 2003

Le produit intérieur brut (PIB) réel a légèrement progressé (+0,3 %) au troisième trimestre, après un léger fléchissement au deuxième trimestre. Les dépenses de consommation et l'investissement en capital fixe des entreprises ont été les principales sources de vigueur, raffermissant la demande intérieure finale, qui a enregistré un gain robuste de 1,4 %. À l'opposé, les exportations et les stocks non agricoles des entreprises ont été les principales sources de faiblesse. Sur une base annualisée, le PIB réel a augmenté de 1,1 % au Canada au cours du trimestre, comparativement à 8,2 % aux États-Unis.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le troisième trimestre a pris fin avec une croissance considérablement plus marquée (+1,1 %) en septembre, l'économie ayant repris par suite de la panne de courant en Ontario, qui a fait chuter le PIB en août et qui a temporairement annulé les gains solides réalisés en juillet. La majeure partie de la croissance enregistrée en septembre a été attribuable au bond de 2,5 % de la production du secteur de la fabrication, ainsi qu'au retour à la normale des activités des administrations publiques, par suite de la panne de courant généralisée du mois d'août.


Note aux lecteurs

Le Quotidien publie maintenant une seule analyse sommaire intitulée «Comptes économiques canadiens». On peut consulter les analyses, les diagrammes et les tableaux plus détaillés qui étaient auparavant diffusés dans Le Quotidien dans la publication électronique intitulée Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens (13-010-XIF, gratuite). Cette publication est maintenant offerte en format HTML et PDF et le sera simultanément lors de diffusions dans Le Quotidien.

Une analyse de certains ajustements apportés aux données de ce trimestre est disponible dans la Note aux lecteurs du Produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses.


Les exportations et la fabrication continuent de reculer

Les exportations de biens et de services ont diminué de 0,2 % au troisième trimestre. Il s'agit de la quatrième baisse consécutive et de la plus longue séquence de trimestres négatifs en plus de 40 ans, ce qui peut s'expliquer en partie par la vigueur du dollar canadien cette année. Les exportations de machines et de matériel ont diminué de 2,7 %, des baisses marquées ayant été enregistrées pour les produits de l'aéronautique et de l'automobile.

Produit intérieur brut réel, en dollars enchaînés (1997)1
  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2002 1,4 5,8 2,5
Deuxième trimestre de 2002 0,9 3,8 3,2
Troisième trimestre de 2002 0,7 2,7 4,0
Quatrième trimestre de 2002 0,4 1,6 3,5
Premier trimestre de 2003 0,5 2,0 2,5
Deuxième trimestre de 2003 -0,2 -0,7 1,4
Troisième trimestre de 2003 0,3 1,1 1,0
1 La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre de l'année précédente.

La fabrication a aussi connu un quatrième trimestre consécutif de recul, ce qui a donné lieu au repli cumulatif le plus important de la production depuis la débandade des technologies de pointe en 2001. La faiblesse a été généralisée et a été principalement attribuable aux produits chimiques, aux machineries, aux produits de pulpe et de papier, aux appareils d'éclairage et aux vêtements et textiles. En dépit du recul du secteur de la fabrication, la production industrielle a progressé de 0,2 %, principalement en raison de la vigueur du secteur de l'extraction de diamants.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Baisse des stocks de bois d'oeuvre et de véhicules automobiles

Le ratio des stocks aux ventes pour l'ensemble de l'économie a diminué pour la première fois en quatre trimestres, les stocks non agricoles des entreprises ayant reculé de 3,4 milliards de dollars au troisième trimestre. Cette situation a été principalement attribuable aux fabricants qui se sont départis de leurs stocks de bois d'oeuvre afin de satisfaire la demande dans le secteur de la construction, ainsi qu'à la liquidation de véhicules automobiles dans les secteurs du commerce de gros et de détail. Les importations de produits de l'automobile ont connu une baisse marquée de 7,1 %, les stocks existants ayant été suffisants pour compenser les fortes ventes intérieures.

Hausse des stocks agricoles et baisse marquée des revenus

Les stocks agricoles ont fait un bond de 4,2 milliards de dollars au troisième trimestre. Les stocks de céréales ont continué de s'accumuler, après deux années de réduction, et les stocks de bétail se sont accrus fortement. Les revenus agricoles ont baissé de façon marquée, en raison du recul important des revenus tirés du bétail, à la suite des craintes associées à la maladie de la vache folle et de la fermeture subséquente du marché américain et d'autres marchés au bétail et aux produits de boeuf canadiens.

La panne de courant ralentit les activités des administrations publiques

Les dépenses des administrations publiques au chapitre des biens et des services ont augmenté de 0,3 % au troisième trimestre, après avoir progressé de 1,7 % au deuxième. L'interruption de tous les services des administrations publiques en Ontario, sauf les services essentiels, en raison de la panne de courant généralisée dans cette province au mois d'août, a entraîné une réduction pendant le trimestre des activités de l'administration fédérale et, dans une moindre mesure, de celles de l'administration provinciale.

Les voyages et le tourisme reprennent après un début d'année médiocre

Les voyages et le tourisme ont repris, après un premier semestre médiocre en raison, notamment, de la guerre en Irak et du SRAS. Les dépenses de consommation au chapitre des services de restauration et d'hébergement ont progressé de 1,6 %, mais elles sont demeurées inférieures au niveau qu'elles avaient atteint au quatrième trimestre de 2002. Les dépenses au chapitre des voyages des Canadiens à l'étranger ont plus que regagné le terrain perdu au cours des trois trimestres précédents. Les dépenses des étrangers au Canada ont repris partiellement après avoir reculé au cours des deux trimestres précédents. Le transport aérien, l'hébergement, les services de restauration et les agences de voyage ont tous vu leur production augmenter de façon significative.

La croissance des dépenses des entreprises en usines et en matériel s'accélère

L'investissement des entreprises en usines et en matériel a augmenté de 3,1 % au troisième trimestre. Il s'agit du troisième gain trimestriel consécutif et de l'augmentation la plus rapide au cours des 15 derniers trimestres. En raison de la vigueur du marché des camions ainsi que des ordinateurs et autre matériel de bureau, la croissance des dépenses des entreprises en machines et en matériel s'est accélérée, passant de 0,6 % au deuxième trimestre à 4,4 % au troisième trimestre. Les importations de machines et de matériel ont connu une hausse de 2,0 %.

L'investissement en construction non résidentielle a progressé de 1,1 %, en raison de la hausse des dépenses au chapitre des bâtiments et des ouvrages de génie, ces derniers ayant été stimulés par les activités de forage pétrolier et gazier. L'investissement des administrations publiques a diminué de 0,7 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les consommateurs dépensent davantage et épargnent moins

Les dépenses de consommation ont connu une hausse de 1,2 % au troisième trimestre, ce qui représente la hausse la plus marquée au cours des six derniers trimestres. Les dépenses au chapitre des biens durables ont progressé de 4,0 %. La croissance des dépenses de consommation a dépassé celle du revenu personnel disponible (+0,8 %), et le taux d'épargne a diminué, pour se situer à 1,3 %. Il s'agit de son niveau le plus bas en plus de 40 ans.

Grâce aux incitatifs offerts, les achats de véhicules automobiles neufs et d'occasion ont représenté le tiers de la hausse des dépenses de consommation. L'essor du secteur de l'habitation et les faibles coûts de financement ont continué d'alimenter les achats de meubles, d'électroménagers et de produits électroniques. Les ventes au détail ont connu une augmentation robuste (+0,9 %), qui a été principalement attribuable à la vigueur des ventes de véhicules, de meubles et d'électroménagers.

Les dépenses au chapitre des services financiers et juridiques ont progressé de 1,4 %. L'augmentation des prêts hypothécaires et des prêts à la consommation, ainsi qu'une activité beaucoup plus grande sur le marché boursier, ont profité au secteur financier, qui a connu une hausse de 1,7 %.

L'essor du secteur de l'habitation se poursuit

L'investissement dans la construction résidentielle a fait un bond de 4,3 % au troisième trimestre, soit la hausse la plus marquée en six trimestres. Les faibles taux d'intérêt, la croissance de l'emploi et la croissance du revenu, ainsi que les pénuries sur le marché du logement locatif ont continué d'alimenter un marché de l'habitation déjà effervescent.

Les coûts de transfert de propriété (qui comprennent les commissions sur les ventes de maisons) ont connu une hausse remarquable de 12 %, en raison principalement de la vigueur des activités de revente. Les agents et les courtiers immobiliers en ont profité, leur production ayant enregistré des gains de plus de 10 %. La construction de logements neufs a connu une hausse de 3,6 %, les mises en chantier ayant atteint 231 000 unités (sur une base annualisée). Il s'agit d'un niveau qui n'avait pas été atteint depuis le boom immobilier de la fin des années 1980.

Reprise des bénéfices des sociétés et accélération de la croissance du revenu du travail

Les bénéfices ont connu une hausse de 4,9 % au troisième trimestre, mais sont demeurés inférieurs aux sommets atteints au premier trimestre. Les fabricants, et plus particulièrement ceux de véhicules automobiles, ont profité de la vigueur des ventes. Les bénéfices des détaillants ont été alimentés par des dépenses de consommation élevées, notamment au chapitre des biens durables. La production plus élevée et l'augmentation des prix des matières premières ont été à l'origine de la hausse des bénéfices dans le secteur minier.

La croissance du revenu du travail s'est accélérée, passant de 0,2 % au deuxième trimestre à 0,7 % au troisième. Cette hausse est toutefois inférieure à toutes les augmentations trimestrielles enregistrées en 2002. Le nombre d'emploi a augmenté de 17 000, ce qui correspond aux gains réalisés au deuxième trimestre.

Hausse des prix dans l'ensemble de l'économie, en dépit de prix plus faibles à l'importation

Les prix pour l'ensemble de l'économie, qui sont mesurés par l'indice de prix en chaîne du PIB, ont fait un bond de 0,8 % au troisième trimestre, après avoir diminué au deuxième trimestre. Les prix à l'importation ont reculé de 1,4 %, soit la troisième baisse trimestrielle consécutive, tandis que les prix à l'exportation ont augmenté de 0,3 %. Le dollar canadien s'est apprécié de 1,3 % par rapport au dollar américain au troisième trimestre, après l'appréciation de 8,0 % au deuxième.

Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés (1997)
  Avril 2003r Mai 2003r Juin 2003r Juillet 2003r Août 2003r Septembre 2003p
  données désaisonnalisées
  var. mensuelle en %
Ensemble des industries -0,2  0,1  0,0  0,5  -0,7  1,1 
Industries productrices de biens -0,5 -0,1 -0,8 0,7 -0,5 1,6
Industries productrices de services -0,0 0,2 0,4 0,4 -0,8 0,9
Production industrielle -0,7 -0,2 -0,9 0,8 -0,8 1,9
Construction 0,2 0,5 -0,2 0,8 0,5 0,5
r Données révisées.
p Données provisoires.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Analyse et tableaux détaillés

Pour obtenir une analyse plus détaillée de la parution d'aujourd'hui des comptes nationaux, y compris des graphiques et des tableaux additionnels, consultez le numéro du troisième trimestre de 2003 de La revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 2, no 3 (13-010-XIF, gratuit), qui est accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.

Produits, services et demandes de renseignements

Comptes économiques et financiers nationaux

Données stockées dans CANSIM : tableaux 378-0001, 378-0002, 380-0001 à 380-0015, 380-0031, 380-0033 à 380-0035 et 382-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1804, 1901 et 2602.

Le numéro du troisième trimestre de 2003 de Comptes nationaux des revenus et dépenses: estimations trimestrielles (13-001-XIB, 36 $ / 117 $; 13-001-XPB, 48 $ / 156 $) paraîtra bientôt.

Des tableaux détaillés de données trimestrielles non désaisonnalisées et désaisonnalisées sur les Comptes nationaux des revenus et dépenses (13-001-PPB, 54 $ / 193 $), les Comptes des flux financiers (13-014-PPB, 54 $ / 193 $), les Estimations du revenu du travail (13F0016XPB, 22 $ / 70 $) ainsi que des tableaux analytiques et des graphiques supplémentaires sont maintenant en vente.

On peut aussi se procurer l'ensemble complet des comptes des revenus et dépenses, les comptes des flux financiers et les estimations du revenu du travail sur disquette dès 8 h 30 le jour de la diffusion. Les disquettes (13-001-DDB, 134 $ / 535 $; 13-014-DDB, 321 $ / 1284 $ ; 13F0016DDB, 134 $ / 535 $) sont également en vente, à un coût moindre (13-001-XDB, 27 $ / 107 $; 13-014-XDB, 65 $ / 257 $; 13F0016XDB, 27 $ / 107 $) sept jours ouvrables après la parution officielle. Pour acheter ces produits, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3810 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au (613) 951-3640, Division des comptes des revenus et dépenses.

Produit intérieur brut par industrie

Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0017 à 379-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301 et 1302.

Le numéro de septembre 2003 de la publication Produit intérieur brut par industrie (15-001-XIF, 12 $ / 118 $) paraîtra sous peu. Une version imprimée est également disponible sur demande à un prix différent.

Pour obtenir des données, communiquez avec Yolande Chantigny en composant sans frais le 1 800 877-IMAD (IMAD@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez Fabienne Leclerc au (613) 951-3659, Division des mesures et de l'analyse des industries.

Principaux indicateurs des comptes économiques canadiens1
  Deuxième trimestre de 2002 Troisième trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 Deuxième trimestre de 2003 Troisième trimestre de 2003 2001 2002
  données désaisonnalisées au taux annuel
  en millions de dollars aux prix courants
Comptes économiques et financiers nationaux                
Rémunération des salariés 592 284 600 048 610 040 614 984 616 216 620 392 569 920 597 316
  0,9 1,3 1,7 0,8 0,2 0,7 4,6 4,8
Bénéfices des sociétés avant impôts 132 648 138 656 140 708 152 996 137 460 144 228 127 530 133 004
  10,5 4,5 1,5 8,7 -10,2 4,9 -6,0 4,3
Intérêts et revenus divers de placements 49 976 49 756 49 028 50 528 51 128 51 576 53 010 49 425
  2,1 -0,4 -1,5 3,1 1,2 0,9 -2,3 -6,8
Revenu net des entreprises individuelles 74 812 75 160 75 668 77 008 77 552 78 656 70 297 74 675
  2,4 0,5 0,7 1,8 0,7 1,4 5,8 6,2
Impôts moins subventions 137 412 138 980 141 384 140 488 139 208 145 912 129 177 138 197
  1,8 1,1 1,7 -0,6 -0,9 4,8 1,1 7,0
Revenu personnel disponible 697 328 700 724 707 092 714 072 716 984 722 500 667 376 698 479
  1,2 0,5 0,9 1,0 0,4 0,8 4,4 4,7
Taux d'épargne personnelle2 4,6 3,8 3,2 2,6 2,2 1,3 4,5 4,2
  ... ... ... ... ... ... ... ...
  en millions de dollars enchaînés (1997)
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 600 164 602 163 608 753 614 611 620 377 628 090 581 590 601 198
  1,1 0,3 1,1 1,0 0,9 1,2 2,6 3,4
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services 197 403 199 451 200 614 201 834 205 221 205 882 192 426 198 269
  0,9 1,0 0,6 0,6 1,7 0,3 3,7 3,0
Formation brute de capital fixe 213 417 215 087 215 153 217 770 219 483 226 006 211 356 214 083
  0,3 0,8 0,0 1,2 0,8 3,0 4,3 1,3
Investissement en stocks 9 932 7 920 11 566 18 828 14 652 859 -2 044 5 824
  ... ... ... ... ... ... ... ...
Exportations de biens et services 441 610 450 707 440 573 434 422 430 382 429 362 443 853 443 486
  0,1 2,1 -2,2 -1,4 -0,9 -0,2 -3,1 -0,1
Importations de biens et services 389 046 394 603 393 171 396 824 403 384 401 265 384 782 387 274
  4,5 1,4 -0,4 0,9 1,7 -0,5 -5,0 0,6
Produit intérieur brut aux prix du marché 1 072 315 1 079 490 1 083 875 1 089 360 1 087 327 1 090 382 1 040 388 1 074 516
  0,9 0,7 0,4 0,5 -0,2 0,3 1,9 3,3
Produit intérieur brut par industrie                
Industries productrices de biens 312 889 315 946 316 054 317 847 314 867 315 789 307 566 313 380
  1,4 1,0 0,0 0,6 -0,9 0,3 -1,2 1,9
Industries productrices de services 679 857 684 409 689 375 693 900 696 328 699 358 654 301 681 647
  1,0 0,7 0,7 0,7 0,3 0,4 3,5 4,2
Production industrielle 239 267 241 525 241 015 241 469 237 807 238 334 233 768 239 278
  1,7 0,9 -0,2 0,2 -1,5 0,2 -2,3 2,4
Fabrication de biens non durables 72 436 73 172 73 303 73 058 72 403 71 964 70 345 72 531
  1,7 1,0 0,2 -0,3 -0,9 -0,6 0,3 3,1
Fabrication de biens durables 104 241 105 881 104 914 104 866 102 567 102 127 101 407 104 182
  2,5 1,6 -0,9 -0,0 -2,2 -0,4 -6,1 2,7
Total du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) 55 363 55 561 55 991 56 610 56 765 56 579 54 377 55 361
  1,5 0,4 0,8 1,1 0,3 -0,3 -1,1 1,8
Fabrication 176 773 179 152 178 309 178 019 175 059 174 179 171 845 176 808
  2,2 1,3 -0,5 -0,2 -1,7 -0,5 -3,6 2,9
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 21 267 21 624 21 900 22 836 23 192 22 863 22 190 21 412
  2,0 1,7 1,3 4,3 1,6 -1,4 -4,7 -3,5
Construction 52 168 52 622 53 053 53 612 54 146 54 875 51 669 52 555
  -0,4 0,9 0,8 1,1 1,0 1,3 6,4 1,7
Commerce de gros 59 691 60 018 60 937 62 753 62 701 62 482 55 185 59 635
  3,1 0,5 1,5 3,0 -0,1 -0,3 2,8 8,1
Commerce de détail 54 707 54 852 55 290 55 958 56 169 56 684 52 029 54 905
  -0,1 0,3 0,8 1,2 0,4 0,9 3,7 5,5
1 La première ligne représente la série elle-même, exprimée en millions de dollars et désaisonnalisée au taux annuel. La deuxième ligne représente la variation d'un trimestre à l'autre, en pourcentage, au taux trimestriel.
2 Taux actuel.
... N'ayant pas lieu de figurer.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Date de modification : 2003-11-28 Avis importants