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Le jeudi 6 mai 2004

Permis de bâtir

Mars 2004

Dans l'ensemble, les intentions de construction ont diminué en mars. Une chute de la valeur des permis de construction non résidentielle a largement effacé le gain enregistré dans les projets de construction de logements.

Les constructeurs ont pris pour 4,2 milliards de dollars de permis de bâtir en mars, en baisse de 4,2 % par rapport à février.

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La valeur des permis de construction résidentielle s'est élevée à 2,91 milliards de dollars en mars, en hausse de 4,5 % par rapport à février et un niveau tout juste inférieur au sommet de 2,95 milliards de dollars atteint en décembre 2003.

À l'opposé, la valeur des permis de construction non résidentielle a reculé de 19,4 % pour se fixer à 1,29 milliard de dollars, soit son plus bas niveau depuis avril 2002. Cette régression est principalement attribuable à un recul des projets de construction institutionnelle et commerciale. Le secteur non résidentiel affiche une tendance à la baisse depuis juillet 2003.

Sur le plan trimestriel, la vigueur du secteur résidentiel a porté la valeur globale pour les trois premiers mois de 2004 à 12,9 milliards de dollars, en hausse de 6,2 %. De janvier à mars, les constructeurs ont pris pour 8,6 milliards de dollars de permis de construction résidentielle, soit 14,6 % de plus qu'à la même période en 2003. À l'opposé, la valeur des permis de construction non résidentielle a diminué de 7,5 % pour s'établir à 4,3 milliards de dollars.


Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.

L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 350 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 5 % de la population sont très petites et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.


À l'échelon régional, Montréal et Vancouver ont affiché les plus fortes progressions par rapport à 2003, grâce à la demande de nouveaux logements multifamiliaux dans les deux régions. Dans le secteur non résidentiel, une augmentation dans chaque composante a contribué à l'excellent résultat affiché à Montréal, tandis qu'à Vancouver, la hausse était attribuable uniquement aux immeubles à vocation commerciale. Les régions de Toronto et de Hamilton ont enregistré le recul le plus marqué par rapport à 2003, en raison d'une baisse de la valeur des permis de construction non résidentielle.

Augmentation de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux et unifamiliaux

Le marché de l'habitation est demeuré vigoureux au Canada, la valeur des permis de bâtir ayant dépassé la barre des 2,9 milliards de dollars au cours de trois des quatre derniers mois. Ce résultat remarquable est attribuable à la forte demande de logements unifamiliaux et multifamiliaux. La valeur des permis de construction a augmenté dans les deux catégories en mars.

Les municipalités ont délivré pour 2,0 milliards de dollars de permis de construction de logements unifamiliaux, soit 5,2 % de plus qu'en février. Cette hausse a mis fin à deux reculs mensuels consécutifs enregistrés depuis décembre, alors qu'un sommet de 2,1 milliards de dollars avait été enregistré. Les municipalités ont approuvé la construction de 10 750 nouveaux logements unifamiliaux en mars seulement.

La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a crû de 3,1 % pour s'établir à 928 millions de dollars. Les municipalités ont autorisé la construction de 8 205 nouveaux logements multifamiliaux.

Le marché de l'habitation vigoureux, qui a bénéficié des très faibles taux hypothécaires, de la vigueur de l'emploi à temps plein et de la confiance des consommateurs, a eu des conséquences directes sur d'autres secteurs de l'économie. Selon la dernière Enquête mensuelle sur les grands détaillants, de fortes ventes de meubles, d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont été enregistrées. L'emploi dans le secteur de la construction a augmenté de 23,9 % par rapport à il y a un an et le boom qui caractérise actuellement le secteur de la construction au Canada et aux États-Unis a continué de générer une importante demande de produits de transformation du bois.

L'Alberta a affiché le plus important gain mensuel (en dollars) parmi les provinces, les municipalités de l'Alberta ayant autorisé la construction de 2 085 nouveaux logements multifamiliaux, soit le plus haut niveau en 22 ans. Des hausses importantes ont également été enregistrées en Ontario, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

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La valeur trimestrielle des permis de construction de logements unifamiliaux a totalisé 5,8 milliards de dollars, en hausse de 9,0 % par rapport aux trois premiers mois de 2003. La composante multifamiliale a connu une croissance très importante (28,3 %) et son niveau a atteint 2,8 milliards de dollars.

Dans l'ensemble, les municipalités ont autorisé la construction de 57 615 logements unifamiliaux et multifamiliaux au premier trimestre, soit 5 000 de plus que lors des trois mêmes mois en 2003.

Dans chaque province, la valeur cumulative des permis de construction résidentielle était plus élevée en 2004 que l'année précédente. Les plus fortes croissances (en dollars) ont été enregistrées en Colombie-Britannique et au Québec.

La construction non résidentielle atteint son plus faible niveau en 23 mois

En mars, les intentions dans le secteur non résidentiel ont atteint leur plus faible niveau en 23 mois, à la suite de fortes baisses de la valeur des permis de construction institutionnelle et commerciale.

Dans ce secteur, le seul point positif a été la composante industrielle, où les intentions ont crû de 30,2 % pour s'établir à 330 millions de dollars, soit leur plus haut niveau depuis juillet 2003. Cette progression est attribuable presque en totalité à un important projet dans le secteur de la fabrication au Québec.

Après trois mois vigoureux, la valeur des permis de construction commerciale a chuté de 25,8 % pour se fixer à 653 millions de dollars, soit son plus faible niveau depuis décembre 2002. Le recul le plus marqué a été observé en Ontario, où les intentions de construction commerciale ont chuté de 38,5 % pour s'établir à 233 millions de dollars. Cette baisse était attribuable en partie à une chute enregistrée dans les projets de construction d'immeubles commerciaux et de services et d'entrepôts.

La valeur des permis de construction institutionnelle a chuté de 33,9 % pour se fixer à 311 millions de dollars, ce qui représente également le plus faible niveau des 23 derniers mois. Une fois de plus, c'est l'Ontario qui a enregistré la plus forte baisse, en raison d'une réduction générale qui a touché notamment les projets de construction d'hôpitaux et d'établissements d'enseignement.

Le secteur non résidentiel a subi les effets des indicateurs économiques non convergents. Tandis que la deuxième moitié de 2003 s'est révélée généralement faible du côté des ventes au détail, les dépenses ont rebondi lors des deux premiers mois de 2004. À l'opposé, les ventes en gros affichent une diminution générale depuis février 2003, bien que la majeure partie de cette régression soit attribuable au secteur de l'automobile. Selon la dernière Enquête sur les perspectives du monde des affaires, les fabricants étaient en général incertains quant à leur situation à l'aube du deuxième trimestre de 2004.

À l'échelon provincial, la plus forte baisse (en dollars) a été enregistrée en Ontario, où la valeur a chuté de 36,9 % en mars pour s'établir à 489 millions de dollars, soit son plus faible niveau depuis février 2000.

Au cours du trimestre, les municipalités ont émis pour 4,3 milliards de dollars de permis de construction non résidentielle, en baisse de 7,5 % par rapport à la même période en 2003. Toutefois, ce niveau est toujours légèrement supérieur à celui enregistré au premier trimestre de 2002.

Les plus importants reculs ont été enregistrés dans le secteur institutionnel, où les valeurs au premier trimestre ont été de 14,6 % inférieures aux niveaux de 2003 pour s'établir à 1,1 milliard de dollars. Le secteur industriel a montré des replis similaires (en dollars), ayant chuté de 18,8 % pour s'établir à 803 millions de dollars.

Seul le secteur commercial a enregistré des hausses par rapport au premier trimestre de 2003, ayant progressé de 1,1 % pour atteindre 2,4 milliards de dollars.

C'est au Québec que la croissance au premier trimestre a été la plus forte, la valeur des permis ayant crû de 37,8 % par rapport au même trimestre l'année dernière pour se fixer à 1,1 milliard de dollars, à la suite de hausses dans chacune des trois composantes. À l'opposé, ces trois composantes ont diminué en Ontario.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.

Le numéro de mars 2004 de Permis de bâtir, vol. 48, no 3 (64-001-XIF, 15 $ / 156 $) est maintenant en vente.

Le communiqué sur les permis de bâtir d'avril 2004 sera diffusé le 7 juin 2004.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Brad Sernoskie au (613) 951-4646 ou composez sans frais le 1 800 579-8533 (bdp_information@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Erik Dorff au (613) 951-4901, Division de l'investissement et du stock de capital.

Valeur des permis de bâtir selon la province et le territoire
  Février 2004r Mars 2004p Février à mars 2004 Janvier à mars 2003 Janvier à mars 2004 Janvier-mars 2003 à janvier-mars 2004
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Canada 4 391,5 4 206,8 -4,2 12 155,4 12 904,9 6,2
Résidentiel 2 786,1 2 912,5 4,5 7 529,7 8 627,1 14,6
Non résidentiel 1 605,4 1 294,2 -19,4 4 625,7 4 277,8 -7,5
Terre-Neuve-et-Labrador 39,6 41,1 3,9 78,6 120,4 53,1
Résidentiel 34,0 28,2 -16,9 52,9 91,9 73,6
Non résidentiel 5,6 12,9 129,6 25,7 28,4 10,8
Île-du-Prince-Édouard 11,4 12,9 12,7 28,5 38,4 34,6
Résidentiel 10,4 10,9 4,4 21,8 30,3 39,0
Non résidentiel 1,0 2,0 98,3 6,7 8,1 20,4
Nouvelle-Écosse 67,8 78,5 15,7 213,8 224,5 5,0
Résidentiel 44,4 60,9 37,2 141,8 148,8 5,0
Non résidentiel 23,4 17,6 -25,1 72,0 75,7 5,0
Nouveau-Brunswick 42,1 66,1 57,2 134,0 168,6 25,9
Résidentiel 34,3 50,4 46,8 95,2 139,2 46,2
Non résidentiel 7,7 15,7 103,2 38,7 29,4 -24,1
Québec 1 016,9 957,6 -5,8 2 307,7 2 988,4 29,5
Résidentiel 604,8 564,6 -6,6 1 515,8 1 897,5 25,2
Non résidentiel 412,1 393,0 -4,6 791,8 1 091,0 37,8
Ontario 1 899,5 1 670,1 -12,1 5 884,6 5 363,4 -8,9
Résidentiel 1 125,0 1 181,1 5,0 3 376,5 3 449,3 2,2
Non résidentiel 774,5 489,0 -36,9 2 508,1 1 914,1 -23,7
Manitoba 86,1 90,7 5,3 220,6 248,2 12,5
Résidentiel 48,4 57,6 18,9 119,7 154,5 29,1
Non résidentiel 37,7 33,1 -12,2 100,8 93,7 -7,1
Saskatchewan 48,5 57,3 18,2 176,3 153,4 -13,0
Résidentiel 30,0 35,8 19,6 84,1 93,9 11,7
Non résidentiel 18,5 21,4 15,9 92,2 59,5 -35,5
Alberta 511,6 638,2 24,8 1 618,7 1 607,4 -0,7
Résidentiel 350,0 467,0 33,4 1 056,4 1 140,7 8,0
Non résidentiel 161,6 171,3 6,0 562,3 466,7 -17,0
Colombie-Britannique 647,3 588,6 -9,1 1 477,0 1 960,4 32,7
Résidentiel 501,2 451,6 -9,9 1 057,4 1 468,9 38,9
Non résidentiel 146,1 137,0 -6,3 419,6 491,6 17,1
Yukon 1,3 1,1 -15,3 9,5 4,8 -49,6
Résidentiel 0,8 1,0 29,5 3,9 3,7 -4,8
Non résidentiel 0,5 0,1 -83,0 5,6 1,1 -80,7
Territoires du Nord-Ouest 9,9 2,9 -70,4 6,0 15,9 167,0
Résidentiel 2,0 2,8 38,1 4,1 6,9 68,4
Non résidentiel 7,9 0,2 -97,9 1,9 9,1 379,9
Nunavut 9,4 1,7 -82,2 0,0 11,1 ...
Résidentiel 0,9 0,7 -25,9 0,0 1,6 ...
Non résidentiel 8,5 1,0 -88,1 0,0 9,6 ...
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
...N'ayant pas lieu de figurer.
Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Valeur des permis de bâtir selon la région métropolitaine de recensement1
  Février 2004r Mars 2004p Février à mars 2004 Janvier à mars 2003 Janvier à mars 2004 Janvier-mars 2003 à janvier-mars 2004
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
St. John's 25,5 32,6 27,8 54,2 88,3 62,9
Halifax 31,0 45,6 46,9 125,0 110,8 -11,3
Saint John 7,5 7,2 -4,0 22,2 23,4 5,6
Saguenay 5,7 4,6 -18,1 21,5 14,7 -31,5
Québec 131,6 97,3 -26,1 259,3 316,4 22,0
Sherbrooke 14,1 28,3 101,3 47,2 57,3 21,4
Trois-Rivières 8,8 14,9 69,6 31,4 32,1 2,0
Montréal 568,3 423,4 -25,5 1 161,3 1 587,1 36,7
Ottawa-Gatineau (Ontario et Québec) 254,9 165,8 -34,9 491,1 538,1 9,6
Ottawa-Gatineau (partie du Québec) 33,2 49,3 48,6 100,3 119,2 18,9
Ottawa-Gatineau (partie de l'Ontario) 221,7 116,5 -47,4 390,8 418,9 7,2
Kingston 10,7 13,8 29,3 43,9 38,0 -13,4
Oshawa 60,5 99,0 63,8 268,7 199,3 -25,9
Toronto 796,8 825,2 3,6 2 933,0 2 660,9 -9,3
Hamilton 82,4 68,8 -16,5 344,0 203,4 -40,9
St. Catharines-Niagara 43,3 45,7 5,4 127,1 138,8 9,2
Kitchener 125,3 54,1 -56,8 248,6 253,3 1,9
London 84,4 52,6 -37,7 170,4 227,3 33,4
Windsor 53,9 29,4 -45,4 161,9 120,8 -25,4
Greater Sudbury 3,3 4,9 49,6 18,6 9,5 -48,7
Thunder Bay 8,0 6,8 -14,6 27,9 19,3 -30,6
Winnipeg 50,8 54,0 6,4 151,2 153,4 1,5
Regina 14,0 20,5 46,2 50,4 55,5 10,2
Saskatoon 15,9 16,6 4,8 71,5 47,7 -33,3
Calgary 242,1 288,6 19,2 742,0 686,5 -7,5
Edmonton 115,5 158,5 37,2 412,3 434,7 5,4
Abbotsford 15,5 20,9 34,8 52,2 45,5 -12,8
Vancouver 355,8 340,4 -4,3 837,1 1 182,4 41,2
Victoria 52,8 36,2 -31,5 123,9 123,0 -0,7
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
1.Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines de recensement.
Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.


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Date de modification : 2004-05-06 Avis importants