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Le vendredi 7 mai 2004

Industrie des services de taxi et de limousine

2000 (données révisées), 2001 (données révisées) et 2002 (données provisoires)

L'industrie des services de taxi et de limousine a généré environ 1,2 milliard de dollars en revenus d'exploitation en 2002, en hausse de 14 % par rapport à 2001. La hausse des dépenses d'exploitation a été légèrement plus faible (+12 %), permettant ainsi à la marge bénéficiaire de progresser de 23 %.

L'industrie se subdivise en deux principaux segments : les associations et les sociétés de taxi et les chauffeurs de taxis et de limousines travaillant à leur propre compte. Les associations et les sociétés de taxi comptaient environ 1 800 entreprises en 2002. Or, bien qu'il ne représentait que 6 % du nombre total d'entreprises, ce segment a généré 45 % du total des revenus d'exploitation du secteur. Le revenu d'exploitation moyen pour les associations et les sociétés de taxi a été de 288 000 dollars, en hausse de 2 % par rapport à 2001. De même, les dépenses moyennes ont connu une légère baisse pour atteindre 266 000 dollars. La marge d'exploitation moyenne du segment a ainsi été de 22 000 dollars, soit environ 8 % du revenu d'exploitation.

En 2002, on comptait 31 400 chauffeurs de taxis et de limousines travaillant à leur propre compte, générant 55 % du total des revenus d'exploitation du secteur. Le revenu d'exploitation moyen des chauffeurs travaillant à leur propre compte était de 21 000 dollars, en baisse de 5 % comparativement à 2001. De même, les dépenses moyennes ont connu une baisse de 6 % pour atteindre 15 000 dollars. Leur marge d'exploitation moyenne a ainsi été de 6 000 dollars, soit 29 % de leurs revenus d'exploitation. Cette forte proportion peut être attribuable au fait que les chauffeurs à leur propre compte utilisent souvent leur marge d'exploitation comme revenu personnel.

Les principales dépenses encourues chez les associations et les sociétés de taxi ont été les salaires, les traitements et les bénéfices (37 % de leurs dépenses d'exploitation totales), les autres services achetés tels que les frais de télécommunication (22 %) et le coût des fournitures et de l'énergie (12 %). Par ailleurs, les principales dépenses d'exploitation chez les chauffeurs travaillant à leur propre compte ont été les autres dépenses d'exploitation (19 % de leurs dépenses d'exploitation totales), le coût des fournitures et de l'énergie (17 %), les dépenses de réparation et d'entretien et les autres services achetés (les deux se situant à 15 %).

Environ 39 % des entreprises issues de l'industrie des services de taxi et de limousine se situaient en Ontario en 2002 et généraient 44 % du total des revenus d'exploitation au pays. Le Québec suivait avec 27 % du nombre d'entreprises et 20 % du total des revenus d'exploitation.

Données stockées dans CANSIM : tableau 407-0001.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4707.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Ronald Chrétien au (613) 951-8774 (ron.chretien@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Dubé au (613) 951-7031 (vincent.dube@statcan.ca), Division des transports.


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Date de modification : 2004-05-07 Avis importants