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Le mercredi 12 mai 2004

Étude : Marchés de l'aviation d'Edmonton et de Calgary

1963 à 2002 

Les mouvements du trafic aérien passagers étaient à peu près les mêmes à Calgary et à Edmonton il y a de ça 40 ans. Mais depuis lors, le marché de Calgary s'est développé considérablement et, en 2002, son aéroport a accueilli plus du double du volume de passagers enregistré aux deux aéroports d'Edmonton, selon un nouveau rapport.

L'étude intitulée Marchés de l'aviation d'Edmonton et de Calgary : le récit de deux autres villes porte plus particulièrement sur les grandes variables socio-économiques qui sont utilisées pour établir les prévisions du trafic passagers afin de déterminer si ces facteurs expliquent les tendances divergentes du trafic entre les deux centres albertains.

En 1963, 425 000 passagers au total ont embarqué et débarqué à Calgary, soit un chiffre supérieur de 15 % au nombre de passagers embarqués et débarqués (369 000) aux deux aéroports d'Edmonton.

En 2002, l'écart se chiffrait à 3,9 millions de passagers (111 % de plus) en faveur de Calgary.

L'étude a révélé que la taille de la population ne semble pas pouvoir expliquer les différences. Le revenu pourrait être un facteur explicatif, étant donné la plus grande concentration de revenus supérieurs à Calgary.

De plus, la population immigrante s'est accrue plus rapidement à Calgary qu'à Edmonton depuis dix ans et la migration nette vers Calgary en provenance de partout au Canada a aussi été plus importante. Il y a un double effet de stimulation.

L'activité économique pourrait également être un facteur de stimulation de l'aviation. Calgary l'a récemment emporté sur Edmonton en ce qui a trait à la valeur des permis de construire, l'emploi à plein temps et l'effectif des sièges sociaux.

Alors que les variables socio-économiques favorisent Calgary, plus particulièrement ces dernières années, on constate que la décroissance relative du trafic passagers a commencé, de fait, à se faire plus lente à Edmonton à la fin du millénaire.

Cela est survenu après le déplacement de la plupart des vols commerciaux de passagers de l'aéroport City Centre vers l'aéroport international. C'est peut-être la confirmation qu'Edmonton perdait de son trafic passagers au profit de Calgary avant le regroupement des vols commerciaux à l'aéroport international.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2701.

L'étude intitulée Marchés de l'aviation d'Edmonton et de Calgary : le récit de deux autres villes (51-502-XIF2004001, gratuite) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Transport et entreposage.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lisa Di Piétro au (613) 951-0146, Division des transports.


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