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Le jeudi 13 mai 2004

Étude : Utilisation du transport en commun chez les immigrants

2001

Les nouveaux immigrants sont beaucoup plus susceptibles que les personnes nées au Canada d'utiliser le transport en commun pour se rendre au travail, selon une nouvelle étude qui paraît aujourd'hui.

Cette différence entre les nouveaux immigrants et les personnes nées au Canada ressort pour tous les groupes d'âge, de sexe et de revenu.

D'après les résultats de cette étude, la croissance démographique fondée sur l'immigration exigera davantage des réseaux de transport en commun que la croissance découlant d'une augmentation naturelle.

Cette étude, qui porte sur l'utilisation du transport en commun pour se rendre au travail dans les plus grandes régions métropolitaines du Canada, a aussi permis de déterminer que l'utilisation du transport en commun est élevée chez les immigrants, peu importe à quelle distance du centre-ville ils habitent.

Cela signifie qu'un changement dans la répartition géographique des immigrants du noyau urbain vers les quartiers périphériques, un phénomène qu'on observe dans certaines régions métropolitaines, pourrait avoir des répercussions sur l'endroit où les services de transport en commun devraient être fournis.

L'étude a démontré qu'à Toronto, 36 % des nouveaux immigrants utilisaient le transport en commun pour se rendre au travail, comparativement à seulement 21 % des personnes nées au Canada.

On note une tendance analogue dans d'autres grandes régions métropolitaines. À Montréal, 49 % des nouveaux immigrants utilisaient le transport en commun pour se rendre au travail, soit deux fois la proportion de seulement 21 % enregistrée chez les personnes nées au Canada. À Vancouver, 21 % des nouveaux immigrants utilisaient le transport en commun pour se rendre au travail, comparativement à 11 % des personnes nées au Canada.

Les taux de navettage avaient tendance à être plus faibles dans les familles ayant un revenu élevé, tant dans le cas des nouveaux immigrants que des personnes nées au Canada. Toutefois, à l'intérieur des différentes classes de revenu, les nouveaux immigrants étaient plus susceptibles d'utiliser le transport en commun pour se rendre au travail. À Toronto, plus du tiers des navetteurs dont le revenu familial se situait entre 40 000 $ et 59 999 $ utilisaient le transport en commun, comparativement à seulement le quart de leurs homologues nés au Canada dans cette classe de revenu. Les tendances étaient semblables pour les autres classes de revenu.

L'étude a en outre fait ressortir que les taux de navettage des immigrants se rapprochent de plus en plus de ceux des personnes nées au Canada à mesure que la durée de résidence des immigrants au Canada augmente.

Par exemple, à Winnipeg, 25 % des nouveaux immigrants utilisent le transport en commun alors que ce taux passe à 15 % chez les immigrants qui sont au Canada depuis plus de 20 ans. Il s'agit à peu près du même taux que celui observé à Winnipeg chez les navetteurs nés au Canada. Les tendances étaient similaires dans d'autres régions métropolitaines.

Les immigrants récents demeurent plus susceptibles d'utiliser le transport en commun que les immigrants qui sont au Canada depuis plus de 20 ans, et ce, même en tenant compte des différences liées à leurs caractéristiques socio-économiques, dont l'âge, le revenu familial et le pays d'origine.

Deux conclusions en ressortent. Il se pourrait que l'utilisation du transport en commun par les immigrants s'apparente davantage à celle des personnes nées au Canada à mesure que leur durée de résidence au Canada augmente, ou encore que les groupes d'immigrants plus récents sont plus susceptibles d'utiliser le transport en commun que les groupes d'immigrants plus anciens. Selon le rapport, ces deux effets sont importants.

Nota : Les résultats de cette étude sont fondés principalement sur le Recensement de 2001. Le Recensement permet de recueillir des données sur l'utilisation du transport en commun pour le navettage seulement. Les nouveaux immigrants sont définis comme les immigrants qui sont arrivés au Canada au cours des dix années ayant précédé le Recensement, c'est-à-dire de 1991 à 2001 inclusivement. Il y avait grève du transport en commun à Vancouver au moment de la tenue du Recensement de 2001. Il ne fait aucun doute que cette grève a eu des répercussions sur le nombre de navetteurs indiquant utiliser habituellement le transport en commun pour se rendre au travail. Toutefois, la grève du transport en commun n'a probablement pas eu d'incidence sur le fait que les nouveaux immigrants sont plus susceptibles que les autres d'utiliser le transport en commun pour se rendre au travail. On entend par revenu le revenu des familles économiques avant impôt et après transferts.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3901.

Le document de recherche intitulé Utilisation du transport en commun chez les immigrants (11F0019MIF2004224, gratuit) est maintenant offert en ligne. Pour accéder à la Série de documents de recherche de la Direction des études analytiques, sélectionnez Études dans la barre de gauche de la page d'accueil puis, sous Parcourir les périodiques et les séries analytiques, choisissez Gratuits et payants. À la rubrique Séries, sélectionnez Direction des études analytiques.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir d'avantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sébastien Larochelle-Côté au (613) 951-0803 (Sebastien.Larochelle-Cote@a.statcan.ca), Division des études analytiques.


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