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Le jeudi 13 mai 2004

Étude : l'achat de meubles

1997 à 2002

Les caisses enregistreuses des magasins de meubles et d'appareils ménagers ont fonctionné à plein régime pendant que le marché de l'habitation au Canada était en croissance rapide, selon une nouvelle étude.

En 2002, les ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont atteint 24,5 milliards de dollars dans les magasins de détail, en hausse de 8,1 % par rapport à 2001. Les ventes de gros appareils ménagers ont connu une hausse de 14,2 %, soit la plus forte croissance à ce jour.

Cette croissance galopante est attribuable en partie à un marché de l'habitation robuste au Canada et aux faibles taux d'intérêt. En 2003, les mises en chantier ont atteint un sommet en 15 ans après avoir affiché une forte croissance en 2002. Les ventes de maisons existantes ont pour leur part connu une performance spectaculaire.

On estime que 472 886 ménages ont acheté une maison en 2002 et ont dépensé 1,3 milliard de dollars pour l'achat de meubles. Ces acheteurs de maisons ne représentaient que 4 % de la population totale des ménages, mais 8 % des dépenses totales des ménages pour l'achat de meubles en 2002.

En moyenne, les acheteurs de maisons ont dépensé deux fois plus pour l'achat de meubles en 2002 que les propriétaires n'ayant pas déménagé. De plus, les acheteurs de maison qui étaient propriétaires de leur logement précédent ont dépensé presque trois fois plus en appareils ménagers que les propriétaires n'ayant pas déménagé.

Mais les acheteurs de maison n'ont pas cessé pour autant d'acheter des meubles après leur déménagement. Les données montrent que trois ans plus tard, ils dépensent encore plus que les propriétaires n'ayant pas déménagé.

Cet article analyse les dépenses effectuées pour l'achat de meubles par les acheteurs de maisons, en se fondant sur l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2002. Il traite également de la croissance des ventes au détail des magasins de meubles et d'appareils ménagers à l'aide de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail et de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2008, 2406 et 3508.

L'article Les nouveaux propriétaires emménagent : l'achat de meubles (11-621-MIF2004012, gratuit) est maintenant offert en ligne dans la série Analyse en bref. Pour accéder à cette série analytique, choisir Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisir Gratuites, puis Commerce.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.


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