Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Le mardi 18 mai 2004

Transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui, tous les transporteurs

Quatrième trimestre de 2003

Le nombre estimatif de transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui domiciliés au Canada (ceux dont les recettes annuelles atteignent 1 million de dollars ou plus) est passé à 2 736 au quatrième trimestre de 2003 comparativement à 2 855 au quatrième trimestre de 2002. Leurs recettes d'exploitation ont totalisé 5,31 milliards de dollars et leurs dépenses d'exploitation ont atteint 4,99 milliards de dollars, en hausse de 3,1 % et de 3,3 % respectivement par rapport au quatrième trimestre de 2002.

Au quatrième trimestre, les recettes et les dépenses d'exploitation moyennes ont augmenté par rapport au même trimestre en 2002, soit de 7,2 % pour les revenus et 7,7 % pour les dépenses. Les dépenses moyennes ont atteint 1,82 million de dollars comparativement à 1,69 million de dollars au quatrième trimestre de 2002. L'augmentation des dépenses est attribuable à la hausse des achats de service de transport et des autres dépenses et, dans une moindre mesure, à la croissance des salaires et des traitements de même que des paiements aux chauffeurs contractants. Des baisses moyennes par transporteur ont toutefois été observées pour les dépenses de dépréciation (-16,6 %) et pour le carburant (-4,5 %). Le ratio d'exploitation (les dépenses d'exploitation divisées par les recettes d'exploitation) est demeuré inchangé à 0,94.

Les recettes du camionnage pour compte d'autrui pour le trafic intérieur de marchandises ont progressé de 13,2 % pour se fixer à plus de 3,44 milliards de dollars comparativement à 3,04 milliards de dollars enregistré il y a un an. À l'opposé, les recettes provenant des mouvements internationaux de marchandises en provenance du Canada ont diminué de 13,2 % alors que les recettes provenant du mouvement de marchandises à destination du Canada ont diminué de près de 21 %.

Données stockées dans CANSIM : tableau 403-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2748.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Pilon au (613) 951-2707 (denis.pilon@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : (613) 951-0579.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants