Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales 'Enquête sur la population active

Le vendredi 7 mai 2004
Diffusé à 7 h 00, heure de l'est dans le Quotidien

Dépannage pour fichiers PDF

Avril 2004 

L'emploi s'est accru d'environ 50 000 en avril, après avoir légèrement fléchi au cours des deux mois précédents. Cette hausse est entièrement survenue dans le travail à temps plein. Le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 7,3 %. Il s'agit du plus faible taux depuis septembre 2001.

Grâce à la croissance relevée en avril, le nombre d'emplois a augmenté de 235 000 (+1,5 %) depuis août 2003, au moment où s'est amorcée cette nouvelle tendance à la hausse.

L'emploi à temps plein en progression

En avril, le nombre d'emplois à temps plein s'est accru de 56 000, tandis que le nombre d'emplois à temps partiel a peu varié. Depuis le début de 2004, la croissance du travail à temps plein s'est chiffrée à 117 000 emplois (+0,9 %), alors que les pertes d'emplois à temps partiel se sont établies à 87 000 (-2,9 %). Ces chiffres confirment la tendance observée au cours des quatre derniers mois de 2003, la progression de l'emploi ayant alors été principalement attribuable au travail à temps plein.

Amélioration de l'emploi chez les jeunes

Les jeunes ont enregistré une augmentation de 21 000 emplois, laquelle a partiellement contrebalancé les pertes subies à ce chapitre au cours des quatre mois précédents. La hausse observée en avril est entièrement survenue dans le travail à temps plein et a fait baisser le taux de chômage des jeunes de 0,4 point de pourcentage, celui-ci se fixant à 13,9 %. Les augmentations les plus marquées ont été relevées dans le secteur de l'hébergement et des services de restauration de même que dans celui de l'information, de la culture et des loisirs. Malgré la progression du mois d'avril, l'emploi chez les jeunes manque de vigueur depuis le début de 2003.

Les femmes adultes ont pour leur part affiché une croissance de 21 000 emplois, qui a effacé les pertes accusées en mars. La tendance à la hausse, qui s'est amorcée en août dernier chez les femmes adultes, s'est traduite par une augmentation de 134 000 emplois (+2,2 %). Au cours de cette période, la croissance de l'emploi est survenue dans le travail à temps plein.

Pendant les quatre premiers mois de 2004, l'emploi a peu varié chez les hommes adultes, ce qui tranche avec la situation observée au cours des quatre derniers mois de 2003, lorsque le nombre d'emplois dans ce groupe avait augmenté de 74 000. Par conséquent, l'emploi chez les hommes adultes s'est accru de 1,2 % depuis août dernier.

La tendance à la hausse de l'emploi se poursuit dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale

Le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale a enregistré une progression de 19 000 emplois en avril, poursuivant ainsi la tendance à la hausse ayant débuté deux ans plus tôt. La croissance relevée en avril s'est principalement manifestée dans les cabinets des professionnels de la santé.

Le secteur de la construction et celui de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location ont tous deux affiché des hausses de 13 000 emplois. Bien que l'emploi dans le secteur de la construction ait peu varié depuis le début de l'année, il demeure de 3,9 % (+36 000) supérieur à ce qu'il était il y a un an. L'emploi dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location a progressé de 3,5 % (+33 000) au cours de la même période. La tendance à la hausse observée dans ces secteurs coïncide avec le dynamisme qui a marqué, au cours de cette même période, les permis de construction et les mises en chantier résidentielles.

Une hausse de 12 000 emplois dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien a permis de contrebalancer une partie du repli du mois de mars, de sorte que l'emploi dans ce secteur demeure en baisse de 2,6 % (-16 000) par rapport au début de l'année. Cette faiblesse récente fait suite à une croissance de 43 000 emplois (+7,2 %) au cours des quatre derniers mois de 2003. En avril, la hausse la plus forte a été observée dans les services relatifs aux bâtiments.

Le secteur des autres services a également connu une progression de l'emploi en avril, en hausse de 18 000. Ce secteur regroupe, entre autres, les personnes travaillant dans les services de réparation et d'entretien, les services personnels et de blanchissage ainsi que les services aux ménages privés.

Le nombre d'emplois a diminué de 21 000 dans le secteur du commerce, tout particulièrement dans le commerce de détail. Le fléchissement du mois d'avril efface les hausses relevées plus tôt cette année, de sorte que l'emploi se retrouve légèrement en deçà du niveau enregistré en décembre 2003. Cette baisse de l'emploi en avril est surtout attribuable au repli observé dans le commerce de détail en Colombie-Britannique.

Les services d'enseignement ont affiché un recul de 13 000 emplois en avril. Cette chute est principalement survenue au Québec et en Colombie-Britannique.

En avril, l'emploi dans le secteur de la fabrication a peu bougé pour le cinquième mois consécutif, les pertes subies depuis novembre 2002, au moment où a commencé à se dessiner la tendance à la baisse, s'établissant à 72 000 emplois (-3,1 %).

Croissance du travail indépendant

Le secteur privé est à l'origine de presque toute la croissance de l'emploi (+49 000) observée en avril. Cette progression s'est surtout manifestée dans le travail indépendant. Le nombre de travailleurs indépendants s'est accru de 35 000, ce qui a contrebalancé les pertes subies au cours des deux mois précédents. La plus forte hausse du nombre de travailleurs indépendants a principalement été observée dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale, mais le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien tout comme le secteur de la construction ont également affiché une progression du travail indépendant. En dépit de la faible variation enregistrée depuis le début de l'année, le nombre de travailleurs indépendants est en hausse de 2,3 % (+55 000) par rapport à ce qu'il était il y a un an.

Hausse de l'emploi au Québec

Animé par une forte croissance du travail à temps plein, l'emploi au Québec a augmenté de 28 000 en avril, après avoir connu une période de stagnation au cours des trois mois précédents. Presque toute cette progression est survenue à Montréal. Parmi les secteurs ayant enregistré une hausse de l'emploi figurent les soins de santé et l'assistance sociale, le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location, de même que le secteur des autres services. Le taux de chômage a légèrement diminué de 0,2 point de pourcentage pour se fixer à 8,4 %.

L'Ontario a enregistré une légère hausse de 14 000 emplois, qui a partiellement contrebalancé les pertes enregistrées en mars. En avril, les hausses les plus marquées ont été relevées dans les secteurs de la construction et des autres services. Globalement, la province a connu une augmentation de 80 000 emplois (+1,3 %) depuis août dernier, lorsque la croissance à ce chapitre s'est intensifiée. En avril, le taux de chômage a fléchi de 0,3 point de pourcentage pour s'établir à 6,8 %.

En Saskatchewan, le nombre d'emplois s'est accru d'environ 6 000, après avoir peu varié au premier trimestre de l'année. La croissance s'est répartie dans diverses industries, les jeunes ayant profité de la majeure partie de la progression. Le taux de chômage a chuté de 0,7 point de pourcentage pour se fixer à 5,4 %.

Terre-Neuve-et-Labrador a affiché une baisse de 4 000 emplois qui a effacé une hausse du même ordre en mars, de sorte que l'emploi dans la province demeure à peu près au niveau observé en début d'année. Plusieurs secteurs ont subi des pertes d'emplois, les baisses les plus fortes ayant été constatées dans les services d'enseignement, le commerce de détail et les autres services, tels que les services aux ménages privés et les services personnels et de blanchissage. En avril, le taux de chômage a grimpé d'un point complet pour atteindre 16,5 %.

Bien que les travailleurs du secteur public de la province aient été en grève du 1er au 28 avril, ils sont considérés comme des personnes occupées aux fins de l'Enquête sur la population active. Toutefois, compte tenu du grand nombre d'employés concernés, il se peut que la grève ait eu une incidence sur d'autres secteurs, ce qui se serait traduit par des pertes d'emplois.

Selon les renseignements recueillis dans le cadre de l'Enquête sur la population active auprès des répondants de Terre-Neuve-et-Labrador, 20 000 employés se sont absentés du travail durant toute la semaine de référence de l'Enquête, soit du dimanche 11 avril au samedi 17 avril, en raison d'un conflit de travail. Au cours de cette semaine, le nombre d'heures de travail perdues en raison de ce conflit s'est élevé à 731 000, ou 36,5 heures par employé en grève.

En avril, l'emploi a poursuivi sa courbe descendante à l'Île-du-Prince-Édouard, en baisse de 900. Depuis décembre 2003, les pertes d'emplois dans la province se sont chiffrées à 2 300 (-3,3 %). Les baisses observées en avril et depuis la fin de 2003 se sont réparties dans divers secteurs. En avril, le taux de chômage a grimpé de 0,6 point de pourcentage pour s'établir à 12,6 %.

L'emploi a peu varié dans les autres provinces en avril.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 282-0001 à 282-0042 et 282-0047 à 282-0095.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3701.

Paraît à 7 h dans notre site Web sous Aujourd'hui dans Le Quotidien, puis Dernier communiqué de l'Enquête sur la population active.

Un résumé plus détaillé, Information population active, pour la semaine se terminant le 17 avril (71-001-XIF, 9 $ / 84 $) est maintenant en vente.

Il est possible de consulter en ligne des tableaux de données dans le module Le Canada en statistiques de notre site Web.

Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le vendredi 4 juin.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-4090 ou composez sans frais le 1 866 873-8788 (travail@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au (613) 951-4750 ou avec Stéphanie Langlois au (613) 951-3180, Division de la statistique du travail.

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Mars 2004 Avril 2004 Mars 2004 à avril 2004 Mars 2004 Avril 2004 Mars 2004 à avril 2004
  données désaisonnalisées
  Population active Taux d'activité
  en milliers var. en % % var.
Canada 17 188,1 17 205,0 0,1 67,4 67,4 0,0
Terre-Neuve-et-Labrador 264,4 262,4 -0,8 60,1 59,6 -0,5
Île-du-Prince-Édouard 78,2 77,6 -0,8 68,5 67,9 -0,6
Nouvelle-Écosse 487,6 489,3 0,3 63,9 64,1 0,2
Nouveau-Brunswick 388,8 387,5 -0,3 63,6 63,4 -0,2
Québec 4 033,0 4 055,4 0,6 65,8 66,1 0,3
Ontario 6 763,3 6 760,6 0,0 68,3 68,2 -0,1
Manitoba 601,4 606,8 0,9 68,8 69,3 0,5
Saskatchewan 518,8 521,6 0,5 68,5 68,9 0,4
Alberta 1 837,6 1 834,5 -0,2 73,4 73,1 -0,3
Colombie-Britannique 2 215,0 2 209,1 -0,3 65,1 64,9 -0,2
  Emploi Taux d'emploi
  en milliers var. en % % var.
Canada 15 901,1 15 950,7 0,3 62,4 62,5 0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 223,3 219,3 -1,8 50,8 49,9 -0,9
Île-du-Prince-Édouard 68,8 67,9 -1,3 60,2 59,4 -0,8
Nouvelle-Écosse 442,7 445,5 0,6 58,0 58,3 0,3
Nouveau-Brunswick 350,2 348,6 -0,5 57,3 57,0 -0,3
Québec 3 686,1 3 714,5 0,8 60,1 60,5 0,4
Ontario 6 283,8 6 298,1 0,2 63,5 63,5 0,0
Manitoba 571,7 574,2 0,4 65,4 65,6 0,2
Saskatchewan 487,5 493,5 1,2 64,4 65,2 0,8
Alberta 1 746,0 1 751,1 0,3 69,7 69,8 0,1
Colombie-Britannique 2 041,1 2 037,9 -0,2 60,0 59,9 -0,1
  Chômage Taux de chômage
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 287,0 1 254,3 -2,5 7,5 7,3 -0,2
Terre-Neuve-et-Labrador 41,1 43,2 5,1 15,5 16,5 1,0
Île-du-Prince-Édouard 9,4 9,8 4,3 12,0 12,6 0,6
Nouvelle-Écosse 44,9 43,8 -2,4 9,2 9,0 -0,2
Nouveau-Brunswick 38,6 38,9 0,8 9,9 10,0 0,1
Québec 346,9 340,9 -1,7 8,6 8,4 -0,2
Ontario 479,5 462,5 -3,5 7,1 6,8 -0,3
Manitoba 29,8 32,6 9,4 5,0 5,4 0,4
Saskatchewan 31,4 28,1 -10,5 6,1 5,4 -0,7
Alberta 91,6 83,4 -9,0 5,0 4,5 -0,5
Colombie-Britannique 173,9 171,2 -1,6 7,9 7,7 -0,2
Nota: Tableau CANSIM connexe 282-0087.

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Avril 2003 Avril 2004 Avril 2003 à avril 2004 Avril 2003 Avril 2004 Avril 2003 à avril 2004
  données non désaisonnalisées
  Population active Taux d'activité
  en milliers var. en % % var.
Canada 16 819,2 17 030,4 1,3 66,8 66,7 -0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 254,9 254,9 0,0 58,0 57,9 -0,1
Île-du-Prince-Édouard 75,9 76,6 0,9 67,2 67,0 -0,2
Nouvelle-Écosse 473,0 483,4 2,2 62,3 63,3 1,0
Nouveau-Brunswick 377,5 379,3 0,5 62,0 62,0 0,0
Québec 3 983,7 4 032,2 1,2 65,6 65,7 0,1
Ontario 6 591,1 6 683,6 1,4 67,6 67,4 -0,2
Manitoba 592,8 603,8 1,9 68,4 69,0 0,6
Saskatchewan 508,2 513,2 1,0 67,2 67,8 0,6
Alberta 1 786,7 1 813,7 1,5 72,6 72,3 -0,3
Colombie-Britannique 2 175,4 2 189,8 0,7 64,8 64,3 -0,5
  Emploi Taux d'emploi
  en milliers var. en % % var.
Canada 15 478,7 15 735,7 1,7 61,5 61,7 0,2
Terre-Neuve-et-Labrador 205,1 206,8 0,8 46,7 47,0 0,3
Île-du-Prince-Édouard 63,3 63,2 -0,2 56,0 55,3 -0,7
Nouvelle-Écosse 427,2 435,2 1,9 56,3 57,0 0,7
Nouveau-Brunswick 330,4 333,5 0,9 54,3 54,5 0,2
Québec 3 595,5 3 673,0 2,2 59,2 59,9 0,7
Ontario 6 142,9 6 230,5 1,4 63,0 62,8 -0,2
Manitoba 564,4 568,7 0,8 65,2 65,0 -0,2
Saskatchewan 477,2 483,0 1,2 63,1 63,8 0,7
Alberta 1 678,9 1 725,0 2,7 68,2 68,8 0,6
Colombie-Britannique 1 993,9 2 016,8 1,1 59,4 59,2 -0,2
  Chômage Taux de chômage
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 340,5 1 294,7 -3,4 8,0 7,6 -0,4
Terre-Neuve-et-Labrador 49,8 48,1 -3,4 19,5 18,9 -0,6
Île-du-Prince-Édouard 12,7 13,4 5,5 16,7 17,5 0,8
Nouvelle-Écosse 45,8 48,2 5,2 9,7 10,0 0,3
Nouveau-Brunswick 47,1 45,8 -2,8 12,5 12,1 -0,4
Québec 388,2 359,2 -7,5 9,7 8,9 -0,8
Ontario 448,2 453,1 1,1 6,8 6,8 0,0
Manitoba 28,5 35,1 23,2 4,8 5,8 1,0
Saskatchewan 31,0 30,2 -2,6 6,1 5,9 -0,2
Alberta 107,8 88,7 -17,7 6,0 4,9 -1,1
Colombie-Britannique 181,5 173,0 -4,7 8,3 7,9 -0,4
Nota: Tableau CANSIM connexe 282-0087.

Emploi selon le genre de travail, l'âge et le sexe
  Avril 2004 Mars à avril 2004 Avril 2003 à avril 2004 Avril 2004 Mars à avril 2004 Avril 2003 à avril 2004 Avril 2004 Mars à avril 2004 Avril 2003 à avril 2004
  données désaisonnalisées
  Hommes et femmes Hommes Femmes
  en milliers
Emploi 15 950,7 49,6 261,6 8 487,1 36,7 82,1 7 463,5 12,8 179,4
Temps plein 13 033,9 55,6 281,0 7 561,8 39,5 64,2 5 472,1 16,2 216,8
Temps partiel 2 916,7 -6,2 -19,6 925,3 -2,8 17,9 1 991,4 -3,4 -37,4
15 à 24 ans 2 403,6 20,6 -1,1 1 225,4 28,5 2,3 1 178,1 -8,0 -3,5
25 ans et plus 13 547,1 29,0 262,7 7 261,7 8,2 79,8 6 285,4 20,8 182,9
25 à 54 ans 11 503,1 10,6 161,6 6 073,5 8,6 36,6 5 429,6 2,0 125,0
55 ans et plus 2 044,0 18,4 101,1 1 188,2 -0,4 43,2 855,8 18,8 57,9
Nota: Tableau CANSIM connexe 282-0087.

Emploi selon l'industrie (basée sur le SCIAN) et la catégorie de travailleurs, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Mars 2004 Avril 2004 Mars à avril 2004 Avril 2003 à avril 2004 Mars à avril 2004 Avril 2003 à avril 2004
  données désaisonnalisées
  en milliers var. en %
Ensembles des secteurs 15 901,1 15 950,7 49,6 261,6 0,3 1,7
Secteur de la production de biens 3 990,4 4 012,4 22,0 35,8 0,6 0,9
Agriculture 343,1 343,7 0,6 6,2 0,2 1,8
Foresterie, pêche, mines, pétrole et gaz 293,3 298,3 5,0 10,6 1,7 3,7
Services publics 130,3 130,0 -0,3 -2,4 -0,2 -1,8
Construction 938,9 952,0 13,1 35,8 1,4 3,9
Fabrication 2 284,8 2 288,4 3,6 -14,3 0,2 -0,6
Secteur des services 11 910,7 11 938,3 27,6 225,7 0,2 1,9
Commerce 2 491,9 2 470,9 -21,0 15,6 -0,8 0,6
Transport et entreposage 810,5 809,3 -1,2 47,2 -0,1 6,2
Finance, assurances, immobilier et location 963,5 976,9 13,4 33,1 1,4 3,5
Services professionnels, scientifiques et techniques 1 014,6 1 009,6 -5,0 11,0 -0,5 1,1
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien 609,5 621,3 11,8 12,5 1,9 2,1
Services d'enseignement 1 058,3 1 044,9 -13,4 -6,9 -1,3 -0,7
Soins de santé et assistance sociale 1 737,2 1 755,9 18,7 101,0 1,1 6,1
Information, culture et loisirs 717,5 722,2 4,7 36,5 0,7 5,3
Hébergement et services de restauration 1 011,9 1 017,6 5,7 -7,5 0,6 -0,7
Autres services 678,9 696,4 17,5 -23,6 2,6 -3,3
Administrations publiques 816,8 813,3 -3,5 6,7 -0,4 0,8
Catégorie de travailleurs            
Employés du secteur public 3 087,9 3 088,4 0,5 105,6 0,0 3,5
Secteur privé 12 813,3 12 862,3 49,0 155,9 0,4 1,2
Employés privés 10 401,7 10 416,0 14,3 100,6 0,1 1,0
Travailleurs indépendants 2 411,6 2 446,3 34,7 55,3 1,4 2,3
Nota: Tableaux de CANSIM connexes 282-0088 et 282-0089.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants