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Le jeudi 20 mai 2004

Revenu familial

2002

Après cinq années consécutives à la hausse, le revenu après impôt des familles est demeuré à peu près inchangé de 2001 à 2002, ses trois composantes principales, soit le revenu du marché, les transferts gouvernementaux et l'impôt sur le revenu des particuliers, étant toutes demeurées relativement stables.

Le revenu après impôt des familles de deux personnes ou plus s'est chiffré à environ 60 500 $, ce qui est presque identique aux 60 300 $ enregistrés en 2001, après correction pour tenir compte de l'inflation.

Cette stabilité contraste avec la hausse de 3,2 % du revenu annuel moyen après impôt de ces familles observée entre 1996 et 2001.

Le revenu des familles est lié à la situation économique. Après avoir atteint un sommet de 53 900 $ en 1989, le revenu moyen des familles a diminué au cours de la récession du début des années 1990 et est demeuré inférieur à 52 000 $ jusqu'en 1996 inclusivement. Depuis, il est remonté, parallèlement à la reprise économique.

Le taux de faible revenu des familles de deux personnes ou plus a connu une légère hausse en 2002, après cinq années consécutives de baisses. Le taux de faible revenu des personnes âgées de 18 ans et plus a augmenté légèrement. Toutefois, la proportion d'enfants âgés de moins de 18 ans vivant dans une famille à faible revenu a poursuivi sa tendance à la baisse.


Note aux lecteurs

Le présent communiqué se fonde sur les données de deux enquêtes auprès des ménages : l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC). Les données antérieures à l'année 1996 sont tirées de l'EFC, tandis que celles portant sur 1996 et les années subséquentes proviennent de l'EDTR.

Toutes les données sont ajustées pour tenir compte de l'inflation. Afin de tenir compte de l'inflation lors des comparaisons des niveaux de revenu dans le temps, toutes les valeurs de revenu sont exprimées en dollars constants de 2002.

Le revenu du marché est la somme du revenu d'emploi, du revenu net de travail autonome, du revenu de placements et du revenu de retraite (privé). Il est aussi appelé revenu avant impôt et transferts.

Le revenu après impôt est la somme du revenu du marché et des transferts gouvernementaux, moins l'impôt sur le revenu.

Faible revenu

Les seuils de faible revenu (SFR) de Statistique Canada sont des niveaux de revenu auxquels une famille dépense généralement 20 points de pourcentage de plus que la moyenne des familles pour l'alimentation, le logement et l'habillement. Les SFR sont déterminés en fonction de la taille de la famille et de la collectivité.

Bien que les SFR soient souvent appelés des seuils de pauvreté, ceux-ci ne constituent d'aucune façon des seuils officiels de pauvreté. Pour plus de renseignements, consultez l'article «À propos de la pauvreté et du faible revenu» en ligne.


Contrairement à la plupart des autres types de familles, les familles monoparentales ayant une femme à leur tête ont vu leur revenu moyen après impôt diminuer en 2002. Toutefois, à plus long terme, leurs augmentations de revenu ont figuré parmi les plus importantes entre 1996 et 2002, en raison de l'augmentation du taux d'activité des mères seules.

Dans le cas des personnes seules, le revenu après impôt s'est chiffré à 25 900 $ en 2002, en hausse de 2,4 % par rapport à 2001, et de 17 % par rapport à 1996. On estime à 1 million le nombre de personnes seules qui étaient en situation de faible revenu en 2002, soit environ 25 % de cette population, ce qui est inférieur à la proportion de 34 % enregistrée en 1996.

Les composantes principales demeurent toutes relativement stables

Les trois composantes principales du revenu après impôt, soit le revenu du marché, les transferts gouvernementaux et l'impôt sur le revenu des particuliers, sont toutes demeurées relativement inchangées par rapport à 2001.

Le revenu du marché représente la somme du revenu d'emploi, du revenu net de travail autonome, du revenu de placements et du revenu de retraite, et constitue la part du lion du revenu des familles, plus particulièrement de celles autres que de personnes âgées. En 2002, il est demeuré au même niveau moyen qu'en 2001 (approximativement 66 000 $) pour les familles de deux personnes ou plus, alors que la hausse annuelle moyenne s'établissait à 2,7 % au cours des cinq années précédentes.

Les familles de deux personnes ou plus ont versé en moyenne 12 800 $ en impôts en 2002, soit environ 300 $ de moins qu'en 2001, après correction pour tenir compte de l'inflation.

Cette baisse, qui équivaut à environ 2,3 %, a suivi une diminution de 7,1 % en 2001, après les modifications apportées à l'impôt fédéral et provincial, y compris des hausses des exemptions et des seuils de revenu, et des réductions des taux d'imposition. Le taux d'imposition implicite pour les familles était de 17,4 % en 2002, comparativement à 17,8 % en 2001.

Les transferts gouvernementaux englobent toute une gamme de programmes, comme l'assurance-emploi, la sécurité de la vieillesse et les prestations fiscales pour enfants. Ils sont demeurés pratiquement inchangés entre 2001 et 2002, soit à 7 300 $ environ. En 1996, les transferts se chiffraient en moyenne à 7 900 $.

Le nombre de familles touchant des prestations d'assurance-emploi a augmenté de 8,4 % en 2002, après avoir enregistré une hausse de 11,2 % en 2001. Les prestations moyennes d'assurance-emploi sont passées de 5 500 $ en 2001 à 5 900 $ en 2002. Ces hausses sont principalement attribuables aux changements qui ont touché le régime et qui ont permis l'élargissement des prestations parentales.

Baisse du revenu après impôt pour les mères seules

En moyenne, le revenu après impôt des quelque 500 000 familles monoparentales ayant une femme à leur tête a diminué pour passer de 32 500 $ en 2001 à 30 800 $ en 2002. Cette baisse s'explique principalement par la diminution de leur revenu de marché qui est passé de 27 300 $ à 25 600 $.

Toutefois, même si on inclut cette baisse en 2002, le taux annuel moyen d'augmentation du revenu du marché pour les familles monoparentales ayant une femme à leur tête s'est situé à 5,5 % entre 1996 et 2002. Il s'agit de l'une des augmentations les plus élevées parmi tous les types de familles. Par conséquent, le revenu après impôt des mères monoparentales en 2002 était de beaucoup supérieur au revenu après impôt de 25 300 $ enregistré en 1996.

Hausse continue du revenu après impôt des familles de personnes âgées

Parmi les familles de personnes âgées, c'est-à-dire celles dont le soutien économique principal est âgé de 65 ans et plus, le revenu après impôt a été estimé à 43 400 $ en 2002, contre 39 000 $ en 1996.

Le revenu net après impôt des familles de personnes âgées a augmenté de façon continue au cours des cinq dernières années, en raison principalement de la hausse de leur revenu de marché. Entre 1996 et 2002, le revenu après impôt des familles de personnes âgées a augmenté de 11 %, comparativement à 18 % pour les familles plus jeunes.

En 2002, les familles de personnes âgées ont reçu, en moyenne, 20 200 $ en transferts gouvernementaux, ce qui a constitué 41 % de leur revenu total avant impôt.

Baisse du taux de faible revenu chez les enfants pour une sixième année consécutive

Bien que la variation observée ne soit pas significative, le taux de faible revenu chez les enfants âgés de moins de 18 ans, calculé selon le revenu après impôt, a diminué pour la sixième année consécutive en 2002.

On estime à 702 000 le nombre de jeunes vivant dans des familles à faible revenu, soit 10,2 % du total. Il s'agit d'une baisse par rapport aux 713 000 enfants qui se trouvaient dans cette situation en 2001 (10,4 %).

La proportion d'enfants vivant dans des familles à faible revenu a diminué depuis 1996, année au cours de laquelle elle avait atteint un sommet de 16,7 %. Cette baisse fait suite à une amélioration générale de la situation économique au Canada à la fin des années 1990.

Légère hausse du taux de familles à faible revenu

Après cinq années consécutives de baisses, la proportion de familles à faible revenu a légèrement augmenté, passant de 6,6 % en 2001 à 7,0 % en 2002. Le niveau atteint en 2001 a été le taux le plus faible pour les familles depuis 1980.

On estime à 605 000 le nombre de familles à faible revenu en 2002, comparativement à 564 000 en 2001 et à 870 000 en 1996.

À long terme, la tendance à la baisse du taux de faible revenu démontre la vigueur du marché du travail au cours de la dernière moitié des années 1990, ainsi que les hausses récentes des transferts et la réduction des impôts.

Parmi les 500 000 familles monoparentales ayant une femme à leur tête, 34,8 % vivaient sous le seuil de faible revenu en 2002, en hausse par rapport à la proportion de 30,1 % enregistrée en 2001. Il s'agit de la première augmentation du taux de faible revenu pour ces familles en cinq ans. Leur taux de faible revenu avait atteint un sommet en 1996 (49,0 %).

Parmi l'ensemble de la population des dix provinces, environ 2,9 millions de personnes (9,5 %) étaient à faible revenu en 2002.

L'inégalité du revenu entre les familles demeure stable

Le ratio du revenu moyen du marché que touchent 20 % des familles ayant le plus haut revenu par rapport aux 20 % des familles ayant le plus faible revenu constitue une mesure de l'inégalité du revenu.

En 2002, ce ratio était d'environ 11,7 pour 1,0. C'est donc dire que la tranche de 20 % des familles ayant le revenu le plus élevé a touché 11,70 $ comme revenu du marché pour chaque dollar touché par la tranche de 20 % des familles ayant le revenu le plus faible.

Toutefois, l'impôt et les transferts atténuent les différences entre les quintiles de la distribution des revenus.

En 2002, après impôt et transferts, le cinquième des familles ayant le revenu le plus élevé ont touché 5,20 $ en revenu après impôt pour chaque dollar reçu par le cinquième des familles ayant le revenu le plus faible. Ce ratio est demeuré stable, à environ 4,8 pour 1,0 pendant plusieurs années, soit jusqu'en 1995. Puis, il a augmenté en 1996 et en 1997, pour atteindre 5,3. Depuis, il s'est situé entre 5,2 et 5,3.

Le revenu après impôt demeure stable dans la plupart des provinces

Les familles de deux personnes ou plus ont connu des hausses, même minimes, du revenu après impôt dans la plupart des provinces en 2002, mais il y a eu des exceptions.

En Alberta, le revenu après impôt a diminué pour passer de 65 600 $ en 2001 à 64 300 $ en 2002. Par ailleurs, la proportion des familles à faible revenu en Alberta a chuté, passant de 5,9 % à 4,8 %.

La hausse la plus marquée a été enregistrée en Nouvelle-Écosse, où le revenu après impôt des familles de deux personnes ou plus est passé de 49 800 $ à 51 500 $.

Les familles de deux personnes ou plus à Terre-Neuve-et-Labrador ont reçu en moyenne 11 300 $ en transferts gouvernementaux en 2002. Il s'agit du montant le plus élevé au Canada, bien au-dessus de la moyenne nationale de 7 300 $.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 202-0101 à 202-0107, 202-0201 à 202-0203, 202-0301, 202-0401 à 202-0411, 202-0501, 202-0601 à 202-0605, 202-0701 à 202-0706 et 202-0801 à 202-0807.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3502 et 3889.

La publication Analyse du revenu au Canada, 2002 (75-203-XIF, gratuit) est maintenant accessible en ligne. Les publications Le revenu au Canada, 2002 (75-202-XIF, 36 $) et Tendances du revenu au Canada, 1980-2002 (13F0022XIF, 209 $) sont maintenant en vente. Le CD-ROM Tendances du revenu au Canada, 1980-2002 (13F0022XCB, 209 $) paraîtra sous peu.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes ou la qualité des données, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-7355 ou composez sans frais le 1 888 297-7355 (revenu@statcan.ca), Division de la statistique du revenu.

Certains concepts de revenu en 2002 par principaux types de familles (en dollars constant de 2002)
  Moyennes
  Revenu du marché Transferts gouvernementaux Impôt sur le revenu Revenu après impôt
Familles économiques de deux personnes ou plus 65 900 7 300 12 800 60 500
Familles de personnes âgées 29 600 20 200 6 400 43 400
Couples mariés 69 500 3 600 14 200 59 000
Familles biparentales avec enfants 78 100 4 900 15 300 67 700
Familles monoparentales ayant une femme à leur tête 25 600 8 200 3 000 30 800
Personnes seules 25 600 5 300 5 000 25 900

Revenu moyen des familles économiques et des personnes seules (en dollars constants de 2002)
  1994 1996 1998 2000 2001 2002
Familles économiques de deux personnes ou plus            
Revenu du marché 55 800 56 200 60 700 64 600 66 000 65 900
Transferts gouvernementaux 7 900 7 900 7 600 7 000 7 400 7 300
Impôt sur le revenu 12 500 12 600 13 700 14 100 13 100 12 800
Revenu après impôt 51 200 51 500 54 600 57 600 60 300 60 500
Personnes seules            
Revenu du marché 21 300 21 300 22 300 24 400 25 200 25 600
Transferts gouvernementaux 6 100 5 500 5 500 5 100 5 200 5 300
Impôt sur le revenu 4 900 4 800 5 000 5 300 5 000 5 000
Revenu après impôt 22 400 22 100 22 800 24 100 25 300 25 900

Taux de faible revenu (SFR fondés sur le revenu après impôt sur la base de 1992) par principaux types de familles
  1994 1996 1998 2000 2001 2002
  %
Familles économiques de deux personnes ou plus 9,4 10,7 8,8 7,9 6,6 7,0
Familles de personnes âgées 2,5 3,0 3,6 2,9 2,2 2,7
Couples mariés 6,3 7,1 5,6 5,8 5,0 5,5
Familles biparentales avec enfants 8,3 9,7 7,4 7,4 5,9 5,4
Familles monoparentales ayant une femme à leur tête 44,7 49,0 39,1 33,2 30,1 34,8
Personne seule 30,7 33,7 30,5 28,5 26,1 24,8

Pourcentage de personnes sous le seuil de faible revenu (SFR fondés sur le revenu après impôt, sur la base de 1992)
  1994 1996 1998 2000 2001 2002
  %
Personnes de moins de 18 ans 14,7 16,7 13,6 12,4 10,4 10,2
Vivant dans des familles biparentales 9,3 11,2 8,5 8,4 6,9 6,0
Vivant dans des familles monoparentales ayant une femme à leur tête 48,7 52,3 42,5 37,1 34,1 38,7
Personnes âgées de 18 à 64 ans 12,2 13,9 11,9 11,0 9,5 9,7
Personnes de 65 ans et plus 7,9 9,1 8,3 7,2 6,3 6,9

Certains concepts de revenu en 2002 pour les familles économiques de deux personnes ou plus par province
  Moyennes
Revenu du marché Transferts gouvernementaux Impôt sur le revenu Revenu après impôt Taux de faible revenu
  en dollars constant de 2002 %
Canada 65 900 7 300 12 800 60 500 7,0
Terre-Neuve-et-Labrador 44 100 11 300 8 700 46 800 7,4
île-du-Prince-Édouard 47 800 9 800 8 200 49 400 4,0
Nouvelle-Écosse 54 400 8 200 11 100 51 500 6,7
Nouveau-Brunswick 50 600 8 900 9 600 49 900 6,4
Québec 58 200 7 800 12 500 53 400 7,8
Ontario 74 400 7 100 14 300 67 100 6,4
Manitoba 58 500 6 800 9 900 55 400 6,8
Saskatchewan 56 400 7 400 10 800 53 000 5,5
Alberta 71 000 6 100 12 800 64 300 4,8
Colombie-Britannique 65 300 7 200 11 700 60 800 9,7


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