Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Le jeudi 20 mai 2004

La revue des céréales et des graines oléagineuses

Mars 2004

À Chicago, les prix à terme du soya ont été assez instables en avril et ont dégringolé juste avant et juste après le communiqué mi-mensuel du département de l'Agriculture des États-Unis. Malgré des fondements économiques assez fragiles pour le soya, cette instabilité est attribuable à l'incertitude de la demande chinoise, à l'ampleur des pertes de récoltes en Amérique du Sud et à la possibilité d'importation d'huile.

À Chicago, les prix à terme du maïs ont également fléchi au cours du mois, en dépit des projections peu élevées des stocks américains et mondiaux de céréales secondaires en fin de campagne. Les prix ont été comprimés par les progrès appréciables de l'ensemencement et les conditions favorables de germination dans le Midwest, les pertes généralisées de soya et le redressement du dollar américain.

À Winnipeg, les prix à terme du canola de vieille production ont dégringolé de près de 40 $ la tonne au cours des huit premiers jours commerciaux, en raison de l'incertitude entourant les perspectives sur les prix, ainsi que des pressions à la baisse et de l'instabilité des cours du soya à Chicago. Les prix ont bénéficié du rythme soutenu de broyage, du gonflement de la demande d'exportation et du repli du dollar. Les cours du canola de nouvelle production sont demeurés relativement stables, ce qui s'explique par la situation tendue du marché mondial du soya et le temps sec observé dans l'ouest des Prairies.

Les données figurant dans le numéro de mars 2004 de La revue des céréales et des graines oléagineuses sont maintenant disponibles. Cette publication porte sur la production, les stocks, les prix, la transformation au Canada, les exportations, les livraisons des cultivateurs et l'analyse de l'offre et de l'utilisation.

Le rapport de situation d'avril, qui présente un aperçu des conditions actuelles du marché, tant au Canada qu'à l'étranger, est aussi inclus dans le numéro de mars de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ /120 $), qui paraîtra sous peu.

Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants