Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Le vendredi 21 mai 2004

Étude : L'innovation dans les petites entreprises

2002

L'innovation technologique se fait au même rythme dans les petites entreprises que dans les grandes, selon une nouvelle étude.

Toutefois, les petits innovateurs technologiques sont nettement moins susceptibles d'utiliser les technologies de l'information et des communications (TIC) plus complexes, plus nouvelles et, parfois, davantage axées sur les ressources, comme les intranets et les extranets.

L'utilisation de TIC exige une mise à jour à laquelle il faut affecter des compétences spécialisées maison ou des ressources facilement accessibles engagées à contrat, ce qui peut être considéré comme représentant un coût supplémentaire alors que les avantages perçus sont faibles, selon l'étude qui a analysé les données de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2002.

De façon générale, les petites entreprises sont moins susceptibles d'avoir une présence sur le Web que les grandes. Toutefois, les petits innovateurs technologiques comptant d'un à 19 employés à temps plein sont presque deux fois plus susceptibles d'avoir un site Web sur Internet et trois fois plus susceptibles de faire du commerce sur Internet que leurs homologues non-innovateurs.

Les petites entreprises qui ont fait l'acquisition de technologies et qui ont affiché des ventes de nouveaux produits étaient plus susceptibles d'avoir une présence sur le Web que leurs homologues qui ont vendu de nouveaux produits seulement ou qui ont seulement acquis de nouvelles technologies.

La méthode la plus facilement accessible d'acquisition de nouvelles technologies, soit l'achat de technologies de série, est également la méthode la plus souvent utilisée par les entreprises de toutes tailles. Les petites entreprises ont tendance à ne pas utiliser les méthodes plus complexes et considérées comme plus coûteuses d'acquisition de nouvelles technologies qui peuvent être moins rentables pour elles.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4225.

Le document de travail Les entreprises innovatrices : les petites entreprises (88F0006XIF2004010, gratuit) est maintenant accessible en ligne.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Louise Earl au (613) 951-2880, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants