Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Le vendredi 21 mai 2004

Utilisation par les industries primaires et manufacturières de matériel et de systèmes innovateurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

2002 (données provisoires)

Le présent communiqué porte sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre par les industries primaires et manufacturières du Canada. Les données ont été recueillies au moyen de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement de 2002.

Environ le quart des entreprises dans 16 industries primaires et manufacturières ont utilisé du matériel ou des systèmes innovateurs entre 2000 et 2002 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et 13 % de ces entreprises ont qualifié d'importante l'incidence sur leurs émissions.

Les industries liées aux combustibles fossiles étaient les plus innovatrices sur le plan de l'adoption de matériel ou de systèmes nouveaux ou sensiblement améliorés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'industrie du transport par pipeline s'est classée au premier rang, 71 % des répondants déclarant avoir adopté de tels systèmes innovateurs. Elle était suivie de près par l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz (65 %) et de l'industrie de la distribution de gaz naturel (58 %). Juste un peu plus du tiers des entreprises de l'industrie des produits du pétrole et du charbon (39 %) et celle des usines de pâtes à papier, de papier et de carton (35 %) ont adopté du matériel ou des systèmes nouveaux ou sensiblement améliorés.

Près de neuf entreprises sur 10 ont indiqué que ces méthodes innovatrices avaient une incidence faible (44 %) ou moyenne (44 %) sur leurs émissions globales de gaz à effet de serre. Les autres ont déclaré une incidence importante, l'industrie de la production, du transport et de la distribution d'électricité, où 32 % des répondants ont déclaré une incidence importante, venant en tête, suivie de l'industrie de la distribution de gaz naturel (29 %).

Les questions d'ordre économique étaient à la fois le principal facteur et le principal obstacle pour les entreprises quant à l'adoption de méthodes innovatrices de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Plus particulièrement, le rendement suffisant des investissements (54 %) était le principal facteur en ce qui a trait à l'adoption par les entreprises de matériel ou de systèmes nouveaux ou sensiblement améliorés pour réduire les émissions, tandis que le coût élevé du matériel (51 %) et l'absence de financement (33 %) étaient les principaux obstacles. Les entreprises ont cité également comme facteurs importants la politique de l'entreprise (44 %) et les règlements (41 %). Ils ont mentionné aussi, mais moins souvent, les relations publiques (27 %) et les accords volontaires (25 %). Près du quart des entreprises ont déclaré que la pénurie d'information ou de connaissances se rapportant au matériel ou aux systèmes nouveaux ou sensiblement améliorés permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre constituait un obstacle. Une proportion semblable d'entreprises ont déclaré qu'il y avait une pénurie de matériel ou de systèmes nouveaux ou sensiblement améliorés disponibles sur le marché.

Entre 90 % et 95 % des entreprises dans les industries de l'extraction du pétrole et du gaz, de la distribution de gaz naturel et du transport par pipeline ont déclaré avoir utilisé du matériel ou des systèmes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre fugitives ou dans l'air en 2002.

Les entreprises utilisent des procédés et des technologies de conservation de l'énergie pour différentes raisons, par exemple pour réduire les polluants et les coûts ou pour améliorer la productivité. Dans l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement de 2002, on a demandé aux répondants d'indiquer à partir d'une liste quels procédés ou technologies de conservation de l'énergie ils utilisaient. Dans l'ensemble, les répondants ont mentionné le plus souvent les systèmes ou le matériel de transformation de résidus en énergie (14 %), suivis de la cogénération (9 %) et de l'utilisation de combustibles de substitution (8 %). Bien que, dans l'ensemble, les taux de participation pour ce qui est de la transformation de résidus en énergie et de l'utilisation de combustibles de substitution aient baissé en 2002 comparativement à 2000, l'utilisation d'énergie solaire a augmenté, particulièrement dans les industries de l'extraction de pétrole et de gaz, de l'extraction minière, et de la production, du transport et de la distribution d'électricité.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1903.

Les tableaux de cette diffusion de données sont maintenant offerts sur demande. Des renseignements sur les méthodes de prévention de la pollution et de gestion environnementale utilisées par les industries primaires et manufacturières peuvent également être obtenus.

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bruce Mitchell au (613) 951-5347 ou avec l'agent d'information au (613) 951-0297 (environ@statcan.ca), Division des comptes et de la statistique de l'environnement.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants