Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Le mardi 25 mai 2004

Étude : La mortalité liée au cancer du col de l'utérus selon le revenu du quartier

1971 à 1996

Selon une nouvelle étude visant les femmes vivant dans les centres urbains du Canada publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne, les taux de mortalité attribuables au cancer du col de l'utérus ont diminué de plus de 60 % entre 1971 et 1996.

De plus, l'écart entre les taux observés dans les quartiers les plus riches et ceux des quartiers les plus pauvres a diminué considérablement. En effet, la différence entre les taux de mortalité dans les quartiers les plus riches et les quartiers les plus pauvres a diminué de 76 % au cours de ces 25 ans.

Parmi le cinquième des Canadiennes vivant dans les quartiers à plus faibles revenus, les taux de mortalité ont diminué de 65 %, comparativement à 44 % chez le cinquième vivant dans les quartiers aux revenus les plus élevés.

Le cancer du col de l'utérus peut être décelé et traité à un stade précoce. Ainsi, la plupart des décès attribuables à cette maladie pourraient être évités. La réduction la plus rapide du nombre de décès attribuables au cancer du col de l'utérus est survenue au cours des années qui ont immédiatement suivi l'introduction de l'assurance-maladie universelle publique au début des années 1970. Cette réduction a été particulièrement remarquable chez les femmes vivant dans les quartiers à plus faibles revenus.

Au milieu des années 1980, les taux de mortalité attribuables au cancer du col de l'utérus se sont stabilisés dans les quartiers où le revenu est le plus élevé, mais ont continué de diminuer chez les deux cinquièmes des Canadiennes vivant dans les quartiers où le revenu est le plus faible.

Depuis le milieu des années 1980, les taux au Canada ont diminué de façon plus rapide que ceux des États-Unis. Toutefois, les taux sont encore plus élevés au Canada qu'en France, où le dépistage est généralisé, ou qu'en Finlande, où le dépistage organisé est bien établi.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3233.

L'étude intitulée «La mortalité liée au cancer du col de l'utérus selon le revenu du quartier au Canada urbain de 1971 à 1996» publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne est le fruit d'une collaboration entre Statistique Canada, l'Université d'Ottawa et l'Université McGill. Vous pouvez consulter l'article gratuitement, en anglais seulement, à l'adresse suivante : http://www.cmaj.ca/cgi/reprint/170/10/1545.pdf.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données de l'étude, ou pour obtenir un exemplaire, communiquez avec Russell Wilkins au (613) 951-5305 (russell.wilkins@statcan.ca), ou avec Edward Ng au (613) 951-5308 (edward.ng@statcan.ca), Groupe d'analyse et de mesure de la santé.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants