Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le QuotidienVoir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader.Produits récemment diffusésParutions précédentesDernier communiqué de l´Enquête sur la population activeDernier communiqué de l´Indice des prix à la consommationDerniers indicateurs économiquesCalendrier de diffusionAbonnement gratuit au Quotidien électroniqueInformation à propos du QuotidienInfomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le jeudi 27 mai 2004

Recettes monétaires agricoles

Premier trimestre de 2004

Les recettes monétaires agricoles ont diminué de 2,6 % pour se fixer à 8,9 milliards de dollars au premier trimestre de 2004, les répercussions de la maladie de la vache folle ayant continué de faire chuter les recettes des éleveurs de bovins.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Malgré cette contraction généralisée, les recettes monétaires totales de janvier à mars 2004 ont dépassé de 3,5 % la moyenne quinquennale précédente de 1999 à 2003.

Les recettes tirées du bétail ont chuté de 11,9 % pour s'établir à 4,1 milliards de dollars. Il s'agit du plus grand recul jamais constaté au cours d'un premier trimestre. Toutefois, les recettes tirées de la vente de cultures ont augmenté de 18,7 % pour se fixer à 3,7 milliards de dollars, atteignant ainsi leur plus haut niveau depuis l'an 2000.

Les agriculteurs ont reçu 1,1 milliard de dollars en paiements de programme au cours des trois premiers mois de 2004, en baisse de 18,4 % comparativement à la valeur record de l'an dernier. Malgré cette diminution, les paiements de programme demeurent de 56,2 % supérieurs à la moyenne quinquennale précédente qui s'établissait à 728 millions de dollars.


Note aux lecteurs

Statistique Canada ne fait pas de prévisions pour les recettes monétaires agricoles. Les données qui s'y rapportent sont fondées sur les données des enquêtes et les données administratives provenant de plusieurs sources.

Les recettes monétaires agricoles mesurent le revenu brut des entreprises agricoles en dollars courants. Elles comprennent les ventes de productions végétales et animales (sauf les ventes entre les fermes d'une même province) et les paiements de programme. Les recettes sont comptabilisées lorsque l'argent est versé aux agriculteurs, avant déduction des dépenses.

Les recettes différées représentent les ventes de céréales et d'oléagineux livrés par les producteurs de l'Ouest pour lesquelles les paiements ont été reportés jusqu'à l'année suivante. Étant donné que ces recettes sont fondées sur les livraisons effectuées, les paiements différés sont déduits des recettes monétaires agricoles de l'année civile en cours et inclus lorsqu'ils sont réalisés (voir «Réalisation des recettes différées» dans le tableau des recettes monétaires agricoles).

Les paiements de programme sont les paiements liés à la production agricole courante et versés directement aux agriculteurs. Mentionnons, à titre d'exemple, les paiements du Compte de stabilisation du revenu net (CSRN) et de la Loi sur l'assurance-récolte et ceux des programmes provinciaux de stabilisation. La série des paiements de programme ne vise pas nécessairement à englober tous les paiements effectués aux agriculteurs ni ne représente la totalité des dépenses des gouvernements se rapportant à tous les programmes d'aide.


Les recettes monétaires agricoles constituent une mesure des recettes brutes des exploitations agricoles. Elles ne tiennent pas compte des dépenses engagées par les agriculteurs. Les recettes monétaires peuvent varier considérablement d'une exploitation agricole à une autre en raison de plusieurs facteurs, dont les élevages ou les cultures choisis, les prix et les conditions climatiques. De plus, les effets de la fermeture le 20 mai 2003 de la frontière américaine aux bovins et au boeuf canadiens continueront de se faire sentir dans les statistiques financières agricoles. Pour obtenir les renseignements les plus récents au sujet du revenu agricole net en 2003, veuillez consulter le communiqué intitulé Revenu agricole net publié aujourd'hui.

Les recettes monétaires des agriculteurs de l'Île-du-Prince-Édouard ont affiché la plus forte diminution en pourcentage (-19,9 %). Cette baisse s'explique en grande partie par une diminution des prix et des mises en marché de pommes de terre. L'Île-du-Prince-Édouard était suivie de la Saskatchewan (-10,0 %), où les paiements de programme et les recettes provenant des bovins ont tous deux régressé.

La plus forte progression des recettes monétaires a été observée en Nouvelle-Écosse (+9,4 %), les recettes tirées du bétail et les paiements de programme ayant été à la hausse.

Les recettes tirées des bovins chutent de plus du tiers en raison de la réduction du commerce du boeuf

Les recettes provenant des bovins et des veaux ont diminué de 35,6 % au premier trimestre de 2004 pour se fixer à 1,2 milliard de dollars. Les mises en marché et les prix se sont affaissés dans la foulée de l'interdiction sur les exportations de bovins et de boeuf. Les recettes tirées des exportations internationales de bovins et de veaux sont tombées à zéro, alors que, il y a un an, elles avaient été d'environ 400 000 $ au premier trimestre.

Pour ajouter à l'infortune des producteurs de boeuf, le prix des bovins d'abattage a reculé de 27,6 %. Cette diminution est attribuable à la faiblesse de la demande internationale pour les produits de boeuf canadien, qui a été entraînée par l'embargo sur l'exportation. Bien que le nombre de bovins d'abattage vendus ait commencé à se redresser, l'embargo a porté les cheptels bovins à des niveaux records au Canada.

Pour leur part, les éleveurs de porcs ont enregistré des recettes monétaires de 926 millions de dollars au premier trimestre, en hausse de 9,2 % comparativement à la même période en 2003. De janvier à mars, il s'est exporté plus de 2,2 millions de têtes, ce qui représente un gain de 48,0 % d'une année à l'autre et plus du double de la moyenne décennale de 1994 à 2003. Les ventes de porcs destinés à l'abattage au Canada ont augmenté de 4,6 %, les prix ayant commencé leur remontée après les bas niveaux observés à la fin de 2003.

En ce qui a trait aux secteurs assujettis à la gestion de l'offre, les recettes tirées du lait et de la crème, des poulets, des oeufs et des dindons et dindes se sont accrues. Le bétail et les produits d'origine animale assujettis à la gestion de l'offre ont représenté plus de 40 % des recettes tirées du bétail au premier trimestre de 2004.

Les recettes attribuables aux ventes de poulets ont augmenté de 8,7 % pour se situer à un sommet de près de 400 millions de dollars, tandis que les recettes tirées des produits laitiers ont progressé de 2,3 %, celles des oeufs, de 1,9 % et celles des dindons et dindes, de 0,3 %.

Les recettes tirées des cultures connaissent une remontée au premier trimestre

Les recettes tirées des cultures ont augmenté de 18,7 % pour atteindre 3,7 milliards de dollars. Il s'agit de la première hausse à être enregistrée au cours d'un premier trimestre depuis 1998.

La production de céréales et d'oléagineux est revenue à des niveaux plus normaux en 2003. La production de blé (sauf le blé dur), d'orge et de canola a fait un bond d'environ 60 % par rapport aux niveaux de l'année de sécheresse 2002. Les livraisons de la plupart des grandes cultures ont nettement évolué de janvier à mars 2004 par rapport à la même période l'an dernier.

Les paiements de la Commission canadienne du blé (CCB) relatifs au blé et à l'orge ont aussi contribué à la progression des recettes tirées des cultures, compte tenu du moment de la réception des paiements cette année par rapport à l'an dernier.

Les prix moyens des céréales et des oléagineux, sauf ceux du soya, ont diminué d'une année à l'autre par suite de l'augmentation de l'offre et du raffermissement du dollar canadien par rapport au dollar américain.

Les recettes tirées du canola ont représenté le gain le plus notable, passant de 274 millions de dollars au premier trimestre de 2003, soit le plus bas niveau enregistré en 15 ans, à 677 millions de dollars au trimestre correspondant de 2004. La hausse des livraisons a compensé la baisse des prix.

Les recettes provenant des ventes de pommes de terre ont glissé sous la moyenne quinquennale précédente, les recettes tirées des pommes de terre de consommation ayant connu une forte régression en raison de la faiblesse des prix.

Les recettes tirées des produits horticoles, qui comprennent les fruits, les légumes, et les produits de floriculture, de pépinière et de gazonnière, ont continué à représenter une plus grande partie de l'ensemble des recettes provenant des cultures. Les recettes tirées des cultures horticoles se sont accrues de 2,7 %, représentant presque 15,6 % de toutes les recettes culturales.

Les paiements de programme accusent un recul par rapport à leurs niveaux records

Les paiements des régimes d'assurance-récolte ont chuté par rapport à leurs niveaux records de 2003. Ils ont diminué de 69,0 % pour s'établir à 327 millions de dollars. Les infestations d'insectes ainsi que le temps chaud et sec ont posé des problèmes à un grand nombre de producteurs des Prairies dans la campagne agricole de 2003, mais les conditions générales de culture étaient bien supérieures à l'état de sécheresse de 2001 et 2002.

Le Compte de stabilisation du revenu net (CSRN) a continué à effectuer des paiements records. Les producteurs ont retiré 369 millions de dollars de la partie gouvernementale, ce qui représente 232 millions de dollars de plus qu'au premier trimestre de 2003 et plus du triple de la moyenne quinquennale précédente de 107 millions de dollars.

Cette augmentation pourrait être le résultat des retraits effectués par les producteurs qui commencent à liquider leurs comptes en prévision de l'instauration du Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA), qui remplacera le CSRN.

Les paiements des programmes d'aide en cas de catastrophe liée au revenu se sont élevés à 123 millions de dollars, en hausse de 13,4 % par rapport au premier trimestre de 2003.

Les paiements bruts des programmes provinciaux de stabilisation ont monté en flèche pour atteindre 94 millions de dollars. Cette progression est surtout attribuable aux paiements supplémentaires effectués par le Québec en réaction à l'affaiblissement des prix, ainsi qu'au moment des paiements versés au premier trimestre de 2003.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 002-0003, 002-0005, 002-0007 à 002-0009, 002-0012 et 003-0025.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3436, 3437, 3439, 3471, 3472, 3473 et 3474.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Estelle Perrault au (613) 951-2448 (estelle.perrault@statcan.ca), Division de l'agriculture.

Recettes monétaires agricoles
  Janvier à mars 2003 Janvier à mars 2004p Janvier à mars 2003 à janvier à mars 2004
  en millions de dollars var. en %
Canada 9 103 8 871 -2,5
Tout le blé1 474 609 28,5
Blé, sauf le blé dur1 362 515 42,3
Blé dur1 112 95 -15,2
Orge1 87 168 93,1
Recettes différées -53 -82 54,7
Réalisation des recettes différées 590 606 2,7
Canola 274 677 147,1
Soya 145 161 11,0
Maïs 211 219 3,8
Autres céréales et oléagineux 109 99 -9,2
Cultures spéciales 217 189 -12,9
Autres cultures 1 030 1 015 -1,5
Total des cultures 3 084 3 661 18,7
Bovins et veaux 1 843 1 186 -35,6
Porcs 848 926 9,2
Produits laitiers 1 107 1 133 2,3
Volaille et oeufs 569 604 6,2
Autre bétail 257 224 -12,8
Total du bétail 4 624 4 072 -11,9
Compte de stabilisation du revenu net 137 369 169,3
Paiements d'assurance-récolte 1 057 327 -69,1
Programmes d'aide en cas de désastre lié aux revenus 109 123 12,8
Programme provincial de stabilisation 40 94 135,0
Subventions aux produits laitiers 0 0 -
Autres programmes 52 224 330,8
Total des paiements 1 395 1 138 -18,4
-Néant ou zéro.
pDonnées provisoires.
1.Inclut les paiements de la Commission canadienne du blé.
Nota: Les chiffres ayant été arrondis, la somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Recettes monétaires agricoles provinciales
  Janvier à mars 2003 Janvier à mars 2004p Janvier à mars 2003 à janvier à mars 2004
  en millions de dollars var. en %
Canada 9 103 8 871 -2,5
Terre-Neuve-et-Labrador 19 20 5,3
île-du-Prince-Édouard 101 81 -19,8
Nouvelle-Écosse 97 106 9,3
Nouveau-Brunswick 97 95 -2,1
Québec 1 222 1 275 4,3
Ontario 1 910 1 874 -1,9
Manitoba 1 020 1 032 1,2
Saskatchewan 1 874 1 687 -10,0
Alberta 2 253 2 193 -2,7
Colombie-Britannique 509 509 -
-Néant ou zéro.
pDonnées provisoires.
Nota: Les chiffres ayant été arrondis, la somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2004-05-27 Avis importants