Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le QuotidienVoir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader.Produits récemment diffusésParutions précédentesDernier communiqué de l´Enquête sur la population activeDernier communiqué de l´Indice des prix à la consommationDerniers indicateurs économiquesCalendrier de diffusionAbonnement gratuit au Quotidien électroniqueInformation à propos du QuotidienInfomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le lundi 31 mai 2004

Comptes économiques canadiens

Premier trimestre de 2004

Le produit intérieur brut réel (PIB) a progressé de 0,6 % au premier trimestre de 2004, sous l'effet de la reprise des dépenses de consommation et de la croissance soutenue des exportations. Après des résultats ternes en janvier et en février, le trimestre s'est terminé sur une bonne note, le PIB ayant grimpé de 0,7 % en mars. Il s'agissait de la plus forte augmentation du PIB mensuel depuis le rebondissement après la panne d'électricité survenue en août 2003.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La force accrue des dépenses des consommateurs et une accélération de la croissance de l'investissement des entreprises ont fait progresser la demande intérieure de 1,2 %, soit le double du rythme atteint au quatrième trimestre de 2003. Les détaillants ont enregistré des gains généralisés, les consommateurs ayant augmenté leurs achats de toute la gamme des biens allant des nouveaux véhicules automobiles aux chaussures. Les stocks ont augmenté, mais à un rythme beaucoup plus lent qu'au cours des sept trimestres précédents.


Note aux lecteurs

La publication des comptes des revenus et dépenses du premier trimestre de 2004 comprend une révision des données à partir du premier trimestre de l'année 2000. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page La révision 2000-2003 des comptes des revenus et dépenses de notre site Web.


Le dollar canadien a été freiné dans sa remontée, son taux de change par rapport au dollar américain étant demeuré inchangé au premier trimestre. Les exportations ont poursuivi leur reprise grâce à la demande de produits de l'énergie ainsi que de machines et de matériel, mais elles sont restées en deçà du sommet atteint au quatrième trimestre de 2000. Les importations sont, quant à elles, demeurées inchangées.

Produit intérieur brut réel, en dollars enchaînés (1997)1
  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2003 0,7 2,8 3,1
Deuxième trimestre de 2003 -0,2 -0,7 2
Troisième trimestre de 2003 0,3 1,4 1,3
Quatrième trimestre de 2003 0,8 3,3 1,7
Premier trimestre de 2004 0,6 2,4 1,6
1.La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre de l'année précédente.

La production industrielle a progressé de 0,7 % au premier trimestre, soit la troisième augmentation d'affilée, toutes les principales composantes (l'exploitation minière, les services publics et la fabrication) ayant affiché des gains. Aux États-Unis, l'indice de la production industrielle a augmenté de 1,5 %, alors qu'une plus forte production dans le secteur des services publics et de la fabrication a été contrebalancée par une légère baisse dans le secteur de l'exploitation minière.

Les prix à l'échelle de l'économie, mesurés par l'indice de prix en chaîne pour le PIB, ont augmenté de 1,2 %, soit le rythme le plus rapide en quatre trimestres. Excluant l'énergie, l'indice a progressé de 0,9 %. Dans l'ensemble, l'économie canadienne a connu un taux de croissance annualisé de 2,4 % au premier trimestre de 2004, comparativement à un taux annualisé de 4,4 % pour l'économie américaine.

Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchainés de 1997 
  Oct. 2003r Nov. 2003r Déc. 2003r Janv. 2004r Févr. 2004r Mars 2004p
  données désaisonnalisées
  var. mensuelle en %
Ensemble des industries 0,2 0,2 0,5 -0,0 -0,0 0,7
Industries productrices de biens -0,0 0,5 0,8 0,1 -0,6 1,1
Industries productrices de services 0,2 0,1 0,3 -0,1 0,3 0,5
Production industrielle -0,1 0,4 1,0 0,1 -0,6 0,7
Commerce de gros 0,9 -0,2 1,3 -3,3 -0,4 2,7
Construction 0,4 1,2 0,3 0,5 -1,0 3,0
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Reprise des dépenses de consommation

Les dépenses de consommation ont fait un bond de 1,3 % après avoir stagné au quatrième trimestre de 2003. Cette augmentation, la plus forte enregistrée depuis le troisième trimestre de 2000, est attribuable en partie aux taux d'intérêt plus faibles, à la croissance robuste du revenu personnel disponible et à l'ouverture de nouveaux magasins à rayons.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les dépenses en biens durables ont progressé de 1,9 % après avoir chuté de 4,3 % au quatrième trimestre lorsque les achats de nouveaux véhicules automobiles se sont effondrés. De nouvelles mesures incitatives ont ramené les clients dans les salles de montre des concessionnaires automobiles mais les dépenses n'ont que légèrement augmenté, les achats plus élevés de fourgonnettes et de camions neufs venant contrebalancer les achats plus faibles d'automobiles neuves. La demande en réparations de véhicules automobiles et de pièces a rebondi de 5,9 %.

Les dépenses au chapitre des vêtements et des chaussures ont enregistré une hausse marquée de 4,1 %, soit la plus élevée depuis des décennies. Un marché boursier plus vigoureux et une plus forte demande de logements neufs et existants ont contribué à la hausse des dépenses des consommateurs au chapitre des services financiers et juridiques et ont accéléré la production du secteur financier et des services de courtage immobilier.

L'essor du secteur de l'habitation se poursuit

Les taux d'intérêt faibles et la demande robuste ont continué de stimuler la construction de logements neufs, l'investissement des entreprises en bâtiments résidentiels ayant progressé de 3,4 % au premier trimestre. La construction résidentielle neuve, les améliorations et les modifications ainsi que les coûts de transfert de propriété étaient tous à la hausse.

Le marché résidentiel de la revente a progressé légèrement, soit de 1,0 %, après avoir accusé une forte baisse au quatrième trimestre. La vigueur du marché immobilier a renforcé les ventes des magasins de meubles et d'appareils ménagers et intensifié les activités de fabrication de meubles et d'appareils ménagers ainsi que de matériaux de construction.

Réduction des stocks des détaillants

Les fortes ventes au premier trimestre ont entraîné la réduction des stocks des détaillants de 1,4 milliard de dollars, principalement au chapitre des biens durables, notamment des véhicules automobiles. Les secteurs de la fabrication, de l'extraction minière et des services publics ont également réduit leurs stocks. Les grossistes, par contre, ont reconstitué leurs stocks de véhicules automobiles, de matériaux de construction et d'autres biens durables.

Dans l'ensemble, les stocks des entreprises non agricoles ont été réduits de 2,1 milliards de dollars, tandis que les stocks agricoles ont augmenté de 2,8 milliards de dollars.

Les exportations poursuivent leur reprise

Les exportations ont affiché une hausse de 1,5 % après avoir augmenté de 2,3 % au quatrième trimestre. Il s'agit des deux premières hausses consécutives enregistrées depuis le troisième trimestre de 2002. La croissance soutenue des exportations était attribuable à la demande étrangère de produits de l'énergie, de machines et de matériel ainsi que de biens et de matériaux industriels.

Les exportations de produits forestiers ont rebondi de 0,9 % après avoir fléchi de 0,4 % au quatrième trimestre, stimulées par l'expansion du marché du logement aux États-Unis. Les exportations de produits automobiles ont reculé de 1,2 % après avoir enregistré une forte croissance au quatrième trimestre.

La production du secteur de la fabrication atteint de nouveau le sommet de l'automne 2000

Les fabricants ont augmenté leur production de 0,6 % au premier trimestre, soit le deuxième gain trimestriel d'affilée après quatre trimestres de marasme. Ces gains ont aidé le secteur de la fabrication à atteindre de nouveau les niveaux enregistrés à l'automne 2000, au sommet du boom technologique.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La croissance a été principalement attribuable à la fabrication de biens durables, le matériel de transport représentant plus de la moitié de l'augmentation. Les industries de la machinerie ainsi que de l'informatique et de l'électronique ont également enregistré des gains significatifs.

Le revenu du travail progresse rigoureusement

Le revenu du travail a progressé de 0,8 % au premier trimestre, une augmentation correspondant à celle affichée durant la deuxième moitié de 2003. Toutefois, la croissance de l'emploi a baissé pour se situer à 0,3 %, par rapport à 0,9 % au quatrième trimestre.

Le revenu personnel disponible a enregistré un gain de 1,1 %, soit le meilleur résultat en huit trimestres. Toutefois, les dépenses de consommation (en dollars courants) ont augmenté encore plus rapidement et le taux d'épargne a baissé. L'emprunt des ménages s'est accru, portant le ratio d'endettement sur le revenu à 103,8 (par exemple, les ménages étaient endettés de 1,04 $ pour chaque dollar de revenu disponible).

Les bénéfices des sociétés atteignent un niveau record

Les bénéfices des sociétés ont augmenté de 6,1 % au premier trimestre pour atteindre un niveau record, les industries de l'extraction de pétrole et de gaz ainsi que de la fabrication ayant toutes amélioré leurs résultats. Les bénéfices des entreprises publiques ont affiché une hausse significative, attribuable aux services publics.

Le bilan du prêt net des sociétés s'est sensiblement amélioré, en partie à cause des faibles investissements en capital fixe et de l'écoulement des stocks.

Ralentissement de l'investissement des entreprises en machines et en matériel

La croissance de l'investissement des entreprises en machines et en matériel a connu une décélération, passant de 0,8 % au quatrième trimestre à 0,5 % ce trimestre-ci, principalement en raison d'une réduction de l'investissement dans la construction de bâtiments comme les tours à bureaux et les centres d'achats.

L'investissement des entreprises en machines et en matériel a doublé, passant de 0,8 % au quatrième trimestre à 1,6 % au premier trimestre. De plus fortes dépenses ont été enregistrées notamment au chapitre de la machinerie industrielle, d'autre équipement de transport et d'équipement de télécommunication. Ces augmentations ont largement compensé les réductions des dépenses au chapitre des parcs automobiles ainsi que des ordinateurs et autre matériel de bureau.

Les importations sont demeurées inchangées

Les importations de biens et de services sont demeurées inchangées, les gains au chapitre des produits agricoles et de la pêche, des biens et matériaux industriels et des machines et du matériel ayant été compensés par des baisses enregistrées dans d'autres catégories.

Les importations de machines et de matériel, moins chères en raison de la vigueur du dollar canadien, ont augmenté pour le quatrième trimestre consécutif. La demande de produits de l'énergie importés a reculé de 1,1 %, après de fortes importations durant la deuxième moitié de 2003.

Forte augmentation de l'excédent commercial

L'excédent commercial au chapitre des biens et des services a bondi de 30 % pour atteindre 58,6 milliards de dollars (aux prix courants) au premier trimestre, la croissance des exportations dépassant celle des importations. Il était néanmoins nettement inférieur au sommet de 82,4 milliards de dollars atteint au premier trimestre de 2001.

Analyse et tableaux détaillés

Pour obtenir une analyse plus détaillée de la parution d'aujourd'hui des comptes nationaux, y compris des graphiques et des tableaux additionnels, consultez en ligne le numéro du premier trimestre de 2004 de La revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 3, no 1 (13-010-XIF, gratuit). À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.

Produits, services et demandes de renseignements

Comptes économiques et financiers nationaux

Données stockées dans CANSIM : tableaux 378-0001, 378-0002, 380-0001 à 380-0017, 380-0019 à 380-0035, 380-0056, 380-0059 et 382-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1804, 1901 et 2602.

Le numéro du premier trimestre de 2004 de Comptes nationaux des revenus et dépenses: estimations trimestrielles (13-001-XIB, 36 $ / 117 $) paraîtra bientôt. Une version imprimée est également disponible sur demande à un prix différent.

Des tableaux détaillés de données trimestrielles non désaisonnalisées et désaisonnalisées sur les comptes nationaux des revenus et dépenses (13-001-PPB, 54 $ / 193 $), les comptes des flux financiers (13-014-PPB, 54 $ / 193 $), les estimations du revenu du travail (13F0016XPB, 22 $ / 70 $) ainsi que des tableaux analytiques et des graphiques supplémentaires sont maintenant en vente.

On peut aussi se procurer l'ensemble complet des comptes des revenus et dépenses, les comptes des flux financiers et les estimations du revenu du travail sur disquette dès 8 h 30 le jour de la diffusion. Les disquettes (13-001-DDB, 134 $ / 535 $; 13-014-DDB, 321 $ / 1 284 $ ; 13F0016DDB, 134 $ / 535 $) sont également en vente à un coût moindre (13-001-XDB, 27 $ / 107 $; 13-014-XDB, 65 $ / 257 $; 13F0016XDB, 27 $ / 107 $) sept jours ouvrables après la parution officielle. Pour acheter ces produits, communiquez avec l'agent des Services à la clientèle au (613) 951-3810 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au (613) 951-3640, Division des comptes des revenus et dépenses.

Produit intérieur brut par industrie

Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0017 à 379-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301 et 1302.

Le numéro de mars 2004 de la publication Produit intérieur brut par industrie (15-001-XIF, 12 $ / 118 $) est maintenant en vente. Une version imprimée est également disponible sur demande à un prix différent.

Pour de l'information générale ou pour commander des données, communiquez avec Yolande Chantigny en composant sans frais le 1 800 887-IMAD (imad@statcan.ca). Pour obtenir plus d'information ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Fabienne Leclerc au (613) 951-3659, Division des mesures et de l'analyse des industries.

Principaux indicateurs des comptes économiques canadiens1
  Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 Deuxième trimestre de 2003 Troisième trimestre de 2003 Quatrième trimestre de 2003 Premier trimestre de 2004 2002 2003
  données désaisonnalisées au taux annuel      
  en millions de dollars aux prix courants
PIB en termes de revenus et de dépenses                
Rémunération des salariés 603 596 609 020 610 460 614 552 620 840 626 016 592 692 613 718
  1,3 0,9 0,2 0,7 1,0 0,8 4,0 3,5
Bénéfices des sociétés avant impôts 146 504 159 680 142 180 148 916 154 064 163 408 137 480 151 210
  1,7 9,0 -11,0 4,7 3,5 6,1 8,6 10,0
Intérêts et revenus divers de placements 49 220 49 872 51 548 53 308 51 304 53 076 48 188 51 508
  3,0 1,3 3,4 3,4 -3,8 3,5 -9,0 6,9
Revenu net des entreprises individuelles 76 528 77 224 77 688 78 160 79 232 80 724 74 730 78 076
  1,5 0,9 0,6 0,6 1,4 1,9 6,8 4,5
Impôts moins subventions 142 088 139 924 139 428 144 664 146 596 148 732 139 259 142 653
  1,0 -1,5 -0,4 3,8 1,3 1,5 7,5 2,4
Revenu personnel disponible 700 012 707 264 712 876 714 548 719 504 727 172 692 691 713 548
  0,6 1,0 0,8 0,2 0,7 1,1 3,8 3,0
Taux d'épargne personnelle2 2,0 1,7 2,0 0,7 1,3 0,5 3,2 1,4
  ... ... ... ... ... ... ... ...
  en millions de dollars enchaînés (1997)
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 608 492 613 183 618 084 624 729 625 780 634 148 601 594 620 444
  1,0 0,8 0,8 1,1 0,2 1,3 3,4 3,1
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services 201 803 203 647 206 608 206 820 208 788 209 343 198 902 206 466
  0,9 0,9 1,5 0,1 1,0 0,3 2,8 3,8
Formation brute de capital fixe 215 809 219 629 221 037 227 857 230 826 234 599 214 350 224 837
  -0,6 1,8 0,6 3,1 1,3 1,6 2,4 4,9
Investissement en stocks 11 234 17 271 14 698 3 434 12 150 922 2 079 11 888
  ... ... ... ... ... ... ... ...
Exportations de biens et services 448 247 442 704 436 945 434 813 444 732 451 567 450 568 439 799
  -2,1 -1,2 -1,3 -0,5 2,3 1,5 1,1 -2,4
Importations de biens et services 398 032 400 836 404 169 401 081 417 823 418 295 391 070 405 977
  -0,6 0,7 0,8 -0,8 4,2 0,1 1,4 3,8
Produit intérieur brut aux prix du marché 1 086 368 1 093 793 1 091 782 1 095 469 1 104 391 1 110 917 1 074 621 1 096 359
  0,5 0,7 -0,2 0,3 0,8 0,6 3,4 2,0
PIB par industrie                
Industries productrices de biens 316 054 317 827 314 861 316 599 321 565 324 010 313 380 317 713
  0,0 0,6 -0,9 0,6 1,6 0,8 1,9 1,4
Industries productrices de services 689 375 692 708 694 389 697 050 701 565 705 113 681 647 696 428
  0,7 0,5 0,2 0,4 0,6 0,5 4,2 2,2
Production industrielle 241 015 240 853 237 476 238 088 241 942 243 631 239 278 239 590
  -0,2 -0,1 -1,4 0,3 1,6 0,7 2,4 0,1
Fabrication de biens non durables 73 303 73 081 72 289 71 995 72 811 72 873 72 531 72 544
  0,2 -0,3 -1,1 -0,4 1,1 0,1 3,1 0,0
Fabrication de biens durables 104 914 104 637 102 419 101 881 104 555 105 540 104 182 103 373
  -0,9 -0,3 -2,1 -0,5 2,6 0,9 2,7 -0,8
Secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) 55 991 56 617 56 667 56 625 57 237 57 712 55 361 56 786
  0,8 1,1 0,1 -0,1 1,1 0,8 1,8 2,6
Fabrication 178 309 177 810 174 796 173 963 177 461 178 513 176 808 176 008
  -0,5 -0,3 -1,7 -0,5 2,0 0,6 2,9 -0,5
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 21 900 23 097 23 326 23 878 23 918 23 870 21 412 23 555
  1,3 5,5 1,0 2,4 0,2 -0,2 -3,5 10,0
Construction 53 053 54 037 54 385 55 071 56 119 56 932 52 555 54 903
  0,8 1,9 0,6 1,3 1,9 1,4 1,7 4,5
Commerce de gros 60 937 62 605 62 315 62 113 64 098 62 831 59 635 62 783
  1,5 2,7 -0,5 -0,3 3,2 -2,0 8,1 5,3
Commerce de détail 55 290 55 825 56 070 56 539 56 055 57 546 54 905 56 122
  0,8 1,0 0,4 0,8 -0,9 2,7 5,5 2,2
...N'ayant pas lieu de figurer.
1.La première ligne représente la série elle-même, exprimée en millions de dollars et désaisonnalisée au taux annuel. La deuxième ligne représente la variation d'un trimestre à l'autre, en pourcentage, au taux trimestriel.
2.Taux actuel.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2004-05-31 Avis importants