Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le lundi 9 août 2004

Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada

Février à décembre 2003

Le taux de tabagisme chez les adolescents est inférieur à celui de l'ensemble de la population pour la première fois en presque dix ans, selon les derniers résultats de l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC).

Les données indiquent que 18 % des adolescents (15 à 19 ans) ont fait un usage quotidien ou occasionnel du tabac l'an dernier, comparativement à 22 % en 2002. Cette diminution est en grande partie attribuable à la nette évolution des comportements liés au tabagisme chez les jeunes du Québec et de l'Ontario et, plus particulièrement, à un recul des taux de tabagisme chez les garçons au Québec et chez les filles en Ontario.

Dans l'ensemble du Canada, le taux de tabagisme était un peu plus élevé chez les filles que chez les garçons (20 % contre 17 %). Les adolescents qui ont dit avoir le travail comme principale activité l'an dernier présentaient un taux bien supérieur à celui des adolescents aux études (33 % contre 15 %).

En 2003, le taux de tabagisme des personnes âgées de 20 à 24 ans est demeuré invariablement élevé (30 %).

Environ 5,3 millions de Canadiens, soit 21 % de la population de 15 ans et plus, ont déclaré faire usage du tabac en 2003, soit autant qu'en 2002. La Colombie-Britannique est demeurée la province affichant le taux de tabagisme le plus bas (16 %).

Le tabagisme est moins fréquent chez les diplômés d'universités (13 %) que chez les personnes ne détenant pas de diplôme (23 %). On relève des écarts semblables de taux de tabagisme entre les groupes linguistiques, les gens qui parlaient une langue non officielle au foyer étant moins susceptibles de fumer que ceux qui y parlaient anglais ou français. Seulement 12 % des allophones faisaient usage du tabac, comparativement à 22 % du reste de la population.

Il semble y avoir un lien entre l'usage de la cigarette et la consommation de marijuana. Plus de la moitié (53 %) des fumeurs actuels avaient pris de la marijuana plus d'une fois dans leur vie et 6 %, une seule fois.

Ceux qui n'avaient jamais fumé toute une cigarette risquaient bien moins de consommer de la marijuana. En effet, seulement 10 % ont dit en avoir pris plus d'une fois et 4 %, une seule fois. Un fumeur actuel sur quatre a déclaré avoir consommé de la marijuana dans l'année précédant l'enquête comparativement à seulement un sur 25 chez les non-fumeurs.

Pour la plupart, les fumeurs actuels ont dit avoir tenté de cesser de fumer dans les deux dernières années. Chez ceux qui avaient essayé sans plus et ceux qui avaient renoncé à la cigarette, le moyen le plus fréquemment employé était une réduction du nombre de cigarettes fumées. L'utilisation de timbres de nicotine et la conclusion avec des amis ou avec des parents de pactes de renonciation au tabac venaient ensuite. Si 48 % avaient employé plusieurs méthodes, 18 % avaient cessé de fumer sans préparation ni aide.

Près des deux tiers de ceux qui avaient travaillé dans les 12 derniers mois ont signalé que, dans leur lieu de travail, le tabac était strictement interdit. Le degré de restriction du tabagisme en milieu de travail variait selon les professions. Seulement 31 % des fumeurs travaillant dans l'agriculture ou dans les forêts, les pêches ou les mines ont déclaré que le tabagisme était totalement interdit dans leur milieu de travail comparativement à 80 % des travailleurs professionnels.

Plus de Canadiens croient que la cigarette ne devrait pas être autorisée dans les restaurants et les bars. En 2003, 50 % de ceux qui se sont prononcés sur la question pensaient que le tabagisme ne devrait être accepté nulle part dans les restaurants. En 2002, la proportion s'établissait à 44 %. Les personnes en faveur de l'interdiction totale du tabac dans les bars et les brasseries représentent toujours une minorité, mais cette dernière est passée de 28 % en 2002 à 34 % en 2003.

L'ESUTC, menée par Statistique Canada depuis 1999 pour le compte de Santé Canada, fournit des données à jour, fiables et continues sur l'usage du tabac et des questions connexes. L'objectif de cette enquête est de suivre l'évolution de l'usage du tabac et des quantités consommées, plus particulièrement chez les personnes âgées de 15 à 24 ans, qui sont les plus susceptibles de commencer à fumer. Les données d'avant 1999 sont tirées d'autres enquêtes. Le présent communiqué est fondé sur des données recueillies de février à décembre 2003 auprès d'environ 21 000 répondants. Quant aux données sur la consommation de marijuana, elles proviennent de quelque 11 000 répondants ayant été sondés de juillet à décembre 2003.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4440.

Les données de février à décembre 2003, qui ont été recueillies auprès d'environ 21 000 personnes, sont offertes dans le fichier de microdonnées à grande diffusion Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada : fichier de microdonnées (82M0020XCB, 2 140 $) qui est maintenant en vente.

Pour plus de renseignements au sujet des résultats de l'enquête, communiquez avec Margot Geduld ou avec Carole Saindon au (613) 957-1588 (margot_geduld@hc-sc.gc.ca; carole_saindon@hc-sc.gc.ca), Relations avec les médias, Santé Canada, ou consultez le site Web du Programme de la lutte au tabagisme (http://www.vivezsansfumee.ca/esutc).

Pour des renseignements concernant le fichier de microdonnées à grande diffusion, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-3321 ou composez sans frais le 1 800 461-9050 (ssd@statcan.ca), Division des enquêtes spéciales. Télécopieur : (613) 951-4527.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants