Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mardi 10 août 2004

Services de sécurité privés et services de police publics au Canada

2001

De 1996 à 2001, le nombre de policiers au Canada a augmenté plus rapidement que celui des agents de sécurité privés, selon un nouveau rapport qui paraît aujourd'hui dans la publication Juristat.

Le nombre de gardiens de sécurité et d'enquêteurs privés au Canada a augmenté de 2 % de 1996 à 2001, alors que celui des policiers a grimpé de 6 % au cours de la même période. Le nombre d'agents de sécurité privés était toujours supérieur à celui des policiers en 2001, soit 84 000 comparativement à 63 000.

De 1996 à 2001, le nombre de policiers appartenant à une minorité visible s'est accru de 61 %. Le nombre de membres de minorités visibles chez les enquêteurs privés et chez les gardiens de sécurité a également progressé, soit de 55 % et de 49 %, respectivement.

Les agents de sécurité privés au Canada ont élargi leur champ de compétence pour y inclure des fonctions comme les analyses médico-légales, les enquêtes sur la fraude en entreprise et la protection contre la criminalité technologique. Toutefois, selon le rapport, il existe encore de nombreuses différences entre les agents de sécurité privés et les policiers.

Par exemple, plus de la moitié des policiers possédaient un diplôme universitaire ou d'études collégiales en 2001, alors que moins du tiers des agents privés en étaient titulaires. De plus, ces derniers avaient environ sept fois plus de chances de se retrouver sans emploi, et près de huit fois plus de chances d'occuper un emploi à temps partiel que les policiers.

Le rapport révèle également que les policiers travaillant à temps plein toute l'année en 2000 ont gagné en moyenne près de 60 000 $, soit une fois et demie le revenu moyen des enquêteurs privés et plus du double du revenu moyen des gardiens de sécurité.

L'écart salarial entre les enquêteurs privés et les policiers s'est resserré de 1995 à 2000, mais celui entre les gardiens de sécurité et les policiers s'est creusé davantage. Plusieurs facteurs peuvent influer sur cet écart, comme des différences quant au niveau de scolarité et aux exigences de formation, les taux de roulement ainsi que des différences fondamentales entre les fonctions et les responsabilités exercées par chacun de ces groupes.

La publication Juristat : Services de sécurité privés et services de police publics au Canada, 2001, vol. 24, no 7 (85-002-XIF2004007, 9 $ / 75 $; 85-002-XPF2004007, 11 $ / 100 $) est maintenant en vente.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les méthodes, les concepts et la qualité des données, communiquez avec la Sous-section de l'information et des services à la clientèle au (613) 951-9023 ou composez sans frais le 1 800 387-2231, Centre canadien de la statistique juridique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants