Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le jeudi 19 août 2004

Conditions économiques actuelles

Août 2004

Ces derniers mois, on a assisté à une accélération de la production et de l'emploi, bien que l'économie américaine ait ralenti au deuxième trimestre, selon l'évaluation de la conjoncture du numéro de juillet de L'observateur économique canadien.

Tant au Canada qu'aux États-Unis, la croissance a eu pour moteur non plus les dépenses de consommation mais les dépenses des entreprises. Toutefois, notre pays avait en plus l'atout d'un secteur des ressources naturelles en plein essor.

On relevait aussi plus de signes que les entreprises se mettaient à multiplier les dépenses après avoir constitué une immense trésorerie au cours des derniers trimestres. L'épargne des entreprises s'est chiffrée à 69 milliards de dollars au cours des douze mois se terminant au premier trimestre.

Les bénéfices ont atteint de nouveaux sommets, mais les immobilisations des entreprises n'ont progressé que de 1,2 % au cours de la même période, les stocks ont été réduits après le mouvement de stockage de l'été dernier et l'emploi a monté de moins de 1 % dans le secteur privé de janvier à mars.

Au deuxième trimestre, les entreprises ont commencé à accélérer leurs dépenses. Les importations de machines et de matériel ont fait un bond en mai, présentant leur meilleur gain en deux décennies et ajoutant à leur gain d'avril.

L'essor de la demande a été généralisé. Cette dernière a marqué sa plus forte avance dans le secteur pétrolier où, après un long mouvement de décroissance, des prix records ont stimulé les travaux d'exploration et de mise en valeur. Les autres dépenses en construction non résidentielle ont également repris en avril et en mai. Par ailleurs, il s'est créé 57 000 emplois (+0,5 %) dans le secteur privé depuis mars.

Parmi les régions, les ressources naturelles continuent de dominer les économies de l'Ouest. Avec la fin de la grève qui avait paralysé le mouvement des marchandises par rail une grande partie du mois d'avril, les livraisons de bois et de papier ont bondi en Colombie-Britannique. Elles ont même plus que récupéré leur perte d'avril pour talonner les sommets qu'elles avaient enregistrés au début de l'an 2000.

Les États-Unis, où le marché de l'habitation résidentielle est en plein essor, ont continué de dominer les exportations, expliquant la moitié de leur croissance depuis la même période l'an dernier. La deuxième plus grande source de raffermissement provenait de la Chine qui se rapproche rapidement des États-Unis et du Japon comme principal marché d'exportation de cette province. La Chine a contribué au quart de la progression des exportations de la Colombie-Britannique par rapport à l'an dernier.

Les exportations des Prairies ont aussi continué de progresser vivement, augmentant de 30 % par rapport à l'an dernier, en raison des matières industrielles et de l'énergie. Les livraisons manufacturières de l'Alberta ont fortement baissé cependant à cause des produits informatiques.

Au centre du pays, c'est davantage la demande intérieure que les exportations qui continue d'expliquer la bonne performance de l'économie. En Ontario, les ventes au détail ont récupéré toute leur baisse d'avril alors que les mises en chantier ont enregistré une deuxième légère hausse d'affilée pour se rapprocher de leur sommet de l'année enregistré en mars.

Ces secteurs ont le plus contribué à relever les livraisons manufacturières, en hausse de 1,8 % en mai et la quatrième d'affilée. Ils étaient appuyés de la remontée continue du secteur de l'automobile. Les livraisons de l'Ontario ont dépassé pour la première fois en mai leur sommet historique d'octobre 2000.

Les ventes au détail se sont également redressées au Québec. Les mises en chantier ont glissé par rapport à leur sommet de quinze ans enregistré en mars, mais les permis de bâtir non résidentiels se sont raffermis dans le secteur commercial. Le Québec a continué de dominer largement la tendance des permis au pays.

Les livraisons ont reculé alors que les livraisons de bois et de métaux se sont déplacés vers l'Ouest avec la reprise du transport ferroviaire en Colombie-Britannique. Le Québec avait pris le relais de l'Ouest du pays comme source de croissance des livraisons de bois et de métaux en avril.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1901 et 3701.

L'analyse détaillée des conditions économiques actuelles paraît dans le numéro du mois d'août 2004 de L'observateur économique canadien, vol. 17, no 8 (11-010-XIB, 19 $ / 182 $; 11-010-XPB, 25 $ / 243 $) qui est maintenant en vente.

Vous pouvez visiter la page de L'observateur économique canadien dans notre site Web. À partir de la page Le Canada en statistiques, choisissez Conjoncture économique, et sur cette page, vous trouverez la publicité de L'observateur économique canadien.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Francine Roy au (613) 951-3627 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants