Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le vendredi 27 août 2004

Chargements ferroviaires mensuels

Deuxième trimestre de 2004 et juin 2004

Les chargements des chemins de fer canadiens ont atteint leur niveau le plus élevé en cinq ans d'avril à juin 2004.

Au total, 72,8 millions de tonnes métriques ont été chargées au deuxième trimestre de 2004, en hausse de 10,0 % par rapport aux trois premiers mois de l'année et de 12,1 % par rapport au deuxième trimestre de 2003.

Les chargements du deuxième trimestre ont été les plus importants depuis le premier trimestre de 1999.

Le trafic non intermodal, principalement constitué de marchandises en vrac, a occupé environ 89 % ou 65,7 millions de tonnes par rapport à l'ensemble des chargements, en hausse de 8,4 % par rapport au premier trimestre. Un peu plus de 791 000 wagons ont été nécessaires au transport de tout ce fret.

Six marchandises, soit le blé, la potasse, les autres minerais métalliques et leurs concentrés, la houille, les autres minéraux non métalliques ainsi que le bois d'oeuvre ont le plus influencé la hausse observée, en cumulant près de 5 millions de tonnes de plus qu'au premier trimestre. À eux seuls, les chargements de blé ont augmenté de 1,4 million de tonnes.

En contrepartie, la faiblesse des chargements en hydrocarbures gazeux, en mazouts et en pétrole brut, en rondins et autres bois bruts, en légumes frais, réfrigérés ou secs ainsi qu'en sel n'ont que partiellement ralenti la croissance observée, en cumulant une baisse d'un million de tonnes par rapport au premier trimestre.

Les chargements de type intermodal, qui correspondent aux conteneurs et aux remorques transportés sur wagons plats, ont atteint également un niveau record de 7,1 millions de tonnes, en hausse de 11,9 % par rapport au premier trimestre.

Les chargements de remorques semblent avoir perdu un peu de terrain par rapport aux chargements de conteneurs. Au premier trimestre de 2003, les chargements de remorques occupaient 7,8 % alors qu'ils n'occupaient que 5,7 % des chargements intermodaux au deuxième trimestre.

Le trafic en provenance des États-Unis a augmenté légèrement au second trimestre. Celui-ci se chiffre à 6,8 millions de tonnes, soit 2,0 % de plus que pendant les trois premiers mois de l'année.

Sur une base mensuelle, un peu moins de 24 millions de tonnes de fret ont été chargés sur les chemins de fers canadiens en juin, soit une baisse de 1,2 % par rapport à mai. La baisse observée s'apparente aux baisses historiques typiques des mois d'été.

Le tonnage non intermodal a totalisé 21,7 millions de tonnes en juin alors qu'il était de 21,9 millions de tonnes en mai. Environ 277 000 wagons ont été utilisés.

La houille, la potasse, les engrais ainsi que le souffre ont contribué le plus à la baisse observée en juin alors que le blé, les autre minéraux non métalliques, l'alumine ainsi que le fer et l'acier en formes primaires ou demi-produits étaient à la hausse.

En juin, les chargements intermodaux ont totalisé 2,3 millions de tonnes, soit une baisse de 2,5 % par rapport à mai.

Le fret en provenance des États-Unis a également chuté en juin. Celui-ci a affiché une baisse de 6,6 % par rapport à mai, pour un total de 2,2 millions de tonnes.

Le tonnage cumulatif pour les chargements de type non intermodal de janvier à juin 2004 a affiché une hausse de 11,6 % par rapport à la même période en 2003. Les chargements de type intermodal ont, pour leur part, augmenté de 4.6 % alors que le trafic en provenance des États-Unis a affiché une hausse de 2,9 %.

La croissance économique au Canada et à l'étranger, stimulée par une hausse des chargements de grains, ont le plus influencé les augmentations observées depuis le début de l'année. Les compagnies ferroviaires affirment que la croissance a été légèrement freinée par un certain engorgement du réseau.

Données stockées dans CANSIM : tableau 404-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732.

Le numéro de juin 2004 de Chargements ferroviaires mensuels, vol. 81, no 6 (52-001-XIF, 9 $ / 83 $) est maintenant en vente.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'unité de diffusion au 1 866 500-8400, (StatistiquesDuTransport@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : 1 613 951-0009.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants