Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Renseignements généraux sur accessibilitéÉviter tous les menus. Aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal. Aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire. Aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7
Éviter le menu du rubriques. Aller au contenu.
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Dernier communiqué de l'Enquête sur la population active

Le vendredi 6 août 2004
Diffusé à 7 h 00, heure de l'est dans le Quotidien
Visualiser PDF
Dépannage pour fichiers PDF

Juillet 2004 

L'emploi a peu varié en juillet (+9 000), à la suite de trois hausses mensuelles consécutives. Le taux de chômage a légèrement fléchi (-0,1 point de pourcentage) pour s'établir à 7,2 % en juillet, alors que moins de personnes sont entrées sur le marché du travail à la recherche d'un emploi. Malgré un répit pendant le premier trimestre de l'année, l'emploi a fait preuve de vigueur au cours des 11 derniers mois, affichant une croissance de 2,1 % (+325 000) depuis que la récente tendance à la hausse a débuté en août 2003.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'emploi à temps partiel augmente en juillet

En juillet, une hausse de 48 000 emplois à temps partiel a été presque entièrement contrebalancée par la perte de 39 000 emplois à temps plein. La progression de l'emploi à temps partiel est la première croissance importante observée jusqu'à maintenant cette année et porte la baisse du nombre de personnes qui travaillent à temps partiel à 0,7 % (-22 000) depuis le début de l'année. La chute du nombre d'emplois à temps plein en juillet a suivi une séquence de dix augmentations mensuelles consécutives totalisant 342 000 emplois à temps plein (+2,7 %) depuis août dernier.

Le nombre d'emplois chez les hommes adultes s'est accru de 32 000 en juillet, des hausses ayant été enregistrées pour les emplois à temps plein et à temps partiel. Le taux de chômage pour ce groupe a donc chuté de 0,3 point pour s'établir à 5,9 %, soit le plus faible taux depuis février 2001. La progression de l'emploi en juillet porte à 66 000 (+0,9 %) la croissance globale de l'emploi observée chez les hommes adultes jusqu'à présent cette année. Cette croissance est entièrement survenue dans le travail à temps plein.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Pour le deuxième mois consécutif, l'emploi chez les femmes adultes a peu changé. Cependant, une baisse du nombre d'emplois à temps plein de 57 000 au cours des deux derniers mois laisse le nombre global d'emplois jusqu'à maintenant cette année en hausse de seulement 35 000 (+0,6 %).

L'emploi chez les jeunes a légèrement fléchi en juillet, alors qu'une diminution de 29 000 emplois à temps plein a été contrebalancée en partie par une légère croissance des emplois à temps partiel (+15 000). Cette faible baisse a fait suite à une augmentation de 68 000 emplois (+2,8 %) au cours des mois d'avril, de mai et de juin. Au cours de cette même période, l'augmentation a été concentrée dans les emplois à temps plein.

Le marché des emplois d'été s'est amélioré pour les étudiants âgés de 20 à 24 ans (ceux qui ont fréquenté l'école à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études à l'automne). En juillet, le taux d'emploi chez les étudiants de 20 à 24 ans a progressé de 1,9 point pour s'établir à 77,0 % comparativement à juillet 2003. Au cours de la même période, le taux de chômage au sein de ce groupe d'étudiants a légèrement diminué  (-0,1 point) pour se situer à 7,7 %.

Chez les étudiants âgés de 15 à 19 ans, le marché des emplois d'été n'a pas connu d'amélioration. La proportion des adolescents étudiants ayant un emploi a légèrement fléchi, passant de 51,6 % en juillet 2003 à 51,0 % en juillet 2004. Comparativement à il y a un an, le taux de chômage chez les étudiants de 15 à 19 ans a légèrement crû (+0,8 point) en juillet 2004 pour atteindre 20,9 %.

Plus d'emplois dans les usines

Le nombre d'emplois dans le secteur de la fabrication s'est accru de 21 000 en juillet, soit la première hausse importante en plus d'un an. L'augmentation en juillet a surtout eu lieu en Ontario, cette croissance dans la province ayant été répartie entre différentes industries. La progression des emplois dans les usines à l'échelle nationale en juillet a fait suite à une période de stagnation qui a débuté à l'automne 2003. L'augmentation des emplois manufacturiers en juillet a coïncidé avec une vigueur récente des livraisons et une accumulation continue des stocks. En outre, la plus récente Enquête sur les perspectives du monde des affaires pour juillet indique une amélioration des perspectives d'emploi dans les usines. Malgré une hausse des emplois manufacturiers en juillet, le secteur de la fabrication n'a pas encore récupéré complètement les pertes d'emplois survenues de novembre 2002 à septembre 2003.

Le nombre d'emplois dans la construction a augmenté de 19 000 en juillet, s'appuyant sur des hausses observées au cours des quatre mois précédents. Après une pause relevée plus tôt cette année, le nombre d'emplois dans ce secteur s'est accru de 61 000 (+6,5 %) depuis mars, reprenant une tendance à la hausse qui a débuté il y a environ trois ans. La progression de l'emploi en juillet a été concentrée au Québec.

Le nombre de personnes qui occupent un emploi dans les services professionnels, scientifiques et techniques s'est accru de 18 000 en juillet, portant les augmentations jusqu'à présent cette année à 48 000 (+4,9 %). Les hausses les plus importantes en juillet ont été observées dans les services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le nombre d'emplois dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale a chuté d'environ 24 000, surtout dans les hôpitaux. La baisse globale relevée en juillet a contrebalancé des hausses enregistrées pendant le deuxième trimestre de l'année. Malgré cette diminution, l'emploi dans le secteur s'est accru de 2,7 % (+46 000) par rapport à il y a 12 mois.

Le nombre d'emplois en juillet a reculé de 20 000 dans les services d'enseignement. Cette baisse est survenue dans la plupart des groupes d'enseignement. La diminution en juillet a été observée en Alberta, en Ontario et en Saskatchewan. À l'échelle nationale, il y a eu un manque de vigueur dans ce secteur pendant les sept premiers mois de l'année et la diminution de juillet a laissé l'emploi à peu près au même niveau qu'un an auparavant.

Le nombre d'emplois dans le secteur de l'agriculture a chuté de 9 000 en juillet, surtout dans l'industrie des cultures agricoles en Ontario. L'emploi dans ce secteur se situait donc tout juste sous le niveau de juillet 2003.

L'emploi dans le secteur privé progresse en juillet

La croissance du nombre d'emplois en juillet dans le secteur privé s'est chiffrée à 39 000, alors que le nombre d'emplois dans le secteur public a reculé de 30 000. L'augmentation de l'emploi dans le secteur privé a été concentrée chez les employés, alors qu'il y a eu peu de changements pour les travailleurs indépendants. Les pertes d'emplois dans le secteur public ont surtout été observées dans les services d'enseignement et dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale.

Malgré la chute relevée en juillet, le nombre d'emplois chez les employés du secteur public s'est accru de 1,5 % (+45 000) au cours des sept premiers mois de l'année, alors que le nombre d'employés dans le secteur privé a crû beaucoup plus lentement, soit de 0,3 %, au cours de la même période (+36 000). Jusqu'à maintenant cette année, l'augmentation du nombre d'emplois chez les travailleurs indépendants s'est établi à 1,6 % (+39 000).

Perspective provinciale

Le nombre d'emplois s'est accru de 5 000 à Terre-Neuve-et-Labrador, portant la croissance totale depuis le début de l'année à 11 000 (+5,1 %). Plusieurs secteurs ont contribué à l'augmentation observée en juillet. Au cours des sept premiers mois de l'année, les hausses les plus importantes ont été observées dans le secteur du commerce de détail et du commerce de gros, dans celui de la construction et dans celui de la fabrication. Le taux de chômage en juillet a chuté de 1,6 point pour atteindre 15,0 %.

Le nombre d'emplois a progressé de 1 500 à l'Île-du-Prince-Édouard dans différents secteurs d'activité, ce qui a fait reculer de 0,8 point le taux de chômage qui s'est ainsi établi à 11,2 %. L'augmentation observée en juillet a partiellement contrebalancé les légères pertes mensuelles survenues plus tôt cette année et laisse l'emploi dans la province environ au même niveau qu'au début de l'année.

En juillet, l'emploi en Ontario a peu changé (+9 000) alors qu'une hausse de 45 000 emplois à temps partiel a été contrebalancée en partie par des pertes de 37 000 emplois à temps plein. À la suite d'un manque de vigueur survenu au premier trimestre de l'année, le nombre d'emplois dans la province a crû de 71 000 (+1,1 %) depuis mars dernier. Le taux de chômage dans la province a légèrement diminué (-0,2 point) en juillet pour se situer à 6,8 %.

Au Québec, le nombre d'emplois a continué de peu varier en juillet (+10 000). Des augmentations dans la construction, dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien, ainsi que dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location ont été partiellement contrebalancées par des pertes survenues dans l'administration publique et dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale. Au cours des sept premiers mois de 2004, le nombre d'emplois dans la province ne s'est accru que de 0,6 % (+21 000). En juillet, le taux de chômage est demeuré inchangé, se maintenant à 8,2 %.

Le nombre d'emplois a diminué de 13 000 en Alberta et le taux de chômage a légèrement augmenté (+0,1 point) pour s'établir à 4,7 %. La baisse d'emplois a été observée dans les services d'enseignement, dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location, ainsi que dans celui du commerce de détail et du commerce de gros. Le recul relevé en juillet a contrebalancé les légères augmentations mensuelles survenues plus tôt cette année et a laissé l'emploi dans la province à peu près au même niveau qu'au début de l'année.

À la suite de plusieurs mois au cours desquels il y a eu peu de changements, le nombre d'emplois en juillet a chuté de 5 000 au Manitoba, laissant l'emploi dans la province environ au même niveau qu'au début de l'année. Les pertes d'emplois en juillet ont été observées dans différents secteurs. Malgré une diminution de l'emploi, le taux de chômage a légèrement fléchi (-0,1 point) pour se situer à 5,6 %, en raison d'une baisse de l'activité sur le marché du travail.

Le nombre d'emplois a diminué de 3 000 en Saskatchewan, des pertes étant survenues dans les services d'enseignement et dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location. Ces pertes ont été partiellement contrebalancées par une augmentation de l'emploi dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale. Malgré la baisse globale de l'emploi, le taux de chômage est demeuré inchangé, se maintenant à 5,2 %, en raison d'une réduction de la taille de la population active.

L'emploi a peu varié dans les autres provinces.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 282-0001 à 282-0042 et 282-0047 à 282-0095.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3701.

Paraît à 7 h dans notre site Web sous Aujourd'hui dans Le Quotidien, puis Dernier communiqué de l'Enquête sur la population active.

Un résumé plus détaillé, Information population active, pour la semaine se terminant le 17 juillet (71-001-XIF, 9 $ / 84 $) est maintenant en vente.

Il est possible de consulter en ligne des tableaux de données dans le module Le Canada en statistiques de notre site Web.

Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le vendredi 10 septembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-4090 ou composez sans frais le 1 866 873-8788 (travail@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au (613) 951-4750 ou avec Stéphanie Langlois au (613) 951-3180, Division de la statistique du travail.

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Juin 2004 Juillet 2004 Juin à juillet 2004 Juin 2004 Juillet 2004 Juin à juillet 2004
  données désaisonnalisées
  Population active Taux d'activité
  en milliers var. en % % var.
Canada 17 286,1 17 275,7 -0,1 67,5 67,4 -0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 265,2 266,4 0,5 60,3 60,6 0,3
Île-du-Prince-Édouard 77,3 78,3 1,3 67,4 68,3 0,9
Nouvelle-Écosse 491,6 490,4 -0,2 64,3 64,1 -0,2
Nouveau-Brunswick 390,9 393,4 0,6 63,8 64,2 0,4
Québec 4 021,2 4 033,1 0,3 65,4 65,6 0,2
Ontario 6 820,9 6 822,0 0,0 68,6 68,5 -0,1
Manitoba 609,9 604,5 -0,9 69,5 68,9 -0,6
Saskatchewan 516,6 513,6 -0,6 68,2 67,8 -0,4
Alberta 1 843,1 1 829,3 -0,7 73,2 72,6 -0,6
Colombie-Britannique 2 249,4 2 244,9 -0,2 65,9 65,6 -0,3
  Emploi Taux d'emploi
  en milliers var. en % % var.
Canada 16 031,5 16 040,2 0,1 62,6 62,6 0,0
Terre-Neuve-et-Labrador 221,2 226,5 2,4 50,3 51,5 1,2
Île-du-Prince-Édouard 68,0 69,5 2,2 59,3 60,6 1,3
Nouvelle-Écosse 448,1 449,2 0,2 58,6 58,7 0,1
Nouveau-Brunswick 351,8 354,1 0,7 57,4 57,8 0,4
Québec 3 692,9 3 702,5 0,3 60,1 60,2 0,1
Ontario 6 346,6 6 355,2 0,1 63,8 63,8 0,0
Manitoba 575,4 570,8 -0,8 65,6 65,0 -0,6
Saskatchewan 489,8 486,8 -0,6 64,6 64,2 -0,4
Alberta 1 757,5 1 744,2 -0,8 69,8 69,2 -0,6
Colombie-Britannique 2 080,3 2 081,5 0,1 60,9 60,9 0,0
  Chômage Taux de chômage
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 254,6 1 235,5 -1,5 7,3 7,2 -0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 44,1 39,9 -9,5 16,6 15,0 -1,6
Île-du-Prince-Édouard 9,3 8,8 -5,4 12,0 11,2 -0,8
Nouvelle-Écosse 43,5 41,3 -5,1 8,8 8,4 -0,4
Nouveau-Brunswick 39,1 39,3 0,5 10,0 10,0 0,0
Québec 328,4 330,6 0,7 8,2 8,2 0,0
Ontario 474,3 466,9 -1,6 7,0 6,8 -0,2
Manitoba 34,5 33,7 -2,3 5,7 5,6 -0,1
Saskatchewan 26,8 26,8 0,0 5,2 5,2 0,0
Alberta 85,5 85,1 -0,5 4,6 4,7 0,1
Colombie-Britannique 169,1 163,3 -3,4 7,5 7,3 -0,2
Nota: Tableau CANSIM connexe 282-0087.

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Juillet 2003 Juillet 2004 Juillet 2003 à juillet 2004 Juillet 2003 Juillet 2004 Juillet 2003 à juillet 2004
  données non désaisonnalisées
  Population active Taux d'activité
  en milliers var. en % % var.
Canada 17 465,9 17 695,8 1,3 69,1 69,1 0,0
Terre-Neuve-et-Labrador 282,3 290,0 2,7 64,4 66,0 1,6
Île-du-Prince-Édouard 83,0 83,6 0,7 73,2 72,9 -0,3
Nouvelle-Écosse 497,6 508,5 2,2 65,5 66,5 1,0
Nouveau-Brunswick 404,6 412,6 2,0 66,4 67,3 0,9
Québec 4 116,3 4 142,7 0,6 67,7 67,3 -0,4
Ontario 6 841,7 6 971,9 1,9 69,9 70,0 0,1
Manitoba 610,8 613,6 0,5 70,3 69,9 -0,4
Saskatchewan 530,6 528,9 -0,3 70,2 69,8 -0,4
Alberta 1 847,6 1 860,0 0,7 74,6 73,8 -0,8
Colombie-Britannique 2 251,4 2 284,0 1,4 66,9 66,8 -0,1
  Emploi Taux d'emploi
  en milliers var. en % % var.
Canada 16 090,4 16 407,3 2,0 63,7 64,0 0,3
Terre-Neuve-et-Labrador 242,4 253,4 4,5 55,3 57,7 2,4
Île-du-Prince-Édouard 75,7 75,9 0,3 66,8 66,2 -0,6
Nouvelle-Écosse 451,1 466,2 3,3 59,3 61,0 1,7
Nouveau-Brunswick 365,7 374,1 2,3 60,0 61,1 1,1
Québec 3 755,4 3 817,2 1,6 61,7 62,1 0,4
Ontario 6 309,0 6 453,1 2,3 64,4 64,8 0,4
Manitoba 579,1 578,6 -0,1 66,7 65,9 -0,8
Saskatchewan 500,3 499,9 -0,1 66,2 65,9 -0,3
Alberta 1 756,0 1 772,0 0,9 70,9 70,3 -0,6
Colombie-Britannique 2 055,8 2 116,9 3,0 61,0 61,9 0,9
  Chômage Taux de chômage
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 375,4 1 288,5 -6,3 7,9 7,3 -0,6
Terre-Neuve-et-Labrador 39,9 36,6 -8,3 14,1 12,6 -1,5
Île-du-Prince-Édouard 7,3 7,7 5,5 8,8 9,2 0,4
Nouvelle-Écosse 46,5 42,3 -9,0 9,3 8,3 -1,0
Nouveau-Brunswick 38,8 38,5 -0,8 9,6 9,3 -0,3
Québec 360,9 325,5 -9,8 8,8 7,9 -0,9
Ontario 532,7 518,8 -2,6 7,8 7,4 -0,4
Manitoba 31,7 35,1 10,7 5,2 5,7 0,5
Saskatchewan 30,3 29,0 -4,3 5,7 5,5 -0,2
Alberta 91,6 88,0 -3,9 5,0 4,7 -0,3
Colombie-Britannique 195,7 167,0 -14,7 8,7 7,3 -1,4
Nota: Tableau CANSIM connexe 282-0087.

Emploi selon le genre de travail, l'âge et le sexe
  Juillet 2004 Juin à juillet 2004 Juillet 2003 à juillet 2004 Juillet 2004 Juin à juillet 2004 Juillet 2003 à juillet 2004 Juillet 2004 Juin à juillet 2004 Juillet 2003 à juillet 2004
  données désaisonnalisées
  Hommes et femmes Hommes Femmes
  en milliers
Emploi 16 040,2 8,7 316,5 8 538,0 28,9 151,2 7 502,2 -20,2 165,3
Temps plein 13 059,3 -38,9 295,2 7 623,2 14,1 151,3 5 436,1 -53,1 143,8
Temps partiel 2 980,9 47,7 21,4 914,8 14,8 -0,2 2 066,1 32,8 21,5
15 à 24 ans 2 436,9 -13,7 43,5 1 224,6 -3,1 12,0 1 212,3 -10,6 31,5
25 ans et plus 13 603,3 22,4 273,0 7 313,4 32,0 139,2 6 289,8 -9,8 133,8
25 à 54 ans 11 530,2 -6,7 162,6 6 108,5 16,0 85,3 5 421,7 -22,7 77,4
55 ans et plus 2 073,0 29,0 110,3 1 204,9 16,1 53,9 868,1 12,9 56,4
Nota: Tableau CANSIM connexe 282-0087.

Emploi selon le secteur d'activité (codé selon le SCIAN) et la catégorie de travailleurs, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Juin 2004 Juillet 2004 Juin à juillet 2004 Juillet 2003 à juillet 2004 Juin à juillet 2004 Juillet 2003 à juillet 2004
  données désaisonnalisées
  en milliers var. en %
Ensemble des secteurs 16 031,5 16 040,2 8,7 316,5 0,1 2,0
Secteur de la production de biens 4 045,1 4 067,0 21,9 91,5 0,5 2,3
Agriculture 340,0 330,8 -9,2 -3,8 -2,7 -1,1
Foresterie, pêche, mines, pétrole et gaz 298,7 293,4 -5,3 2,2 -1,8 0,8
Services publics 137,4 134,1 -3,3 2,0 -2,4 1,5
Construction 980,8 999,9 19,1 64,6 1,9 6,9
Fabrication 2 288,1 2 308,8 20,7 26,5 0,9 1,2
Secteur des services 11 986,4 11 973,1 -13,3 224,9 -0,1 1,9
Commerce 2 491,7 2 496,7 5,0 43,9 0,2 1,8
Transport et entreposage 819,5 811,4 -8,1 49,4 -1,0 6,5
Finance, assurances, immobilier et location 977,0 972,3 -4,7 40,5 -0,5 4,3
Services professionnels, scientifiques et techniques 1 014,4 1 032,5 18,1 28,0 1,8 2,8
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien 622,3 628,7 6,4 16,1 1,0 2,6
Services d'enseignement 1 061,1 1 040,9 -20,2 5,5 -1,9 0,5
Soins de santé et assistance sociale 1 757,1 1 733,6 -23,5 45,8 -1,3 2,7
Information, culture et loisirs 723,3 719,6 -3,7 6,9 -0,5 1,0
Hébergement et services de restauration 1 014,9 1 018,3 3,4 1,2 0,3 0,1
Autres services 690,0 695,9 5,9 -17,9 0,9 -2,5
Administrations publiques 815,2 823,2 8,0 5,6 1,0 0,7
Catégorie de travailleurs            
Employés du secteur public 3 134,3 3 104,5 -29,8 128,1 -1,0 4,3
Secteur privé 12 897,2 12 935,7 38,5 188,4 0,3 1,5
Employés privés 10 431,0 10 459,2 28,2 131,7 0,3 1,3
Travailleurs indépendants 2 466,2 2 476,5 10,3 56,7 0,4 2,3
Nota: Tableaux de CANSIM connexes 282-0088 et 282-0089.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants