Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mercredi 1er septembre 2004

Statistiques des télécommunications

Premier trimestre de 2004

Au premier trimestre de 2004, les recettes d'exploitation du secteur des services de télécommunications ont connu une croissance modeste de 1,1 % pour se situer à 8,3 milliards de dollars après trois baisses trimestrielles consécutives d'une année à l'autre. La baisse des recettes du secteur des télécommunications par fil a continué de contrebalancer le rendement vigoureux du secteur des télécommunications sans fil.

Les recettes d'exploitation du secteur des télécommunications sans fil ont fait un bon de 18,5 % pour se situer à 2,2 milliards de dollars au premier trimestre de 2004, comparativement au même trimestre de 2003.

Les recettes du segment des télécommunications par fil ont par ailleurs diminué de 4,1 % pour se situer à 5,8 milliards de dollars et ont ainsi poursuivi la tendance à la baisse amorcée au premier trimestre de 2002.

La forte croissance des recettes des télécommunications sans fil était attribuable à une augmentation de 12,7 % du nombre d'abonnés, de même qu'à une augmentation de 5,2 % des recettes par abonné et à une productivité accrue. Le nombre d'abonnés a atteint 13,6 millions à la fin du trimestre, soit 43 abonnés pour 100 habitants.

La pénétration des services de télécommunications sans fil n'a pas cessé de progresser au fil des ans. Toutefois, elle demeure considérablement moins élevée qu'aux États-Unis, où le taux était de 54 abonnés pour 100 habitants à la fin de 2003. La pénétration des télécommunications sans fil au Canada à la fin du premier trimestre de 2004 était comparable au niveau des États-Unis au milieu de 2001 (42 abonnés pour 100 habitants).

Les recettes moyennes par abonné du secteur des télécommunications sans fil ont été de 158,90 $ au premier trimestre de 2004, en hausse de 5,2 % par rapport à la même période de 2003. Il s'agissait de la cinquième augmentation trimestrielle consécutive observée d'une année à l'autre, les efforts déployés par ce secteur dans le but de vendre de nouveaux services et d'offrir des forfaits de valeur supérieure ayant porté fruits.

Les recettes par employé du secteur des télécommunications sans fil ont fait un bon de 12,4 %, bien au-delà des augmentations observées dans les périodes précédentes. Les effets combinés d'une productivité plus élevée et d'une forte croissance des recettes ont donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 24,3 %, n'ayant été dépassée que par la marge de 25,4 % observée au troisième trimestre de 2003.

Dans le secteur des télécommunications par fil, la forte concurrence sur le marché de l'interurbain et la perte commerciale résultant des technologies rivales ont continué d'exercer une pression à la baisse sur les recettes. Ces pressions à la baisse ont été en partie compensées par la croissance des services Internet au détail et d'autres marchés non traditionnels.

Le nombre de lignes d'accès au réseau a diminué de 1,4 % au premier trimestre de 2004. Il s'agit de la neuvième baisse consécutive observée d'une année à l'autre. La tendance à la baisse a eu une incidence sur les marchés résidentiels et des affaires et le nombre de lignes a diminué pour revenir aux niveaux observés au milieu de 1999.

Malgré les conditions difficiles, les bénéfices d'exploitation pour le secteur des télécommunications par fil ont été en hausse de 1,8 %, se situant à 1,1 milliard de dollars.

Après deux années de chute des dépenses en immobilisations, le secteur des télécommunications sans fil et celui des télécommunications par fil ont connu une augmentation considérable de leurs investissements au premier trimestre de 2004.

Les dépenses du secteur des télécommunications sans fil ont augmenté de 70,3 % pour s'établir à 348,5 millions de dollars et celles du secteur des télécommunications par fil ont crû de 31,2 %, se situant à 849,6 millions de dollars.

Toutefois, ces niveaux de dépenses sont demeurés bien en deçà de la moyenne des cinq dernières années, soit 1,1 milliard de dollars par trimestre pour le secteur des télécommunications par fil et 446,2 millions de dollars par trimestre pour le secteur des télécommunications sans fil.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2721.

Le numéro du premier trimestre de 2004 de Statistiques trimestrielles des télécommunications (56-002-XIF, 23 $ / 43 $) paraîtra sous peu.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daniel April au (613) 951-3177 ou avec Jo Anne Lambert au (613) 951-6673, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants