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Le mardi 7 septembre 2004

Étude : L'effet de la littératie sur les gains des immigrants

1998

L'étude intitulée L'effet de la littératie sur les gains des immigrants se fonde sur les données de l'Enquête sur l'alphabétisation des adultes en Ontario de 1998 afin d'examiner l'incidence des compétences en littératie dans l'une des deux langues officielles et des compétences en numératie sur la situation des immigrants ontariens vis-à-vis du marché du travail.

La population cible de cette enquête est formée des immigrants âgés de 16 à 69 ans vivant dans six régions métropolitaines de recensement, soit Toronto, Hamilton, Ottawa, Kitchener, London et St. Catharines–Niagara qui, ensemble, regroupent plus de 80 % des immigrants de la province.

Selon l'étude, qui s'appuie sur l'analyse des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 1994, les compétences en littératie et en numératie exercent une influence considérable sur toute une gamme de résultats sur le plan professionnel.

Cette incidence couvre entre autres la probabilité de faire partie de la population active, la probabilité de travailler, la probabilité d'être en chômage, la stabilité et la durée de l'emploi et, surtout, la rémunération versée aux travailleurs. Des niveaux moyens de compétence plus élevés sont systématiquement associés à de meilleurs résultats moyens sur le marché du travail.

L'étude permet de dégager trois grandes conclusions. Premièrement, les compétences en littératie des immigrants diffèrent de celles des personnes nées au Canada. L'analyse montre clairement que les immigrants affichent des niveaux moyens de littératie et de numératie nettement inférieurs aux niveaux moyens observés chez les non-immigrants ayant des attestations d'études et d'autres caractéristiques observables équivalentes.

Ce constat pourrait expliquer en partie le recul relatif des immigrants établis au Canada quant à leur situation sur le marché du travail au cours de la dernière décennie.

Deuxièmement, rien ne permet de conclure que les immigrants obtiennent un rendement inférieur à celui des travailleurs nés au Canada et ayant des caractéristiques comparables pour ce qui est des compétences mesurées par les tests de littératie.

En d'autres termes, le marché du travail au Canada semble valoriser de la même façon la littératie et la numératie des immigrants établis au pays et celles des non-immigrants. Une hausse de 100 points de la note en littératie se traduit par un rendement équivalent dans les deux populations.

L'étude révèle que le rendement inférieur, au regard de la rémunération, des études universitaires faites par les immigrants avant l'immigration disparaît lorsque le niveau de compétence en littératie est pris en considération.

Selon les résultats de l'analyse, si les immigrants affichaient les mêmes notes moyennes en littératie que les non-immigrants, l'écart au chapitre de la rémunération diminuerait de 20 %, ce qui éliminerait un peu plus de la moitié des désavantages salariaux chez les travailleurs immigrants ayant fait des études universitaires.

L'étude révèle également que les employeurs canadiens valorisent peu l'expérience de travail acquise à l'étranger, les immigrants très scolarisés obtenant un rendement nettement inférieur en ce qui a trait à leur expérience étrangère.

Dans le cas des immigrants peu scolarisés, l'incidence d'une hausse des niveaux de littératie leur permettant d'atteindre ceux des non-immigrants est légèrement supérieure à celle d'une hausse du rendement de l'expérience étrangère au regard de la rémunération permettant d'atteindre les niveaux enregistrés par la population non immigrante.

Dans le cas des immigrants scolarisés, l'incidence d'une hausse des niveaux de littératie permettant d'atteindre ceux des non-immigrants ne correspond qu'au quart environ de celle d'une hausse du rendement de l'expérience étrangère au regard de la rémunération permettant d'atteindre les niveaux enregistrés par la population non immigrante.

Par conséquent, si les lacunes observées sur le plan de la littératie chez les immigrants semblent avoir des effets appréciables sur les écarts salariaux, elles ne permettent pas d'expliquer une grande partie des faibles rendements de l'expérience étrangère chez les immigrants très scolarisés.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 4406 et 4433.

L'étude intitulée L'effet de la littératie sur les gains des immigrants, no 12 (89-552-MIF2004012, gratuite) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Éducation. Cette étude est également offerte en version imprimée (89-552-MPF2004012, 11 $).

Pour plus de renseignements, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.ca). Télécopieur : (613) 951-9040; ATS : 1 800 363-7629. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Richard Desjardins au (613) 951-3121 (richard.desjardins@statcan.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation.


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