Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mercredi 8 septembre 2004

Étude : La gestion des engrais et des pesticides

2001

Selon une nouvelle étude intitulée La gestion des engrais et des pesticides au Canada, les trois quarts des agriculteurs canadiens qui produisent des cultures utilisent des engrais. Toutefois, les critères décisifs quant au moment de l'application varient considérablement d'une région à l'autre du pays.

L'étude révèle que le fait de procéder à une saine gestion des intrants agricoles chimiques s'avère difficile en raison de la grande diversité des conditions agronomiques dans les différentes régions du Canada. Les différents règlements provinciaux influencent aussi les résultats.

Les méthodes d'application des engrais varient d'une région à l'autre. Dans les provinces des Prairies, la plupart des agriculteurs épandent les engrais avec les semences, tandis qu'ailleurs au Canada, ils privilégient l'application «à la volée».

Presque la moitié des agriculteurs canadiens se fient aux résultats de l'analyse du sol pour déterminer la quantité d'engrais à appliquer. Cependant, moins de 20 % d'entre eux effectuent une analyse chaque année.

Par ailleurs, environ la moitié des exploitants agricoles du Québec déclarent avoir un plan de gestion des éléments fertilisants. Cette proportion est beaucoup plus élevée que celles des autres provinces.

Pour ce qui est des méthodes non chimiques de lutte antiparasitaire, environ les deux tiers des exploitants ont recours à une forme de sarclage mécanique, alors que moins de 4 % d'entre eux emploient des méthodes biologiques.

L'étude révèle aussi que l'utilisation et la gestion des engrais chimiques et des pesticides dans les fermes ont des répercussions sur la durabilité de la production agricole et sur la salubrité de l'environnement.

Les agriculteurs doivent trouver un moyen de bien employer les intrants chimiques coûteux pour, à la fois, minimiser les risques environnementaux et augmenter la rentabilité de la ferme.

L'étude est fondée sur l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale de 2001, qui contient des données essentielles sur, entre autres, la gestion des résidus de récolte, l'utilisation et l'application des engrais chimiques, l'analyse du sol et les pratiques de gestion des pesticides.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5044.

La gestion des engrais et des pesticides au Canada (21-021-MIF2004002) est le troisième article de la série Gestion environnementale des fermes au Canada, vol. 1, no 3, qui est accessible gratuitement dans notre site Web. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Agriculture.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca), Division de l'agriculture.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants