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Le mercredi 8 septembre 2004

Indicateurs des écoles publiques

1996-1997 à 2002-2003

Ce nouveau rapport présente un examen complet des indicateurs des écoles publiques pour les provinces et les territoires au cours d'une période de six ans entourant le début du millénaire.

Il examine les tendances dans les nombres d'élèves et d'enseignants dans les écoles élémentaires et secondaires publiques, de même que les statistiques financières de base, comme les dépenses totales d'éducation, les dépenses par élève et les dépenses en pourcentage du produit intérieur brut.

Entre les années scolaires 1996-1997 et 2002-2003, les effectifs d'élèves dans les écoles élémentaires et secondaires publiques, mesurés en équivalents à temps plein, ont augmenté dans seulement deux provinces, à savoir l'Ontario et l'Alberta.

En Ontario, les effectifs ont atteint presque 2,2 millions d'élèves, en hausse de 4,9 % comparativement à 6 ans auparavant. En Alberta, les effectifs se sont établis à presque 539 000 élèves, en hausse de 2,4 %. L'augmentation en Ontario s'explique essentiellement par le niveau élevé de l'immigration, tandis qu'en Alberta, elle est attribuable à la migration en provenance des autres provinces.

La plus forte baisse s'est produite à Terre-Neuve-et-Labrador, où les effectifs se sont établis à 84 268 élèves, en diminution de 20,7 % comparativement à six ans auparavant. Cette situation s'explique principalement par une perte migratoire nette avec les autres provinces ainsi que par le plus faible taux de fécondité enregistré au Canada.

Ailleurs, les effectifs ont régressé de 5 % ou plus dans les trois autres provinces de l'Atlantique, en Saskatchewan et au Yukon. Elles ont aussi connu un repli au Québec, au Manitoba et en Colombie-Britannique, quoiqu'à un rythme plus lent.

Parallèlement, les dépenses pour l'éducation élémentaire et secondaire publique ont augmenté. En 1996-1997, les dépenses ont totalisé 33,0 milliards de dollars à l'échelle nationale. Six ans plus tard, elles atteignaient presque 39,6 milliards de dollars, en hausse de près de 20 %.

Les dépenses par élève ont augmenté à un taux plus rapide que l'inflation, telle que mesurée par l'Indice des prix à la consommation, pendant la période de six ans.

En 1996-1997, à l'échelle nationale, il en coûtait en moyenne 6 672 $ pour éduquer un élève au Canada. Six ans plus tard, ce coût avait augmenté de 19 % pour se fixer à 7 946 $. En comparaison, l'inflation n'a progressé que de 12 % pendant cette période.

L'Ontario a été la seule province où les dépenses globales par élève ont augmenté moins rapidement que l'inflation. De fait, dans la plupart des provinces et des territoires, les dépenses globales par élève ont augmenté à rythme deux fois supérieur au taux d'inflation.

À l'échelle nationale, les dépenses pour l'éducation élémentaire et secondaire publique ont représenté 3,3 % du produit intérieur brut en 2002-2003, ce qui constitue une diminution par rapport à 3,8 % six ans auparavant.

Le rapport Indicateurs sommaires des écoles publiques pour les provinces et les territoires, 1996-1997 à 2002-2003, no 22 (81-595-MIF2004022, gratuit), est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Éducation.

Pour plus de renseignements, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-9040. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec François Nault au (613) 951-9039 (francois.nault@statcan.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation.


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