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![]() Le jeudi 9 septembre 2004 Commerce de services de la culture1996 à 2002En 2002, le déficit commercial du Canada en matière de services de la culture a chuté après avoir atteint un niveau record l'an dernier. Les exportations et les importations de services de la culture ont toutes deux atteint de nouveaux sommets. Le déficit du commerce des services de la culture s'est chiffré à 919 millions de dollars en 2002, en baisse de 13 % par rapport au sommet de 1,1 milliard de dollars atteint en 2001. Les services de la culture représentaient 32 % du déficit commercial total du Canada en matière de services commerciaux en 2002. ![]() Le déficit de 2002 était de 46 millions de dollars supérieur à celui de 1996, ce qui représente une augmentation de 5 % pendant la période de sept ans à l'étude. De 1998 à 1999, le déficit a diminué de 360 millions de dollars pour se situer à un nouveau creux de 395 millions de dollars. Il a ensuite rebondi de 574 millions de dollars de 1999 à 2000. Le rétrécissement du déficit de 1999 est largement attribuable à l'intensification des exportations de films à destination des États-Unis et de l'Union européenne, tandis que la montée en flèche des importations de films en provenance des États-Unis explique en grande partie le renversement de 2000.
Le déficit du Canada en matière de services de la culture par rapport aux États-Unis s'est élevé à 1,2 milliard de dollars en 2002. Le déficit par rapport aux États-Unis a augmenté de 42 % de 1996 à 2002. Par ailleurs, le Canada se trouvait en situation d'excédent par rapport à l'Union européenne, les exportations de services de la culture dépassant de 290 millions de dollars les importations en 2002. Jusqu'en 1998, le Canada affichait un déficit commercial par rapport à l'Union européenne. Pour ce qui est de ses transactions avec tous les autres pays, le Canada a affiché un déficit de 27 millions de dollars en 2002, comparativement à 107 millions de dollars en 2001. Avant 2001, le Canada a affiché un excédent par rapport aux pays autres que les États-Unis et les pays de l'Union européenne. En 2002, le déficit était principalement attribuable aux redevances de marques de commerce (déficit de 592 millions de dollars), suivies des services de radiodiffusion (467 millions de dollars) et des redevances de droits d'auteurs (361 millions de dollars). De 1996 à 2002, les déficits des droits d'auteurs et des marques de commerce ont augmenté de 191 millions de dollars et de 172 millions de dollars, respectivement. En contrepartie, les services de l'industrie du film sont demeurés excédentaires en 2002 (147 millions de dollars), soit bien qu'en deçà du récent sommet de 407 millions de dollars atteint en 1999. L'excédent de 2002 pour les autres services audiovisuels équivalait à plus du double du chiffre enregistré en 2001. De 1996 à 2002, la balance commerciale pour les autres services audiovisuels est passée d'une situation déficitaire à un excédent de 226 millions de dollars. Nouveau sommet pour les exportations de services de la cultureLes exportations de services de la culture ont atteint un nouveau sommet en 2002 (2,6 milliards de dollars). Le sommet précédent avait été atteint en 2000. Les exportations de services de la culture ont augmenté de 1,2 milliard de dollars depuis 1996, ce qui représente une hausse fulgurante de 81 %. Les services de production et de distribution de films ont représenté 51 % de l'ensemble des exportations en 2002. Les autres services audiovisuels sont arrivés au deuxième rang (10 %). Les exportations canadiennes de services de l'industrie du film se sont accrues de 627 millions de dollars de 1996 à 2002, même si la majeure partie de cette croissance est survenue avant 1999. Les autres services audiovisuels et services divers aux entreprises en matière de culture ont également affiché une croissance. Les exportations de marques de commerce et de services d'arts de la scène ont stagné. Entraînées par la croissance d'une année à l'autre des services de l'industrie du film, les exportations à destination des États-Unis ont atteint un nouveau sommet en 2002 (1,8 milliard de dollars). Les exportations à destination des États-Unis ont représenté 69 % de l'ensemble des exportations canadiennes de services de la culture. ![]() Au cours de la période de sept ans à l'étude, l'Union européenne s'est avérée le principal marché en croissance en termes relatifs. Les exportations à destination de l'Union européenne ont plus que quadruplé de 1996 à 2002, atteignant 501 millions de dollars. Depuis 1999, l'Irlande est le deuxième marché d'exportation en importance du Canada en matière de services de la culture. Auparavant, la France occupait ce rang. Elle est maintenant au quatrième rang, tandis que le Royaume-Uni se classe troisième. Les importations de services de la culture ont également atteint un nouveau sommetLes importations de services de la culture ont atteint un nouveau sommet en 2002 (3,6 milliards de dollars). Le sommet précédent avait été atteint en 2000. Les importations ont augmenté de 1,2 milliard de dollars depuis 1996, ou de 53 % en termes relatifs. La croissance absolue des importations de services de la culture est comparable à celle des exportations pendant la même période. Les services de l'industrie du film ont représenté 33 % des importations, suivis des services de marques de commerce (19 %), de droits d'auteurs (17 %) et de radiodiffusion (14 %). Les importations de services de l'industrie du film ont augmenté de 487 millions de dollars de 1996 à 2002, suivies de celles du secteur des droits d'auteurs qui ont crû de 316 millions de dollars, ayant plus que doublé par rapport aux niveaux de 1996. Les importations d'autres services audiovisuels, la seule catégorie à avoir affiché une baisse de 1996 à 2002, ont chuté de 23 millions de dollars (33 %). Les importations en provenance des États-Unis se sont accrues de 1 milliard de dollars de 1996 à 2002, ce qui correspond à 82 % de la croissance totale des importations de services de la culture. Les États-Unis ont été le principal fournisseur du Canada en services de la culture, représentant 85 % du total de 2002. Les services de l'industrie du film ont représenté 44 % de la croissance des importations de services des États-Unis, et les droits d'auteur, 28 %. Lorsque les importations de services en provenance de tous les pays sont réparties par industrie, la catégorie de la radiodiffusion du cadre culturel arrive en tête de liste en matière de croissance absolue de 1996 à 2002. Les importations de services de la culture par les industries de radiodiffusion (services de films et de radiodiffusion, entre autres) ont augmenté de 437 millions de dollars. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5045. Vous pouvez maintenant obtenir en ligne des tableaux de données détaillés et récapitulatifs sur le commerce de services de la culture, par type de service et par catégorie du cadre culturel, ainsi que des tableaux croisés du commerce entre le Canada et certains pays et des blocs commerciaux en tableaux (87-213-XWF, gratuit). Les chercheurs peuvent également obtenir sur demande des tableaux personnalisés contre recouvrement des coûts. Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec les Services aux clients en composant sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca). Pour commander des tableaux personnalisés ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jamie Carson au (613) 951-1094 (carsjam@statcan.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-1333.
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