Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le jeudi 9 septembre 2004

Commerce de services de la culture

1996 à 2002

En 2002, le déficit commercial du Canada en matière de services de la culture a chuté après avoir atteint un niveau record l'an dernier. Les exportations et les importations de services de la culture ont toutes deux atteint de nouveaux sommets.

Le déficit du commerce des services de la culture s'est chiffré à 919 millions de dollars en 2002, en baisse de 13 % par rapport au sommet de 1,1 milliard de dollars atteint en 2001. Les services de la culture représentaient 32 % du déficit commercial total du Canada en matière de services commerciaux en 2002.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le déficit de 2002 était de 46 millions de dollars supérieur à celui de 1996, ce qui représente une augmentation de 5 % pendant la période de sept ans à l'étude. De 1998 à 1999, le déficit a diminué de 360 millions de dollars pour se situer à un nouveau creux de 395 millions de dollars. Il a ensuite rebondi de 574 millions de dollars de 1999 à 2000. Le rétrécissement du déficit de 1999 est largement attribuable à l'intensification des exportations de films à destination des États-Unis et de l'Union européenne, tandis que la montée en flèche des importations de films en provenance des États-Unis explique en grande partie le renversement de 2000.


Note aux lecteurs

Les données sur le commerce de la culture sont diffusées en deux volets, soit les biens et les services. Le présent communiqué porte sur le commerce international de services de la culture. Les services à l'étude sont définis au moyen du Cadre canadien pour les statistiques culturelles. Ces services englobent le film, les droits d'auteurs, les redevances de marques de commerce, la radiodiffusion, les arts de la scène, certains services de publicité et d'information et certains services d'architecture, pour n'en nommer que quelques-uns. Les données proviennent des estimations de la Division de la balance des paiements sur les services commerciaux et le financement est assuré par le ministère du Patrimoine canadien.

Des travaux sont en cours en vue de produire des données pour le commerce international de biens de la culture qui soient adaptées au cadre culturel. Ces données seront diffusées sous peu.


Le déficit du Canada en matière de services de la culture par rapport aux États-Unis s'est élevé à 1,2 milliard de dollars en 2002. Le déficit par rapport aux États-Unis a augmenté de 42 % de 1996 à 2002.

Par ailleurs, le Canada se trouvait en situation d'excédent par rapport à l'Union européenne, les exportations de services de la culture dépassant de 290 millions de dollars les importations en 2002. Jusqu'en 1998, le Canada affichait un déficit commercial par rapport à l'Union européenne.

Pour ce qui est de ses transactions avec tous les autres pays, le Canada a affiché un déficit de 27 millions de dollars en 2002, comparativement à 107 millions de dollars en 2001. Avant 2001, le Canada a affiché un excédent par rapport aux pays autres que les États-Unis et les pays de l'Union européenne.

En 2002, le déficit était principalement attribuable aux redevances de marques de commerce (déficit de 592 millions de dollars), suivies des services de radiodiffusion (467 millions de dollars) et des redevances de droits d'auteurs (361 millions de dollars). De 1996 à 2002, les déficits des droits d'auteurs et des marques de commerce ont augmenté de 191 millions de dollars et de 172 millions de dollars, respectivement.

En contrepartie, les services de l'industrie du film sont demeurés excédentaires en 2002 (147 millions de dollars), soit bien qu'en deçà du récent sommet de 407 millions de dollars atteint en 1999. L'excédent de 2002 pour les autres services audiovisuels équivalait à plus du double du chiffre enregistré en 2001. De 1996 à 2002, la balance commerciale pour les autres services audiovisuels est passée d'une situation déficitaire à un excédent de 226 millions de dollars.

Nouveau sommet pour les exportations de services de la culture

Les exportations de services de la culture ont atteint un nouveau sommet en 2002 (2,6 milliards de dollars). Le sommet précédent avait été atteint en 2000. Les exportations de services de la culture ont augmenté de 1,2 milliard de dollars depuis 1996, ce qui représente une hausse fulgurante de 81 %.

Les services de production et de distribution de films ont représenté 51 % de l'ensemble des exportations en 2002. Les autres services audiovisuels sont arrivés au deuxième rang (10 %).

Les exportations canadiennes de services de l'industrie du film se sont accrues de 627 millions de dollars de 1996 à 2002, même si la majeure partie de cette croissance est survenue avant 1999. Les autres services audiovisuels et services divers aux entreprises en matière de culture ont également affiché une croissance. Les exportations de marques de commerce et de services d'arts de la scène ont stagné.

Entraînées par la croissance d'une année à l'autre des services de l'industrie du film, les exportations à destination des États-Unis ont atteint un nouveau sommet en 2002 (1,8 milliard de dollars). Les exportations à destination des États-Unis ont représenté 69 % de l'ensemble des exportations canadiennes de services de la culture.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Au cours de la période de sept ans à l'étude, l'Union européenne s'est avérée le principal marché en croissance en termes relatifs. Les exportations à destination de l'Union européenne ont plus que quadruplé de 1996 à 2002, atteignant 501 millions de dollars.

Depuis 1999, l'Irlande est le deuxième marché d'exportation en importance du Canada en matière de services de la culture. Auparavant, la France occupait ce rang. Elle est maintenant au quatrième rang, tandis que le Royaume-Uni se classe troisième.

Les importations de services de la culture ont également atteint un nouveau sommet

Les importations de services de la culture ont atteint un nouveau sommet en 2002 (3,6 milliards de dollars). Le sommet précédent avait été atteint en 2000.

Les importations ont augmenté de 1,2 milliard de dollars depuis 1996, ou de 53 % en termes relatifs. La croissance absolue des importations de services de la culture est comparable à celle des exportations pendant la même période.

Les services de l'industrie du film ont représenté 33 % des importations, suivis des services de marques de commerce (19 %), de droits d'auteurs (17 %) et de radiodiffusion (14 %).

Les importations de services de l'industrie du film ont augmenté de 487 millions de dollars de 1996 à 2002, suivies de celles du secteur des droits d'auteurs qui ont crû de 316 millions de dollars, ayant plus que doublé par rapport aux niveaux de 1996. Les importations d'autres services audiovisuels, la seule catégorie à avoir affiché une baisse de 1996 à 2002, ont chuté de 23 millions de dollars (33 %).

Les importations en provenance des États-Unis se sont accrues de 1 milliard de dollars de 1996 à 2002, ce qui correspond à 82 % de la croissance totale des importations de services de la culture. Les États-Unis ont été le principal fournisseur du Canada en services de la culture, représentant 85 % du total de 2002. Les services de l'industrie du film ont représenté 44 % de la croissance des importations de services des États-Unis, et les droits d'auteur, 28 %.

Lorsque les importations de services en provenance de tous les pays sont réparties par industrie, la catégorie de la radiodiffusion du cadre culturel arrive en tête de liste en matière de croissance absolue de 1996 à 2002. Les importations de services de la culture par les industries de radiodiffusion (services de films et de radiodiffusion, entre autres) ont augmenté de 437 millions de dollars.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5045.

Vous pouvez maintenant obtenir en ligne des tableaux de données détaillés et récapitulatifs sur le commerce de services de la culture, par type de service et par catégorie du cadre culturel, ainsi que des tableaux croisés du commerce entre le Canada et certains pays et des blocs commerciaux en tableaux (87-213-XWF, gratuit). Les chercheurs peuvent également obtenir sur demande des tableaux personnalisés contre recouvrement des coûts.

Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec les Services aux clients en composant sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca). Pour commander des tableaux personnalisés ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jamie Carson au (613) 951-1094 (carsjam@statcan.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-1333.

Commerce de services de la culture
  1996 2001 2002 2002 1996 à 2002
  en millions de dollars courants part en % var. en dollars var. en %
Total des exportations  1 458  2 288  2 638 100  1 180 81
par type de service            
Droits d'auteur et services connexes (redevances)  106  355  231 9  125 118
Marques de commerce (redevances)  90  98  97 4  7 8
Film (services de production et de distribution)  710  1 300  1 337 51  627 88
Radiodiffusion  20  29  34 1  14 70
Arts de la scène  151  162  168 6  17 11
Autres services audiovisuels  55  149  271 10  216 393
par partenaire commercial            
États-Unis - Total  1 173  1 493  1 832 69  659 56
Union européenne - Total  134  641  636 24  501 373
Total des importations  2 330  3 350  3 557 100  1 227 53
par type de service            
Droits d'auteur et services connexes (redevances)  275  527  592 17  317 115
Marques de commerce (redevances)  510  682  689 19  179 35
Film (services de production et de distribution)  702  1 152  1 190 34  488 70
Radiodiffusion  410  480  501 14  91 22
Arts de la scène  162  234  231 7  69 43
Autres services audiovisuels  68  48  46 1 -22 -32
par partenaire commercial            
États-Unis - Total  2 005  2 740  3 014 85  1 009 50
Union européenne - Total  202  348  346 10  144 71
Balance commerciale -872 -1 061 -919 ... -47 ...
par type de service            
Droits d'auteur et services connexes (redevances) -169 -172 -361 ... -192 ...
Marques de commerce (redevances) -420 -584 -592 ... -172 ...
Film (services de production et de distribution)  7  149  147 ...  140 ...
Radiodiffusion -390 -452 -467 ... -77 ...
Arts de la scène -11 -72 -63 ... -52 ...
Autres services audiovisuels -13  101  226 ...  239 ...
par partenaire commercial            
États-Unis - Total -832 -1 248 -1 182 ... -349 ...
Union européenne - Total -68  293  290 ...  357 ...
...N'ayant pas lieu de figurer.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants