Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le lundi 13 septembre 2004

Étude : La santé des principaux fournisseurs de soins aux enfants atteints de paralysie cérébrale

2001 à 2002

Les fournisseurs de soins aux enfants atteints de paralysie cérébrale déclarent plus de problèmes de santé que les fournisseurs de soins aux enfants en général, selon une nouvelle étude.

Les fournisseurs de soins aux enfants atteints de paralysie cérébrale ont signalé davantage de problèmes de santé psychologique et physique que les fournisseurs de soins aux enfants en général, même si on notait peu de différences au chapitre du soutien social.

Par exemple, ils étaient plus susceptibles de déclarer des problèmes d'ordre affectif et différents problèmes chroniques, notamment des problèmes de dos, des migraines, de l'asthme, des ulcères et des maladies du coeur.

L'étude s'appuie sur les données provenant de deux enquêtes menées par Statistique Canada, soit l'Enquête nationale sur la santé de la population et l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, de même que de l'étude «Caring about Caregivers» de CanChild. Cette dernière étude a été menée auprès des fournisseurs de soins aux enfants atteints de paralysie cérébrale en Ontario.

Les fournisseurs de soins aux enfants atteints de paralysie cérébrale étaient également plus susceptibles d'avoir des revenus moins élevés que ceux des fournisseurs de soins aux enfants en général, même si les niveaux de scolarité étaient similaires au sein des deux groupes.

Seulement 66 % des fournisseurs de soins aux enfants atteints de paralysie cérébrale avaient un travail rémunéré comparativement à 81 % des fournisseurs de soins aux enfants en général. Ils étaient également moins susceptibles de travailler à plein temps et plus susceptibles d'indiquer que leur activité principale consistait à prendre soin de la famille.

Cette étude menée auprès des fournisseurs de soins aux enfants est unique puisqu'elle examine à la fois la santé physique et psychologique des fournisseurs de soins. Elle est également la première à utiliser un grand échantillon de fournisseurs de soins, représentatif à l'échelle nationale, à des fins de comparaison.

La paralysie cérébrale est une affection invalidante résultant de troubles du système nerveux en développement. Elle peut être caractérisée par une déficience des fonctions motrices, par des déficiences sensorielles et intellectuelles, de même que par des limites d'autonomie et de mobilité.

Même si bon nombre de familles s'adaptent bien à la situation, le fait de prendre soin d'un enfant ayant une incapacité peut avoir une incidence sur la santé et les activités de leurs membres.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 4450 et 3236.

L'étude «The health of primary caregivers of children with cerebral palsy : How does it compare with that of other Canadian caregivers?», publiée dans Pediatrics, est les résultat d'une collaboration entre Statistique Canada, l'Institut de recherche en santé d'Ottawa, l'Université d'Ottawa et CanChild Centre for Childhood Disability Research de l'Université McMaster. Cet article est disponible en anglais (http://pediatrics.aappublications.org/cgi/content/full/114/2/e182).

Pour plus de renseignements sur les concepts, les méthodes et la qualité des données ou pour obtenir un exemplaire, communiquez avec Dafna Kohen au (613) 951-3346 (dafna.kohen@statcan.ca), Groupe d'analyse et de mesure de la santé.

Pour plus de renseignements sur l'étude intitulée «Caring about Caregivers» de CanChild communiquez avec Jamie Brehaut au (613) 798-5555, poste 13432 (jbrehaut@ohri.ca).


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants