Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le lundi 13 septembre 2004

Étude : Mouvements d'entrée et de sortie de la population dans les villes de Montréal, Toronto et Vancouver

1981 à 2001

La présente étude examine les tendances relatives à la migration interne d'entrée et de sortie des personnes nées au Canada et des immigrants de longue date dans les trois plus importantes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, soit Montréal, Toronto et Vancouver.

L'étude se fonde sur les données tirées de cinq recensements portant sur la période de 1981 à 2001 de la population en âge de travailler de 25 à 64 ans. Cette dernière montre que, tout en continuant d'attirer une proportion croissante d'immigrants internationaux, ces trois RMR ont participé dans une moins grande mesure aux échanges de population avec le reste du pays.

Les trois RMR ont accueilli une part moins importante de la migration interne, tant chez les personnes nées au Canada que chez les immigrants de longue date, par rapport au reste du pays durant les années 1990 que durant les années 1980.

En outre, Toronto et Montréal ont vu partir moins de personnes durant les années 1990, mais l'émigration interne des personnes nées au Canada s'est accentuée à Vancouver.

Mise à part cette tendance commune, les flux de migration nette selon les caractéristiques de la population ont différé considérablement entre ces trois RMR.

Toronto a connu une perte nette de personnes non titulaires d'un diplôme universitaire, de membres de minorités non visibles et de personnes parlant l'anglais à la maison, mais a continué d'accueillir davantage de personnes titulaires d'un diplôme universitaire qu'elle n'en perdait. Ces tendances ont été observées tant chez les personnes nées au Canada que chez les immigrants de longue date durant les années 1980 et les années 1990.

Durant les années 1980, Vancouver a connu un gain net de migrants internes nés au Canada et d'immigrants de longue date. Durant les années 1990, elle n'a connu un gain net de migrants internes que chez les personnes titulaires d'un diplôme universitaire et les personnes appartenant à des minorités visibles, principalement des immigrants de longue date.

À Montréal, on a observé une perte nette de migrants nés au Canada, tant dans les années 1980 que dans les années 1990, principalement chez les anglophones et les personnes non titulaires d'un diplôme universitaire. En outre, Montréal a connu une perte nette importante d'immigrants de longue date, principalement chez les non-francophones, les membres des minorités visibles et les personnes ayant au moins certaines études postsecondaires.

La croissance de la population de nouveaux immigrants n'est pas associée aux changements dans les flux nets de migration interne dans les trois centres urbains. Ainsi, selon l'étude, il est peu probable que les flux élevés d'immigration internationale dans les années 1990 constituent le principal facteur des changements dans les flux nets de migration interne dans ces trois grandes villes servant de portes d'entrée au pays.

Le document de recherche Mouvements d'entrée et de sortie de la population dans les villes du Canada qui servent de portes d'entrée aux immigrants : étude comparative de Toronto, Montréal et Vancouver, no 229 (11F0019MIF2004229, gratuit), est maintenant accessible sans frais dans notre site Web. À la page d'accueil, sélectionnez Études dans la barre de menu gauche, puis sous Parcourir les périodiques et les séries analytiques, choisissez Gratuits et payants et sélectionnez Direction des études analytiques.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sébastien Larochelle-Côté au (613) 951-0803 (sebastien.larochelle-cote@statcan.ca), Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants