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Le mardi 14 septembre 2004

Télévision par câble et par satellite

2003

L'industrie de la câblodistribution retient beaucoup l'attention depuis deux ou trois ans en raison de l'attente du lancement de ses services de transmission de la voix sur Internet. Pendant que l'attention était tournée vers la téléphonie, l'industrie a atteint un important jalon en 2003, branchant son deux millionième client sur Internet haute vitesse.

Le service d'accès à Internet à haute vitesse représente la première percée de l'industrie de la câblodistribution dans le marché de masse des services de télécommunications. Lancée sur certains marchés à la fin de 1996, la technologie était accessible à près de 10,7 millions de foyers et avait été adoptée par presque 2,4 millions d'entre eux à la fin d'août 2003.

Le nombre d'abonnés aux services Internet par câble a augmenté de 26,1 % du 31 août 2002 au 31 août 2003, après avoir bondi de 35,4 % en 2002 et de 76,1 % en 2001. L'augmentation du nombre d'abonnements était robuste tant dans les grandes collectivités (+24,8 %) que dans celles de petite et de moyenne tailles (+32,3%).

L'année 2003 a également marqué un ralentissement de l'érosion progressive de la clientèle des câblodistributeurs pour leurs services vidéo multi-canaux. Le nombre d'abonnés aux services de câble de base a reculé de 0,7 % après avoir enregistré une baisse de 2,9 % en 2002 et de 1,7 % en 2001.

Les câblodistributeurs dans les collectivités de petite et de moyenne tailles, les plus durement touchés depuis le début par la concurrence de la télévision par satellite, ont vu leurs abonnements diminuer de 1,5 % en 2003. Cette baisse était cependant nettement inférieure à celles de 4,7 % et de 5,5 % enregistrées en 2002 et en 2001, respectivement.

Le déploiement par les câblodistributeurs de services de télévision numérique et d'accès à Internet à haute vitesse a probablement joué un rôle important dans la fidélisation de sa clientèle. Ces services ont des caractéristiques semblables à celles de leurs concurrents et, comme ils sont disponibles auprès d'un seul fournisseur, le client a la commodité du guichet unique.

Le nombre d'abonnés aux services vidéo multi-canaux des fournisseurs de services sans fil (satellite et câble sans fil) a continué d'augmenter en 2003, plus lentement toutefois qu'au cours des années précédentes. Il y avait 2,2 millions d'abonnés à ces services au 31 août 2003, ce qui représente une augmentation de 9,2 % par rapport à l'année précédente. Cette hausse fait suite à un bond de 25,4 % en 2002 et de 66,4 % en 2001.

La part de marché des services sans fil a atteint 22,5 % en 2003, en hausse par rapport à 20,9 % en 2002 et à 17,0 % en 2001.

La popularité croissante de la télévision par satellite et de la télévision numérique par câble change lentement mais sûrement la physionomie des services vidéo multi-canaux. Un nombre toujours croissant de foyers s'abonnent à la télévision numérique. En 2003, 36,8 % des 9,8 millions d'abonnés aux services vidéo multi-canaux ont choisi des services numériques de préférence à des services analogiques.

En 2003, les fournisseurs de services sans fil ont continué d'accaparer la part du lion du marché numérique (61,3 %), mais la télévision numérique par câble a connu la croissance la plus rapide. Le nombre d'abonnés à la télévision numérique par câble a bondi de 21,0 % pour passer à 1,4 million d'abonnés en 2003. En comparaison, le nombre d'abonnés à la télévision numérique sans fil a connu une hausse de 9,2 % pour passer à 2,2 millions d'abonnés.

Le rendement financier des deux segments de l'industrie, tel que mesuré par les bénéfices avant intérêt et impôts, s'est amélioré en 2003. La marge bénéficiaire des câblodistributeurs (18,6 %) était de deux points de pourcentage supérieure à celle de 2002. Les fournisseurs de services sans fil ont enregistré des pertes (avant intérêt et impôts) représentant 9,1 % de leurs recettes, soit considérablement inférieures à celles de 26,0 % observées en 2002 et à celles de 45,7 % enregistrées en 2001.

La croissance des recettes a été robuste dans les deux segments de l'industrie en 2003. Elle a été de 7,1% pour celui de la câblodistribution et de 27,1% pour celui de la télédistribution sans fil. Cette croissance s'explique dans une large mesure par la progression des recettes par abonné.

Données stockées dans CANSIM : tableau 353-0003.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2728.

La publication Radiodiffusion et télécommunications, vol. 34, no 4 (56-001-XIF, 11 $ / 35 $) est maintenant en vente.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daniel April au (613) 951-3177 (daniel.april@statcan.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.


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