Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le jeudi 16 septembre 2004

Étude : Caractéristiques des quartiers et répartition de la criminalité à Winnipeg

2001

Caractéristiques des quartiers et répartition de la criminalité à Winnipeg est une étude de démonstration sur la répartition de la criminalité à Winnipeg. Il s'agit de la première étude de Statistique Canada consacrée aux données sur la criminalité analysées à l'échelon du quartier, au moyen d'une combinaison d'analyses statistiques et de techniques de cartographie élaborées à l'aide d'un système d'information géographique.

L'étude, financée par le Centre national de prévention du crime du ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, repose sur de l'information démographique et socioéconomique du recensement, des données de zonage de la ville de Winnipeg et des données sur la criminalité recueillies auprès de la police pour 2001, afin d'examiner les modèles de la criminalité dans les différents quartiers.

L'approche analytique sert à déterminer comment les actes criminels déclarés par la police se répartissent entre les quartiers de la ville et s'il est possible que le taux de criminalité d'un quartier donné soit lié à des facteurs propres à celui-ci, comme les caractéristiques socioéconomiques, l'habitation et l'utilisation du territoire.

Dans le cas de Winnipeg, les résultats indiquent que la criminalité n'était pas répartie au hasard dans la ville en 2001, mais qu'elle était plutôt concentrée dans le centre ville et hautement liée à la répartition des caractéristiques socioéconomiques et de l'utilisation du territoire.

Près de 1 100 affaires au kilomètre carré ont été déclarées dans un rayon de deux kilomètres du centre géographique de la ville. À environ six kilomètres du centre, la densité chutait de façon spectaculaire pour atteindre environ 150 affaires au kilomètre carré.

Il y avait également des différences entre le degré de concentration des crimes avec violence et celui des crimes contre les biens. Environ 30 % des affaires déclarées de crime avec violence ont eu lieu dans 3 % des quartiers et, s'il y avait une répartition plus étalée des affaires de crimes contre les biens, environ 30 % de ces crimes ont été commis dans 7 % des quartiers.

Le Service de police de Winnipeg a déclaré plus de 66 000 affaires en 2001. La grande majorité (83 %) étaient des crimes contre les biens, tandis que 15 % étaient des crimes avec violence et environ 2 %, d'autres infractions telles que la prostitution et les infractions relatives aux drogues et aux armes.

Après avoir tenu compte des autres facteurs étudiés, l'étude a démontré que le facteur le plus fortement associé aux quartiers ayant les plus hauts taux de criminalité tant avec violence que contre les biens était le degré de désavantage socioéconomique des résidents.

Le deuxième facteur en importance était l'état des logements du quartier, c'est-à-dire la proportion d'habitations exigeant d'importantes réparations. Le troisième facteur en importance était le type d'utilisation du territoire. En ce qui concerne les crimes avec violence, le zonage résidentiel multifamilial et, dans une moindre mesure, le zonage commercial, c'est-à-dire les hôtels et les restaurants, étaient associés à un taux de criminalité du quartier plus élevé.

En dehors des facteurs du désavantage socioéconomique et de l'état des logements, le zonage commercial était le seul facteur ayant contribué de façon significative à l'explication des taux plus élevés de crimes contre les biens.

Ces résultats laissent donc entendre que les quartiers présentant une criminalité élevée ont des caractéristiques qui les distinguent largement des quartiers présentant une faible criminalité. Ces quartiers à criminalité élevée sont caractérisés par une population résidentielle disposant de moins de ressources sociales et économiques et par des modèles de l'utilisation du territoire pouvant accroître les occasions de commettre des crimes.

Le rapport Caractéristiques des quartiers et répartition de la criminalité à Winnipeg, no 4, fait partie de la Série de documents de recherche sur la criminalité et la justice (85-561-MIF2004004, gratuit) et est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet choisissez Gratuites, puis Justice.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts ou les méthodes, communiquez avec la Sous-section de l'information et des services à la clientèle au (613) 951-9023 ou composez sans frais le 1 800 387-2231, Centre canadien de la statistique juridique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants